Pectine LM

Les tartinades, c'est comme des confitures mais avec beaucoup moins de sucre. On utilise divers gélifiants ainsi que la pectine naturelle modifiée pour parvenir à une texture comparable.
Répondre
Potagersante
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2025, 13:55
Localisation : Québec
Contact :

Pectine LM

Message par Potagersante »

Bonjour à tous,

Question pectine!

Une amie m'a parlé de la pectine LM (low Methoxyl) qu'elle utilise pour les tartinades suite au cours qu'elle a suivi à l'ITA.

J'utilise la pectine Only blue depuis plusieurs années, mais j'aimerais bien tester la pectine LM.

D'après mes recherches elle se vend en très gros volume et principalement sur A...zon.


Quelqu'un saurait où trouver cette pectine en petit volume au Québec?
Avatar du membre
Vincent le canneux
Administrateur
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2025, 09:12
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Pectine LM

Message par Vincent le canneux »

Bonjour,

Techniquement le pectine Only Blue *est* une pectine LM. La pectine Low methoxyl est une pectine modifiée pour former une gelée avec des ions de calcium plutôt qu'avec le carbone du sucre.

Une marque américaine Pomona's sépare le calcium et on dois le diluer dans l'eau qu'on mélange aux fruits. On ajoute la pectine avec les sucre ou autre édulcorant.

La pectine Only Blue Est une petite entreprise québécoise qui importe sa pectine LM d'Allemagne. Le calcium est inclus dans une petite baie très forte en vitamine C et en calcium. On en a fait une farine pour la mélanger à la pectine.

Les pectines Bernardin sans sucre se vendent la peau des dents et sont pleins d'additifs.

Si tu trouve une autre pectine modifié pour les tartinades qu'on peut avoir a un prix avantageux, fais nous signe.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Potagersante
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2025, 13:55
Localisation : Québec
Contact :

Re: Pectine LM

Message par Potagersante »

Merci Vincent,

Oui, je connais bien la pectine Only blue et je l'aime bien. Quant à la pectine Pomona, je ne la trouve pas facile d'utilisation.

La pectine Only blue n'est vendue qu'en très petit format et elle n'est pas facile à trouver pour quiconque ne vit pas dans les grands centres. C'est ce que je constate quand je donne des conférences un peu partout au Québec.

Je vais poursuivre mes recherches et vous fait signe si je trouve quelque chose d'intéressant.

Tourlou,

Lili
Potagersante
Messages : 4
Enregistré le : 05 juin 2025, 13:55
Localisation : Québec
Contact :

Re: Pectine LM

Message par Potagersante »

Merci Vincent,

Oui, je connais bien la pectine Only blue et je l'aime bien. Quant à la pectine Pomona, je ne la trouve pas facile d'utilisation.

La pectine Only blue n'est vendue qu'en très petit format et elle n'est pas facile à trouver pour quiconque ne vit pas dans les grands centres. C'est ce que je constate quand je donne des conférences un peu partout au Québec.

Je vais poursuivre mes recherches et vous fait signe si je trouve quelque chose d'intéressant.

Tourlou,

Lili
Avatar du membre
BZH29
Membres à vie
Membres à vie
Messages : 234
Enregistré le : 03 juin 2025, 13:15
Localisation : Brest France
Contact :

Re: Pectine LM

Message par BZH29 »

Pour les Européen-nes qui lisent, Louis François propose de la pectine LM dans sa gamme, et aussi du lactate ou du chlorure de calcium (ce n'est donc pas un produit "tout en un.")
Pour ma part je ne l'ai pas testée, seulement leur Rapid' Set pour les gelées plein sucre et dont je suis très satisfaite.
Avatar du membre
Vincent le canneux
Administrateur
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2025, 09:12
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Pectine LM

Message par Vincent le canneux »

@ Potagersanté

Si on écrit ou appelle Only blue, elle va nous poster la quantité qu'on veut si on vit loin des points de distribution. Ce sera sans l'emballage volumineux pour la poste.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
Répondre

Retourner vers « Les Confitures Allégées ou Tartinades »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité