Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Dim Sep 30, 2012 10:07 am 

Inscrit le: Sam Sep 15, 2012 10:08 pm
Messages: 72
Bonjour

Hier je me suis fait de la sauce a spagetti, ce matin j'y est gouté... deception, elle a un petit gout de trop chauffé. Ca reste mengeable, mais ca camouffle le gout des épices.

Comme j'aimerais bien m'en refaire souvent, je voudrais bien regler le probleme.

Avant de la metre en pot, elle n'avais pas ce gout deplaisant.

J'ai stérélisé a l'autoclave Presto, quantité d'eau a la petite ligne, pression a 11 lbs tout le long du processus, sauf un pic a 14 au debut avant que je baisse le rond, la pesé gigotais de facon satisfesante. 65 minuttes comme indiqué dans la recette http://conserves.blogspot.ca/2005/11/la-sauce-spaghetti-hors-saison.htmlsur le blog de Vincent.

J'ai mijoter environ 5 minuttes avant de metre en pots, mais je n'est pas cuit tout mes legumes avant pour retiré l'eau comme indiqué dans la recette. Perso, je me disais que... Pourquoi retirer de l'eau des legumes si il faut que j'en rajoute pour diluer la pate de tomate ?

Je pense pas avoir surchauffé ma viande.

Mes legumes etais encore croquant avant de metre en pots.

Donc, selon vous, qu'est-ce qui peu m'aidé a ne plus avoir ce petit gout pour mes prochaines fois ?

Moin cuire ma viande, juste la rosire avant de la metre avec le reste, ne pas amener à ébulition la sauce avant de metre en pots, sterelisé moin longtemps ? Autres ?

Si quelqu'un peu m'aidé ca serai gentil.

Merci

Martin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Dim Sep 30, 2012 10:29 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Éviter les pics à 14lbs, ça serait une mosus de bonne idée ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Dim Sep 30, 2012 10:36 am 

Inscrit le: Sam Sep 15, 2012 10:08 pm
Messages: 72
manon a écrit:
Éviter les pics à 14lbs, ça serait une mosus de bonne idée ;)


C'est juste 3 lbs de plus et ca durer juste le temps que ca monte la (quelques minuttes) :?

Je pensais pas que ce petit ecart sufisant pour donner ce gout de surchaffé.

Mais je vais essayer de rester a coté de l'autoclave jusqua ce que je baisse la temperature du rond pour stabilisé la pression. C'est la faute a ma PS3 :twisted:

Merci :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Dim Sep 30, 2012 12:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
Albator a écrit:
C'est juste 3 lbs de plus et ca durer juste le temps que ca monte la (quelques minuttes) :?

Je pensais pas que ce petit ecart sufisant pour donner ce gout de surchaffé.


Grosso modo, en température, à 11 lbs tu te retrouves à 115C, alors qu'à 14 lbs tu te retrouves à 118C.

Cette différence de température, dans cet ordre de température, ça doit pas prendre beaucoup de temps pour avoir un goût de brûlé.

Si tu veux continuer à jouer avec ton PS3, je suivrais le conseil de Blonde dans cette discussion

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 7:33 am 

Inscrit le: Sam Sep 15, 2012 10:08 pm
Messages: 72
Yvan a écrit:
Albator a écrit:
C'est juste 3 lbs de plus et ca durer juste le temps que ca monte la (quelques minuttes) :?

Je pensais pas que ce petit ecart sufisant pour donner ce gout de surchaffé.


Grosso modo, en température, à 11 lbs tu te retrouves à 115C, alors qu'à 14 lbs tu te retrouves à 118C.

Cette différence de température, dans cet ordre de température, ça doit pas prendre beaucoup de temps pour avoir un goût de brûlé.

Si tu veux continuer à jouer avec ton PS3, je suivrais le conseil de Blonde dans cette discussion


Bonjour Yvan.

Est-ce que tu parle de la pesé ?

Si oui, ca empeche pas la pression de monter, il faut quand meme baissé le rond pour gardé la pression a 11.

Salutation

Martin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 9:56 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Avec cette pesée en 3 parties, si on choisit de la mettre à 10 psi, elle se dandine et laisse échapper la vapeur à 10 psi. Impossible alors de monter au-dessus!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 10:33 am 

Inscrit le: Sam Sep 15, 2012 10:08 pm
Messages: 72
Tasuki a écrit:
Avec cette pesée en 3 parties, si on choisit de la mettre à 10 psi, elle se dandine et laisse échapper la vapeur à 10 psi. Impossible alors de monter au-dessus!


Heu...

C'est pas ce que j'observe. Si je laisse leu feu a pleine puissance sous l'autoclave, la pression augmente à l'interieur et ce meme avec une pesée calibrer pour 10 lbs. Elle dandine, elle laisse echapé le surplus de pression, mais la pression augmente plus rapidement qu'elle ne n'echappe, donc elle dandine encore plus. Avec un btu suffisamment élevé, on pourait meme faire augmenté la pression sans pesé du tout.

Si non, comment expliqué que samedi, j'avais une pression de 14 lbs avec une pesé de 10 ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 10:38 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Mon grand feu est proche de la limite à laquelle utiliser le Presto, mais je ne monte jamais au-dessus de 10. Maintenant je suis curieuse de faire un test rien que pour voir si j'y arrive.

Ton brûleur fait quelle puissance?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 10:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
Avec mon Presto, la pesée 10 lbs, si le feu est très fort, ça monte jusqu'à 12 sur mon (très) vieux poêle électrique à serpentins. Mais en temps normal ça reste à 11 facilement sans avoir besoin d'ajuster le feu. Pour les traitement très longs (exemple 90 minutes) il arrive que vers la fin ça se mette à augmenter un peu.

Au son, on voit (entend!) quand ça chauffe trop. Ça siffle plus fort.

Si chez vous ça monte à 14, je me demande si le manomètre pourrait être mal calibré ou défectueux? Avec la pesée 5 lbs ça monte à combien? Et avec celle de 15 lbs?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 10:51 am 

Inscrit le: Sam Sep 15, 2012 10:08 pm
Messages: 72
Un simple rond de poele electrique sur une cuisiniere standar, mais je connais pas la puissance.

Sur le mien je lorsque j'ai acquis 11 lbs, je passe de la puissance maximal au 2/3. , et je baisse progressivement la chaleur jusqu'a 1/3, pourtant la pression se maintien. Je croit que c'est du au transfere de chaleur autour des pots vers l'interieur des pots, qui decline puisque il y a de moins en moins de difference de température entre les 2, donc moins d'absortion. En fin, c'est ce que je croit. Par extention, si la chaleur produite est moins absorbé par les pots, elle reste dans l'autoclave, ce qui fait monté la pression en dilatant les gaz.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 10:54 am 

Inscrit le: Sam Sep 15, 2012 10:08 pm
Messages: 72
Etrange cette histoire. Domage que je manque de temps, je serai pas chez moi de la semaine, j'aurai bien aimé faire quelques test avec diférentes pesées. mais des que je peu je m'y met.

En tous cas, le probleme ne vien pas du trou de la valve, il est bien propre, je l'est verifier avant et apres mes stérélisations.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 3:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
Chez moi, le rond va de 1=low à 10=high

Normalement je le mets à 8-9 pour faire monter la pression. Quand jarrive à environ 8 psi je commence à baisser le feu progressivement. Si j'attends d'atteindre 11psi pour baisser le feu, alors c'est sûr que ça va monter à 12.

Sur mon poêle, avec la pesée 10 lbs, je maintiens le 11psi en ajustant le rond à 4. Quand j'avais juste la pesée de 15 lbs, je devais constamment me promener entre 3 et 4.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 4:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Moi aussi, si je laisse le rond au max, je dépasse le 11 lbs. Par contre, je ne me suis jamais amusée à voir jusqu'à combien il peut monter... La pesée de 10 lbs donne plus de stabilité, mais il faut tout de même voir au grain!

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un petit gout de trop chauffé dans ma sauce a spagetti
Message non luPublié: Lun Oct 01, 2012 5:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
Albator a écrit:
Est-ce que tu parle de la pesé ?

Si oui, ca empeche pas la pression de monter, il faut quand meme baissé le rond pour gardé la pression a 11.


Oui, je parlais de la pesé en 3 parties.

Et oui, ça va empêcher la pression de monter aussi haut puisque la vapeur va sortir bien avant d'atteindre 14 lbs de pression... avec la pesé de 10 lbs évidemment.

Bien que, d'après les autres commentaires, ça puisse monter un peu au dessus de 10 lbs avec la pesée de 10 lbs, au moins, j'imagine que tu ne te retrouveras pas à 14 lbs de pression si ton PS3 t'hypnotise un peu trop longtemps.

Tu en fais ce que tu en veux ;)

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum