Potager 2026

Qu'il soit traditionnel, urbain, en carré, surélevé ou bien même qu'il s'agisse d'une forêt nourricière, le potager est souvent un allié important de la mise en conserve maison. Trucs et questions se rapportant aux arbres et arbustes fruitiers, au potager, à la culture et aux plantes comestibles sont bienvenus ici.
Répondre
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Potager 2026

Message par BZH29 »

J'ai fais mes semis de courges, physalis divers, pak-choy etc le 1er avril (ce n'est pas une blague.)
J'ai aussi fait un test de germination sur des semences de pois gourmand (mangetout, pour la gousse vide immature) qui datent d'il y a quelques années.
Certains sachets scellés de radis de 2014 ont un taux des germination de 100 %, mais d'autres de 0 %, alors il faudra tester chaque sachet avant de les mettre en terre.
On mettra aussi nos premier haricots grimpants (des jaunes, verts, ou violets) plus des haricots d'Espagne dans 2 semaines environ s'il ne fait pas trop froid après, histoire d'éviter qu'ils se fassent grignoter plus vite qu'ils ne poussent. J'ai aussi 3 variétés de maïs doux à comparer, avec assez de semences de chaque pour ne pas avoir à me soucier de l'hybridation vu que je ne garderai aucune graine. J'ai entre autres du Stowell Evergreen, qu'on peut supposément conserver frais "sur pied" pendant plusieurs mois. Ici on trouve des grains de maïs en conserve, mais les épis sont rarement en dessous de 2€/pièce pour une qualité et une fraîcheur lamentables. Dommage, j'adore ça! On ne le trouve pas surgelé non plus.

Il est censé pleuvoir vendredi, je verrai pour semer ce week-end selon la semaine suivante
Là il fait beau et chaud (j'ai laissé les semis dehors la nuit dernière plutôt que les rentrer, on a explosé un record de douceur nocture en descendant à peine sous 17°C la nuit dernière, et on devrait pousser à 25°C demain soit 12 bons degrés de plus que la normale. Je dois me restreindre et me souvenir qu'on est début avril!

Comme on a droit à des étés secs et moyennement chauds ou très pluvieux et ne dépassant pas 20°C, au hasard, je prévois de tenter un peu tout en espérant que quelque chose produise. L'an dernier il avait fait froid et humide longtemps, puis une période complètement sèche de 2 bons mois! Je n'avais pas pu exploiter ma parcelle, mais tous les jardiniers amateurs que je connais avaient dû tirer leurs pommes de terre mi-juin à cause du mildiou qui s'en donnait à cœur joie.

Vu la situation de ma parcelle, je me concentre sur des variétés ou des espèces qu'on trouve difficilement dans le commerce, et qui ne sont pas trop attirantes pour ne pas être volées. Si je tente un plan de tomate cerises, ce ne seront pas des rouges! L'idéal est ce que les gens ne connaissent même pas et qui ne paye pas de mine.
Je mettrai donc des cerises de terre et des tomatillos, ces derniers poussent à merveille ici et mes graines proviennent des plants qui se sont resemés tous seul pendant 4 ans. J'ai aussi des semences du commerce qui sont vraiment vieilles, c'est dommage qu'ils mettent tant de temps à germer (3 bonnes semaines minimum pour moi?) pour faire des tests. Si "mes" tomatillos sont viables, je les ferai sûrement "à la flemmarde" en semant directement à la volée. En ce qui concerne les physalis ou groseilles du Cap (*P. peruviana*) je n'aime pas assez le goût pour justifier la place que ça prend.

Comme courge, j'ai fait des quantités de plants déraisonnables mais je sais que j'en donnerai une partie:
- courgette Romanesco cotelée pour les courgettes à la nana de Manon (cannées avec un peu de sucre dans du jus de citron et de limette)
- "Early summer crookneck" des courges à manger immatures comme les courgettes, en forme de poire à cou tordu et à peau jaune et verruqueuse (mais dont j'ignore le nom en français)
- Acorn (courge gland ou courgeron) que je préfère à la délicata mais qui est introuvable ici. C'est la taille parfaite pour des personnes seules! Celles que j'ai ont 5 variétés en mélange, on verra ce qui sortira.
- Ayote Guatemalan Green, la forme est celle d'une butternut mais la chair est supposée être très parfumée. Et verte, ce qui est toujours drôle
- Astérix F1, à chair presque rouge. La personne avec laquelle je cultive ma parcelle cette année aime le potimarron, mais on le trouve partout à pas cher ici alors autant essayer autre chose. On voit bien la vigueur des hybrides, 7 jours après le semis les cotylédons sont presque sortis de l'enveloppe.

J'ai aussi des graines fraîches de gombos (okra) et j'essaierai un plan ou deux s'il y a de la place, au cas où on aurait une canicule et que rien d'autre ne produise.

Et vous? Je crois qu'il y en a ici qui ont de grands potagers, même si les Québécois sont encore sous la neige actuellement? Vous avez plus de choix de semences que moi, plus aucun des sites auxquels j'avais commandé il y a 10 ans ne peut livrer dans l'UE.
Répondre

Retourner vers « Le potager, la culture et les plantes comestibles »