Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: conserve haricot vert avec dépot blanchartre au fond du pot et acide
Message non luPublié: Mar Avr 17, 2012 12:20 pm 

Inscrit le: Mar Avr 17, 2012 2:19 am
Messages: 1
je viens de recevoir mon presto que j'ai commandé grace à votre site.
je faisais mes conserves d'
haricots verts avec un stérilisateur électrique et depuis un certain temps il y a un dépot blanchartre au fond du pot et les haricots ont un gout acide.
avec le presto combien de temps dois je laisser mes pots stérilisés ?
pour les plats que j'ai déjà cuisinés est ce que la stérilisation de 10 mn sufit?
merci de votre réponse
et aussi pour votre site


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conserve haricot vert avec dépot blanchartre au fond du pot et acide
Message non luPublié: Mar Avr 17, 2012 12:28 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les réponses à ces question sont effectivement sur le site/blog de Vincent.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: conserve haricot vert avec dépot blanchartre au fond du pot et acide
Message non luPublié: Mar Avr 17, 2012 1:16 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour Millet.

Le lien que Tasuki a fourni mène à la page d'accueil du blog à Vincent le canneux.

Il serait bien d'y lire le sujet suivant:
Quelles sont les méthodes de mise en conserves sécuritaires?

Pour tes haricots verts passés au stérilisateur électrique, si tu as un dépôt blanchâtre et un goût acide, c'est clair que la méthode n'était pas adéquate et il y a eu prolifération de micro-organismes.

Pour mettre des haricots verts en conserve nature il faut un autoclave. Voici le lien de la marche à suivre avec les temps de traitement requis: http://conserves.blogspot.ca/2005/09/mise-en-conserve-des-haricots-frais.html.

Enfin, il n'est pas si simple que cela de déterminer un temps de traitement sécuritaire (d'un point de vue risque botulique) pour la mise en conserve domestique. En effet, peu de gens dispose des outils nécessaire afin de trouver le temps de traitement permettant la destruction des spores de C. botulinum dans une conserve-maison.

Afin d'y arriver, il faut que la température au coeur du bocal atteigne une certaine température permettant la destruction des spores. Au-delà de 105 degré celcius il commence à y avoir destruction, mais il faut traiter longtemps, à 121 degré C la destruction est relativement rapide, mais peut donner un produit ayant perdu beaucoup trop de qualité gustative, organoleptique et nutritive. Les autoclaves domestiques permettent d'atteindre 114-115 degré C à coeur du bocal lorsqu'utilisé avec la pesée à 10lbs. Les recettes testées s'assurent donc que la température à coeur du bocal aura atteint 114-115 degré C et que cette température y sera maintenu un minimum de 15 minutes (parfois un peu plus afin d'avoir une marge d'erreur). Certains appareils permettent de mesurer ce genre de données.

L'autre voie possible pour déterminer un temps de traitement consiste à inoculer volontairement des pots avec une quantité déterminée de spores d'un autre Clostridium, soit Clostridium sporogenes, qui est encore plus résistant à la chaleur que C. botulinum, mais qui ne présente aucun risque de pathologie botulique. De façon empirique, plusieurs temps de traitement sont effectués. Ensuite, les pots sont observés pendant au moins mois pour y détecter la présence de la bactérie. Le traitement retenu sera celui où aucune activité bactérienne n'est observée et encore une fois une marge d'erreur sera ajoutée au temps de traitement afin de palier aux variations possible entre chaque fois que la recette est faite à nouveau.

Bien sûr il est possible de faire certain changement à certaine recette testée pour les rendre plus à notre goût. Mais ces changements se doivent d'être mineur, sans trop changer entre autre la densité du produit testé originalement. C'est pourquoi on évitera d'y ajouter des féculents, farine, épaississant, ect. Par contre on peut généralement changer les épices sans trop de problème pour y mettre celles qui nous plaisent.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron