Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peut-n mettre en conserves des raviolis en sauce ou spaghetti avec sauce?
Message non luPublié: Ven Jan 25, 2019 11:57 am 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Bonjour
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été aborder mais j'aimerais ajouter à ma sauce spaghetti végétarienne des spaghettis, dans le but de préparer des repas "très vite fait "pour des enfants très pressés !!!! :) Est-ce possible???
2)De même, pour des raviolis aux épinards dans une sauce tomate?
3) Et là ,je sais que je ne suis pas dans la bonne section mais je ne sais pas où poser la question:
- j'aimerais faire des falafels mais les mettre en conserve sans aucune sauce???????

Est-ce que vous pensez qu'il y a des réponses à ces questions???

Merci de m'aider :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-n mettre en conserves des raviolis en sauce ou spaghetti avec sauce?
Message non luPublié: Ven Jan 25, 2019 4:07 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
J'ai des réponses mais peut être pas celles que tu voudrais.

J'ai déjà essayé des minis raviolis commerciaux surgelés à la viande baignant dans une sauce tomate relevée.

J'ai fait mi cuire les raviolis et j'ai rempli les bocaux aux 2/3, j'ai couvert de sauce assez liquide, fait le coup de la spatule, puis rajusté le niveau de sauce. Ceci me disant qui les raviolis prendraient encore de l'expansion et absorberaient du liquide pendant la stérilisation.

Les raviolis sont sortis encore plus maganés que ceux du Chef Boyardee. La plupart avaient éclatés. J'ai été si déçu que j'ai abandonné après le premier essai. J'ai eu plus tard l'idée de les perforer avant de les empoter, mais j'ai pas essayé. Peut être essayer 2 ou 3 bocaux ?

Pour les petites nouilles dans la soupe, elles se désagrègent tellement qu'on les sens presque plus.

Pour les falafels, j'ai jamais vu ça en conserves. Puis il faut un liquide dans le bocal pour transmettre la chaleur. L'air c'est pas bon non plus car il y aurait trop d'air après la stérilisation et le peu de vide que ça ferait en refroidissant, les sceaux ne tiendraient probablement pas.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-n mettre en conserves des raviolis en sauce ou spaghetti avec sauce?
Message non luPublié: Ven Jan 25, 2019 6:58 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Hey !

Je viens de trouver quelque chose !

Une vidéo d'une canneuse qui fait des tortelinis en bocaux. Son résultat semble bien meilleur que ce dont je me souviens.

https://youtu.be/aSZoiv07yg0

Elle utilise des pâtes sèches au lieu des surgelées et elle ne fait absolument aucune cuisson avant.

Pour la durée de stérilisation, 20 minutes me semble peu de temps, même pour des pâtes aux épinards. Si tu devais essayer, je mettrais 80 minutes pour les 500 ml. Je dis sans rien avoir testé mais pour des épinards tout nus le USDA recommande 70 minutes.

Tout ça me motive a obtenir un kit décent pour la mesure de la température lors des stérilisations.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-n mettre en conserves des raviolis en sauce ou spaghetti avec sauce?
Message non luPublié: Sam Jan 26, 2019 11:49 am 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Encore un gros gros merci ! C'est super intéressant! Je pensais aux falafels parce que, on s'oriente de plus en plus vers une cuisine végétarienne et nos jeunes "super pressés" n'ont pas le temps de cuisiner!!!! Je continue à explorer les recettes de cuisine végétariennes et je t'en reparle! De même que les pâtes ! Et je te souhaite, de tout coeur, de pouvoir un jour te procurer ce que tu as besoin pour continuer ce que tu fais si bien....nus offrir tant de belles recettes aide bonheur en conserve!!!! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Peut-n mettre en conserves des raviolis en sauce ou spaghetti avec sauce?
Message non luPublié: Mar Jan 29, 2019 11:42 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Ça fait chaud au coeur de lire de telles réponses, malgré que je ne suis pas sur de la validité de la mienne.

Pour ma part, je souhaite qu'un jour, les canneux puissent mieux mesurer eux mêmes leurs propres recettes d'aliments peu acides afin de les valider comme conserves sécuritaires selon le même standard, avec le même équipement, et de les publier sur une plateforme leur permettant de tirer des revenus de leurs efforts.

Je ne suis qu'une abeille et vous êtes la ruche.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum