Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recycler une gelée trop liquide?
Message non luPublié: Dim Nov 27, 2011 9:26 am 

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 10:31 am
Messages: 5
Bonjour,

j'ai raté une bonne "batche" de gelée de pommettes, c'est mon karma, les gelées et moi on a une relation en montagnes russes, une année ça prend, l'autre pas. Bref, cette année est une mauvaise année et elle n'a pas prise :( . j'ai pourtant rajouté 3 sacs de pectine liquide à la fin car je voyais bien que ça restait liquide et j'avais suivi les instructions quantité sucre, etc. de Bernardin. D'abord, est-ce que je peux reprendre la gelée en y ajoutant encore plus de pectine (me semble que ça fait beaucoup)? Sinon, avez-vous des idées pour la transformer, l'ajouter à d'autres conserves (je m'apprête à faire de la marmelade de pamplemousse et de la sauce à la canneberge). Ou autre chose?

Merci à l'avance


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recycler une gelée trop liquide?
Message non luPublié: Dim Nov 27, 2011 10:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
L'autre jour, j'ai eu le même problème avec une gelée de cerise à grappes. Ça a fini en un sirop dont je me suis servi comme base pour bricoler un chutney aux fruits pas piqué des vers.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recycler une gelée trop liquide?
Message non luPublié: Dim Nov 27, 2011 11:42 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Êtes-vous sure que l'acidité est suffisante?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recycler une gelée trop liquide?
Message non luPublié: Lun Nov 28, 2011 10:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Pour la gelée de pommettes, avez-vous fait cuire toute la pommette incluant le coeur, la pelure et les pépins? J'en ai fait deux recettes cette année, c'est la recette de belle-maman. Je ne l'ai pas tout à fait en tête, mais elle était réussie et je n'ajoute pas de pectine liquide du tout. Aviez-vous fait le test de la soucoupe froide avant de la mettre en pot? :?

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recycler une gelée trop liquide?
Message non luPublié: Ven Déc 09, 2011 9:26 am 

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 10:31 am
Messages: 5
Merci pour vos réponses.

En fait, mes pommettes avaient peut-être trainées trop longtemps, je ne suis pas sûre en effet du taux d'acidité. J'avais fait une recette semblable le mois précédent et ça avait super bien pris et même sans pectine. La, j'essayais de passer le restant de pommes et de pommettes cueillies au verger le mois d'avant, je crois que ça explique mon problème.

En tout cas, merci, je vais me réessayer avec des fruits plus frais la prochaine fois, je pourrai alors valider si c'est la raison pour laquelle ça n'a pas pris. Encore merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recycler une gelée trop liquide?
Message non luPublié: Ven Déc 09, 2011 4:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Je crois en effet que il est plus facile de réussir la gelée avec des pommes pas trop mûres: elles contiennent plus de pectine.

Comme je te le suggérais dans un message précédent, utilise ce sirop comme base de marinade, ou encore fait un coulis pour la crème glacée, met le au congélateur sur une tôle et gratte la glace avec une fourchette pour faire un granite etc. etc. :)

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recycler une gelée trop liquide?
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 6:57 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 6:45 pm
Messages: 124
Localisation: Montréal
En cherchant quelque chose sur le site http://www.Bernardin.ca, dans les "FAQ", je suis tombée sur le truc ci-dessous pour récupérer une gelée trop liquide (ils expliquent aussi avec la pectine en poudre). Il y a aussi plusieurs autres FAQ intéressantes:
"Comment reprendre une confiture ou une gelée cuite à l’aide de pectine liquide
1) Mesurer la confiture ou la gelée devant être cuite de nouveau et mettre dans une casserole profonde en acier inoxydable.
2) Pour chaque 250 ml (1 tasse), mesurer :
• 30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé
• 7 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
• 7 ml (1 c. à soupe) de pectine liquide BERNARDIN®
3) À feu vif et en remuant constamment, porter au point d’ébullition. Retirer du feu et écumer si nécessaire.
4) Verser dans des bocaux chauds stériles, en laissant 0,5 cm (1/4 po) d’espace libre. Retirer les bulles d’air. Essuyer le rebord des bocaux pour enlever tout résidu. Centrer de nouveaux couvercles SNAP LID® sur les bocaux; du bout des doigts, visser les bagues jusqu’au point de résistance. Traiter pendant 10 minutes dans une marmite à l’eau bouillante."

_________________
Qui suis-je?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum