Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Ven Avr 06, 2012 6:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mars 02, 2012 10:42 am
Messages: 31
Localisation: lanaudiere
Pour démarrer le sujet, il y a beaucoup d'infos dans ce clip, avant de faire un four à pain il faut définir le genre de cuisson, le lieu, les matériaux disponibles, les $$$ que l'on a, les habiletés, les règlements municipaux,

http://www.youtube.com/watch?v=AGCvIGpMvMY


Celui du vidéo c'est pour du pain de ménage...en plus c'est le four canayen, il a été utilisé par nos ancêtres, les derniers c'était chez les métisses de l’ouest, et quelque fermes ici et là. Pas long à fabriquer, avec des matériaux qu'ils trouvaient autours, ce genre de four ne durait pas plus que quelque dizaine d'années. Avec un peu de modification et un bon entretien on peut le garder longtemps.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour Manon et son conjoint
Message non luPublié: Ven Avr 06, 2012 6:48 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci beaucoup Bourdon!

Je vais t'avouer un truc... ici on tente de limiter le nombre de vidéo youtube que l'on visionne sur internet. Mais je sais aussi qu'une image vaut souvent mille mots...

Ton four à toi, tu dis que tu l'as fait avec du béton... Quel est l'avantage de ça pour toi? Peut-être n'es-tu pas au courant, mais chez moi nous avons un foyer de type rocket mass dans le salon. Nous l'avons construit en août 2009. Ce dernier est fait en cob avec une recouvrement final à la chaux. Alors l'huile de coude on connais ;)

On songeait à se faire un four à pain dehors pour les fournées de pain en été. D'où notre intérêt pour ton tient de four à pain extérieur :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Ven Avr 06, 2012 6:56 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
En passant Bourdon, je me suis permise de modifier le titre de ton sujet afin de le rendre plus évident pour tout le monde et savoir de quoi il en retourne. Ce sera plus facile de s'y retrouver dans quelques mois :o

J'espère que tu me pardonnes cette petite intrusion dans ton sujet :?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Sam Avr 07, 2012 8:54 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
Sujet intéressant ici pour mes petits projets d'été ;)

J'y ajoute des petites ressources:

une ressource du ministère

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Sam Avr 07, 2012 9:33 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
J'imagine vos enfants danser dans la bouette ! :)

Je place le lien d'où vient la vidéo de bourdon fébrile.

http://fourapain.ca/material.php

On y trouve la porte en fonte.

Ajouté :

Je penses que j'ai trouvé un bon spot pour les portes. C'est à Senneterre, c'est pas la porte à coté...

http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et- ... Z367278591

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Sam Avr 07, 2012 10:34 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent le Canneux a écrit:
J'imagine vos enfants danser dans la bouette ! :)


moi zossi j'imagine la bouette et mes enfants tout content!!!


Vincent le Canneux a écrit:
Ajouté :

Je penses que j'ai trouvé un bon spot pour les portes. C'est à Senneterre, c'est pas la porte à coté...

http://montreal.kijiji.ca/c-acheter-et- ... Z367278591


la bite à tibi c'est effectivement pas la porte d'à côté. Mais zavions encore notre poêle qui était dans le salon avant le rocket... faudrait voir si ça peut faire l'affaire.

L'été dernier, Yvan faisait du feu dans l'ancien poêle qui trône dehors actuellement pour faire cuire le pain dans un vieux chaudron posé sur le fameux poêle. Il prenait les bûches pleines de noeuds pas évidentes à refendre donc pas facile à utiliser dans le rocket. Tsé histoire d'essayer d'utiliser toutes les ressources!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Sam Avr 07, 2012 10:38 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
manon a écrit:
Mais zavions encore notre poêle qui était dans le salon avant le rocket... faudrait voir si ça peut faire l'affaire.

L'été dernier, Yvan faisait du feu dans l'ancien poêle qui trône dehors actuellement pour faire cuire le pain dans un vieux chaudron posé sur le fameux poêle. Il prenait les bûches pleines de noeuds pas évidentes à refendre donc pas facile à utiliser dans le rocket. Tsé histoire d'essayer d'utiliser toutes les ressources!!!


J'imagine que ça prendrait moins d'acétylène que de gazoline pour aller et revenir à Senneterre. :)

Sans compter le temps...

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Sam Avr 07, 2012 3:10 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je songeais à la porte de notre ancien poêle... pas forcément à me tailler une porte dedans :twisted:

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Sam Avr 07, 2012 6:41 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bien, j'ai pas vu ton poêle à bois, mais des fois avec les charnières et tout, ça pourrait être la meilleure solution. (Que je me suis dit)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Sam Avr 07, 2012 7:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 05, 2011 7:20 pm
Messages: 160
Localisation: Lanaudière, Québec
Vincent le Canneux a écrit:
Bien, j'ai pas vu ton poêle à bois, mais des fois avec les charnières et tout, ça pourrait être la meilleure solution. (Que je me suis dit)


T'as pas tord... J'ai quand même quelques talents de soudeur... il ne me manque que la soudeuse :(

_________________
Yvan, dit Le goûteur


Dernière édition par Yvan le Dim Avr 08, 2012 6:38 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Sam Avr 07, 2012 8:56 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je ne me souviens pas d'en avoir vu en location. Pour le transport des bouteilles de gaz, ça demande certaines conditions pour la sécurité.

Il y a beaucoup de garagistes ou de gens qui travaillent l'acier qui ont des torches dans leurs pick-up.

Sinon une lame abrasive pourrait peut-être aller si c'est pas trop courbe.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Dim Avr 08, 2012 10:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mars 02, 2012 10:42 am
Messages: 31
Localisation: lanaudiere
J'ai pas beaucoup de temps la c'est Paques
Manon je vais te revenir sur le béton vs COB.

Pour la porte, la mienne est en béton, très facile. le béton est moins lourd que l'acier, les pentures sont coulées dans la porte. Vous pouvez façonner comme le plâtre avec des motifs perso. Certaines fonderie sont équiper avec des béton haute résistance pour les portes.

A+


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Dim Avr 08, 2012 7:31 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je vais être patiente bourdon, mais j'ai hâte de connaitre ta réponse 8)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Lun Avr 09, 2012 10:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mars 02, 2012 10:42 am
Messages: 31
Localisation: lanaudiere
Si vous avez dans l’idée de faire le four à pain sans cheminée, avec la fumée qui sort par la gueule comme celui de la référence, la porte n’est pas l’élément clé, d’ailleurs il en propose même en bois, recouvert de fer blanc.
Quand il y a la combustion la porte est ouverte, et quand le pain cuit, il n’y a plus de feu. La température est autour de 400 f et seulement au fond du four. Avant d’installé ma porte j’avais placé un plywood avec une roche vis-à-vis la gueule pour la cuisson. Surtout que de placer une porte en fonte (lourd) sur la glaise ce n’est pas évident, donc il faut faire un ‘’frame d’acier’’ encastré.
Une poche de ciment réfractaire, du sable, une grille de cuisinière (armature), des pentures de clôture, et un moule ‘’home made’’ après si vous voulez l’avoir noir vous placez de la mine a poêle. La porte bouche l’ouverture. L’idée n’est pas de moi, je l’ai vue dans le coin de Berthier.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Lun Avr 09, 2012 10:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mars 02, 2012 10:42 am
Messages: 31
Localisation: lanaudiere
Dans un four à pain l’idée c’est d’être capable d’emmagasiner de la chaleur et de la remettre pendant quelque heure. Si vous contrôlez la combustion et vous gardez la température basse, vous pouvez faire totalement en argile (glaise). Par contre si vous brulez des grosses buches avec le risque de dépassement de chaleur, c’est mieux de protéger la masse avec un matériau réfractaire (brique ou mortier réfractaire).
J’aurais pu faire l’âtre en brique et le couvrir en argile. C’est le plus simple à faire.
J’ai choisi le ciment réfractaire au lieu des briques, c’est moins dispendieux on peut le mouler à notre gout et surtout on a le contrôle sur les ingrédients. Notre argile convenable la plus proche vient du sud de Lanaudière. C’est une bonne argile au point vue plasticité, et question d’inertie thermique nous aurions eu de bon résultat. Par contre au niveau chimique il y a une présence assez grande de monazite avec radioéléments, (200bck m3). C’est la seule raison qui me chicote dans les utilisations des argiles, c’est superbe comme matériaux, il est disponible, plastique, écologique, c’est le seul inconvénient à son utilisation, toujours faire un contrôle radiamétrique. Surement que les taux sont sous les seuils, mais j’avais une crainte.
Pour les briques c’est pareil il y des briques a feux avec des taux plus élevé que d’autres. D’ailleurs le prochain code du bâtiment devrait contenir une note aussi sur son utilisation à l’intérieur des maisons dans la foulée des inquiétudes du radon.
Donc j’ai choisi le ciment réfractaire au lieu de la brique pour l’âtre. Du béton maigre pour la masse. Le béton n’a pas la cohésion de l’argile il fallait faire un coffrage. Le devant est en béton conventionnelle question de recevoir des ancrages pour la porte. Le fond du four est fait de pierre plate et mortier réfractaire. Tout ça est monté sur un radier flottant armé. Question d’éviter les mouvements différentiels.
J’ai le modèle avec toit qu’Yvan a placé, les proportions sont identiques il est seulement plus volumineux. La forme intérieur est a respecté, sinon le feu ne brule pas bien. Quand il brule on voit bien le mouvement d’air, il y une aspiration au bas et la sortie de la chaleur dans le haut.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Lun Avr 09, 2012 3:58 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ok, si j'ai bien saisi ton propos, le gros de ton choix pour le ciment réfractaire c'est à cause de la radioactivité possible dans l'argile qui entre dans la composition du cob si j'ai bien compris.

Merci pour ces détails Bourdon :D

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Lun Avr 09, 2012 5:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mars 02, 2012 10:42 am
Messages: 31
Localisation: lanaudiere
L’argile à laquelle j’avais accès oui. Autrement dans moins coin il y a des argiles avec des taux bas mais elles sont silteuse , plus fragile a la chaleur.
C’est certain que ça peut paraitre tirer par les cheveux mon histoire de radioactivité. Mais un coup que l’on sait que la matière à un taux de radioactivité un peu haut, il y a un genre de dédain a l’utiliser.
En général les zones avec des niveaux au-dessus des normes sont rares. Je sais que cette année le gouvernement a placé des capteurs de radon dans beaucoup d’école, les données serviront entre autre à établir une carte de radioactivité. Ça va être intéressant de voir les résultats.
Mais sinon je ferais l’intérieur avec un béton réfractaire (à la place de brique) de 3 ou 4 pouces d’épaisseur, et l’extérieur en cob


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Lun Avr 09, 2012 5:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Mars 02, 2012 10:42 am
Messages: 31
Localisation: lanaudiere
Je sais que l'on s'éloigne du sujet mais, je place un petit lien ici
http://www.inspq.qc.ca/bise/file.axd?fi ... 6-2011.pdf


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Lun Avr 09, 2012 8:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je crois que je prendrais de l'argile dans mon cas et ferait probablement du cob. Les matério pour faire du cob sont quand même facile à obtenir là où je suis et peu coûteux comparativement au ciment réfractaire...

Vois-tu, depuis qu'on a notre rocket mass on se dit que ça serait bien d'avoir un four à pain dehors pour nos fournées de pain en été. Mais en même temps on se disait qu'un four à pain en cob se devait aussi d'être protégé des intempéries. Mais on avait pas fouillé la question plus que ça puisqu'on a toujours plus de projets sur les bras que ce que l'on peut faire avec le temps dont on dispose!!!

La vue de ton four à pain avec sa protection nous a tout de suite enchantée. Merci d'avoir posté tes photo, tu as apporté l'éclairage qu'il nous manquait pour se décider à concrétiser ce projet plus rapidement que ce qu'on croyait :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Lun Avr 09, 2012 9:58 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
tu as apporté l'éclairage qu'il nous manquait pour se décider à concrétiser ce projet plus rapidement que ce qu'on croyait


Si je peux ajouter mon grain de sel et une petite poussée supplémentaire pour passer à l'action:

Je crois que si vous prévoyez un espace intérieur suffisant pour pouvoir y installer des grilles ainsi qu'une petite ouverture (env. 2 cm.) dans le bas pour y passer le tuyau du générateur de fumée dont j'ai déjà envoyé le schéma, vous pourriez AUSSI vous en servir comme fumoir!

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Mar Avr 10, 2012 11:56 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Wasabi, tu te tiens proche de tes intérêts!!!

L'idée mérite réflexion pour voir comment on pourrait incorporer l'un et l'autre et faire une pierre 2 ou 3 coups comme on dit!!!

Merci du "tuyau" ou du rappel :mrgreen:

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Se fabriquer un four à pain extérieur (Pour Manon et son conjoint)
Message non luPublié: Mar Avr 10, 2012 1:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 27, 2011 4:14 pm
Messages: 93
Localisation: Gatineau, Québec
Chez des amis en Gaspésie, le four a pain sert aussi de four a pizza et c'est délicieux la pizza cuite la-dedans ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum