Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Etuveuse a riz
Message non luPublié: Mer Oct 09, 2013 9:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Il y a quelques années (15 ?) j'avais acheté en vente 2 etuveuses a riz (chalet + maison) a une vingtaine de $ chaque , c'etait ds un magasin style rona..
Elles allaient vraiment bien, riz parfait , puis apres 10 ans de bons et loyaux services elles ont rendu l'ame a peu pres en même temps.

Voyant une vente chez un grand magasin, j'en rachète 2 et choisi 2 marques différentes (toujours a +- 20$) , de la vraie scrap, riz collé et brulant, bref j'etais mieux avec la casserole sur le rond du poele.

Ne deseperant pas , les 2 etuveuses sont parties a la poubelle (pas envie de faire un cadeau de grec) et j'en ai racheté 2 autres ds un autre magasin, en payant un poil plus cher et a dire vrai je les trouve tres ordinaire (tres bonnes pour faire coller-bruler le riz au fond), et les utilise plus avec le petit panier dessus pour faire cuire les legumes a la vapeur.

Je fais principalement du riz basmati que je rince bien avant de le faire cuire.

La question:
Il y a des etuveuses a riz pas mal plus chères , on parle entre 100 et 150$ dans les epiceries chinoises , est ce que ça vaut le coup ou c'est la même cochonnerie au niveau electronique et il y a juste le prix qui change mais la qualité n'est pas au rendez vous ?.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Etuveuse a riz
Message non luPublié: Mer Oct 09, 2013 10:14 am 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Le gros avantages des cuiseurs à riz électroniques de qualité, c'est qu'ils permettent de faire de la soupe au riz (congee ou zhou pour les intimes) et toutes sortes de grains différents (tu peux même créer tes propres profils de cuisson sur les modèles très haut de gamme). Sinon, un truc à $20 fait amplement l'affaire.

Je dois avouer cependant que je suis étonné de lire que tu as des problèmes avec tes étuveuses à riz. Je ne suis pas certains de ce que tu veux dire par "riz collé et brûlant". Ceci dit, nous faisons presqu'exclusivement du riz à sushi dans la notre (que l'on mange en riz blanc avec des plats chinois) - donc un riz collant et chaud, c'est un peu ce que nous recherchons.

Corrige moi si j'ai tord mais j'ai l'impression que ton riz colle et brûle au fond de ton cuisseur à riz. Si c'est le cas, c'est peut-être parce que tu n'en fait pas suffisamment à la fois. Est-ce que tes nouveaux cuiseurs à riz sont plus grands que ceux que tu avais avant? Sinon, peut-être qu'un autocuiseurs ajustable te permettra d'en arriver à un riz parfait après quelques essais...

Ma technique pour le basmatti a changé beaucoup au cours des dernières années. Maintenant, je le fais cuire à grande eau, le draine lorsqu'il est presque prèt, puis le retourne sur la cuisinière pour le terminer façon iranienne.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Etuveuse a riz
Message non luPublié: Mer Oct 09, 2013 3:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 29, 2013 11:26 am
Messages: 55
Localisation: Bretagne, France
Bonsoir,
Je cuis mon riz de cette façon depuis une dizaine d'années , que ce soit du basmati ou du riz complet ou autre et jamais eu de soucis, j'avais du le payer une trentaine d'euros à l'époque , je ne pense pas que ce soit nécessaire de mettre trop cher. Par contre je me demande si tu ne mets pas trop d'eau? Peut-être qu'elle s'évapore moins dans ces cuiszeurs et il en reste trop d'où l'État de ton riz? Mets tu la même quantité d'eau qu'avant?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Etuveuse a riz
Message non luPublié: Jeu Oct 10, 2013 9:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
La technique que j utilise est
je rince le riz quelques fois.
je mets ds l'etuveuse , 2 volumes d'eau , un volume de riz
Parfois une echalotte et/ou un peu de bouillon de poulet concentré
et je pars l'appareil

Avant (l'ancien appareil) arretait juste a temps et gardait le riz au chaud.

sur les derniers appareils, on dirait que le thermostat arrete bien trop tard et le riz brule au fond (manque d'eau et chaleur qui continue) , bref il faut que je le guette si je veux qu'il soit a point.

je me demandais donc si les thermostats sont plus precis sur les modeles plus chers ou si on paye juste pour l esthetique..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Etuveuse a riz
Message non luPublié: Jeu Oct 10, 2013 11:13 am 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
Sur les modèles plus cher, on peut régler plusieurs choses et, bien souvent, le moment où le cuisseur doit s'arrêter. Dans certains modèles, tu n'as même pas besoin de mesurer la quantité d'eau, la machine ajuste tout ça automatiquement.

Ceci dit, deux fois l'eau par rapport à la quantité de riz me semble un peu élevé. Nous on fait plutôt dans le 1 à 1.5 pour 1 - mais, encore une fois, on n'utlise pas la même sorte de riz.

Ceci dit, dans plusieurs cultures la croute de riz collé au fond de la casserole est considérée comme la meilleure partie d'un plat de riz. En Iran, ils ont poussé ça jusqu'à en faire quasiment une oeuvre d'art: le Tah-dig qu'il faire attention de bien partager entre chaque membre de la famille pour éviter les chicanes. Les coréens, avec leur noo-roong-ji ont trouvé une autre façon intéressante d'utiliser le riz collé au fond des bols de pierre (dol sot).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Etuveuse a riz
Message non luPublié: Jeu Oct 10, 2013 2:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Vers chez nous, on appelle cela un rice cooker ou un cuiseur a riz.
On en trouve au supermarché chinois, genre Tang Freres, la marque la meilleure serait la "Nationale" et en fait c'est japonais.
D'autre marques d'electro-menager en font aussi, et comme j'ai testé les 2, cela se vaut ! Certains ont un panier supplémentaire qui se pose sur le rice cooker pour cuire les raviolis vapeur par exemple.
Le riz doit pouvoir vieillir et sécher avant de l'utiliser,si on veux qu'il soit meilleur ! C'est pourquoi je n'utilise jamais la dernière récolte. J'ai toujours une récolte d'avance pour ce motif. Le riz trop jeune ne cuit pas de la même manière et deviens trop mou à la cuisson.
Il faut aussi le laver plusieurs fois avant de rajouter l'eau qui va servir à la cuisson.
Par contre, je trouve aussi que ta mesure eau/riz ne convient pas.
Je fait 1 mesure de riz pour 1 mesure et demi d'eau.
Par exemple pour 2 verres de riz, tu mets 3 verres d'eau.
Mon petit plus: j'ajoute dans le rice cooker 1 a 2 gousse d'ail avec la peau, que j'ai tapé d'abord avec le poing pour l’écraser un peu.
J'ajoute aussi 1 cuillère d'huile d'olive et 2 ou 3 gousses de cardamome verte que j'ouvre un peu avec les doigts. Mon riz est super.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum