Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Récupérer le restant de sirop pour faire de la gelée?
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 11:27 pm 

Inscrit le: Mar Août 09, 2011 10:30 pm
Messages: 14
Bonsoir groupe de canneux,

J'ai fait ma première tentative de fruits dans le sirop (prunes). C'est un fiasco... malgré que j'aie suivi le guide bernadin à la lettre. On s'en reparlera sûrement dans une autre rubrique prochainement...

De cette expérience, il me reste beaucoup beaucoup de sirop et ça me brise le coeur de l'envoyer dans la fosse septique. Est-ce que je peux en faire une gelée ?

Je suis allée lire le B.A.BA des gelées sur le site de Vincent, j'ai sortie ma calculatrice, un papier et un crayon... et ce fut un peu périlleux d'arriver à une solution.

Si on considère que mon sirop est composé de :
eau : 2750gr
sucre : 1533gr
Total : 4283gr, donc sucre à 36%. C'est pas assez.
Je cherche à savoir combien de sucre je dois ajouter pour atteindre 60%.

Voici le détail des calculs que j'ai fait pour trois scénarios (seul le dernier arrive à une bonne réponse):

1. 1533/36 = x/60 (règle de trois, si 1533 donne 36%, combien donne 60%)
x= 2555gr, donc il manque 1022gr de sucre à mon mélange.
Après vérification, c'est faux :
eau : 2750gr
sucre: 2555gr
total : 5305gr, 48%
Ce qui est normal, parce que quand j'augmente mon sucre, mon total augmente aussi.... (et dire que j'étais première de classe en math 536)

2. 24/100 = x/4280 (règle de trois, il me manque 24% de sucre, donc 24% = combien sur 4280 qui est mon total...)
x=1027gr à ajouter à mon 1533gr déjà présent dans le sirop.
Nouvelle équation :
Eau : 2750gr
Sucre : 2560gr
total: 5310gr, 48% (maudit encore... youhou??? neuronnes??? Allez, on s'interconnecte correctement svp! J'ai même fait math 103 au cégep... c'est quoi ce bordel)

3. Si je passe plutôt par l'eau, est-ce que ça va marcher? Essayons :
2750/x = 0,40. (mon 2750gr d'eau devrait donner 40% du total...oohh, je sens que c'est une bonne piste...)
Donc x = 6875gr (soit mon total)
Avec ce total et cette quantité d'eau, je devrais avoir 4125gr de sucre. J'en ai déjà 1533gr, il m'en manque : 2592gr.
Voyons voir si sa marche :
Eau : 2750gr
Sucre : 4125gr
Total : 6875gr, donc 60% de sucre. (Yes!!! Enfin!!!)

Ainsi, pour avoir le bon ratio de sucre, je dois ajouter 2596gr de sucre à mon sirop actuel. Mais nouvelle difficulté : les prunes ont sûrement rejeter du sucre dans l'eau... est-ce un problème ? est-ce que ça va venir foutre le bordel dans ma gelée ?

Et combien de pectine je dois ajouter ? Et jus de citron (est-ce que le test du goût fait en l'absence de phmètre donné par Vincent sur son site va fonctionner)?

Merci!!!

_________________
Je suis une Y ayant quitter la ville pour vivre à la campagne avec son X et nos 3 enfants.

http://xy3alacampagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Récupérer le restant de sirop pour faire de la gelée?
Message non luPublié: Lun Sep 05, 2011 6:03 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut Josée!

Le 60% de sucre dont parle Vincent, c'est ce qu'il faut ajouter environ en sucre à un jus de fruit (qui contient des sucres naturel déjà en proportion de 6 à 13%). Tu pourrais donc ajouter un peu plus de sucre pour avoir à laisser évaporer l'eau moins longtemps.

Tu songes à prendre de la pectine en poudre ou liquide ou ta propre pectine de pomme?

Il faudra ajuster l'acidité... Un truc sans pHmètre:

Mets une assiette au congélo,
fait bouillir le sirop, le sucre additionnel avec la pectine jusqu'à 104 degré C, (tu auras la bonne quantité de sucre quand le sirop atteint cette température)
Teste le sirop sur l'assiette froide, s'il reste en sirop sans figer ajoute du jus de citron (1 c. à soupe àa la fois) en bouteille peu à peu dans ton sirop et reporte tout juste à ébullition.
Reteste le sirop sur l'assiette froide pour vérifier la prise en gelée.
Si ça reste encore en sirop, ajoute encore du jus de citron jusqu'à avoir un produit qui fige dans l'assiette froide.

=========

Dans un autre ordre d'idée, tu peux aussi canner ce sirop et t'en servir plus tard pour faire de la crème glacée, napper de la crèeme glacée ou en ajouter au yogourt maison, en mettre dans une salade de fruit, ect...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Récupérer le restant de sirop pour faire de la gelée?
Message non luPublié: Lun Sep 05, 2011 10:24 am 

Inscrit le: Mar Août 09, 2011 10:30 pm
Messages: 14
Salut Manon!

Merci pour les précisions, le truc (c'est sans équivoques: quand les finances familiales se seront remis du tsunami-rentrée, quelques achats s'imposent...) et les suggestions (j'avais pensé au yogourt, mais pas au reste). Est-ce qu'on canne le sirop à l'eau bouillante, 15 min. pour un 500ml?

[quote="manon"]
Tu songes à prendre de la pectine en poudre ou liquide ou ta propre pectine de pomme?

Liquide, du commerce, car j'ai un potager à canner!! ;) Déjà qu'on mange du pain acheté depuis 2 semaines, une première depuis des années, la pectine ira à plus tard...

Est-ce qu'il existe un standard simple? Du genre pour chaque litre de confiture, mettez un sachet ou 2/3 de tasse de pectine maison? J'imagine que non, que ça doit dépendre du fruit...

Encore merci!

J.
p.s. Une certaine excellente relish à la courgette refroidis sur l'îlot de la cuisine... Je vais laisser un commentaire sur ton blogue dès que j'ai 2 minutes. J'espère que ce sera d'ici Noël! :shock:

_________________
Je suis une Y ayant quitter la ville pour vivre à la campagne avec son X et nos 3 enfants.

http://xy3alacampagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Récupérer le restant de sirop pour faire de la gelée?
Message non luPublié: Lun Sep 05, 2011 10:53 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
pour le sirop, oui 15 minutes à l'eau bouillante ira.

Tu peux même faire ça et revenir plus tard dans la saison pour faire de la gelée avec ce sirop puisque tu n'as pas beaucoup de temps pour ça dans le moment ;)

Pour la gelée maison, Vincent propose même une méthode pour standardiser la pectine maison pour qu'elle soit compatible avec celle du commerce :)

http://conserves.blogspot.com/2006/01/comment-faire-sa-propre-pectine.html

Bonne lecture!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum