Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cuisson à l'huile de colza ?
Message non luPublié: Mar Nov 13, 2012 5:06 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Je suis surpris en lisant certaines recettes du blog de Vincent (par exemple celle du veau à la créole) que celui-ci conseille de faire revenir la viande dans de l'huile de colza… Je me suis toujours laissé dire que l'huile de colza ne convenait pas à la cuisson ? Personnellement j'ai toujours utilisé de l'huile d'olive ou du mélange 4-huiles pour la poêle (occasionnellement huile de tournesol ou d'arachide), et du gras de bœuf (blanc de bœuf) pour les fritures.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cuisson à l'huile de colza ?
Message non luPublié: Mar Nov 13, 2012 6:44 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
moi je crois que c'est parce que quand Vincent a fait cette recette, ben c'est qu'il avait sous la main ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cuisson à l'huile de colza ?
Message non luPublié: Mar Nov 13, 2012 10:22 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
En fait ce qui détermine le fait d'utiliser ou non une huile pour la cuisson, c'est son point de fumée, la température à partir de laquelle l'huile se dénature et produit à la fois des gras pas mal moins bons pour la santé (gras trans) et un goût désagréable.

L'huile de colza est un bon choix d'huile de cuisson, puisque son point de fumée est parmi les plus élevés. L'huile d'olive peut aussi être un bon choix, mais si on prend de l'huile d'olive extra-vierge, on l'a pris pour rien, puisque la particularité de cette huile est qu'elle a conservé toutes ses propriétés, n'ayant jamais été chauffée. Quand on s'en sert pour la cuisson, on ruine toutes ces propriétés, alors plutôt prendre une huile de plus faible qualité, on n'aura au moins pas payé une pour une bonne huile pour rien. Pour la cuisson, l'huile d'olive extra-légère (la plus raffinée, pas pressée à froid ni rien) est la plus appropriée.

Quelques points de fumée [urlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fum%C3%A9e]ici[/url]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cuisson à l'huile de colza ?
Message non luPublié: Mar Nov 13, 2012 3:16 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour l'huile d'olive...

moi j'en aime le goût et l'odeur à la cuisson. Et je trouve que celle de moins bonne qualité n'a pas ce goût et cette odeur. Alors considérant cet aspect, je ne crois pas avoir payé pour rien quand je prends de l'huile d'olive extra-vierge autant pour la cuisson que le reste. De toute façon, je l'achète en grande quantité quand elle est bon marché.

Mais ça, ça demeure mon choix et ce que j'aime donc un avis personnel quoi ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cuisson à l'huile de colza ?
Message non luPublié: Mar Nov 13, 2012 4:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
C'est sûr qu'au niveau du goût, je ne peux qu'être d'accord avec toi! L'huile d'olive extra-légère, elle ne goûte rien... Autant rien que l'huile de canola-colza en fait. Donc si on ne cherche pas un goût particulier (oui oui, j'avoue, quand on cuisine, c'est généralement le cas par contre!) l'une ou l'autre font pareil.

Mon commentaire était plutôt au sujet de l'huile la plus "saine" pour la cuisson. Personnellement, je fais généralement un compromis: de l'huile d'olive qui goûte quelque chose, mais pas la "super top qualité" (que je n'achète pas de toutes façons, l'huile à 30$ le 500mL, c'est pas dans mon budget!) quand il m'est arrivé d'en avoir entre les mains, je la gardais crue, puisque c'est là qu'on peut vraiment en goûter toute la saveur et bénéficier de toutes ses propriétés. C'est quand je vois des gens utiliser cette huile pour la cuisson, en me disant que "c'est que c'est vraiment la meilleure pour la santé" et tout... ben ses propriétés lorsque cuite sont les mêmes que celles d'une huile tout à fait ordinaire...

Mais tu as raison Manon, ça reste une question de goût et de choix personnel (et je rajouterai, de budget!)! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cuisson à l'huile de colza ?
Message non luPublié: Mar Nov 13, 2012 4:27 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
:)

oui, oui de budget aussi!

J'ai mon cut-off point pour l'huile d'olive extra-vierge quand même et je stock seulement quand c'est en dessous de ce cut-off.

Pis avoir une huile d'olive exceptionnelle, non je la ferais pas cuire, mais les arômes se dégagent mieux quand elle est légèrement réchauffée (à peu près température du corps plus ou moins)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cuisson à l'huile de colza ?
Message non luPublié: Mer Nov 14, 2012 3:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Après avoir cherché "point de fumée" dans Google, j'ai pu constater que les données de Wikipedia ne sont pas les mêmes que celles d'autres sites apparemment sérieux. Je n'ai pas les moyens de me prononcer mais j'ai déjà constaté de graves erreurs de Wikipedia sur des questions auxquelles j'ai consacré mes études.
Il semblerait qu'il y ait plusieurs sortes d'huiles de colza aux propriétés différentes.

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum