Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 7:04 am 

Inscrit le: Mer Sep 07, 2011 2:25 am
Messages: 14
Localisation: Luzern, Suisse
Bonjour!

Je suis nouveau sur ce forum, et tout aussi nouveau dans l'art de faire mes conserves... Jusqu'à présent, je me contentais de "stériliser" mes quelques terrines de viande dans de l'eau bouillante...
Après avoir lu pas mal de commentaires et visité tout autant de blogs, je me suis décidé à commander un autoclave Presto, chez Goodman's, car il n'est pas possible d'en trouver en Suisse, comme en France ou en Allemagne...
Maintenant, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner les références d'un bouquin, ou de plusieurs, qui pourrait m'initier à la conserve... Quelques recettes afin que je puisse me faire la main... Des adresses de sites pour débutant, une sorte de basics...
Je voulais également savoir si quelqu'un travaille avec du "agar agar"? J'ai l'idée de faire des terrines de poissons, comme des terrines de légumes, et donc de ne pas utiliser de gélatine animale, et je ne suis pas certain du résultat ou de la dose à utiliser... Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance pour vos futures réponses, j'espère!
À plus!
Brive


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 7:19 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour l'agar, je n'ai pas essayé encore dans ma cuisine, mais j'en ai utilisé régulièrement en labo.

Habituellement, environ 15g d'agar pour un litre de produit liquide sont utilisé. En labo, on prépare notre milieu de culture liquide, on met la poudre d'agar dans notre bouteille et on y ajoute le milieu liquide qui est à température pièce. On ne dissout même pas l'agar, on met les bouteilles à l'autoclave pour la stérilisation du milieu de culture et le cycle d'autoclave sera suffisant pour faire dissoudre l'agar. Alors je serais tenter de faire de même dans ma cuisine.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 8:06 am 

Inscrit le: Mer Sep 07, 2011 2:25 am
Messages: 14
Localisation: Luzern, Suisse
Merci Manon pour la réponse!... Je vais essayer avec ces proportions, et je te tiendrai au courant... Enfin, j'essaierai lorsque mon Presto sera livré... à ce sujet, que penses-tu d'un autoclave Presto 23?... À force de recherches, je suis un peu confus!... Il y a une telle différence de prix entre les All American et les presto, que j'en viens à me demander si ça vaut vraiment le coup d'acheter ce fameux presto?

Brive


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 8:13 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je ne connais pas beaucoup les Presto, alors je ne peux me prononcer. J'ai une copine qui en a un et qui l'aime bien.

Pour ma part, j'ai 2 Mirro: le modèle 92022 et le nouveau 92122.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 8:19 am 

Inscrit le: Mer Sep 07, 2011 2:25 am
Messages: 14
Localisation: Luzern, Suisse
Parfait, je vais jeter un coup d'oeil sur le site de Goodman's pour voir les autres possibilités...
Merci encore!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 9:02 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
A ma connaissance les Mirro n'ont pas de manomètre. Comme il semblerait que Luzern soit à plus de 400 m d'altitude (merci Wikipédia) il faudrait plus de 10 psi mais moins de 15, or les poids fournis ne laissent que ces 2 options.
Je ne sais pas quels problèmes on peut rencontrer en stérilisant sous pression trop élevée à part une sur-cuisson?

Le All-American possède à la fois les poids et le manomètre, je ne sais pas comment on s'adapte. Peut-être qu'on le place à 10 psi en laissant tinter plus souvent?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 9:32 am 

Inscrit le: Mer Sep 07, 2011 2:25 am
Messages: 14
Localisation: Luzern, Suisse
Merci Tasuki... Là, ça commence à me faire un peu flipper toutes ces infos!!... Je savais que l'altitude jouait un rôle dans le processus de stérilisation,normal, mais cette histoire de "le placer à 10psi et de le laisser tinter plus souvent", c'est pas super clair pour moi... J'imagine qu'il va falloir que j'attende de recevoir "ma bête" pour pouvoir m'entraîner et comprendre le fameux "tinter plus souvent"...
Bon, avant de la recevoir, il va falloir la commander... Et je ne suis toujours pas sûr de mon choix... Les All American, que j'ai pu voir, sont quand même 3 à 4 fois plus chers que le Presto 23, et pour un premier essai, je pense que c'est un peu honéreux...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 10:18 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je ne sais pas comment on fait pour les altitudes intermédiaires, j'habite sur la côte donc à faible altitude.

Le All-American me tentait bien parce qu'il n'utilise pas de joint caoutchouc (à changer toutes les quelques années) et pour sa solidité. En plus la fonte d'aluminium retient mieux la chaleur, ce qui éviterait en théorie d'avoir à baisser le feu très graduellement à la fin de l'utilisation pour éviter les débordements.

Par contre je n'ai pas de retours d'opinion dessus, et je ne connais pas le diamètre exact des Presto pour comparer le nombre de pots qu'on peut y mettre d'un coup. Ceux-ci font 32 cm, plus pour le 40 litres. Ce serait dommage de ne pouvoir y mettre que 4 pots!
Et surtout, il est cher, et d'autant plus que son poids rajoute pas mal en frais d'expédition.

Sur le sujet consacré aux comparatifs, quelqu'un regrette d'avoir opté plutôt pour un Presto mais sans préciser la raison. Pour ma part, là où je vis, je crois que je vais prendre un Presto dès que je serai riche.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 4:36 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Salut Brive!
J'ai un Presto et j'en suis très heureuse. Comme tu habites en Suisse, fais donc venir un ou deux joints de caoutchouc de plus, et cette pièce:
http://www.gopresto.com/products/produc ... tock=50332

Ça t'éviteras de te questionner sur la justesse du manomètre! :)

Pour ce qui est d'un livre ou d'un site, va voir le blogue de Vincent:
http://conserves.blogspot.com/
Tu y trouveras assez d'infos (sécuritaires!!!) et de recettes pour t'occuper pour un bon bout de temps!
Avec le blogue et ce forum, tu as tout ce qu'il faut pour canner heureux et en santé! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 4:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Va voir cette discussion, tu n'es pas tout seul!
viewtopic.php?f=61&t=432


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 4:59 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Mais la question (que je suis curieuse de résoudre pour ma culture générale aussi) est qu'il faudra ajouter 1 livre par tranche de 1000 pieds (305 mètres) or le poids est réglé pour 10 psi, pas 11 ou 12 (11, je pense).

Si cet accessoire maintient la pression à 10 livres les conserves seront légèrement sous-processées (avec le risque de légèrement mourir d'empoisonnement). Si on prend le poids pour 15 psi il faudra garder l'œil sur le manomètre quand même puisque c'est trop. Il me semble aussi que celui de 15 est l'élément sécurité par défaut, sans qu'il soit nécessaire de l'acheter en plus.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 5:45 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki, certain bidouille un peu leur pesée en ajoutant quelques morceaux de métal ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Jeu Sep 08, 2011 6:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Ma pesée à 10 livres équivaut à 11 livres sur le manomètre.
En ayant le manomètre ET la pesée en 3 parties, comme l'a si bien dit Manon, on peut ajouter des petites rondelles de métal (il y en a de toutes les grandeurs et de tous les poids dans les quincailleries) jusqu'à ce qu'on atteigne la pression désirée. C'est simple, pas cher et ça fonctionne! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelques questions
Message non luPublié: Ven Sep 09, 2011 12:48 am 

Inscrit le: Mer Sep 07, 2011 2:25 am
Messages: 14
Localisation: Luzern, Suisse
Blonde, merci beaucoup pour tes commentaires!!... Je suis soulagé car j'avais déjà passé le cap en achetant, quelques heures avant, mon si désiré Presto!!... De plus, je m'étais assuré de commander également un joint de rechange, un kit avec pince,etc, et également un Weight Pressure Regulator!!... Donc je suis plus qu'heureux!!... Je compte maintenant les jours, avant, enfin, de tout recevoir...
Pour ce qui est bouquins et autres sites, je me suis rendu compte, après avoir écrit mon message, que je pouvais trouver une multitude d'informations sur le blog de Vincent le Canneux... Mais merci tout de même... à très bientôt, et bonne journée
Gruss,
Brive


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron