Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Lun Juil 23, 2012 7:30 am 

Inscrit le: Jeu Fév 23, 2012 4:23 am
Messages: 20
Localisation: Bretagne historique
Bonjour à tous les amis canneux,


Après des mois et des mois passés à lire le fabuleux blog, j'ai commandé la "bêbête" (autoclave Presto) au printemps et nous sommes en train de nous apprivoiser :-) J'ai acheté un presse-tomates aussi. J'ai récupéré, glâné, chiné environ 200 bocaux (du 1L au 200 ml).

Maintenant, je pense "stocker, stocker, stocker", je dois avoir quelques gènes d'écureuil :-) J'oubliais de préciser, la cuisine est une vraie passion.

J'ai répertorié toutes les recettes qui m'intéressent selon ce que j'ai au jardin...soit 80% des recettes, me suit fait de beaux classeurs (merci, merci, merci Vincent). Je me suis fait un tableau Excel où je visualise en un coup d'oeil tout ce que je peux canner par saison.

J'avoue que nous avons modifié le plan du jardin pour y intégrer plein de chouettes légumes pour les recettes (nous avions un potager mais plus petit)...plein de pieds de tomates ( + de 50), des courgettes, des poivrons...

J'ai commencé par la purée de courgettes (7 pieds au jardin whaouuuuuuuuuu) puis des carottes au naturel...ça roule...

J'ai même contaminé mon mari avec mon syndrôme de l'écureuil et v'là t'y pas qu'il veut me faire un grand placard pour tout mettre.... :-)))))

Ce soir, re-purée de courgettes (j'en ai 13 kilos qui m'attendent) et puis mercredi relish de courgettes (merci Manon!)...

Je viens vous lire quasiment tous les jours avec plaisir.

Bonne journée à tous,

Culinairement vôtre :-)

Ludoline


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Lun Juil 23, 2012 8:02 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Ludoline, ton cerveau féminin te feras probablement mieux gérer ton inventaire que moi.

J'ai encore de la soupe aux carottes qui date de 3 ans :)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Lun Juil 23, 2012 8:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
Tout ce que j'ai à dire, c'est... Wow!
Bienvenue!

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Lun Juil 23, 2012 8:27 am 

Inscrit le: Jeu Fév 23, 2012 4:23 am
Messages: 20
Localisation: Bretagne historique
Vincent, si seulement j'arrivais à gérer un fichier comme celui de Mathieu le canneux...ce serait le pied!!! On peut rêver.... :-) ça va me faire progresser en organisation...peut-être!

Mon homme étant très méthodique...des fois qu'il voudrait s'en charger :D

Merci Chantal pour votre accueil (vous portez le même doux prénom que ma Môman)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Lun Juil 23, 2012 5:13 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bonjour de Brest!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Mar Juil 24, 2012 3:21 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour Ludoline!

Ça fait plaisir à lire un commentaire comme le tien!

Oui les conserves ça nous fait changer la perception des choses. Chaque année apportant son grain de sel!

Au plaisir d'échanger trucs, conseils et recettes avec toi!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Mer Juil 25, 2012 7:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
salut ludoline. C'est où la bretagne historique ? :D
C'est vrai que quand on a le jardin et les placard bourrés de bocaux, on est plus zen face à certaines adversités de la vie. En plus quand on aime cuisiner, ça ouvre des tas de possibilités !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Mer Juil 25, 2012 8:04 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est le département 44 (Nantes) qui fait administrativement partie des pays de la Loire dans le découpage moderne.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 12:09 pm 

Inscrit le: Jeu Fév 23, 2012 4:23 am
Messages: 20
Localisation: Bretagne historique
Hello Manon, Divine et Tasuki,

Désolé pour mon retard à vous répondre, j'étais pas très présente ces derniers jours et aujourd'hui, c'était relish de courgettes...

En ce moment, c'est un peu "lundi des courgettes, mardi des courgettes, mercredi des courgettes aussi..." :-)))

Je viens de sortir mes bocaux (Le Parfait terrines, 350g) et une surprise : 1 bocal laissait échapper des petites bulles d'air dans le stérilisateur, je l'ai sorti et mis de côté pour le manger rapidement (ça fait une bonne raison comme ça :-). Je vais le mettre au frigo une fois refroidi. Une idée de ce qui a pu causé cela? Le joint en caoutchouc neuf était bien mis, je pense peut être à une irrégularité du verre du bocal...est-ce une des pistes à envisager? C'est un bocal qui n'est pas neuf.

Manon, un immense merci pour ta recette de relish de courgettes car il en restait un "mini-peu" après l'empotage et j'ai fait goûté à mon mari qui est quand même moins fan que moi du sucré-salé, il m'a dit direct : directement : "mais c'est délicieux ce truc!". Je suis ravie!!! On va se faire un petit barbecue ce week-end pour étrenner ces délicieux pots!

Pour le lieu où je vis, bravo à Tasuki, c'est bien la Loire-Atlantique!!! Je précise que ce n'est pas du flan, sous le nom de ma commune, il y a un panneau officiel du Conseil Général "Bienvenue en Bretagne historique". Bretonne, forcément j'y tiens :-)

Que cannez-vous en ce moment???? Je suis curieuse hein?! :D

En passant, joli blog Manon, j'y vais très régulièrement. Ton Pain doré à la tartinade/coulis de bleuets et gadelles glanduleuses...miam, ça avait l'air terrible!

Bonne journée/soirée !

Ludoline


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 12:15 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Normalement tous tes pots auraient dû laisser échapper de l'air... s'il n'y en a pas qui s'échappe, comment veux-tu qu'il y ait un "vide d'air" dans le pot après pour tenir le couvercle fermé?
(Oui, il vaut mieux ouvrir l'étrier un fois les pots refroidis. Tu vérifies qu'ils sont bien scellés, et s'ils s'ouvrent par la suite tu verras tout de suite le problème.)

En général s'il ne s'en échappe pas c'est parce que les pots ne sont pas posés bien à plat.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 12:30 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ludoline,

je suis contente que la recette de relish de courgettes plaise à toi et ton conjoint. C'est une façon de transformer et préserver la courgette fort intéressante quand le potager nous en fourni plus que ce qu'on arrive à manger. Évidemment ça ne ressemble plus à la courgette, mais si on n'a plus besoin d'acheter de sauces diverses durant la saison creuse parce qu'on a su transformer une partie de notre surplus d'été, ben c'est tant mieux et tout un plus :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 1:36 pm 

Inscrit le: Jeu Fév 23, 2012 4:23 am
Messages: 20
Localisation: Bretagne historique
Pour mon pot qui bullait...je m'attendais pas à ce que ça bulle en FIN de cuisson... j'avoue etre assez perplexe... :shock:
Je vais voir demain matin en ouvrant l'étrier...Les autres ont du faire des bulles pour créer ce vide d'air dès le début de la stérilisation et ne le faisaient plus à la fin donc je n'ai pas pu voir...ça se tiendrait non? :?:

Je vous envoie du soleil ... ici il fait une chaleur de dingue!!! Soleil + cannage ouahhhhhhhhhhhh il fait bon :-)

Je vais m'enfermer dans le frigo :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 1:44 pm 

Inscrit le: Jeu Fév 23, 2012 4:23 am
Messages: 20
Localisation: Bretagne historique
à Manon : en fait, tu le sais probablement, par ici, nous n'avons pas la "culture" du barbecue comme chez vous donc les sauces se font rares...et manquent cruellement!!! Nous consommons pas ou peu de ketchup, chutney, relish.... donc on découvre...et on apprécie!!

Et en plus une sauce pour passer de la courgette, c'est top!

Les tomates commencent (ENFIN) à mûrir...j'ai jamais attendu avec autant d'impatience que les tomates mûrissent (et pourtant j'adore le jardinage depuis un bon petit bout de temps)... J'ai acheté un presse-tomates, maintenant va falloir y aller..

Allez, zou à plus!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Ven Juil 27, 2012 7:21 am 

Inscrit le: Jeu Fév 23, 2012 4:23 am
Messages: 20
Localisation: Bretagne historique
Bonjour, bonjour,

Juste pour info :J'ai vérifié une fois refroidis, les 9 pots ont tous bien scellé

:D :D :D :D :D :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Ven Juil 27, 2012 7:25 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tant mieux!
Heureusement, on a quand même le droit d'en ouvrir un tout de suite comme "contrôle qualité"... ;)

Est-ce que ton pot était moins rempli? Plus d'air met plus de temps à s'échapper. Sinon l'étrier fermait peut-être plus serré, ou alors le pot n'était pas tout à fait d'aplomb : ça empêche l'air de bien sortir si leur base n'est pas tout à fait à l'horizontale.

Si tu en trouve à pas cher (en général elles coûtent le double!) les rondelles "deux-nez" de Hutchinson laissent vraiment bien sortir l'air.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Ven Juil 27, 2012 7:36 am 

Inscrit le: Jeu Fév 23, 2012 4:23 am
Messages: 20
Localisation: Bretagne historique
Merci Tasuki pour ta réponse. Le bocal semblait rempli comme les autres...peut être en effet qu'il n'était pas parfaitement d'aplomb, ce peut être ça.

Merci pour le tuyau des "deux-nez" de Hutchinson, je ne connais pas, je scruterais dorénavant!!

Pour l'instant, je cherche des rondelles 70mm car y'en a pas tout près d'ici (ou alors j'ai mal cherché) et sur Internet les frais de port sont d'au moins 3.50€...c'est beaucoup pour les 2 ou 3 lots de joints dont j'ai besoin.

Ou achetez-vous vos joints? Il vaudrait peut être mieux que je change de rubrique pour poster ce message... je vais aller dans équipements, fournitures... je veux pas mettre le bazar :-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le syndrome de l'écureuil...c'est grave docteur?
Message non luPublié: Ven Juil 27, 2012 7:51 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ok, je répondrai là.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum