Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Mer Mai 22, 2013 10:28 am 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Voilà, je me dis que je ne suis pas la seule a avoir très très hate que les fraises du quebec arrivent pour pouvoir en manger, en remanger et lorsque ça va nous sortir par les oreilles, tenter de prolonger le bon gout pour plus longtemps dans l'année.

Quels sont vos projets de conservation de fraise???

Ici, je me suis donné comme objectif de faire:

5 caisses de 250ml de tartinade fraise-mangue banane.
5 caisses de 250ml de coulis de fraise nature.
2 caisses de 1L de fraises déshydratées.
2 caisses de 250ml de compote fraise-rhubarbe.

Et de votre côté??? Que comptez vous faire avec vos fraises????
Des suggestions???


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Mer Mai 22, 2013 12:46 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ha moi j'ai commencé à faire ma liste de conserve à faire 2013 sur mon blog.

Je trouve ça plus simple à suivre tout au long de la saison comme ça. Et ça permet d'avoir certaine recette à un clic de souris :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Jeu Mai 23, 2013 8:44 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
wow patricia tu veux en ramasser des fraises toi!!! lol

tu vas aller ou?

pour la déshydratation tu as quoi comme déshydrateur?
C'est quoi ta tartinade?

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Ven Mai 24, 2013 1:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
2 caisses de 1 litre de fraises déshydratées?
Pour remplir 2 caisses de pots de 1 litre, ça va te prendre un champ de fraises! Ça rapetisse en masse ces petites choses-là quand ça sèche... :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Ven Mai 24, 2013 5:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Avr 24, 2013 4:54 am
Messages: 14
Localisation: Mascouche
Je ne vais pas en mettre en conserves autant que toi mais par contre je vais en manger beaucoup... :D

_________________
DONNE-MOI UNE SEMENCE ET J'EN FERAI UN JARDIN.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.ca/search/label/Mes%20bassins%20d%27eau


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Sam Mai 25, 2013 10:12 am 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Oups, désolée, le message est apparu en double.

Voir plus bas.


Dernière édition par patricia81 le Sam Mai 25, 2013 10:27 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Sam Mai 25, 2013 10:23 am 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Blonde a écrit:
2 caisses de 1 litre de fraises déshydratées?
Pour remplir 2 caisses de pots de 1 litre, ça va te prendre un champ de fraises! Ça rapetisse en masse ces petites choses-là quand ça sèche... :mrgreen:


J'ai bien ris (de moi-même) en lisant ton commentaire Blonde.... tu as probablement raison! C'est ma première année avec mon déshydrateur et des fois j'oublie à quel point ça rapetisse....

N'empêche que c'est si bon dans les céréales les fraises déshydratées et même dans les yogourts...

En saison, je vais faire l'essai de remplir mon déhydrateur au complet et de voir combien ça fournit une fois terminé.

Pour Karine, je vais pas tellement loin de chez toi en fait, à la ferme Sanders en auto-cueillette de fraises biologiques... http://www.produitsdelaferme.com/fr/ent ... anders.php. Sinon, j'ai planté 50 plants de fraisiers remontant qui sont tous en fleurs en ce moment.... mais je doute que ça survivre à notre consommation directe... en tout cas, ça sera pas assez pour faire tout ce que je veux faire...

Pour le déshydrateur (cadeau de Noêl de moi a moi), j'ai hésité plusieurs semaines entre l'excalibur et celui-ci: http://www.amazon.com/LEquip-306200-500 ... dehydrator

Et finalement, mon choix s'est porté sur le deuxième pour une question de sous principalement..... A date, j'ai fait surtout des pommes, des bananes, des ananas, des kiwis et j'ai fait mes oranges confites dedans aussi.... J'aime bien. Je pourrais vous donner un feedback plus complet à la fin de l'automne![/quote]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Sam Mai 25, 2013 11:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Bonjour,

Je vais en déshydrater beaucoup. J'ai testé cet hiver et, je vais en faire de la poudre pour mettre dans mon smoothie matinal au lieu d'utiliser des fraises mexicaines. J'ai un petit congélateur donc, la déshydratation c'est un bon compromis pour moi.

La poudre faite à partir des fraises d'abord broyées est plus sèche que celle faite à partir de tranches séchées qui a tendance à faire de petites boules alors que l'autre reste bien poudreuse. Je mets 2 T de fraises broyées par plateau dans mon excalibur. 2T c'est une barquette d'une livre environ. Je veux essayer avec des bleuets aussi lorsqu'ils seront disponibles.

Je suis comme un grain de sable à vos côtés; je suis toujours étonnée de voir tout ce que vous mettez en conserves. Je vous admire, c'est trop beau en ces temps du surgelé en supermarché.

Vos expériences partagées ici enrichissent ma vie, et je vous en remercie.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Sam Mai 25, 2013 11:45 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Mariemich, je suis certaine que tu apprécierais le bleuets en poudre dans tes smoothies :)

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Sam Mai 25, 2013 12:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
manon a écrit:
Mariemich, je suis certaine que tu apprécierais le bleuets en poudre dans tes smoothies :)

Image


Ah oui, j'ai juste hâte à la saison pour en faire. Tu les broies avant pour faire ta poudre? Pour les fraises en tout cas je préfère. La poudre est plus rouge aussi. J'imagine que ça n'enlève pas à la valeur nutritive le fait des "massacrer" à la lame métallique ??????


Dernière édition par Mariemich le Sam Mai 25, 2013 1:14 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Sam Mai 25, 2013 12:34 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
clique sur l'imagine de mon autre post tu vas voir comment je les fais :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Sam Mai 25, 2013 1:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Ok, ils sont séchés entiers. Ta poudre reste bien libre, sans faire de petits "motons" ? J'ai l'intention d'en faire tout plein. J'adore les bleuets; vivement la saison. Si SaMaman en a encore à vendre cette année, je vais en acheter d'elle sans doute.

Merci encore; c'est avec ta poudre de framboises que tu m'as donné le goût d'essayer ça.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Sam Mai 25, 2013 3:53 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Patricia81: je n'ai jamais été à cette ferme! P-e pourrons nous aller cueillir le tout ensemble ! ;) Ils sont prêt quand leurs fraises, je pourrais même t'appporter ta grelinette au même moment!

Mariemich: La fraise ne donne pas la meme chose sécher on dirais plus un jujubes tandis que la framboises et le bleuets sont plus sec alors c'est p-e pour ça que c'est plus facile de les mettre en poudre! Tu as des photos de ton expérience avec les fraises? J'aimerais tanter l'expérience!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Sam Mai 25, 2013 4:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 13, 2012 9:29 pm
Messages: 109
Localisation: Lanaudière
Karine a écrit:
Mariemich: La fraise ne donne pas la meme chose sécher on dirais plus un jujubes tandis que la framboises et le bleuets sont plus sec alors c'est p-e pour ça que c'est plus facile de les mettre en poudre! Tu as des photos de ton expérience avec les fraises? J'aimerais tanter l'expérience!


Ah non, désolée, je n'ai pas le réflexe de prendre en photo ce que je prépare. J'en ai fait cet hiver pour essayer mon déshydrateur. La vraie affaire, c'est bientôt que ça va se passer. Ça ressemblait à de la poudre pour faire du Jello. La portion faite avec des fraises en purée était plus rouge et restait bien poudreuse alors que la portion faite avec des fraises tranchées était de couleur moins vive et faisait quelques petites boules.

Je vais encore faire en purée avant de faire sécher. C'est moins long en plus. Une barquette de fraises (1 lb) fait environ 2T de purée et je mets le tout sur une feuille paraflex dans l'excalibur. 2T par plateau.

Ça sent bon tout plein dans la maison :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La saison des fraises approche!!!
Message non luPublié: Sam Mai 25, 2013 4:10 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
cest certain que c'est moins long mettre en purée que de trancher des fraises! lol

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron