Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Sam Août 06, 2011 12:37 pm 

Inscrit le: Sam Juil 30, 2011 10:28 am
Messages: 5
Bonjour à tous.

Je sais... je sais... en pleine saison de la tomate, pourquoi la sauce hors saison ? Tout simplement p.c.q. je n’ai pas de jardin et que, n’ayant pas d’auto, c’est trop compliqué d’aller chercher une tonne de tomates au marché public.

La solution, c’est la sauce hors saison et les produits disponibles au supermarché (genre 7 boites de 369cl de pâte de tomate et 2,86l de tomates en dés... bon, vous voyez le topo). Heureusement, des supermarchés, j’en ai deux à proximité du bureau. Je peux donc ramasser tout mon stock en deux ou trois jours (autrement, mes bras toucheraient par terre et j’aurais l’air d’un singe !).

Voici mon dilemme. Je viens tout juste de terminer mon dernier pot de sauce à spaghetti (datée de sept 2010) et bien sûr, je suis à en faire une autre batch. Jeudi soir, j’ai préparé mes légumes (un bon 2h30 de travail, j’en ai une ampoule à l’index ! :( ) et hier matin, avant d’aller au boulot, c’était le tour du bœuf haché. Le tout est allé au frigo naturellement.

Donc, ce matin, samedi, c’était au tour des produits de la tomate et des aromates... Ayant relu la recette, j’ai commencé par distribuer les ingrédients réfrigérés dans mes deux chaudrons à blé dinde (j ai pas de marmite assez grosse pour prendre toute la recette !), ajouter la pâte de tomates, les tomates en dés, un peu d’eau (pas trop, ma sauce de l’an dernier était un peu liquide) et les épices avant de les faire mijoter le temps requis pour la recette.

Pendant que mes trucs mijotaient, je me disais que je sauverais un certain temps en les mettant à froid dans l’autoclave (ça sauverait du temps à brasser et à surveiller pour que ça ne colle pas, les tomates, ça brûle facilement !) On n’aurait qu’à partir l’autoclave à froid. Un peu plus de temps avant d’atteindre la bonne pression, mais pas de brassage ni de surveillance... (Je sais, cinq minutes ici ou là, c'est pas grand chose, mais voilà, je suis paresseuse...)

Une autre question, il n’y a pas de sel dans la recette de sauce... est-ce que ça n’aiderait pas à conserver la couleur « beau rouge » de la sauce ?

Merci de votre collaboration,

Elizabeth :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Sam Août 06, 2011 3:02 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Si j'ai bien compris ta question:

Ta viande est déjà cuite d'hier,
Tes légumes sués aussi d'hier,
Pis là tu voudrais savoir si tu aurais pu assembler tes pots (viande/légumes/tomate) et faire une stérilisation à froid avec ton autoclave?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Dim Août 07, 2011 4:13 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Je dis que oui tout simplement parce que quand je canne ma sauce, comme je ne peux tout stériliser au même moment, les pots en attente de stérilisation,je les mets au frigo.

Au moment de stériliser, je sors les pots et je les mets dans l'autoclave avec de l'eau froide. Je pars le feu doucement et je les réchauffe environ 30 minutes pour tempérer la sauce dans les pots. Ensuite stérilisation normal.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Dim Août 07, 2011 5:25 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Nath je fais des grosses batch aussi que je dois terminer de canner le lendemain, mais je garde le maximum dans mon chaudron pour garder la température chaude le plus longtemps possible. Je vais faire un court dodo et je reviens mettre ma sauce dans les pots pour continuer les cycles d'autoclave.

Je me demandais si Elizabeth avait sa sauce en "morceaux" au frigo et voulait l'assembler dans les pots au lieu de faire un gros chaudron. Je dirais que ça ce fait, mais il faut effectivement faire des cycles d'autoclave à froid pour éviter de faire subir un trop gros choc thermique aux bocaux de verre.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Dim Août 07, 2011 6:26 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Manon, en laissant ta sauce dans le chaudron,tu n'as pas peur qu'elle sûrisse???

Je demande parce qu'à une formation de la mapaq, on disait qu'après 2 heures à température ambiante, les bactéries se développaient à vitesse fulgurante.

C'est pour ça que j'empote et je mets au froid ce que je ne peux canner rapidement....voir si canner c est rapide dans le fond;)

J'anticipe déjà le manque de sommeil!

Ce que j'ai cru comprendre c'est qu' Elizabeth veut mixer les ingrédients sans trop cuire la sauce...me trompe peut-être.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Dim Août 07, 2011 6:59 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Nath mon chaudron est tellement gros et rempli de sauce que ya ben de l'inertie thermique dedans, ça prend beaucoup plus que 2h pour le refroidir. Je fais pas juste un 3-4 litres de sauce à la fois ;) J'aurais jamais assez de place dans mon frigo pour mettre tout les pots en attente d'être stérilisé à l'autoclave!

Je m'arrange pour qu'il soit bien chaud avant d'aller faire un roupillon. Et j'ai pas dit que j'allais ronfler un 12h, juste un petit dodo de 4-5h. On se relève au petit matin (à peine 1h plus tôt que d'habitude) et on repart la machine. Pis mon homme est bon avec les conserves aussi ;) Souvent quand l'un veille la production, l'autre va faire un petit somme pour prendre la relève ensuite.

Le mâ-paque il vous a dit température pièce... mais pour moi c'est une drôle d'info à laquelle j'aurais plusieurs questions dans une de leur formation... il faut que la sauce/viande soit elle-même à 20-25 degré C pour que ça se multiplie autant? ou bedon juste laissée à la température de la pièce et la suce elle-même serait à beaucoup plus chaude? Pis de quelles bactéries parle-t-il?

Dans ma tête, si le produit est très chaud (même s'il est placé à room temp un certain temps) il ne pourra pas y avoir un développement de bactéries si grand pour causer une détérioration significative du goût. C'est vrai que les thermophiles auront un petit instant de fun quand la température aura assez descendue pour leur être favorable, ce qui ne sera pas au tout début. Mais ils ne passeront pas si souvent le niveau/nombre qui bousillerait tout le produit. En tk, j'ai jamais eu de truc qui goûte la schounne à cause de ça.

Tu sais à quoi me fait penser ton 2h? Avec les jeunes mamans on leur dit que le lait du biberon de leur bébé n'est plus bon après 10 minutes à la température de la pièce et qu'il faut absolument le jeter... J'adhère pas trop à cette idée.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Dim Août 07, 2011 7:41 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
C'était pour les plats cuisinés genre pâté chinois t'as 2 heures pour le ranger sinon t'es mort;)))))))

Je préfère et de loin ton expertise! De toute façon, ça sera pas long qu'on ne pourra plus servir de cannage maison en mf. On peut même avoir la visite d'agents de la Mapaq...

Je vais te dire, je commence la sauce le vendredi soir et je fini de canner le dimanche, ça c'est l'an passé et on ne me reprendra plus JAMAIS à faire ça!

Cette année,vu que je suis seule, ça va rouler pas mal plus avec mes 2 autoclaves juste pour moi:D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Mer Sep 21, 2011 4:46 pm 

Inscrit le: Sam Juil 30, 2011 10:28 am
Messages: 5
Merci Nathalie et Manon.

J'ai été tellement occupée au boulot, je n'ai pas eu une minute pour visionner vos réponses.

En fait, j'aurais bien eu une ou deux minutes, si je n'avais pas été grand-mère une septième fois...

Je sais, mes enfants sont prolifiques... du moins, ils dépassent la moyenne nationale! Sauf le dernier... mais comme il vit en Ontario, ça n'affecte pas le taux de natalité ici... ;)

En fait, ma sauce à spaghetti a été un succès plutôt mitigé... Sur une quarantaine de pots, environ 12 pots n'étaient pas bien scellés... j'ai dû recourir à la congélation. Ce que je déteste car je n'ai d'autre congélateur que celui du frigo... Peut-être mes couvercles étaient-ils périmés? Est-ce que ça se peut que la "bague" d'un couvercle soit trop sèche et que nous ne pouvions pas la "ramollir" à l'eau bouillante?

L'an dernier, j'avais acheté un un grand stock de bagues au Dollarama...

Je reviens donc aujourd'hui, p.c.q., il est grandement temps que je m'y remette... et à vérifier mes recettes et à, finalement, vérifier les message sur le forum...

Encore une fois, merci! La gang des canneux, comme on dit en latin, "You rock!" :mrgreen:

Elizabeth


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Mer Sep 21, 2011 5:29 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Oui ça arrive que le caoutchouc d'une cap soit trop vieux et tout sec, d'après mes lectures.

Sur un blog dans lequel j'ai découvert les caps Tattler, la femme a posté une réponse à la question sur les avantages de l'empotage à chaud (hot-packing. oui, c'est en anglais!) Apparemment l'avantage est d'éviter de brûler le fond des pots quand le produit commence à chauffer ; quand il est déjà chaud sa viscosité a déjà diminué et la fin de la montée en température est bien plus régulière dans le contenant.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Mer Sep 21, 2011 5:43 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
les caps du dolorama sont aussi bon que ceux achetez ailleurs, pour ton problème de scellage...

*As-tu bien serré les bagues? (à l'autoclave on peut serrer un peu plus)
*As-tu eu des pots qui ont débordé? si oui, l'huile ou les résidus d'aliment qui sont sortis des pots peuvent empêcher le cap de bien sceller
*As-tu bien laver le goulot de tes pots (là où on dépose les caps) avant de mettre tes caps?

Ce sont quelques erreurs classiques potentielles...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Ven Sep 23, 2011 3:49 pm 

Inscrit le: Sam Juil 30, 2011 10:28 am
Messages: 5
J'ai en effet eu des pots qui ont débordé, peut-être que les bagues n'étaient pas assez serrées...

De toutes façons, j'ai peut-être péché par abus de confiance, ça avait tellement bien été l'an dernier...

Merci de ta réponse, je me prépare à une autre fin de semaine de cannage, je vais m'assurer de suivre TOUTES les instructions à la lettre.

Comment peut-on faire pour juger si un cap est desséché?

Encore une fois merci de vos réponses...!

Elizabeth


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Ven Sep 23, 2011 5:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
C'est peut-être niaiseux mon affaire mais ça l'air de fonctionner;) Quand je déposer le lid sur le pot, il faut que je sente comme un petite résistance, comme s'il collait au goulot. Ensuite je mets la bague. Sinon, je replonge le lid dans l'eau bouillante quelques minutes.

J'achète tous les couvercles au Dollo et je n'ai jamais eu de problèmes.

Bon cannage!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Sam Sep 24, 2011 11:55 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
les couvercles au dollorama sont vraiment moins cher??

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Sam Sep 24, 2011 12:00 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
chez dolo:

1.25$ la boite de 12 couvercles réguliers
2$ pour la boite de cap à grande ouverture

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Sam Sep 24, 2011 12:03 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
oh good c'Est bon à savoir et il en a quand ? car leur stock est souvent par saison...

genre c'est quand vous allez en acheter pour vous?

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Sam Sep 24, 2011 12:13 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
toute l'année... Il faut juste que tu pognes un dolo qui en tient en stock :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce spag. hors saison. Est-ce qu'on peut la faire à froid?
Message non luPublié: Sam Sep 24, 2011 12:18 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
ok il y en a 2 dans mon coin j'irai voir lors de ma virée en ville!! :D

merci!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron