Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gelée de pommettes qui ne prend pas...
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 8:48 am 

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 8:35 am
Messages: 4
Bonjour,

Nous avons fait de la gelée de pommette jusqu'aux petites heures du matin pour avoir un peu plus de 100 pots de 125 ml, pour des cadeaux. Malheureusement, ce matin, rien n'a pris...Nous avions fait un test sans stérélisation et la gelée était très bonne.

Nous avons bouilli nos pots 10 minutes...peut-être était-ce trop? Est-ce que ça peut être une raison du pourquoi ça n'a pas pris?

Nous devons recommencer mais nous avons un peu peur...tout ce travail pour rien!

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gelée de pommettes qui ne prend pas...
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 10:07 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Si vous l'avez faite hier, ça peut être normal qu'elle n'ait pas encore gélifié. Sans ajout de pectine, il m'est arrivé de ne les voir prendre qu'au bout de 10 jours!
Par contre j'ai moins d'expérience avec la pectine en poudre, mais il me semble que le résultat est plus rapide.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gelée de pommettes qui ne prend pas...
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 1:07 pm 

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 8:35 am
Messages: 4
Merci! Nous avons fait d'abord un test sans stérélisation et en 10 minutes, tout était bien pris! Mais peut-être que la stérélisation ralentit le processus.

Je vais tout de même attendre quelques jours...au cas où, avant de recommencer! Mon 20lbs de pomettes est par contre déjà ramassé!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gelée de pommettes qui ne prend pas...
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 1:15 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Si c'était le fameux "test de la goutte" ou autre procédé impliquant de toutes petites quantités, j'ai remarqué que la gélification est très rapide pour l'essai mais bien plus longue pour les quantités réelles. Après je ne connais pas la raison, peut-être que l'eau résiduelle s'échappe mieux d'une (grosse) goutte que d'un pot entier (rapport volume/surface, surtout si le pot est fermé) et que c'est juste signe que je ferais mieux de cuire me concoctions plus longtemps?

Le mode d'emploi de ma pectine en poudre (Vitpris français) précise bien que la gélification peut souvent prendre plusieurs jours. C'est aussi le cas pour mes gelées sans pectine ajoutée.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gelée de pommettes qui ne prend pas...
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 7:33 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour qu'une gelée fige bien, il faut un juste dosage de pectine, de sucre et d'acidité. Avec les pommettes, il est difficile de manquer de pectine naturelle provenant du fruit.

Si beaucoup d'eau a été utilisée pour retirer le jus et la pectine des pommettes, il est possible que l'acidité soit juste à la limite pour avoir une belle gelée, ce malgré un taux de sucre adéquat.

Pour ma part, j'utilise généralement un thermomètre à bonbon et une assiette froide gardée au congélateur. Lorsque le mélange jus/sucre atteint 104 degré C, le taux de sucre est bon. Je vérifie le tout avec mon assiette froide pour m'assurer de la prise de la gelée. Si elle semble demeurer en sirop, j'ajoute peu à peu du jus de citron, je brasse bien et rapporte tout juste à ébullition. Je revérifie la gelée sur l'assiette froide jusqu'à avoir une gelée qui prend bien.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gelée de pommettes qui ne prend pas...
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 9:04 pm 

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 8:35 am
Messages: 4
Et se peut-il que cela prenne plusieurs jours avant de prendre?

Nous avons fait du jus de pommette avec 20 lbs (donc vraiment bcp de jus...nous avons remplis 100 pots de 125 ml).

Avec ce même jus, nous avons d'abord fait un tes et remplis 2 pots de 125 ml sans les stéréliser donc sans faire bouillir les pots avec la gelée dedans. Un au frigo et un sur le comptoir et nous avons une superbe gelée en moins d'une heure , bien prise et bien bonne. Je crois donc que le taux de pectine est bon...d'acidité..et de sucre également...

Nous avons refait la même chose en stérélisant 10 minutes et après 24hrs, c'est toujours pas en gelée. Nous allons donc voir si c'est miuex dans quelques jours. Je me disais que le temps de stérélisation de 10 minutes était peut-ête trop pour des pots de 125 ml et que ça pouvait jouer sur la stérélisation?

Nous avons utilisé un thermomètre et retiré le tout à 104 degrés. Et ce qui était dans l'assiette lorsque nous écumions prenait facilement en gelée. Je me dis donc que le problème vient de notre stérélisation...

Je garde espoir que tout sera ok dans quelques jours!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gelée de pommettes qui ne prend pas...
Message non luPublié: Dim Sep 04, 2011 10:13 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Dans ce cas il faut attendre quelques jours sans bouger les pots...

Le 10 minutes est correcte si on ne stérilise pas les pots avant d'y mettre la gelée chaude.

Je crois quand même que vous êtes probablement dans les limites pour l'un ou l'autre des paramètres si la gelée prend du temps à figer dans les pots.

Comment faites-vous votre jus?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gelée de pommettes qui ne prend pas...
Message non luPublié: Lun Sep 05, 2011 8:52 am 

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 8:35 am
Messages: 4
Les pots sont bien tranquilles!

Nous avons fait le jus en couvrant les pommettes avec de l'eau et jus de citron. Ensuite, on a laissé égoutter dans un cotton-fromage 2hrs. Puis 3/4 de tasses de sucre par tasse de jus et bouilli à 104 degrés.

Et comme je l'ai dit, la gelée dans des pots non stérélisés avec ce jus a pris rapidement. Et le produit sur les ustensiles prenait rapidement en gelée, nous devions nettoyer le tout entre chaque.

Et orsque vous dites, 10 minutes est ok si on ne stérélise les pots avant? Et ça pose problème si on a fait les 2? Nous pourrions éliminer cette première étape?

Bonne journée!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Gelée de pommettes qui ne prend pas...
Message non luPublié: Lun Sep 05, 2011 9:03 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
http://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=3&t=289

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum