Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 3:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
C'est la phrase prononcée par ma grand-mère tout à l'heure quand je lui ai appris que j'avais reçu mon bel autoclave.

Voilà en gros la conversation :

- pour faire quoi ?
- pour stériliser des conserves.
- j'en avais un de machin pour stériliser les conserves moi dans le temps.
- oui mais stériliser avec l'eau bouillante c'est bien que pour les conserves acides. Pour les conserves peu acides c'est mieux de faire avec un autoclave pour être certaine de ne pas être malade.
- j'ai toujours fait bouillir mes bocaux de viande pendant 3 heures et ya jamais eu de problème. C'est ça la modernité on se rend malade avec des conneries alors qu'avant ça allait très bien comme ça.

Bon après ça, j'ai continué à argumenter et rien à y faire. Comment réagissez-vous face à ce genre de personnes ? Arrivez-vous à faire changer leur point de vue ? Pour ma grand-mère le botulisme est une espèce de légende qui ne nécessite pas grande protection.

Je n'ai pas réussi à convaincre ma grand-mère même si sa conclusion n'est pas négative parce qu'elle trouve bien que je sois active et que je mange de bonnes choses même si je me "complique la vie".

En tout cas je suis bien contente de mon achat, j'ai fait plein de conserves à l'eau bouillante cet été et maintenant je vais pouvoir me diversifier :mrgreen:

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 3:17 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Félicitations pour ton autoclave!

J'entends ça très souvent, c'est devenu rare que j'argumente. Il y a eu quelques fois où je me suis laissée embarquer das ce genre de conversations, ici et ailleurs sur le ouèbe. je pourrai trouver ça si ça te dit, tu auras peut-être quelques points de plus à soulever.

En général c'est suivi par : "ben oui mais de nos jours il y a des risques partout. Tu prends jamais un escalier non plus? Pourtant il y a plus de gens qui meurent comme ça qu'avec les conserves, alors d'après ta logique on devrait plus vivre! Et puis il y a tous les trucs cancérigènes dans l'air et la nourriture, alors tu dois pas non plus manger, boire ni respirer si je comprends bien! Après tout on prend toujours des risques quoi qu'on fasse, faut pas être parano non plus."

(Désolée ça fait du bien. Et, oui, j'ai réfuté ce genre de logique plusieurs fois. :evil: )

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 3:25 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je préfère tenter d'informer que de tenter de convaincre.

Mais informer, c'est long aussi et ça demande beaucoup d'efforts.

C'est pourquoi je paresse en offrant l'information aux personnes intéressées.

Elle a probablement fait des efforts pour toi. Il faut respecter ça.

Il ne faut peut être pas tenter de la convaincre, ou de l'informer. Il y a des réticences humaines aux habitudes. La bulle de confort peut être facilement crevée surtout si on tente de renverser les rôles. Il ne faudrait pas dégrader votre relation.

Offres des bocaux. Réponds aux questions si il y'en a. Si il n'y a pas de question, il n'y pas d'intérêt.

P.S. Il se nomme comment ton autoclave tout neuf ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 3:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 27, 2011 4:14 pm
Messages: 93
Localisation: Gatineau, Québec
Je n'essaye pas de convaincre moi non plus car les vieilles habitudes ont la couenne dure :evil:

Mais j'essaye de semer la graine du doute dans leur esprit :D

Je fini normalement la discussion par: retenez juste 2 choses.

1- Tapez botulisme sur google et lisez un peu
2- Tapez Vincent le canneux sur google si vous voulez apprendre comment faire des conserves de façon sécuritaires.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 3:45 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ah tiens voici un exemple du type de réponses que j'ai pu faire à cette remarque. C'est devenu rare que je me laisse embarquer là-dedans.

(Je crois que j'aurais l'air moins véhémente si je mettais plus d'espace entre les paragraphes de mon argumentation... :( )

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 3:47 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici le problème est encore plus visible du fait que les fabricants de bocaux connus proposent eux-même des recettes à l'eau bouillante à base de viande, légumes, coquillages, et j'en passe.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 3:53 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tasuki a écrit:
Ah tiens voici un exemple du type de réponses que j'ai pu faire à cette remarque. C'est devenu rare que je me laisse embarquer là-dedans.


Je trouve que tu as quand même un sacré courage !

Aussi bien discuter de politique internationale avec des 'conspirationnistes'.

:)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 4:02 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci... je crains fort que ce soit encore un de ces cas où "courage" est un bel euphémisme pour "stupidité". :?

D'un autre côté c'est intéressant de pouvoir se faire la main à répondre à ce type de remarque avec des arguments rationnels, au cas où ça servirait un jour. Voilà on va dire que c'est ça!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 4:19 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bien moi je dirais qu'il y a ce genre de réponse et plusieurs façon d'aborder la chose pour soi-même...

mais il y a aussi notre compréhension de la chose et les choix qu'on décide de faire de façon consciente (que d'autre peuvent faire de façon inconsciente et qui fait en sorte qu'ils ont aussi raison dans leur façon de faire)

Traiter à l'autoclave avec nos paramètres 'domestique' c'est une chose, mais en industrie il arrive fréquemment qu'on traite à plus basse température que nos paramètres ici (temps de traitement x à l'autoclave à 10 lbs pour la grosseur de pots y) mais pour une durée plus longue. Les outils pour contrôler tout ça sont juste différent.

Et si certaines conserves sont destinées à être réchauffé à fond avant usage ben c'est vrai que le risque encouru n'est plus le même. Et si elles destinées à être entreposée au frais en semi-conserve (sans le savoir) encore une fois le risque ne sera plus le même...

Ce n'est malheureusement pas toujours tout noir ou tout blanc...

Cela me fait penser à la recommandation mapaqienne de refroidir sous 40C en moins de 2h lors de conditionnement de la viande... zavez pour le fun testé la température de vos pots mason 2h après la sortie de l'autoclave? Non ce paramètre n'est pas souvent respecté à la maison... mais moi je vis bien avec la conséquence possible de cet écart aux normes industrielles dans ce cas-là.

Moi tant que je suis informée et que je peux faire mes choix, ça me va.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 4:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Merci pour toutes vos réponses, cela me rassure et me donne des idées à la fois.

Mes relations avec ma grand-mère ne sont en rien changées ! Cela fait plusieurs années qu'elle a fait le choix de ne plus pratiquer que la congélation donc nous ne sommes pas en concurrence. Il s'agit juste de discuter et d'échanger nos expériences.
D'ailleurs elle veut que je lui laisse un fond de pot de courgettes à la nana pour goûter, preuve qu'elle est ouverte aux nouvelles expériences (mais pas trop, faut juste un fond de pot !).

@ Vincent : j'ai acheté l'autoclave que tu m'as conseillé, le Mirro 22 (souviens toi, j'ai fait le tuto de commande chez Goodmans).

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 5:15 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Vincent aime bien nommer ses ustensiles (de cuisine) mais Mirro est juste le nom de famille du tien.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 5:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Y'a quelque chose que je pige pas: me semble que ça prend bien plus de temps et coûte bien plus cher en énergie (surtout chez vous) de faire bouillir 3 heures alors que la même conserve à l'autoclave se fait en deux fois moins de temps. :? :? :?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 5:55 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est vrai que les humains sont réputés pour leur rationalité à toute épreuve...

Entre autres, il y a la non-conscience du danger potentiel qui empêche toute incitation à changer ses habitudes, la difficulté perçue de commander quelque chose outre-mer chez les Amerloques qui ont des gadgets bizarres -et en anglais en plus!-, la crainte de la cocotte-minute, alors en 3 fois plus gros..., et l'image de soi que renvoie le fait de suivre une méthode ancestrale de la grand'mère pour être "green" et moderne et écolo engagé (mais pas avec la méchante cocotte-minute qui explose souvent, symbolisant les pires danger du modernisme et de la perte des valeurs).

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 5:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
@ wasabi : c'était l'un de mes arguments ! ;) Comme elle me disait que je me battais contre des moulins à vent (le botulisme est si raaaaare) j'ai développé cet autre aspect positif que représente l'utilisation d'un autoclave. Ce à quoi elle a répondu que je pouvais tout aussi bien utiliser ma cocotte minute et j'ai donc expliqué que c'était moins gérable et pas rentable vu la petite quantité que cela traite à chaque fois.

@ Tasuki : je n'avais pas vu ce topic ! :mrgreen: Je n'ai pas pour habitude de donner de nom aux objets, mis à part mon mannequin de couturière qui s'appelle Joséphine.
Je ne veux pas réfléchir à un nom, si mon autoclave doit en avoir un cela viendra tout seul sans y penser ;)

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 6:08 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tasuki a écrit:
C'est vrai que les humains sont réputés pour leur rationalité à toute épreuve...

Entre autres, il y a la non-conscience du danger potentiel qui empêche toute incitation à changer ses habitudes, la difficulté perçue de commander quelque chose outre-mer chez les Amerloques qui ont des gadgets bizarres -et en anglais en plus!-, la crainte de la cocotte-minute, alors en 3 fois plus gros..., et l'image de soi que renvoie le fait de suivre une méthode ancestrale de la grand'mère pour être "green" et moderne et écolo engagé (mais pas avec la méchante cocotte-minute qui explose souvent, symbolisant les pires danger du modernisme et de la perte des valeurs).


Peut être les informer que la conserve est une invention d'un Français ?

Peut-être les informer que le premier brevet déposé sur l'autoclave l'a été par le neveu de Nicolas Appert ?

Emy a écrit:
@ Tasuki : je n'avais pas vu ce topic ! :mrgreen: Je n'ai pas pour habitude de donner de nom aux objets, mis à part mon mannequin de couturière qui s'appelle Joséphine.
Je ne veux pas réfléchir à un nom, si mon autoclave doit en avoir un cela viendra tout seul sans y penser ;)


Ben le jour où tu en aura deux, ce sera nécessaire.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 6:10 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent le Canneux a écrit:
Emy a écrit:
@ Tasuki : je n'avais pas vu ce topic ! :mrgreen: Je n'ai pas pour habitude de donner de nom aux objets, mis à part mon mannequin de couturière qui s'appelle Joséphine.
Je ne veux pas réfléchir à un nom, si mon autoclave doit en avoir un cela viendra tout seul sans y penser ;)


Ben le jour où tu en aura deux, ce sera nécessaire.



hihi!

Moi j'ai le vieux, pis le 'neu'

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 6:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Moi j'ai le vieux, pis le 'neu'


Moi c'est le p'tit pis l'gros :D

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 6:29 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
wasabi a écrit:
Citer:
Moi j'ai le vieux, pis le 'neu'


Moi c'est le p'tit pis l'gros :D


Comment fait on pour donner des noms masculins à des objets si sexy ?

J'ai fait pareil...

Le Mirro se nomme Joan, et le Presto se nomme Pablo.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 6:33 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Comment fait on pour donner des noms masculins à des objets si sexy ?


À cause de la pesée qui se dandine?

Noooon.... j'ai écrit ça :shock:

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 6:35 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
wasabi a écrit:
Citer:
Comment fait on pour donner des noms masculins à des objets si sexy ?


À cause de la pesée qui se dandine?

Noooon.... j'ai écrit ça :shock:
Et impossible pour toi de le cacher, maintenant!
Ya aussi l'évent dressé qui crache à grands jets avant qu'on y fasse dandiner la pesée...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 6:40 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bâzouëlle tout ce qui peut se raconter dans ce Bistro...

Je vais aller faire reluire mes autoclaves.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 10:32 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tasuki a écrit:
Merci... je crains fort que ce soit encore un de ces cas où "courage" est un bel euphémisme pour "stupidité". :?

D'un autre côté c'est intéressant de pouvoir se faire la main à répondre à ce type de remarque avec des arguments rationnels, au cas où ça servirait un jour. Voilà on va dire que c'est ça!


Je viens de faire un survol du forum en question et j'insiste "courage".

Tasuki, c'est la mère Térésa réincarnée.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 3:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Hier j'ai fait en parallèle une ratatouille, un chutney et un ketchup… Ces deux derniers sont à stériliser à l'eau bouillante, et je crois que j'y ai passé deux fois plus de temps que sur la ratatouille, et je me suis brûlé une fois (mettre les pots dans l'eau bouillante, les retirer, les remettre pleins, et seulement trois à la fois dans ma plus grande marmite…)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 2:53 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Essaie un gant de silicone ou une pince à bocaux.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 4:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 05, 2012 7:57 am
Messages: 47
Localisation: Ardenne belge
Mes parents c'était: les conserves y a toujours des problèmes... au congélateur jamais...

Pourtant, je me souviens d'une année ou de retour de vacances, un orage avait fait sauter les fusibles... et tout il était décongelé... Mais bon y a jamais de problème c'est tous le congelo qu'il a fallu jeter (enfin le contenu)...

Vincent le Canneux a écrit:
Tasuki a écrit:
Ah tiens voici un exemple du type de réponses que j'ai pu faire à cette remarque. C'est devenu rare que je me laisse embarquer là-dedans.


Je trouve que tu as quand même un sacré courage !

Aussi bien discuter de politique internationale avec des 'conspirationnistes'.

:)


Il y a des sites où le message ne passe pas...

Par contre j'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit que sans autoclave, il faisait ses "non-acide" au four... Vous en pensez quoi du four?

_________________
Si tu donnes un bocal à ton voisin, il mangera bien un jour; si tu lui apprends à canner, il mangera bien tout l'hiver (ou pas)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 4:45 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
au four ça ne donne pas mieux, même pire qu'à l'eau bouillante!

Tu sais, quand on fait cuire une pièce de viande et qu'on y fiche un thermomètre pour prendre la lecture à coeur de la pièce... bien on considère la viande bien cuite dans des valeurs avoisinant les 75-80 C... c'est loin du compte pour stériliser... non?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 4:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 05, 2012 7:57 am
Messages: 47
Localisation: Ardenne belge
Oui mais on la laisse pas 90 minutes à 117°C...

Sinon le roti il se transforme en semelle à chaussure...

_________________
Si tu donnes un bocal à ton voisin, il mangera bien un jour; si tu lui apprends à canner, il mangera bien tout l'hiver (ou pas)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 11:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
L'argument qui tue, celui qui m'a le plus souvent permis de voir :idea: dans la face des gens, c'est le suivant:
"Quand l'eau bout, elle est à 100 degrés celcius. Pour détruire certaines bibittes, il faut que l'eau atteigne quelques degrés de plus. Même si tu fais bouillir tes pots toute la journée au fourneau (ou dans l'eau bouillante), ton stock reste quand même à 100 degrés celcius, même si ton four est plus chaud. Donc les bibittes ne meurent pas. Avec l'augmentation de la pression dans l'autoclave, la température d'ébullition de l'eau augmente et permet à l'eau de bouillir à une température qui tue les bibittes."

Les spécialistes de ce forum se feront un plaisir de nous rappeler le nom latin de la bibitte (clostridium botul-quelque-chose?), la température nécessaire pour la tuer et la température atteinte avec l'autoclave et 10 lbs de pression. J'ai déjà su par coeur mais j'oublie... (Merci d'avance!)

En passant, en faisant le vide (donc en enlevant de la pression), l'eau peut bouillir à température ambiante. Il est logique qu'en ajoutant de la pression, l'eau bout à une température plus élevée. Mes cours de sciences sont trop loin pour que je continue l'explication! :|


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 5:24 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 05, 2012 7:57 am
Messages: 47
Localisation: Ardenne belge
Sur la question T°, on le dit et on le redit faut atteindre les 117°C pour arriver dans les zones de sécurité réelle.

A plus basse température, faut que ce soit acide, salé ou sucré (selon différents niveaux en fonction du produit à conserver) voire alcoolisé pour les fruits... On peut aussi conserver dans le gras et là je crois que j'ai fait le tour... Ah non il manque le séchage, les lacto-fermentations et le froid...

Je pense que te tour est fait...

Mais pour la question de la cuisson au four...

Le bocal est fermé, la résistance électrique amène à T° sans s'évaporer... dans beaucoup de fours: une hélice réparti la chaleur... donc le contenu du pot devrait atteindre la bonne température...

(Attention, soyons clair je pose une question, mais je n'échange pas mon autoclave contre un four)

Pourtant j'ai entendu dire que ce n'était pas pareil... Bon la différence que je perçois: c'est la vapeur...

La vapeur donc l'eau, selon mes connaissances est un meilleur vecteur de diffusion de chaleur que l'air... mais meilleur ne veut pas dire que l'air ne transmet pas...

Donc: Pourquoi honnir le four? ou Qu'est-ce que c'est-y qui marche moins bien? ou Qui marche pas?

Je pose la question parce qu'en Europe la trouvaille de l'autoclave (bien qu'inventé en France, le pays d'à côté de chez moi) est une difficulté qui refroidit bien des compatriotes et donc pas moyens de leur faire atteindre 117°C... Et donc à ce moment là; c'est moi qui bout à 36,6°C...

Je me dis qu'une première étape serait peut-être de les faire enfourner...

MAIS J'AI TROUVE MA REPONSE SUR LE SITE DE VINCENT:
http://conserves.blogspot.be/2005/09/je ... faire.html

_________________
Si tu donnes un bocal à ton voisin, il mangera bien un jour; si tu lui apprends à canner, il mangera bien tout l'hiver (ou pas)


Dernière édition par stefan le Mer Sep 26, 2012 5:34 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 5:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mai 23, 2012 2:36 pm
Messages: 116
Localisation: Thetford Mines, Qc
Parpopique a écrit:
"Quand l'eau bout, elle est à 100 degrés celcius. Pour détruire certaines bibittes, il faut que l'eau atteigne quelques degrés de plus. Même si tu fais bouillir tes pots toute la journée au fourneau (ou dans l'eau bouillante), ton stock reste quand même à 100 degrés celcius, même si ton four est plus chaud. Donc les bibittes ne meurent pas. Avec l'augmentation de la pression dans l'autoclave, la température d'ébullition de l'eau augmente et permet à l'eau de bouillir à une température qui tue les bibittes."

C'est le genre d'explication que je donne moi aussi a des gens non initiés.
L'autre jour au resto avec ma meilleure amie nous avons discuté conserves et elle m'a dit qu'elle faisait des potages à l'eau bouillante, donc je lui ai expliqué l'histoire des bibittes et elle a tout de suite compris qu'elle ne faisait pas les choses de la bonne façon. Je lui ai parlé de la bible du cannage de Vincent et du Forum. Elle doit être passé pour voir depuis que je lui ai parlé et je suis pas mal sûr qu'elle a un beau mirro tout neuf entre les mains!

Convaincre une personne à la fois!

Bye
Manue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 5:43 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Encore faut-il qu'ils acceptent l'idée qu'il peut y avoir des bébêtes méchantes dans les conserves et que ce sont elles qui provoquent le pourrissement (et non une quelconque loterie divine) ou pire, et le risque est réel.

On sait tous qu'une conserve hermétique après traitement est stérile et qu'on fait le vide d'air (gage de stérilité parfaite) en la retournant!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 8:20 am 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
stefan a écrit:
Sur la question T°, on le dit et on le redit faut atteindre les 117°C pour arriver dans les zones de sécurité réelle.

A plus basse température, faut que ce soit acide, salé ou sucré (selon différents niveaux en fonction du produit à conserver) voire alcoolisé pour les fruits... On peut aussi conserver dans le gras et là je crois que j'ai fait le tour... Ah non il manque le séchage, les lacto-fermentations et le froid...

Je pense que te tour est fait...

Mais pour la question de la cuisson au four...

Le bocal est fermé, la résistance électrique amène à T° sans s'évaporer... dans beaucoup de fours: une hélice réparti la chaleur... donc le contenu du pot devrait atteindre la bonne température...

(Attention, soyons clair je pose une question, mais je n'échange pas mon autoclave contre un four)

Pourtant j'ai entendu dire que ce n'était pas pareil... Bon la différence que je perçois: c'est la vapeur...

La vapeur donc l'eau, selon mes connaissances est un meilleur vecteur de diffusion de chaleur que l'air... mais meilleur ne veut pas dire que l'air ne transmet pas...

Donc: Pourquoi honnir le four? ou Qu'est-ce que c'est-y qui marche moins bien? ou Qui marche pas?

Je pose la question parce qu'en Europe la trouvaille de l'autoclave (bien qu'inventé en France, le pays d'à côté de chez moi) est une difficulté qui refroidit bien des compatriotes et donc pas moyens de leur faire atteindre 117°C... Et donc à ce moment là; c'est moi qui bout à 36,6°C...

Je me dis qu'une première étape serait peut-être de les faire enfourner...

MAIS J'AI TROUVE MA REPONSE SUR LE SITE DE VINCENT:
http://conserves.blogspot.be/2005/09/je ... faire.html


Comme Parpopique l'a mentionné, la chaleur de ton produit est déterminée on pas par la chaleur qui lui est appliquée mais par la température d'ébulition. Du moment que ton produit contient de l'eau (à peu près tout ce qu'on mange) il n'augmentera pas de température avant que toute l'eau soit évaporée.

On peut aussi modifier la température d'ébulition lorsque ton eau contient d'autres produits en solution. La température des confitures qui bouillent est donc toujours plus élevée que la température de l'eau qui bouille.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Sam Oct 06, 2012 4:36 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Moi, cela fait déjà longtemps que je me prends plus la tête !
Mère Thereza, c'est fini !
D'ailleurs cela va beaucoup mieux pour moi depuis que je ne veux plus sauver le monde, cela m'a apporté tellement d'ennuis !
Je sais, c'est vraiment très égoïste, mais j'ai aussi le droit de penser à moi, alors que je n'ai pensé qu'aux autres pendant des décennies.
Aussi j'essaie de me protéger !
Tu te rappelle Tsk, que mes messages disparaissaient aussitôt que je parlai de l'autoclave sur le site supertoi...foireux ! :evil:
Et aussi que je me suis faite exclure parce que j'ai demandé des explications ( à ce jour aucune réponse d'ailleurs ). :evil:
J'avais vraiment très mal pris la chose ! Plus jamais...finito ! :mrgreen:
L'argument pour moi, c'est surtout le gain de temps, et le naturel !
Il m'arrive de parler de l'autoclave à des personnes qui font des conserves, et il n'y en a pas des tonnes autour de moi. Je peux développer quand la personne est interréssée, sinon, bye bye ! Pas le temps à perdre avec ça !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Ven Sep 13, 2013 5:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Ce post mériterait d'être mis en post-it dans "Les Premiers Pas" ! en tout cas ça prépare les apprentis canneux à ce qui les attend, ça donne l'occasion aussi aux tous-débutants, à ceux qui se posent la question, d'avoir un aperçu simple.

Divine, c'est navrant ce qui t'est arrivé sur SuperToinette, je devine que tu avais du t'y investir sincèrement et que tu en as été d'autant plus choquée de te retrouver dehors bâillonnée et sans tes affaires. Malheureusement, les forums malgré leur nom de lieu public, sont plutôt des salons privés, et la démocratie n'y est pas toujours atteinte, et chacun développe sa culture relationnelle...parfois c'est "sa majesté des mouches"... parfois c'est la bienveillance totale - mais c'est à la liberté d'expression, à l'accueil des non-initiés, à l'ouverture de ceux qui le sont, et la diversité des intervenants qui ne s'étouffent pas entre eux par de bêtes rivalités, qu'on reconnait les meilleurs.

Tasuki, tu as peut être eu le sentiment d' "aller au charbon" pour rien, mais ta conversation n'a pas été retirée du forum, et les esprits encore ouverts, ou neufs tout au moins, pourront lire tes réponses et les autres et se faire leur avis. Il peut être mal perçu par l'interlocuteur qu'on insiste à lui dire qu'il s'est trompé... ou qu'il ait le sentiment qu'on le trouve niais ou agaçant, car la personne peut se sentir sermonnée ; mais sorties du contexte qui les rend contraignantes, les informations restent utiles.

alors si jamais... bis repetita placent

Citer:
Tasuki sur SuperToinette a écrit



Blanchissement et stérilisation sont 2 procédé totalement différents. Dans le premier cas, on élimine des pathogènes (aussi connus sous le nom de "vilains microbes") qui peuvent continuer à se développer, lentement certes, à basses températures et même dans un congélateur domestique. La plupart de ces bactéries ou des enzymes concernées résistent au froid mais pas à la chaleur : blanchir un aliment permet de les éliminer ou de les désactiver, empêchant la dégradation des aliments conservés ensuite à basses températures.

La stérilisation a pour but d'éliminer des pathogènes qui prolifèrent à température ambiante mais pas au froid (d'où la possibilité de faire des semi-conserves), et résistent plus ou moins bien à la chaleur.
Celle de Clostridium botulinum est éliminée en moins de 10 min. à 115°C (température de fonctionnement d'un autoclave domestique) ou moins de 3 min. à 121°C (pour les autoclaves industriels) Ces durées sont les valeurs stérilisatrices (V.s) standard pour atteindre une bonne sécurité alimentaire pour l'industrie. Il n'y a aucune raison qu'une bactérie meure gracieusement à plus faible température dans une cuisine familiale (qui plus est rarement aussi stérile qu'un environnement spécialisé) et ces valeurs sont donc valables également pour la mise en conserves domestique.

Prenons maintenant le cas de l'eau salée proposé :
A 100°C, la saturation de l'eau en sel est de 376 g/litre. Le point d'ébullition de cette solution est de 107°C (au niveau de la mer, c'est à dire avec une pression atmosphérique de 1000 millibars. Plus en altitude, cette température sera moins élevée encore.)
Les taux de destruction des bactéries en fonction de la température peuvent être trouvés ici (en anglais). Les V.s sont destinées à l'industrie et on remarque que les taux sont basés sur une température de 121°C, d'où les temps plus élevés nécessaires à 115°C.
A 107°C, le taux de destruction est de 0,025 et il faudrait environ 2h30 pour le même résultat.

Il faut souligner que ces temps F (en minutes) doivent être appliqués à l'ensemble du produit, y compris au centre du bocal, de façon à ce que des pathogènes ne puissent pas y survivre pas et se multiplier ensuite dans tout le contenant un fois la période de stérilisation terminée (quand vos bocaux sont stockés chez vous dans le placard).Il faut donc prévoir le temps de pénétration totale de la chaleur en plus, ce qui varie énormément selon les produits ou la forme sous laquelle ils sont transformés.
A 115°C, ces 10 min. à température maximale peuvent nécessiter 1h30 de temps total de stérilisation pour les viandes par exemple, je vous laisse extrapoler ce qu'il en serait à 107°C.

Du point de vue économique, je doute que ce soit valable de consacrer 4 heures à chaque session de stérilisation. Je vous laisse aussi imaginer ce qu'il en serait des qualités gustatives ou nutritionnelles de votre malheureux bocal de haricots verts...

Un second détail : ces 107°C peuvent être atteints avec 376 g de sel par litre d'eau.
Il vous faudrait donc, par session de stérilisation, 1 kg de sel pour 2,66 litres d'eau ; soit près de 4 kg de sel pour 10 litres d'eau. A moins de vouloir transvaser à chaque fois le restant de saumure bouillante dans un pot de 10 litres que vous gardez sur le comptoir (ou dans le placard si vous aimez martyriser votre dos) et calculer combien d'eau rajouter pour compenser l'évaporation) ça fait beaucoup de sel à prévoir, même à 0,20 €/kg.
Ça fait aussi beaucoup d'eau à faire chauffer.

Dans un autoclave domestique, il ne faut que 3 litres d'eau à chauffer, et 10 min. à température maximale du produit pour être certain de la qualité de sa stérilisation.
De plus, il est possible d'y compenser la diminution de pression (et donc celle de température) due à l'altitude, ce qu'on ne peut pas faire sans pressuriser le contenant. A plus de 300 m d'altitude, la température atteinte par votre saumure (eau saturée en sel) sera encore inférieure à 107°C.

(... autre réponse)
2h30 ne seraient pas du tout suffisantes même dans de l'eau complétement saturée en sel (et au niveau de la mer puisque l'eau bout à température encore plus basse quand la pression atmosphérique diminue avec l'altitude -ou, oui, selon la météo dans une moindre mesure)!

Si c'est ce que vous avez compris, je vais éditer voire supprimer certaines parties de mon message précédent pour ne pas induire d'autres personnes en erreur. Voici pourquoi :

La stérilisation fonctionne en annihilant les germes pathogènes par chauffage. Un pot de conserves doit donc avoir complétement chauffé jusqu'au centre et être maintenu à haute température (la Valeur stérilisatrice notée F de mon message précédant) pour être stérile.
Si une partie des aliments au centre du pot (le "point froid" dans le langage spécialisé) n'a pas chauffé assez longtemps et/ou assez fort, les bactéries y survivront.
Par la suite, le bocal va refroidir et être stocké à température ambiante, et ces bactéries seront alors dans les meilleures conditions possibles pour se développer : absence d'oxygène, chaleur appropriée, et en plus vous aurez gentiment supprimé toute concurrence d'autres bactéries moins résistantes à la chaleur.

Dans un pot rempli d'aliments, même complété avec de l'eau "bouillante", la température est relativement basse. J'avais mesuré une fois celle d'une soupe empotée rapidement en bocaux de 1 litre à partir d'une marmite encore sur le feu et à ébullition, et elle n'était que de 78°C le temps de fermer les bocaux pour les mettre à stériliser, pour donner un exemple.
Une fois dans l'eau bouillante ou dans la vapeur d'eau,la chaleur va se diffuser plus ou moins lentement de l'extérieur du pot vers le centre, ce qui prend pas mal de temps.

J'en reviens à cette durée de 2h30 : c'est celle qu'il faut maintenir une fois que les aliments ont complétement atteint la température maximale et non la durée pendant laquelle ils doivent être en place dans l'appareil. Pour reprendre mon exemple à 115°C, la durée de stérilisation est de F (c'est comme ça qu'on l'appelle) = 10 min., mais un cycle de stérilisation avec temps de montée en température (puis refroidissement) est de 1h30. Ça fait quand même une grosse différence, n'est-ce pas?

En gros vous semblez avoir confondu la durée du cycle de stérilisation totale avec la valeur stérilisatrice elle-même (le "F" en question) dans votre réponse précédente.
Le cycle de stérilisation, à partir du moment où l'eau dans votre appareil est à la bonne température, serait plutôt de l'ordre de 4h d'après ces éléments de calcul.
En pratique, tant qu'on n'a pas testé ce temps en inoculant volontairement des pots pour vérifier qu'ils sont vierges de toute contamination ensuite, je ne conseillerais pas non plus de s'y fier de façon aveugle. De toute façon cela resterait le temps minimum possible, il n'y a plus ensuite qu'à vous souhaiter un bon appétit...

Le calcul de barèmes de stérilisation puis tests par inoculation permet d'être certain que le produit est sain, c'est ce que font les professionnels (et aussi au moins un particulier que je connais). Si on ne teste pas avec une bactérie proche de celle qu'on veut éliminer (Clostridium sporogens, moins dangereuse que sa frangine C. botulinum) on ne sait pas si son barème de stérilisation est adapté, ou si les échantillons sont vierges de contamination avant d'être stérilisés. Ce serait un peu comme installer des appareils photo à Lourdes, puis crier au miracle parce qu'il y a des images sur la pellicule (ou la carte-mémoire) sans avoir jamais vérifié ce qu'il en était avant de les mettre en place.

C'est aussi la raison pour laquelle tellement de gens affirment que la stérilisation à l'eau bouillante est suffisante : effectivement ils n'ont jamais eu de problèmes, mais probablement seulement parce que leurs produits ne contenaient à l'origine rien qui puisse survivre à 100°C -pas parce que le traitement aurait éliminer les risques. Il n'y a qu'à lire les récits dans la section stérilisation pour savoir que la technique n'est pas au point, et ici non plus les raisons n'ont en fait rien à voir avec une quelconque intervention divine ("Les petits pois, c'est difficile à réussir", etc.)

Il y a d'autre bactéries qui peuvent provoquer un pourrissement des aliments et qui meurent à ces températures. la plus dangereuse par son invisibilité à des doses déjà mortelles, ses effets, et la température nécessaire à éliminer ses spores, reste C. botulinum. C'est pour ça qu'on la prend comme référence pour les barèmes.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Dernière édition par Kékajaz le Ven Sep 13, 2013 6:06 am, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "j'ai toujours fait comme ça et ya jamais eu de problème"
Message non luPublié: Ven Sep 13, 2013 6:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
http://www.urbandictionary.com/define.p ... =bazouelle

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum