Je fais souvent ça pour des fruits hâtifs en attendant ceux qui sortent plus tard.
C'est pour faire des mélanges dans les les produits finis. Surtout pour des expériences.
Je fais des petits sacs de 500 g sous vide, même si c'est pour moins de 6 mois.
Vous faites congeler des fruits pour en faire des conserves plus tard ?
- Vincent le canneux
- Administrateur
- Tasuki
- Membres à vie

Re: Vous faites congeler des fruits pour en faire des conserves plus tard ?
Lesquels? D'après mon expérience il y en a beaucoup qui se stérilisent très bien nature pour les travailler après. Je n'ai pas accès à certains de vos fruits, mais pour ma part les 2 seuls que je ne fais pas sont la framboise (dont la pectine est détruite et qui ne gélifiera plus toute seule) et la fraise qui fonce/brunit trop même si le goût reste comparable. Je n'ai jamais essayé avec les groseilles rouges (gadelles) mais les cassis le supportent très bien. La rhubarbe tend à s'effilocher alors c'est idéal pour les mélanges mais pas si on veut des morceaux entiers.
- Vincent le canneux
- Administrateur
Par exemple les fraises de juin et les pommes de septembre ici, mais plein d'exemples sont possibles. Quand la congélation est bien faite, et scellée sous vide, il n'y a ni brulure ni décoloration. Il y'a évidemment une perte de texture, et un légère perte en pectine (10 à 15 %), mais pour les confitures et les tartinades, c'est amplement valable pour moi.
- Tasuki
- Membres à vie

Je sais que tu avais soulevé le point dans les commentaires d'un de tes billets de blogues il y a quelques mois, les framboises congelées fonctionnent très bien pour la confiture et même mieux que des "fraîches" qui ont déjà passé quelques jours avant d'être transformées. Pour les fraises, je préfère largement le résultat aussi.
Je ne mettais pas en doute la validité de la congélation, je disais juste qu'il y a de nombreux fruits qu'on peut stériliser pour ne pas prendre de place dans le congélo. Et d'autres, non. Par exemple les fraises ou les framboises, mais aussi les abricots (pour les variétés commerciales ici en Europe du sud-ouest) si on veut garder des oreillons entiers.
Je ne mettais pas en doute la validité de la congélation, je disais juste qu'il y a de nombreux fruits qu'on peut stériliser pour ne pas prendre de place dans le congélo. Et d'autres, non. Par exemple les fraises ou les framboises, mais aussi les abricots (pour les variétés commerciales ici en Europe du sud-ouest) si on veut garder des oreillons entiers.
- Sénateur Dupont
Oui, c’est ce que je fais puisque mes fruits ne sont pas tous mûrs et même temps car j’utilise ceux que je fais pousser. Alors je congèle pour transformer plus tard.