Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Sam Nov 17, 2012 5:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 01, 2012 8:07 pm
Messages: 119
Localisation: Ste-Anne-de-Sabrevois
J'ai envie d'essayer la salade de fruit en sirop de Vincent.
http://conserves.blogspot.ca/2006/11/sa ... inale.html

PAr contre, dans les commentaires de la recette, Christine dit ceci:

Citer:
Christine a dit...
J'ai tenté de faire ma salade de fruits... un flop total! Mes pots ont presque tous débordés et je crois que c'est parce que les fruits ont produit trop de bulles lors de la stérilisation. Dans le guide Bernardin, ils suggèrent par exemple de faire bouillir les pêches parce qu'elles emprisonnent l'air . Ils disent que si on les empote froides elles vont flotter et produire trop d'air (ce qui m'est arrivé). Tous mes fruits flottent dans mes pots et le sirop s'est dilué dans l'eau de stérilisation. De plus mes pommes sont trop molles et mes pêches se défont et sont filandreuses.



Et Vincent de répondre:
Citer:
J'ai des doutes sur deux choses :

Les gros fruits disponibles présentement sur le marché, comme les poires et les pêches, ont été cueillies immatures, il y a des semaines, en Californie et se sont tapés tout le trajet dans 5 ou 6 camions différents depuis.

Dans la mesure du possible, il faut attendre la saison du producteur le plus près de chez-soi pour l'ingrédient principal. C'est le seul moyen de s'assurer de la fraîcheur d'un aliment, c'est beaucoup écologique, et notre argent est dépensé ici plutôt que d'être injecté dans l'économie d'un voisin ayant de sérieux troubles de comportement...

Ceci dit, on ne fais pas de bonnes conserves avec des produits qui ont vibrés dans des camions pendant des semaines. On aura jamais de bons résultats.

L'autre possibilité est que tu ait fait un sirop trop léger ?

Plus un sirop est épais, plus il est chaud quand on le verse sur les dés de fruits.

Dans le guide Bernardin, on recommande de faire cuire les gros morceaux de fruits dans le sirop. Je le fais aussi pour les gros morceaux de fruits.

J'ai aussi trouvé une recette de salade de fruits à la page 47 de l'édition # 3.

Je l'ai jamais essayé, mais on y indique de hacher les fruits, pas de couper en dés.

De plus, on y indique de mijoter 5 longues minutes dans le sirop. Je crois pas qu'on puisse compter sur des quartiers de fruits croustillants selon cette recette.

Je ferai cette recette telle quelle dans environ deux mois, avec des pommes et des poires d'ici et des pêches et des raisins de l'Ontario
. Je vais tout re vérifier alors


Alors, vu qu'on est pas dans la saison des fruit du tout et que je dois me replier sur les fruits en magasin, devrais-je faire cuire les fruits un peu dans le sirop avant d'empoter?

Quelqu'un là déjà essayé?

Merci ;)

_________________
Si l'arbre avait su ce que la hache lui ferait, il ne lui aurait pas fourni le manche.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Sam Nov 17, 2012 7:48 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Pour les conserves, le maitre mot, c'est fraicheur. C'est la fraicheur qu'on met en conserves.

Durant l'hiver ont fait de la viandouille et des légumineuses.

Il faut songer aux agrumes qui arriveront bientôt du sud. Pour le reste, si c'est pas déjà en bocal, ça ne mérite pas l'effort de tenter des y mettre.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Sam Nov 17, 2012 10:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 01, 2012 8:07 pm
Messages: 119
Localisation: Ste-Anne-de-Sabrevois
Ouin ché ben... :|
L'été je suis tellement débordé avec le travail et ma compagnie que prendre une journée ou deux pour canner intensif demande un ''squizage'' d'horaire assez hard 8:)
Vu que l'hiver c'est le temps mort, et que ce que je canne l'hiver va me servir l'été...

Oh well. Une autre fois peut-être ;)

_________________
Si l'arbre avait su ce que la hache lui ferait, il ne lui aurait pas fourni le manche.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Sam Nov 17, 2012 10:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
MissGinette,

tu pourrais essayer les salade de fruit ananas/pamplemousse/clémentine ou autre dans ce genre-là en hiver.

c'est plus le temps des marmelade que des pommes/poire/pêche.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Dim Nov 18, 2012 1:11 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Celle-ci est vraiment succulente, je suis certaine d'en refaire cette année. :D

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Lun Nov 19, 2012 3:38 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
J'ai des clémentines,oranges ,ananas , pamplemousse ,j'ai l'intention de les mettre dans un sirop léger,peut-on ajouter des pommes en cubes:?: Traiter les bocaux de 500 ml pendant 15 minutes et les bocaux de 1 litre pendant 20 minutes :?: Mon livre sur les conserves suggère pour les pamplemousses,clémentines,oranges ne pas les chauffer,pommes chauffées,ananas chauffées un peu.Est-ce que je peux faire cette recette maison sans problème :?:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Lun Nov 19, 2012 3:50 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pourquoi ne pas répartir les agrume dan les pots si tu veux tout mélanger dans les mêmes, faire le sirop, y ajouter les pommes, puis attendre 5 min pour ajouter aussi les ananas avant d'empoter? Ici on avait des pots de 250 et 125 ml à adapter pour des pots plus grands.

Pour la stérilisation, la règle de base reste toujours d'adapter au temps approprié à l'aliment le plus long.
Je conseillerais de commencer par un pot pour voir si tu aimes le goût du mélange, et un autre voir si certains fruits ne virent pas en bouette avec le temps de stérilisation maximal.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Lun Nov 19, 2012 4:34 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
J'ai déjà vu des salades de fruits avec mandarines seulement,Manon conseillait ananas,pamplemousse et clémentine.J'ai en ce moment des clémentines,pamplemousse,oranges,ananas et pommes.Je voulais faire une belle salades d'agrumes,je ne vois pas l'utilité de les faire séparer.Je trouve que C'est trop de manipulation pour rien à moins que le résultat soit désastreux :? .


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Lun Nov 19, 2012 4:40 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
La recette que j'ai postée plus haut implique seulement des oranges et des pamplemousses mélangés, à toi de voir si tu aimes le goût avec tes autres fruits si c'est celle que tu veux faire. Si tu ne veux que des fruits en sirop, pourquoi y aurait-il quelque problème que ce soit à tout mettre ensemble autre que les problèmes logistiques que tu as déjà soulevés?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Lun Nov 19, 2012 4:59 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Merci Tasuki ;) ,je vais selon les fruits dont je dispose à ce moment,mes gouteurs sauront me dire si c'est réussi.Je veux faire en format de 500ml et de 1 litre.C'est qu'on est 5 personnes à la maison,et c'est les grandeurs de pots que j'ai en plus grande quantité. :P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Lun Nov 19, 2012 5:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Tasuki a écrit:
Je conseillerais de commencer par un pot pour voir si tu aimes le goût du mélange, et un autre voir si certains fruits ne virent pas en bouette avec le temps de stérilisation maximal.


Virer en bouette? Hum... Je pense qu'à force de jaser avec nous-autres, Tasuki commence à parler québécois! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Lun Nov 19, 2012 5:42 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour l'instant je le lis encore dans ma tête avec l'accent français, ça va... mais pour m'adresser à des québécois c'est tout aussi facile pour moi d'utiliser des termes spécifiques à des problèmes précis, vu que je n'avais rien canné avant. J'apprends que des fruits peuvent ramollir et complétement se déliter, et c'est toujours qualifié de "bouette". Pour de la terre sale et gorgée d'eau (et dieu sait qu'on en a ici!) ça reste de la bouillasse.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 8:29 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bon, je n'ai rien dit. Ce matin tôt je devais passer mon couteau de poche pliant à la ceinture de mon pantalon, vers l'intérieur. Je me suis mentalement traitée de "moumoune" parce que j'hésitais à mettre ce gros bout de métal glacé contre le peau de ma hanche.

(L'histoire finit bien, je l'ai fait et m'en suis servie pour découper et mettre en petits dés une courge de 9,3 kg. C'était fait à la fin de la matinée. Je stériliserai tout à l'heure.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 9:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
J'ai lu quelque part que les clémentines, si non complètement parées en suprême devenait ABSOLUMENT amères en cannage.

Juste mon 2 sous, je ne me souviens même plus d'o;u je l,'ai lu, mais la dame avait gâcher 3 livres de clémentines comme ça. Apparemment, c'est la peau qui fait ça.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur la salade de fruit en sirop
Message non luPublié: Mar Déc 04, 2012 2:07 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai de la marmelade de clémentines à la maison, faite avec les fruits entiers, la peau et tout. Elle est nettement moins amère que celles d'orange ou même de citron faite selon le même procédé, puisque le peau est plus fine.
Par contre bien sûr ça reste une peau d'agrume, avec un certain degré d'amertume. Si ta madame s'attendait au goût de jus de clémentine, elle a dû être surprise.

Il n'y a rien d'amer qui soit spécifique aux clémentines, juste à tous les agrumes ; et la clémentine est l'un de ceux pour lesquels c'est le moins perceptible. Plusieurs enfants qui ont détesté les autres ont pu apprécier celle-ci.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron