Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: repas de Noel
Message non luPublié: Mer Déc 13, 2017 10:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Nous ne sommes qu'à quelques jours de Noël, avez vous pensé à votre menu de réveillon ou du jour de Noël ?
En général, chez nous, on fait un bon réveillon et un peu moins le lendemain.
Cette année, on n'a pas vraiment envie de chapon, dinde ou oie et on va peut être opter pour une fondue à la viande améliorée.
C'est facile et la cuisinière peut rester avec les convives et pas de longues préparations.
Par contre, il va falloir faire quelque chose de plus léger le 25, et là, pas d'idées !
Je suis preneur de suggestions ! :D
Merci

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: repas de Noel
Message non luPublié: Mer Déc 13, 2017 10:59 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Au Québec, des patés au poulet, paté à la viande,dinde,jambon, ragout de boulette sont sur la table durant la période des fêtes. Souvent le 1 janvier plusieurs font de la fondue chinoise, bourguignonne car on a du temps pour se régaler.Ou encore, mes enfants réclament des tournedos de poulet car c'est leur recette préférée.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: repas de Noel
Message non luPublié: Mer Déc 13, 2017 12:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
Depuis que je suis petite j'ai toujours vu les repas de Noël faits par ma grand mère ou ma mère très recherchés pour plusieurs raisons : après la guerre, on servait des plats rares par revanche.Du foie gras parce que c'est de ma région, des huîtres parce qu'on n'en mangeait qu'une ou deux fois par an.
mais ça a bien changé avec les congélateurs et réfrigérateurs, les transports.
Ma mère a continué et avec ses soeurs c'était un peu l'escalade, des recettes recherchées : foie gras frais au raisin, ris de veau sauce madère etc...
Quand mon tour est arrivé, j'ai suivi la mode : des verrines de crustacés et poisson, des cassolettes de confit etc...
Maintenant, mes enfants n'imaginent pas manger tout ce qu'on faisait avant : une entrée froide, une entrée chaude, une viande avec des légumes, la salade, les fromages, le ou les desserts et les fruits.
On avait des repas très longs et on passait des heures à table!
Il faut bien reconnaître que je ne prévois pas des jours en cuisine pour préparer Noël, mais on tient toujours à quelques traditions : la bûche en dessert, ou les huîtres...

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: repas de Noel
Message non luPublié: Mer Déc 13, 2017 1:04 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Les goûts et besoins changent durant les années.Je crois que c'est normal après avoir des privations, ou même la famine durant la guerre de mettre le paquet pour le régal sur la table durant les fêtes car ca a été un point tellement important qui les a permis de passer à travers cette terrible épreuve.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum