Vos plus vieilles conserves?

Quand on connait la base et qu'on cherche à approfondir sws connaissances et échanger avec de canneux d'expérience. Questions d'ordre technique par rapport au critères d'évaluation de la sécurité des recettes, des substitutions, de technique et d'équipements moins connues, etc.
Répondre
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Vos plus vieilles conserves?

Message par BZH29 »

Théoriquement, il est conseillé de manger ses conserves dans l'année, ou sous 2 ans, pour bénéficier au mieux de leur nutrition et de leurs qualités organoleptiques. Ce n'est pas une question de sécurité alimentaire, si le pot est toujours scellé après une stérilisation adaptée on ne devrait pas avoir de bactéries nocives, ou s'il y en avait la conserve s'en serait ressentie depuis longtemps.

À partir de là, et parce que je suis radin, j'ai regardé le fond de mes étagères (principalement pour libérer des pots) et j'ai récemment mangé:

- du poulet aux oranges de 2014
- du bourguignon sans porc de 2013, pour pouvoir être donné à un ami musulman qui est parti depuis. Il est repassé sur Brest début mars, et on a bien rigolé de ces pots que j'ai essayé d'enfin lui donner. Il a décliné (je me demande bien pourquoi?) et j'en ai donc mangé moi-même. On sent encore que mes champignons auraient pu être plus frais, même 13 ans plus tard!
- du poulet aux olives de 2014
- du chili con carne de 2017
- des cubes de porc à la bière (recette retirée) de 2012 (Ils sont bien meilleurs avec le sirop d'érable, et pas mal au cidre non plus.)
- du poulet à l'estragon de 2012
- de la tartinade de poulet de 2012 avec ou sans différents ajouts : noisettes, arachides, livèche, gingembre...
- des cubes d'agneau de 2016
- du poulet aux champignons (des chanterelles en tubes ici) de 2020, sauf que je mets la recette préparée avec des pommes de terres dans des tourtes à la place
- de la soupe de tomates au curry de 2015
- de la préparation pour pâtes carbonara de 2017
etc...

Tout ça à le même goût que fraîchement sorti de l'autoclave, et c'est agréable de retrouver des recettes qu'on avait cessé de faire. (Et de renouveler son stock de pots vides.)
Ce soir j'en libère deux, de la soupe de tomates et du poulet aux olives. Avec l'os des hauts de cuisse de poulet, c'est le chat qui va s'en donner à coeur joie!

Et vous, qu'avez-vous récupéré et testé du fond de vos tablettes?
Modifié en dernier par BZH29 le 07 avr. 2026, 14:14, modifié 1 fois.
VanBach
Membres à vie
Membres à vie

Re: Vos plus vieilles conserves?

Message par VanBach »

Je fais une liste de mes pots ,pour chaque recettes
Tout ce que j ai mis en conserve est listé, et si je prend un pot d une recette, j efface un pot de cette recette sur ma liste.
Et j essaie de respecter maximum 18 mois +-
sur la tablette. Mais je suis surpris que certains pots se cache jusqu'à 2 1/2 années
Vincent le canneux
Administrateur

Message par Vincent le canneux »

Les vieux pots pour moi c'est une chose du passé. Depuis près de 4 ans je vis dans 21 m carrés. J'ai pas l'espace pour en oublier quelque part. :)

J'ai déjà eu des conserves plus vielles que 10 ans. Les marinades au vinaigre se gardent moins bien. les légumes perdent leur texture.

pas de problème avec les conserves d'aliments peu acides.
Rien ne sert de pourrir, il faut canner à temps.
Mon blogue
Ma présentation
Ma Face de Bouc
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Ah oui mais j'avais déménagé en 2019 et il y a eu quelques évènements depuis, certaines choses ont été poussées "temporairement" au fond des étagères à cette époque-là!

@Vincent, j'ai 2 pots de salade de chou du jeune éboueur avec des couvercles Tattler. Je sais qu'ils conservent mieux que les couvercles métal pour celle-là, je vais peut-être tester aussi!
(Mais là c'est l'heure de faire rentrer la Meute et de les nourrir.)
BZH29
Membres à vie
Membres à vie

Message par BZH29 »

Je confirme que la salade de chou a gardé son goût d'origine avec un couvercle Tattler, mais qu'elle est bien devenue complètement molle et sans substance comme tu l'avais annoncé. Bon ben tant pis, ça va partir au compost!
Je suis sûre qu'elle est comestible, mais j'ai d'autres légumes frais à manger.
Répondre

Retourner vers « Sujets techniques avancès »