Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Lun Jan 02, 2012 2:21 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Un de mes pots d'agneau aux haricots est trouble, et je ne pense pas que ça ait été le cas quand je l'ai sorti de l'autoclave.
Contrairement aux autres pots, il n'y a pas de graisse figée sur le dessus, mais je me souviens que la quantité était très variable d'un pot à l'autre en fonction des morceaux de viande qui s'étaient retrouvés dedans.
J'avais laissé tremper mes haricots trop longtemps, ce qui fait que le liquide ajouté pour compléter le niveau de chaque pot n'a pas été absorbé -je suppose qu'ils avaient déjà assez gonflé- mais celui-ci semble plus de haricots et moins de jus que les autres. (A cause de ce délai, tous les pots ont un petit goût acide peu gênant. Ça m'apprendra à faire des journées de 10 h de boulot au lieu de ne pas travailler du tout et de pouvoir canner.)
Le jus est beaucoup plus épais et moins liquide que dans les autres pots.
Le pot est encore parfaitement scellé, ce sont des bocaux français à étrier et rondelle de caoutchouc. La rondelle est neuve, et l'étrier a bien entendu été ouvert dès que les pots ont eu refroidi. Tous les pots avaient scellé, mais j'ai retrouvé une eau grasse au fond de l'autoclave.
Par manque de place et d'organisation, mes pots ne sont pas du tout stockés dans le noir (ça viendra). En examinant le lot, j'ai au moins un autre pot qui présente le même aspect, quoique de façon moins flagrante.

Je ne sais pas si c'est une variation normale quand on canne des binnes, si ça pourrait être dû à la présence ou l'absence d'os dans les morceaux de viande du pot, si c'est dû au fait que j'ai bougé le pot avant que la graisse ne se fige et qu'elle soit mélangée au jus (d'où les changements de texture et d'aspect) ou si je vais mourir.
Est-ce que je devrais ouvrir le pot pour sentir, faire ça dehors parce qu'il y a une forte probabilité que l'odeur soit atroce, essayer de manger, directement faire bouillir le pot fermé pendant 30 min avant de balancer le contenu aux toilettes?

Étant donné l'excès de liquide dans les pots, je fais toujours réduire le contenu avant de manger : les autres pots auront bien bouilli 10 min. avant consommation quoi que je fasse de celui-ci.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Lun Jan 02, 2012 8:17 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki, as-tu déjà ouvert une canne de haricot rognon ou de pois chiches ou autres légumineuses du commerce? Si oui, est-ce que le contenu trouble de ton pot ressemble à celui des cannes industrielles?

Les légumineuses contiennent une grande quantité d'amidon et cet amidon va se retrouver dans le bouillon/jus de ta conserve. Quand c'est en assez grande quantité, ça permet également au bouillon de se figer lors du refroidissement. Cet amidon donne aussi un aspect trouble au liquide de la conserve.

J'ai l'impression avec la description que tu en fais que c'est simplement cela que tu observes dans quelques pots où les haricots sont en plus grande quantité.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Lun Jan 02, 2012 8:53 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est possible, même si la corrélation quantité de haricots / degré d'opacité du pot n'est pas exacte. C'est vrai que les haricots dépassent de l'eau dans celui où j'ai vu ça en premier (il y en a d'autres) et ceux qui sont bien clairs sont généralement beaucoup moins remplis. (Mais il y en a un rempli jusqu'à la surface de l'eau et parfaitement clair.) Le contenu de tous mes pots arrive à peu près au même niveau.
Je ne mange quasiment que des haricots rouges en boîte industrielle, c'est peut-être normal que le jus me paraisse plus blanc. Pour la consistance c'est effectivement assez proche.

J'ouvrirai le pot en question très prochainement et si l'odeur est normale, je le ferai bouillir 10 min. et le mangerai s'il ne "mousse" pas.
Je posterai alors un message ici, et si vous n'avez plus de nouvelles on saura qu'il n'était pas comestible.

En combien de temps est-ce que l'amidon se libère pour présenter cet aspect? Autant éviter de me faire peur toutes les 3 semaines.

En tous cas, merci de ton aide!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Mer Jan 04, 2012 7:15 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Déc 21, 2011 5:54 am
Messages: 20
Localisation: 79-Deux-Sèvres FRANCE
Merci Manon pour ta réponse qui répond à une question que j'aurais pu poser. Merci

_________________
Brigitte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Ven Jan 06, 2012 4:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Tasuki, tu dis que " l'étrier a bien entendu été ouvert dès que les pots ont eu refroidi". Je l'ai jamais vu écrit quelque part qu'il faut faire ça !
Ça sert à quoi ?
Par contre questions légumineuses, j'en fait une grande quantité tous les ans à l'autoclave. Haricots blancs, haricots œil noir, haricots noirs du brésil, haricots rouges, pois chiches, azukis...
Je dois dire que j'ai jamais raté un pot à ce jour. Mais je les fait au naturel.
Sauf pour le cassoulet, œuf corse qui contient du porc, de la saucisse de Toulouse, et du confit de canard, c'est mon terroir, que diable ! :D . Que ce soit les légumineuses ou le cassoulet, ça ressemble pas du tout à l'aspect des conserves industrielles.
Et si tu ajoute de la graisse de canard dans ta prépa, ça donne un aspect blanchâtre, grisâtre, figé....Pour moi, c'est normal !
Pour les légumineuses au naturel, je dépote direct dans une passoire, et je rince bien à l'eau...Par exemple, pour les pois-chiches, direct dans le bouillon du couscous, ou un ragout à l'espagnole ! Ou un houmous, c'est super bon avec !
Ça va vite comme plat, car la légumineuses et déjà cuite ! Que de temps de gagné !
Et les pois-chiches, après un bon trempage...changer 2 ou 3 fois d'eau... puis stérilisation, tu peux pas savoir comment il sont gros, bons et parfumés ! Et c'est très très économique. Avec 2 kilos de pois chiches, tu fait une bonne vingtaine ou trentaine de pots de 350 ml. Pour les haricots secs, c'est pareil !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Ven Jan 06, 2012 11:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Sauf pour le cassoulet, œuf corse qui contient du porc, de la saucisse de Toulouse, et du confit de canard, c'est mon terroir, que diable !


J'adorrrrrre le cassoulet! Pourrais-tu nous transmettre ta recette et ta méthode pour sa mise en conserve????????

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Sam Jan 07, 2012 3:40 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
En fait pour le cassoulet, je me suis inspirée des recettes de Vincent pour procéder à la mise en conserve: mojettes,soupe de haricots noirs, soupe repas au bœuf
J'ai préparé les éléments séparément, sans trop les cuire, et j'ai tout ajouté de façon équitable dans de grands bocaux. Et j'ai passé à l'autoclave.
Je ferai un post complet sur le sujet.
J'en ai de il y a trois ans, c'est toujours aussi bon !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Sam Jan 07, 2012 9:47 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Déjà, ça sert à vérifier qu'ils sont bien scellés, puisqu'il ne peut pas y avoir de "ploc" comme avec les couvercles métal. On ouvre l'étrier et on soulève en tenant seulement le métal des 2 cotés de l'étrier. Évidemment, si ce n'est pas scellé, le couvercle s'ouvre et le pot commence à verser d'où l'intérêt d'y aller doucement!
Ça permet aussi au couvercle de s'ouvrir en cas de fermentation, plutôt que de se faire attaquer par le contenu s'il était sous pression et qu'on lâche l'étrier brutalement.

Même si le pot a scellé, l'étrier comprime la rondelle : le couvercle remonte d'un à 2 mm quand on le débloque. Je soupçonne aussi que la rondelle est moins abîmée si elle n'est pas complétement écrasée pendant des mois.

J'ai vu indiquer de faire ça dans toutes les instructions, et ça me paraît sensé.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Dernière édition par Tasuki le Sam Jan 07, 2012 2:31 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Sam Jan 07, 2012 2:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Déc 21, 2011 5:54 am
Messages: 20
Localisation: 79-Deux-Sèvres FRANCE
Divine, tu me semble la reine de la conserve de haricots blanc, rouge, noir. Peux-tu me donner plus de détails sur ta façon de procéder. Merci

_________________
Brigitte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Sam Jan 07, 2012 6:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Bon, là, j'ai pas le choix, faut que j'écrive sérieux ! :)
Pendant mes vacances de fin d'année, je viens de faire 25 litres de bouillon de bœuf, autant de bouillon de carcasse de poulet et autant de bouillon de carcasses de canard ! et il me reste du gingembre à confire.
Cet aprem, j'ai fait mes courses pour le semestre de produits spécifiques chinois, japonais ou orientaux,chez Paris Store et Harissa sur Toulouse. J'ai enfin trouvé ma poêle a Takoyaki et ...cerise sur le gateau j'ai des amis parisiens que j'adore à la maison ce weekend. :shock:
C'est minuit, je sort un gâteau du four pour l'homme, car demain...enfin aujourd'hui.... c'est le jour de battue aux Cervidés,et les hommes veulent des gourmandises pour casser la croute :P ... je suis pas encore au lit ! :twisted:
Des que je suis seule un moment, je m'y mets, promis !
Mais là, au dodo !! :D
Dites, comment vous faites, ceux ou celles qui ont un blog, vous dormez pas ? :mrgreen:

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Sam Jan 07, 2012 8:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 27, 2011 4:14 pm
Messages: 93
Localisation: Gatineau, Québec
Citer:
c'est le jour de battue aux Cervidés,et les hommes veulent des gourmandises pour casser la croute


Ce sont de divines tentations ^^


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Dim Jan 08, 2012 2:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
D'ou le pseudo, rien de plus ! :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Dim Jan 08, 2012 5:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Divine, moi je suis curieuse de savoir combien de temps tu passes tes pots de pois chiche de 350ml à l'autoclave ? J'ai commandé des pots de 350 avec mon ami apiculteur puisque se sont les formats qu'il utilise, et je me demandais justement combien de temps je devais compter...

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Dim Jan 08, 2012 6:38 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
La phase de trempage est a faire obligatoirement.
Je mets mes pois chiches dans deux très grande bassines ou seaux. Changer l'eau plusieurs fois. Ça dure 24 heures pour moi, selon ma disponibilité. Il faut dire que vous verrez vos pois chiches gonfler au fur et a mesure du trempage. C'est pourquoi il faut des grandes bassines. Je ne l'ai pas toujours fait, mais la séquence blanchiment est aussi a faire, c'est plus dans les règles.
J'égoutte et je remplis les pots, pas trop quand même car ça gonfle encore a la cuisson. Une pincée de sel dans chaque bocal. Recouvrir avec de l'eau...pas trop non plus. et Stériliser à l'autoclave
voici le billet de Vincent a ce sujet:
conserves de légumineuses nature:
http://conserves.blogspot.com/2005/10/m ... euses.html
Temps de stérilisation des conserves de légumineuses à l'autoclave :
Sceller les pots et traiter 75 minutes pour des pots de 1 litre et 65 minutes pour des pots de 500 ml.
J'ai considéré que 50 minutes suffisait pour des pots de 350ml..
J'ai jamais raté un pot.
Mon dernier cannage de pois chiches, j'ai pris de notes, faut que j'en prenne l'habitude.
Avec 5 kilos de pois chiches secs achetés au supermarché oriental,, j'ai obtenu:11 pots de 750g et 21 pots de 350gr.
Quand la réserve diminue, je recommence !
Voici la photo avec deux pots 750ml et 350ml.
C'est gélatineux le jus (amidon). C'est pourquoi je les rince dans une passoire avant de m'en servir. Les grains sont vraiment très gros et ils sont fermes, mais pas du tout comme les"plombs" qu'on peut trouver dans les boites de conserves industrielles !.


Pièces jointes:
Pois chiches web.jpg
Pois chiches web.jpg [ 68.23 Kio | Consulté 15277 fois ]

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/
Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Dim Jan 08, 2012 8:22 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Merci pour ta réponse super rapide Divine :) !
Donc si j'ai bien compris, la différence avec Vincent qui fait comme ça pour précuire :
Citer:
Bien couvrir d'eau fraîche, porter à ébullition et mijoter de 10 minutes pour les petits haricots et 20 minutes pour les gros.

C'est qu'à la place, toi tu ne fait que blanchir ( donc si on est bien d'accord sur le terme, c'est que tu les plonge juste quelques minutes à l'eau bouillante ) avant de remplir tes pots et de les stériliser 50 mn à l'autoclave ? C'est ça ?

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Dim Jan 08, 2012 9:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Ben, c'est du pareil au même,je suppose.
Je les blanchis dans la cuve de l'autoclave rempli à moitié d'eau bouillante...ça va plus vite,parce que vu la quantité, c'est quand même du boulot!

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Dim Jan 08, 2012 10:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Oui c'est ça; la différence avec Vincent est dans le dépars de cuisson des légumineuses à froid, qui fait que la cuisson dure beaucoup plus longtemps que qd tu les blanchis... je penses que je vais faire ta méthode car pour mes flageolets j'ai trouvé qu'ils étaient un petit peu trop cuit... l'eau avait mis pas mal de temps à bouillir.

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Dim Jan 08, 2012 5:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
autre chose: je mets pas mes 5kg de pois chiches à blanchir tous a la fois...parce que après trempage, ça fait pas mal de volume ! Je les fait en 2 ou 3 fois.
Les flageolets, j'ai pas encore essayé, par ce que j'en ai pas encore trouvé des secs. Pour les pois cassés ou les lentilles roses, ça fait de la purée, mais ça peut être intéressante a faire pour faire des tartinades genre houmous, ou bien pour faire une soupe veloutée rapidos !
Les lentilles vertes, j'ai pas encore testé.
J'ai peur que ça vire en purée.
Pourtant dans le commerce, on trouve bien des lentilles en boite. Si quelqu'un a déjà fait est testé. Je ne ferai pas des pots supérieur a 350ml ou 500ml.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Lun Jan 09, 2012 2:37 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Dim Jan 08, 2012 6:43 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Blog de Vincent a écrit:
Drainer les haricots, jeter l'eau et les rincer de nouveau (vous pouvez omettre cette étape si vous êtes un émule de Joseph Pujol) ;) .

Bien couvrir d'eau fraîche, porter à ébullition et mijoter de 10 minutes pour les petits haricots et 20 minutes pour les gros.
C'est marrant, moi j'avais interprété "fraîche" comme désignant de l'eau neuve plutôt que celle du trempage, sans que ça ait quoi que ce soit à voir avec la température. J'ai mis de l'eau aussi chaude que possible justement pour diminuer ce temps. Mes haricots ont l'air corrects mais j'essaierai la prochaine fois.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Lun Jan 09, 2012 2:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
C'est dommage cette discussion sur la stérilisation des légumineuses.
Un modo ne pourrait pas déplacer ce qui concerne cette partie dans un post dédié à cela ? :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Lun Jan 09, 2012 3:49 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je viens d'ouvrir un des pots en question et l'odeur était normale, il ne fait pas particulièrement d'écume au réchauffage. Je vais le manger ; si vous n'avez plus de mes nouvelles passé ce soir on saura que c'était légèrement anormal.
Vous vous douterez que je ne suis pas particulièrement inquiète.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Mar Jan 10, 2012 7:07 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il semblerait que je sois toujours vivante. Chouette alors!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Contenu d'un pot trouble : que faire?
Message non luPublié: Mar Jan 10, 2012 3:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
pour moi, y avait pas de blême !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum