Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est-ce qui arrive quand la folie des cornichons nous tombe dessus?
Message non luPublié: Dim Août 28, 2011 1:24 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
Mesdames, messieurs,

J'ai finalement osé faire un boisseau de cornichons #2... Ça m'a donné quelque 34 litres de cornichons... Beaucoup de un litre à ouverture large, quelques 500ml à ouverture large et un essais.... 1,9 lites. Je ne conseillerais pas d'en faire beaucoup plus qu'un ou deux des ces pots gigantesques car nul part on nous indique le temps de stérilisation. J'y ai été avec 12 minutes, mais je ne crois pas que ce soit suffisant. L'évolution du pot nous le dira. L'an prochain, j'essaierai avec 15 si ce n'est pas suffisant. Mais bref, peu importe, pour le plaisir des yeux, c'est une réussite.

J'ai suivi la recette des cornichons à l'aneth de grand-mère (gros guide Bernardin) et je me suis permis de mettre davantage d'ail et 1 cu. à thé de curcuma par préparation de marinade. Le curcuma donne une belle couleur et un subtil goût aux cornichons. Étant mon épice fétiche, j'en mets quasiment partout!

Ce fut une belle célébration du cornichon!


Pièces jointes:
Description du fichier: Dans l'ordre habituel :
1,9l (86mm)
1l (86mm)
500ml (86mm)

cornichons.JPG
cornichons.JPG [ 158.77 Kio | Consulté 8138 fois ]
Description du fichier: Une partie de mes réserves...
armoire.JPG
armoire.JPG [ 158.68 Kio | Consulté 8138 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui arrive quand la folie des cornichons nous tombe dessus?
Message non luPublié: Dim Août 28, 2011 7:53 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ah les jolis pots de cornichons :)

C'est beau à voir!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui arrive quand la folie des cornichons nous tombe dessus?
Message non luPublié: Jeu Sep 01, 2011 8:47 pm 

Inscrit le: Jeu Août 25, 2011 7:50 pm
Messages: 17
mon chum tripperrais !! ha ha ha !!
cest lail dans le fond du pot ?? menummm !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui arrive quand la folie des cornichons nous tombe dessus?
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 4:02 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
Oui, en effet, c'est de l'ail. Impossible de faire ces cornichons sans ail! Quel plaisir quand on est rendu à les manger :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui arrive quand la folie des cornichons nous tombe dessus?
Message non luPublié: Mar Sep 06, 2011 2:04 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 2:58 pm
Messages: 52
Localisation: Montréal
:shock: c'est magnifique!

mais... ou as-tu pris tes cornichons? au marché Jean-Talon aujourd'hui j'en ai cherché, puis un marchant m'a dit que je devrais attendre encore deux ou trois semaines pour en trouver de la bonne taille et/ou bonne variété à pickles?

_________________
des pommes, des poires, des ananas. des biscuits...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui arrive quand la folie des cornichons nous tombe dessus?
Message non luPublié: Mar Sep 06, 2011 8:05 am 

Inscrit le: Jeu Août 25, 2011 7:50 pm
Messages: 17
et tu coupe les bout ??

quelle recette as tu suivit ? jaimerais bien en faire pour mon chum.. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Qu'est-ce qui arrive quand la folie des cornichons nous tombe dessus?
Message non luPublié: Mar Sep 27, 2011 7:55 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
Bonjour sapooh, bonjour Étoile,

Désolé pour le retard, j'ai oublié de m'abonner à mon message et je suis tombé dans la folie du canage.

J'ai pris mes cornichons chez Birri. La top qualité! Ils sont classés par grosseur. #1, #2 etc. Plus le chiffre est gros plus le cornichon l'est. Les miens étaient des #2.

Avec un boisseau de #2, il est sage d'avoir ¼ de boisseau de #1 pour combler les interstices. Ce n'est pas toujours évident de bien remplir les pots.

Optez pour les pots à ouverture large et ne faites pas comme moi : n'utilisez pas les pots de 1,9 litres, à moins de vouloir tester la durée de stérilisation. J'y suis allé à 12 minutes mais je craints que ce ne soit pas suffisant... Enfin!

Pour la recette, bien simple. J'ai pris cette recette, de Vincent.
http://conserves.blogspot.com/2006/02/les-cornichons-laneth-rapides.html

Sauf que! J'ai rajouté du chlorure de calcium dans chaque pot, j'ai omis les épices à marinades dont le goût ne me plaît personnellement pas. J'ai aussi mis 6 gousses d'ail par pot de 1 litre, les graines de moutarde, l'aneth (privilégiez l'ombelle en fleur pour plus de fruité, et l'ombelle en graine pour un goût plus résineux), et, nécessité oblige, pour la couleur et l'amerthume : une cuiller à thé de curcuma moulu de première qualité.

Pour ce qui est des bouts, oui, il faut enlever le bout où se trouve la fleur pour se débarrasser de la présence d'enzymes. Pour ma part, je coupe les deux bouts car il arrive que le petit bout de tige contienne encore un peu de terre malgré toute la bonne volonté.

Pour faciliter le nettoyage, j'utilise quantité de chaudières blanches. Le filet d'eau peut aller, mais je préfère un brossage puis des bassinages successifs pour rincer mes cornichons.

Si tu trouves encore des cornichons, juste s'assurer de la date de la cueillette et il ne faut pas se gêner pour les tâter et les croquer. Fraîcheur est le maître mot!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum