Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi que mes pots ce brise dans le congélateur
Message non luPublié: Ven Fév 17, 2012 3:13 pm 

Inscrit le: Ven Fév 17, 2012 9:21 am
Messages: 1
Bonjour; :? :shock: J'ai plusieur pots Mason, Bernardin Petit, Moyen et Gros avec couvercle de plastique et/ou couvercle de métal avec les joints torique.
Je fait ma propre sauce à spaghetti et je la congèle dans mes Gros et Petit pots (enpoter chaud, refroidir au frigo avec les couvercle de plastique.
J'ai eu des pots Bernardin avec le goulet plus petit, J'ai fait des puré de légume et des crème, même principe de congélation Pow, crac, catastrofe, tout cassé, craqué. est-ce que certain modèle de pots ne serai pas adaptable pour la congélation de mes produits.

RSVP.

Merci; Anatole

Merci les amis de vos réponses si rapide, j'ai essayer avec moin de liquide, refroidir au frigo avant, le couvercle moin serré etc. je croix que le problème soit un lot de pots défectueux. par contre ma question demeure toujours ¨est-ce que tout les formats ou modèles sont bon pour la conjélation direct.

Merci encore.

Anatole :( :?


Dernière édition par anatolepay le Ven Fév 17, 2012 8:19 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi que mes pots ce brise dans le congélateur
Message non luPublié: Ven Fév 17, 2012 3:32 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'avoue ne pas savoir de quel joints toriques il s'agit, je n'ai rien trouvé dessus en relation avec les pots Mason mais seulement ceux pour robinetterie que je connaissais déjà.

J'ai entendu dire que les grands écarts de température fragilisaient les pots Mason mais je n'ai jamais essayé, il me semblait que l'effet se faisait sentir à la longue et non de façon systématique comme ici.

La seule possibilité à laquelle je puisse penser est que les pots sont trop pleins et fermés trop solidement. Étant donné que l'eau contenue dans les aliments se dilate bien sûr en gelant, il se pourrait que ce soit ce qui fait éclater les pots. Ils pourraient aussi provenir d'un lot défectueux s'ils viennent tous du même.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi que mes pots ce brise dans le congélateur
Message non luPublié: Ven Fév 17, 2012 4:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
Il faut laisser beaucoup d'espace vide dans les pots de verre lorsqu'on les congèle, sinon, en prenant de l'expansion, ça éclate.

Je laisse au moins 2 po (5 cm) pour les pots d'un litre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi que mes pots ce brise dans le congélateur
Message non luPublié: Dim Fév 19, 2012 10:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 10:27 pm
Messages: 108
Localisation: Longueuil
Je congèle dans des pots masson régulièrement. Personnellement, je fais le vide avant avec le "food saver" et je n'ai jamais de pots qui éclatent. Aussi, j'utilise surtout des pots à grande ouverture, ce qui réduit encore plus le risque de bris.Si vous n'enlevez pas l'air des pots, à mon avis il vaut mieux utiliser seulement ces derniers, surtout pour les liquides, qui prennent plus d'expansion en congelant; ça fait une grande pression sur les "épaules" des pots à ouverture standard.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi que mes pots ce brise dans le congélateur
Message non luPublié: Lun Fév 20, 2012 7:10 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Dans la mesure où l'air se contracte en refroidissant, c'est surtout l'eau contenue dans les aliments qui est à blâmer.

De façon contre-intuitive, l'eau se dilate en gelant à cause d'une particularité de l'organisation des molécules.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi que mes pots ce brise dans le congélateur
Message non luPublié: Mar Fév 21, 2012 11:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 10:27 pm
Messages: 108
Localisation: Longueuil
Le vide permet au couvercle snap de rester en place par succion, donc pas besoin de mettre la bague. Ainsi, si le produit prend trop d'expansion, le couvercle va soulever sans que le pot brise.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi que mes pots ce brise dans le congélateur
Message non luPublié: Mer Fév 22, 2012 6:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Ainsi, si le produit prend trop d'expansion, le couvercle va soulever sans que le pot brise.


Hé hé... Pas bête ;)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum