Le Forum des Conserves Maison
https://www.conserves-maison.com/

Amis des chats, au secours
https://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=13&t=4270
Page 1 sur 1

Auteur:  Kékajaz [ Dim Mai 11, 2014 7:11 am ]
Sujet du message:  Amis des chats, au secours

5 chatons de 20 jours abandonnés depuis 48 h je pense, 3 morts, les autres en hypothermie tentent encore d'ouvrir la bouche et sont actuellement glissés...sous une poule ! Pas dit qu'ils tiennent le choc mais je tente.

Je les ai découvert le 3 mai quand j'ai compris ce qu'était le son que j'entendais de ma chambre depuis environ une semaine. Il y a 48 h j'étais retournée au grenier mettre des croquettes à l'entrée du nid, car ils miaulaient beaucoup et je croyais aider la mère (la sauvageonne ultra farouche qu'a laissé ma voisine hospitalisée depuis 6 mois) à les allaiter. J'avais espéré trapper la mère plus tard une fois qu'elle y aurait pris goût, mais elle les a abandonnés. Vraiment sauvage. Et raté pour la stériliser, elle va pondre à tout va des malheureux.

en fait c'est en me rendant compte que je n'avais pas subi les miaulis cette nuit que j'ai couru voir tout à l'heure. Les croquettes ont été en partie consommées, comme hier, mais les chatons dans l'état indiqué.

On est dimanche et je suis en pleine campagne, ils doivent absolument manger et se réhydrater, je n'ai que du lait de vache, de soja, et des oeufs, que faire ?! J'ai donné juste quelques gouttes d'eau teintée avec un rien de lait de vache pour essayer de les tirer vers la vie...

Décidément c'est la journée des appels à l'aide...

Auteur:  Tasuki [ Dim Mai 11, 2014 7:17 am ]
Sujet du message:  Re: Amis des chats, au secours

Croquettes mollies dans du lait de vache.

Auteur:  Kékajaz [ Dim Mai 11, 2014 7:55 am ]
Sujet du message:  Re: Amis des chats, au secours

Merci, est-ce une idée ou bien tu l'as mise en pratique ? ils ouvrent à peine les yeux, je pense qu'ils sont encore plus petits que je ne pensais, je pense nés vers le 28 avril.

Le petit beige a repris du tonus, et piaule fermement mais je crois que la femelle tachetée ne va pas aller, elle est toujours molle et de vagues spasmes buccaux ; j'ai trouvé ça sinon
http://www.wanimo.com/veterinaire/alimentation-du-chaton/chaton-non-sevre.html

j'ai juste une grosse seringue, je n'arrive pas trop à le faire boire mais il essaie, tipère. Tout beige aucune idée du sexe.

Auteur:  Tasuki [ Dim Mai 11, 2014 8:08 am ]
Sujet du message:  Re: Amis des chats, au secours

S'ils ouvrent à peine les yeux et que ce n'est pas dû à la faiblesse, ils ont moins de 2 semaines. On tombe dans tes dates estimées.

J'ai eu des chatons de 3-3,5 semaines qui mangeaient facilement de la nourriture solide, mais pas à cet âge-ci.
Si je devais faire quelque chose avec les moyens du bord, je ferais une purée bien liquide à sucer avec des croquettes imbibées et encore plus de lait. Si besoin est, je la ferais assez liquide pour être administrée au compte-goutte, quitte à ne mettre que du lait ou de l'eau. Ils risquent la déshydratation encore plus que la faim.

Auteur:  Kékajaz [ Dim Mai 11, 2014 9:57 am ]
Sujet du message:  Re: Amis des chats, au secours

J'ai perdu ma chatte, une bleu crème très typée chartreux, il y a un mois, dans un accident violent, je l'ai trouvée encore chaude. Elle s'est pendue avec un collier dont pourtant elle avait déjà cassé un exemplaire en tirant sur la sécurité. Ca n'empêche pas de se sentir coupable. J'ai encore , mon grand noir qui a été finalement bien content de ne plus subir les jalousies de la demoiselle, et je ne me sentais pas moi-même de la remplacer.

J'ai trouvé les chatons le jour de mon anniversaire, mais je n'avais pas vraiment prévu de m'impliquer, à part les caser et surtout stériliser la mère...et encore, au mieux.

Bilan des deux chatons :

La petite femelle pie bleu-crème de la portée est morte au bout d'une heure, bien que réchauffée. Ca m'a attristée, je l'aurais peut-être gardée, elle avait des taches de la couleur de ma chatte, sur fond blanc, le relais s'imposait presque. C'est elle qui en ouvrant la bouche m'avait fait comprendre que tout le monde n'était pas mort dans ce grenier même s'ils étaient rigides et froids ; ça a sauvé son frère (ou sa soeur). J'ai jeté les plus rigides au loin, et j'ai eu un doute pour ce beige, pas plus rigide qu'elle. Je les ai fourré sous mon chandail et les ai ramené rapidement. J'ai commencé à m'occuper de la petite, chauffer de l'eau, où est la bouillotte ? le sèche cheveux ? le tout d'une main l'autre maintenant la petite au chaud contre ma peau.
... puis je me suis aperçue que le corps beige que j'avais posé comme ça sur un siège - a-t-il gémit ?- lui aussi bougeait la mâchoire.
Pas de bouillotte, mais deux poules qui couvent peu d'oeufs, ça presse, je tente ; je fourre les oeufs de l'une sous l'autre, et confie les deux corps à réchauffer à la première ; la peau d'une poule qui couve est de 37,5 à 39°C, c'est bien.

Je suis retourné là où j'avais lancé les corps, en fait je pense possible que deux autres beiges eussent pu être sauvés avec le recul, mais je les ai sûrement achevés :| .

J'avais commencé à faire la bouillie lait écrémé-jaune d'oeuf-crème (de soja, j'espère que ça ira) , à la seringue je préfère avoir un liquide vraiment homogène, j'en met déjà plein à côté, j'essaierai les croquettes un peu plus tard s'il a tenu d'ici là, mais il a l'air d'en vouloir, il se débat, il piaule, bref, il s'accroche à mon chandail, bref, la vie. Pour l'instant.
Au final il a pris le coup et il a bu ses 30 ml ; aucune dent donc en effet plutôt 2 semaines. C'est un tout petit gabarit, 120 grammes, à peine plus qu'un poids de naissance théorique ; la mère n'est pas grande mais d'après ce que je viens de lire et les miaulis très fréquents il n'ont pas dû non plus avoir leur content de lait souvent.

Demain j'irais cherche du lait maternisé... moi qui ne voulais pas m'impliquer, m'enquiquiner, en plein dans le mille. Il sera sevré à 2 mois, ce n'est pas tant plus long que les poussins.

Il piaule, la poule lui parle, elle fait de petits bruits comme pour les poussins qui essaient d'éclore. Elle les a accepté sans difficulté... elle a un peu essayé de les tourner comme des oeufs pour les réchauffer sur les deux faces et, pour le survivant, elle empêche qu'il sorte trop la tête. Elle a réussi à le calmer, il doit dormir le petit crawleur. Ca m'arrange si on peut faire, en somme... une garde alternée. Je résiste encore mais je sens que je vais fondre comme un chat-mellow près du feu. Euhh, non ; je résiste !

Auteur:  Tasuki [ Lun Mai 12, 2014 9:28 am ]
Sujet du message:  Re: Amis des chats, au secours

Alors? Alors? Alors? :o

Auteur:  Maïa [ Mar Mai 13, 2014 10:14 am ]
Sujet du message:  Re: Amis des chats, au secours

Hé bé, j'espère qu'il va s'en sortir ce petit beige !

Chapeau à toi (et à ta poule) !

Auteur:  Kékajaz [ Mar Mai 13, 2014 5:10 pm ]
Sujet du message:  Re: Amis des chats, au secours

Merci, mais... malheureusement... "le petit chat blanc est mort".

Il n'a pas fini la soirée ; après son dynamisme je n'attendais plus ça, en tout cas pas soudainement.

Je vous aurais bien mis des images avec la poule mais même juste comme url j'ai "internal server error" ...un problème du forum me dit-on.

Auteur:  Tasuki [ Mar Mai 13, 2014 5:36 pm ]
Sujet du message:  Re: Amis des chats, au secours

J'en suis désolée pour toi, j'avais bien peur que ça finisse ainsi. C'est que ça s'accroche rapidement à nos cœurs ces bêtes-là, avec leur mini-griffes... :(

Auteur:  Maïa [ Ven Mai 16, 2014 12:29 am ]
Sujet du message:  Re: Amis des chats, au secours

:| Désolée pour toi. Merci pour ton partage d'expérience.

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/