Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Août 28, 2013 6:15 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki a écrit:


Alors c'est la faute à un gros méchant rétrovirus qui s'est introduit dans le génome des poules... ha maudit OGM :twisted:

Blague à part, oui c'est le genre de truc qui arrive à une certaine fréquence vraiment, vraiment faible (pas comme le boom artificiel de ogm qu'on a depuis la biotech et le génie génétique)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Août 28, 2013 6:22 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Alors là, vous parlez chinois! :shock:

Heureusement que Mr Google existe...je ne savais pas qu'il existe des œufs bleus!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Araucana

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Août 28, 2013 6:26 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Moi je voudrai des Araucana ou Améraucana quand j'aurai des poules.
J'adore la nourriture qui a des couleurs pas normales! :mrgreen:

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Août 28, 2013 7:04 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
J'ai commencé les négociations pour avoir de 4à 6 poules ...mais c'est dur, dur!
J'y pense depuis longtemps et j 'ai l'endroit idéal pour ça, un coin de préau assez spacieux avec une partie extérieure qu'il faut juste clôturer et recouvrir.

Par contre elles ne pourront pas sortir à cause des teckels mais ce serait quand même pas mal !

A suivre !....

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Août 28, 2013 7:08 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tu as pensé à ce que tu en feras une fois qu'elles ne pondront plus dans 1 ou 2 ans? Certains les voient comme des animaux de compagnie qui en plus pondent des œufs, et ils déchantent à devoir nourrir Cocotte pour rien pendant 8 ans de plus. Les jardineries ne précisent jamais ce "détail" aux acheteurs bo-bo...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Août 28, 2013 7:14 am 

Inscrit le: Mer Juil 24, 2013 6:25 am
Messages: 119
Localisation: Saint Laurent du Var
ah ben Tasuki, merci ! on est pas prêt d'avoir des poules dans notre studio, mais une prochaine maison future, lointaine, très lointaine... l'idée me plaisait bien, et je ne savais PAS DU TOUT que les poules ne pondaient qu'un ou 2 ans ! :o

Si on les garde comme animal de compagnie, et qu'on en a de nouvelles pour la pondaison, on va commencer à se créer un sacré harem de poules, non ? :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Août 28, 2013 7:29 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Elles continuent à pondre après, mais beaucoup, beaucoup moins.
Aucune des personnes qui produisent des œufs fermiers que je connaisse ne garde les siennes plus de 15 à 18 mois.

Ceci dit, c'est toujours bon à manger après, si la préparation les attendrit assez! Le cannage marche bien pour ça.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Août 28, 2013 7:35 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Juin 20, 2013 3:29 am
Messages: 181
Localisation: aube France
Les poules pondent pendant 5 ans, après elles pondent toujours mais beaucoup moins ça peut aller jusqu'a dix ans, tout dépend de la race et de leur environnement. Les notres ont 4 ans et pondent régulièrement sauf grand froid et grosse chaleurs. Mon cousins lui pour les pondeuses ne prends que des réformées qui ont 2 ans environ achetées en batteries, donc promises à l'abattoir. En batterie ils ne les gardent que 2 ans environ car après elles pondent moins à cause de stress et de leurs manque d'espace.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Août 28, 2013 8:15 am 

Inscrit le: Mer Juil 24, 2013 6:25 am
Messages: 119
Localisation: Saint Laurent du Var
merci, j'ai appris pleins de chose aujourd'hui :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Août 28, 2013 8:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Tasuki, je ne pense pas être une acheteuse bobo et n'envisage pas d'aller chercher mes poules dans une animalerie. On avait des poules lorsque j'étais enfant et ado , je sais très bien qu'il faut une rotation et je crois qu'elles pondent plus que 2 ans même si ça doit diminuer avec le temps.

J'ai deux lapins nains de 9 et 10 ans achetés pour mes petits enfants alors je peux tout à fait nourrir pour rien !
D'ailleurs mes copines veulent être réincarnées lapins chez moi ! :D

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Août 28, 2013 10:33 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je ne visais personne ici avec ce commentaire! :o

C'est bien possible que les races favorisées par les particuliers soient différentes de ce que les producteurs souhaitent : peut-être moins de production les premiers temps, mais sur une plus longue durée.
Je précise que ces agriculteurs sont très loin de les élever en batterie!

Mais en tous cas ce que je vois vanter en animalerie me semble très loin de la réalité : durée de vie et durée de ponte ne sont pas le même chose, les poules ne pondent pas 7 œufs/semaine pendant 8 ans (6 pour les poules syndicalistes ou en hiver), elles peuvent tomber malade et requièrent un entretien minimum (fientes..), et elles se fichent que leur habitat soit déguisé en petit chalet en bois peint avec de faux volets peints en rouge à 179 €. En ce ne sont pas des animaux de compagnie!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Août 28, 2013 1:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Tu sais il y aurait beaucoup à dire sur les animaleries.
Elles vendent des lapins "nains" même pas sevrés ...plus craquants pour client....et je crois plus de 50 % décèdent dans les trois jours.

Et bien entendu on retourne chercher un deuxième lapin que les enfants confondent avec des jouets! :x

Et je préfère ne pas parler des chiens.... :evil:

Mais on dévie des poules! :P

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Jeu Août 29, 2013 6:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Nous on envisage d'avoir des poules.

Pas pour les oeufs car on en mange très peu.

Pour deux raisons :
- pour les bouffer (car un bon poulet il n'y a rien de tel)
- parce qu'on a des mouches qui pondent dans nos cerises, et il parait que les vers de ces mouches apparaissent au printemps au pied du cerisier qu'elles attaquent.

Donc ça va être le boulot de l'hiver : faire un poulailler... et cloturer derrière.

Par contre on veut les laisser gambader dans 900m² de terrain.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Jeu Août 29, 2013 4:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Quelques remarques.

Rien de tel qu'un poulet de chair disposant d'espace, le goût n'est vraiment pas le même ; Wameuh, pense aux gauloises... c'est le poulet de Bresse hors de sa zone... évite les trucs qui grandissent en 45 jours. Mais mon petit doigt me dit que ce n'était pas ton intention !

Sur les pondeuses et autres races : une pondeuse pond en effet tout à fait convenablement au delà des 70 semaines de la production industrielle. Ce sont des poules dénaturées : le nombre d'oeufs qu'une poule doit pondre est déterminé, qu'elle les ponde comme une mitraillette, ou de façon espacée.

Même les poules non syndicalistes ne sont pas des machines à pondre, quoi qu'on fasse tout pour : 6 oeufs par semaine.
Mais normalement, une poule fait une pause d'une semaine, entre chaque chapelet.

Les pondeuses ont une espérance de vie de 4 à 6 ans. Les races anciennes, moins dénaturées en principe, 12 ans.
dans la race Poule Soie, on a enregistré des records de sujets vivants jusqu'à 20 ans, et il n'est pas rarissime qu'une poule de cette race ponde encore à 8 ans.

Sur le caractère...les pondeuses sont vraiment, vraiment très sympas (plus sympas même que mes chères poules soies, ai-je dû admettre récemment).

Les poules anciennes sont plus rustiques (y compris les poules soies) ; certaines ont une ponte hivernale, d'autres pas, certaines volent, d'autres pas, certaines sont familières, d'autres pas...

En bref, il est souvent judicieux d'opter pour la race locale, adaptée au climat, et par ailleurs, c'est contribuer au maintien de races qui font partie de notre patrimoine : Gavotte, tu pourrais penser à des Coucou de Rennes. Si on est au Québec, la Chanteclerc. On peut dans les deux cas craquer aussi pour la joliesse et le choix de couleurs et de motifs de la Wyandotte...par exemple.



Entièrement d'accord sur les animaleries, c'est du grand n'importe quoi et en poule j'en aurais encore plus à dire..sans parler de prix déments et pour des sujets souvent de rebut.

Le mieux est de contacter le club avicole local pour avoir des adresses d'éleveurs, de préparer son achat, de regarder l'état des installations et des animaux sur place.



Concernant le fait de rester avec des poules "sur les bras" c'est à nuancer. J'ai zigouillé de la pondeuse "de réforme", j'ai regretté : rien à manger dessus... les oeufs auraient mieux valu. Les poules de réforme, ça fait souvent entrer des maladies chroniques... pas dramatique si on se tient à se choix là, mais les poules, c'est comme les conserves : on y met le bout du doigt, on commence par "évidemment je ne veux pas de coq" puis...

Au lieu de partir avec 6 poules d'un coup, démarrer avec 3 (éviter d'en prendre moins...mais si on est célibataire, on peut opter pour des naines de race ancienne : les "creux" se complètent ainsi.
L'année suivante, en introduire 2 (éviter vraiment d'introduire une poule sans alliée dans un groupe déjà constitué), après quarantaine (donc prévoir des espaces, au pis des clapiers, au pis du pis, de très grands cartons type machine ) laver)...ou laisser une poule couver quelques oeufs et garder les poules qui auront éclos (manger les coqs !...ou les donner).



Une poule est un excellent animal de compagnie, à condition d'être respectée comme poule. Elle n'est pas faite pour servir de doudou (quoi que...une des miennes...j'ai beau lui répéter qu'un humain n'est pas fait pour servir de doudou... et possessive avec ça ;) ). Il lui faut beaucoup d'espace en herbe, de la propreté, et surtout... d'autres poules.

Ce sont des animaux dont, comme les oiseaux taxés de "cervelles de piaf", les études plus ou moins récentes d'éthologie ont révélé une véritable capacité de réflexion, ainsi que de l'empathie.
Elles ont leurs têtes, leurs amitiés, leurs jalousies, leurs petites manies, et sont souvent inventives. Les caractères sont très distincts d'un individu à l'autre (plus que les souris par exemple) et se manifestent dès huit jour d'âge. Elles ont une bonne capacité d'apprentissage et beaucoup de bonne volonté à mettre en pratique ce qu'on leur a montré. Elles sont capables de mettre en question leurs sujets de frayeur comme peut d'animaux.
Les poules s'éduquent plus rapidement que les chiens, révèlent ces études. J'ai d'excellents documentaires (en anglais, mais "familiaux") à fournir en lien aux esprits curieux, sur leur éthologie.
Mon coq, pris adulte, a appris son nom beaucoup plus vite que mes chats... il est pratique que chaque volaille ait un nom qui sonne différement pour les soins et autres - je vous épargne le développement, c'est déjà long !

Donc en résumé :
- le poulet, c'est très bon, j'aime ça, je peux tuer pour ça... mais prendre deux ou trois poules c'est s'exposer à de surprenantes découvertes.

- penser aux races anciennes et locales, moins dénaturées et dont certaines ont besoin de soutien

- moins chères (1 à 3 euros), les pondeuses de réforme pondent encore très bien un an, puis ça réduit (mais ça pond encore alors aussi bien que diverses poules de race). On peut les manger ensuite (maigre, dur, et loin du poulet de Bresse...carcasse de 900 gr os inclus), c'est déjà une BA que d'avoir offert une vie de poule à celles qui sortent de l'enfer des batteries.


et...si vous voulez que je développe (ben oui, là c'est de l'ultra condensé...si si ) pourquoi ne pas se retrouver sur le fofo Coop ?

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Dernière édition par Kékajaz le Ven Août 30, 2013 6:18 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Jeu Août 29, 2013 5:08 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Kékajaz a écrit:
Au lieu de partir avec 6 poules d'un coup, démarrer avec 3 [...]l'année suivante, en introduire 2 [...] après quarantaine (donc prévoir des espaces, au pis des clapiers, au pis du pis, de très grands cartons type machine ) laver)...ou laisser une poule couver quelques oeufs et garder les poules qui auront éclos (manger les coqs !...ou les donner).
J'avais mal compris en première lecture, et me suis affolée à l'idée qu'on passait facilement à 40 poules après la deuxième année! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Évidemment il s'agit de réclusion sanitaire temporaire et non de nombre de poules. Werk!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Jeu Août 29, 2013 5:28 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
(oui, ...encore que...c'est fou comme on passe vite de deux poules à quarante ou soixante... :mrgreen: ...c'est comme les conserves maison...quand j'ai abordé le sujet, en référence à mon usage des conserves du commerce, j'évaluais mes besoins à 24 bocaux par an en tout ! ).

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Ven Août 30, 2013 6:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 18, 2013 2:09 pm
Messages: 250
Localisation: FRANCE- Sud Ouest (Béarn)
chez nous aussi, 3 poules et comme j'aime la diversité j'ai pris une grise couleur palombe, une rousse et une noire.
j'ai 2 ou 3 oeufs par jour, c'est un score honorable qui me permet d'en donner de temps en temps à mes deux stroumpfs.
Pour les oeufs de coq, quand mes poules étaient jeunes, elles ont commencé par pondre ces oeufs-là sans jaune, mais ça passe assez vite.
Je suis de l'avis de Kékajaz, les poules tiennent compagnie, elles accourent quand on sort de la maison et répondent quand je leur parle, oui, je sais, je suis un peu bizarre, mais j'ai un "feeling" avec elles. ;)
La première que nous avons eue était encore plus familière et nous suivait quand on la sortait de l'enclos, dommage que le renard l'ait emportée!
Bref, vive les poules, en plus, c'est écologique!!! :D

_________________
« Sans solidarité performances ni durables ni honorables. »


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Dim Sep 01, 2013 1:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Merci Kékajaz pour toutes tes explications vraiment intéressantes , je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt. J'ai effectivement pensé aux Coucou de Rennes mais je ne sais pas si je vais me décider dans la mesure où elles seraient toujours enfermées.

Pour la petite histoire j'avais une tante qui avait des poules (et des paons) il n'y a pas encore très longtemps et une fois elle devait faire accepter des poussins supplémentaires à une poule qui en avait déjà. Elle avait une méthode curieuse...elle a mis la poule dans un sac de jute qu'elle a fait tourner plusieurs fois...quand la poule est sortie du sac elle marchait de travers et elle a accepté tous les poussins! :o :D

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Dim Sep 01, 2013 10:57 pm 

Inscrit le: Sam Oct 01, 2011 12:07 pm
Messages: 30
Localisation: Ile d'Orléans
Ici aussi, cette année on s'est embarqué dans l'aventure avicole. On voulait en mettre un peu dans nos paniers de famille. On s'en est acheté une douzaine, puis on est passé à la quarantaine (dans le sens de 40 poules cette fois, Tasuki ;) ) J'adore ça! On s'est ensuite "grayé" de quelques cailles, de lapins et de pintades. Mes poules ne vont pas dehors, mais elles ont un grand poulailler, bien aéré et ensoleillé, et elles héritent de nos courgettes et concombres déclassés, feuillage de carottes, laitues... Elles ont même un bac à sable!

_________________
Poussent, poussent, poussent, les bons bons légumes!
Miam, miam, miam, j'ai hâte d'en manger!

http://www.poulinturcotte.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Lun Sep 02, 2013 5:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Poussent poussent poussent les bons poussins ?! ;)


Gavotte, en effet curieuse méthode ; c'est effrayant toutes les combines "d'anciens" violentes qu'on emploie avec candeur (il suffit de mettre les poussins de nuit, par l'arrière de la poule), par exemple pour découver les poules...

Oui, c'est vrai que les poules ont besoin d'espace (ce sont des animaux qui sprintent assez volontiers, même les placides comme mes poules soie) ; des poules très actives et capables de se nourrir quasi seules en vadrouillant ne seront alors pas indiquées (exit les coucous de Rennes) ; les poules soies vadrouillent peu (quoi que capables de se nourrir) et existent en naines, les wyandottes aussi ; l'oeuf n'est pas proportionnel à la taille des poules (une orpington de 4 kg et une poule soie grande race de 1,1 kg font des oeufs relativement proches). Un enclos de 10 m de long peut avoir une largeur réduite, ça permet quelques courses... si ça peut t'aider.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mar Sep 03, 2013 3:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
J'y réfléchis mais je crois que je vais renoncer pour l'instant . principalement à cause des chiens et je n'ai pas l'adhésion de mon mari et pas envie de me battre pour ça ! ;)

La méthode était curieuse mais ça marchait!

Dans le même genre de trucs nous achetions quelques bébés dindons chaque été pour en avoir pour Noël ...de l'ordre de 4 ou 5 car ma mère prétendait que "c'était dur à élever !" et au moment où leur crête commençait à sortir elle les gavait de grains de poivre soit disant "pour faire sortir le rouge ! " méthode indiquée par sa sœur...celle qui faisait tourner les poules bien entendu !

J'ai encore cette image, c'était vraiment du folklore pour leur faire avaler le poivre ! :o :P

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mar Sep 03, 2013 4:23 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Merci Kékajaz pour ces précisions.

Tu as eu raison, on veut pas d'une race qui pousse en 45 jours. Mais plutôt d'une race rustique de notre coin plutôt à viande.

On verra si on trouve ça :)

Edit pour compléter mon post : Elles auront 900m² de terrain pour elle, et peut être un jour on ajoutera 1500m² en plus, mais en cohabitation avec une brebis et une chèvre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mer Sep 04, 2013 2:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Dans ma jeunesse en campagne, on s'amusait a les attraper et les endormir, c'etait celui qui en endormait le plus qui gagnait...on réussissait a en endormir 3 ou 4 avant que ça se reveille, c'etait du sport pour les attraper car elles etaient en liberté dans la cour de la ferme..et on se faisait engueuler car parait t'il elles pondaient moins si elles dormaient.

Oh que les oeufs qu'on gobaient crus etaient bons..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Sam Sep 07, 2013 8:24 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 13, 2011 4:45 pm
Messages: 244
Localisation: St-Philippe de Laprairie QC
J'aime profiter de notre courte saison "chaude" pour élever des poulets.
J'apprécie la race Ross justement pour sa capacité à grossir rapidement et à rester en santé. Je préfère la poulette Ross plutôt que le coq: moins grosse, moins osseuse et plus de chair que le mâle.
En 6 semaines j'obtiens une poulette plumée évidée de plus ou moins 2 kg et en 12 semaines de plus ou moins 4 kg. Un coq lui ferait dans les 5-6 kg. Nourries aux grains et avec de l'espace elles sont excellentes!
Je ne crois pas qu'il faille rejeter absolument les améliorations génétiques. Le frère Wilfrid avec sa poule Chanteclerc cherchait lui aussi à améliorer les qualités génétiques d'un poulet dans son temps.

Mais j'ai aussi des Chanteclerc , et quelques individus originaux récupérés ici et là, que je garde à l'année pour leur beauté, leurs oeufs et pour la relation que j'ai avec ces belles volailles. Et même pour entendre le chant des coq!

_________________
François


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Dim Sep 08, 2013 10:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Merci pour ces joyeux souvenirs des 400 coups, Silicon !

François, je trouve très bien que tu aies des Chantecler, le Québec promeut depuis quelques années ses races à échelle politique, mais c'est grâce à des individus en effet que les races ont été développé, souvent des passionnés et (ou) des fermiers tranquillement dans leur coin.

Par contre, la texture de la chair, le fait qu'elle soit moins persillée, est difficile à éviter par rapport à un poulet grandi en 80 ou 90 jours.
Tes poulettes sont sans doute bonnes, élevées en plein air, mais un poulet grandi en 45 jours le fait par un déséquilibre musculo-squelettique de la croissance, c'est souvent dans ces "races" qu'on trouve des animaux qui sont atteint d'arthrose juvénile, ou finissent incapables de se lever (je mets des guillemets à race, pas par mépris du tout mais parce que ce sont en réalité des hybrides, fait à partir de races fixées, mais non des races, c'est à dire stabilisées).
Dans ton cas, avec un grand parcours et la bonne cuisine maison, tu n'as sans doute pas eu ce problème.

Il ne s'agit pas de rejeter le progrès ni la recherche, d'ailleurs je sélectionne dans la race qui m'intéresse et ... on fait évoluer les standards. Un peu fébrilement parfois d'ailleurs.

La raison pour laquelle je n'apprécie guère ces poulets, c'est que - certes ils ont un rendement et un côté pratique - ce sont des animaux très dénaturés, et je ne sais pas si le terme de progrès est adapté. Très souvent ces animaux sont destiné à l'élevage en batterie, dont la réalité est une horreur.*


Même chose pour les pondeuses : qu'est-ce que ces animaux qu'on a à ce point dénaturé qu'ils ne couvent plus, et ne se reproduisent que par notre intervention.


Le père Wilfrid a créé des animaux rustiques, particulièrement adaptés au froid, endurants au manque de lumière, et correspondant à deux fins, la chair, et la ponte.
D'ailleurs à mon (humble et tout personnel) sens, perdre de vue l'endurance au froid et au manque de lumière serait s'écarter grandement de la caractéristique majeure.

Ensuite, le choix de la couleur correspondait à la dimension religieuse ; mais il est évident que des couleurs n'existant pas alors viennent d'un sang plus récent, or je crois que l'approche québécoise accorde une grande valeur à la dimension originelle des lignées...
...nettement plus que l'approche que je connais en France (on se fiche qu'un lapin rex vienne de la souche de l'abbé Gillet, tant que sa lignée est bonne... et elle a été grandement améliorée après lui, ça n'entre absolument pas dans notre notion de pureté).

Les raisons principales pour lesquelles je suis réticente au poulet de 54 jours
- contraire à la nature de l'animal et lui cause souvent des souffrances (je ne parle pas de ta façon de les élever bien sûr)
- au détriment de belles races fixées
- ça ne vaudra jamais un poulet de Bresse (ou pas avant un bout de temps) persillé à souhait.

un élevage en batterie, j'ai pris ces images en france mais on trouve les mêmes aux états unis ou ailleurs, et... même en admettant qu'on soit sans compassion, ça ne donne pas envie de manger.
http://www.youtube.com/watch?v=_pEhJbSO1fo

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Après les tricotteuses plusieurs amateur de poules
Message non luPublié: Mar Oct 29, 2013 9:45 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Kékajaz a écrit:
et...si vous voulez que je développe (ben oui, là c'est de l'ultra condensé...si si ) pourquoi ne pas se retrouver sur le fofo Coop ?


Tu parles de quel fofo là ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum