Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un debut à tout!
Message non luPublié: Dim Juil 22, 2012 1:10 pm 

Inscrit le: Dim Juil 22, 2012 9:50 am
Messages: 4
Bonjour :)
Je suis nouvelle ici et totalement novice en conserve maison. C'est la premiere année ou nous avons un potager donc j'aimerai faire de la ratatouille et de la riste d'aubergine pour nous donner le gout de l'été cet hiver!
Mais j'ai du mal à tout bien comprendre et beaucoup de termes sont encore inconnus pour moi...
J'ai acheté 6 bocaux d'un litre le parfait (avec rondelle en caoutchou).
Sur differents sites je vois tantot qu'on peut steriliser la ratatouille ou riste dans l'eau bouillante et tantot à l'autoclave alors je suis un pau paumée :mrgreen:
et autoclave c'est un sterilisateur type ca?
Pièce jointe:
41H5vjndQ4L__SL500_AA300_.jpg
41H5vjndQ4L__SL500_AA300_.jpg [ 11.98 Kio | Consulté 9384 fois ]


j'hesite a prendre ca ou une grande coccote minute?
Par ailleurs, puis-je faire des confitures dans des bocaux avec rondelle en caoutchou egalement? Verser la confiture chaude dans le pot, fermer et retourner?
Merci pour vos reponses j'ai hate de vous lire :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un debut à tout!
Message non luPublié: Dim Juil 22, 2012 2:37 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bonjour, pour les "stérilisateurs électriques" je pense que tu pourrais être intéressée par ceci. Le reste des FAQ est instructif aussi.

Plutôt qu'une grande cocotte-minute et pour le même ordre de prix, c'est possible de commander un autoclave aux USA via internet.

Si on retourne un pot à étrier, il y a de fortes chances qu'il fuit. De plus cette "méthode" est plus qu'aléatoire, voici ce que j'avais récemment écris sur le sujet sur un autre forum :
"Le problème quand on remplit le pot pour le boucher directement, c'est qu'on n'est pas certain que la température est suffisamment élevée pour tuer toutes les levures ou moisissures emprisonnées dans le bocal et qui peuvent se développer ensuite. Une cuisine normale, même très propre, même professionnelle, est très loin d'être un milieu aseptique et on y trouvera toujours lesdites spores.

En mettant les pots à bouillir quelques minutes (5 à 10 selon leur capacité) on s'assure que la température de pasteurisation nécessaire a été atteinte ; de plus, comme le pot est déjà fermé, il n'y a pas de recontamination possible.
En ne vissant pas totalement les couvercles, l'air chaud dilaté va aussi s'échapper des pots : les moisissures ne se développant qu'en présence d'oxygène, vous êtes sure de ne pas avoir de problème par la suite. Il faut qu'il tiennent sans bouger, mais pas que vous ayez poussé avec la paume pour visser au maximum.

Personnellement je le fais toujours.

Quand il reste ce type de micro-organismes dans un pot, ils ont tendance à se développer dès que possible ; sauf accident si une confiture simplement fermée sans traitement thermique a survécu 3 mois elles se gardera aussi longtemps que celles qui ont été pasteurisées.

C'est d'autant plus flagrant si vous faites de grosses fournées conditionnées en petits formats : outre la multiplication des manipulations du matériel à température ambiante, le temps d'arriver à boucher les derniers pots j'ai déjà contrôlé la température à moins de 65°C avec une bassine de contenance normale.
"

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un debut à tout!
Message non luPublié: Lun Juil 23, 2012 2:51 am 

Inscrit le: Dim Juil 22, 2012 9:50 am
Messages: 4
Merci beaucoup :)
Alors ca sert a rien que je prenne un sterilisateur, autant m'acheter une cocotte au meme prix au moins elle me servira pour autre chose...
Mais je ne comprend pas pourquoi dans les recetes du blog la ratatouille necessite un autoclave alors? Sur le site le parfait ou des autres blogs, la cocotte suffit?

Si j'ai bien compris je peux faire de la confiture dans mes bocaux en etrier, je la met je ferme et fait bouillir 5 a 10 minutes?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un debut à tout!
Message non luPublié: Lun Juil 23, 2012 5:23 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Sur le site de Le Pafrait, 9 des 10 premières recettes de viande sont à l'eau bouillante. Il n'y a aucune base sécuritaire à leurs recette, "testées" là-dessus veut juste dire qu'il n'y a pas 30 fois trop de sel.
A ma connaissance ça n'a rien d'illégal de publier ça, dommage.
Le seul avantage c'est qu'il y a plein de gens qui essaient les conserves, puis se débarrassent de leurs pots acquis à prix d'or parce qu'ils ont perdu tous les légumes de leur jardin 2 ans d'affilée... et après on peut les récupérer pour moins cher.

Oui, pour les confitures ce sera parfait. Attention à mettre les pots bien à l'horizontale.

L'autoclave et l'autocuiseur fonctionnent sur le même principe, mais l'autoclave est mieux conçus pour les conserves. J'expliquais aussi les différences ici :
"Premièrement, ils ont un système pour réguler la pression et/ou un manomètre. Dans la mesure où l'eau bout au-dessus de 100°C sous pression, connaître celle-ci permet de savoir quelle température est atteinte dans l'autoclave. Pour détruire les spores de la bactérie responsable du botulisme, il faut maintenir une température de 116°C au cœur du bocal pendant au moins 10 min.
Au niveau de la mer (et les données établies officiellement montrent que c'est valide jusqu'à 300 m d'altitude) on atteint cette température avec une pression interne de l'appareil à 0,7 bar. Plus haut, la pression atmosphérique est légèrement moindre et il faut une pression interne plus élevée pour avoir cette même température interne : puisque l'air pèse moins lourd sur le couvercle, la différence avec celle de l'intérieure est plus grande.

D'après le manuel de la plupart des autocuiseurs que j'ai pu consulter, ils sont conçus pour avoir une pression interne de 0,7 ou 0,8 bar. Ce serait suffisant, mais on n'a pas vraiment de certitude que cela soit effectivement le cas dans la pratique.


Un autoclave domestique est aussi plus gros. Ça n'existe pas ici mais c'est très courant en Amérique du nord (même chez les Québécois francophones) et le format est conçus pour accueillir 7 de leurs pots à conserves 1 litre, pour un volume interne de 15/16 ou 22 litres (qui peuvent accueillir 2 couches de pots de 500 ml).
Je viens de mesurer le mien, il fait 31 cm de diamètre pour 30 cm de hauteur. Ça paraît n'être qu'un détail pratique, mais les tables de temps de stérilisation tiennent compte du temps que met un appareil rempli à chauffer puis à refroidir. Avec un appareil beaucoup plus petit comme l'autocuiseur 10 litres courant, la température va monter et descendre beaucoup plus vite, ce qui peut empêcher une destruction totale des éventuelles bactéries.
D'ailleurs, les instructions officielle (fruit de recherches théoriques et d'essais pratiques rigoureux) précisent bien de ne pas stériliser moins de 4 bocaux à la fois. La cocotte-minute 10 litres ne peut en accueillir que 3.


Enfin, la chaleur est transmise autour des bocaux principalement grâce à la vapeur d'eau dans l'autoclave. On ne met généralement pas plus de 3 litres au fond.
Comme la vapeur transmet beaucoup mieux la chaleur que l'air, on laisse toujours éventer l'appareil avant de bloquer la soupape pour le mettre sous pression. Autrement dit, on met ses bocaux dans le fond d'eau, on ferme le couvercle, et on fait chauffer jusqu'à ébullition. Après ceci de la vapeur commence à sortir de l'évent, et on attend 10 min. en laissant la vapeur -et l'air qui était au-dessus- s'échapper. Ensuite on bloque l'évent avec un poids calculé de manière à fermer hermétiquement l'appareil, et qui ne bougera pas tant qu'il n'y aura pas ces 0,7 bar à le pousser au derrière (ou plus si on utilise un poids adapté à une altitude supérieure à ces 305 mètres). Puisqu'il retombe en place dès que la pression est même légèrement moindre, ça permet d'être certain qu'elle est bien régulée et que la température reste constamment élevée au point adéquat.
Je ne sais pas si c'est possible de laisser la soupape ouverte sur un autocuiseur. Si l'air n'a pas la possibilité de s'échapper, il restera dedans et transmettra bien moins efficacement la chaleur que la vapeur d'eau pour laquelle les tables de temps sont calculées. La pression interne semblera quand même correcte, mais les pots risquent de ne pas pouvoir chauffer suffisamment et les éventuelles bactéries présentes risqueraient de survivre (contrairement à vous si vous vous empoisonnez).
"

Livré en France, un autoclave coûte environ 160€ au taux de change actuel.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un debut à tout!
Message non luPublié: Mer Juil 25, 2012 7:56 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Tasuki, tu as les réponses adéquates, c'est vraiment sympa !
Vrai que plutôt d'acheter un autocuiseur, il vaux mieux un autoclave... Ne serait ce que pour les pâtés maison, c'est déjà un bon achat amorti :D
Il est aussi important de te constituer un stock petit a petit de bocaux...mais tu es pas obligés d'investir dans du neuf.
On trouve pas mal de bocaux d'occasion dans les trocs, et aussi tu as les bocaux industriels, qu'on peut aussi utiliser.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un debut à tout!
Message non luPublié: Mer Juil 25, 2012 8:07 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Une fois que j'ai rédigé mes romans, autant les rentabiliser!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un debut à tout!
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 2:34 am 

Inscrit le: Dim Juil 22, 2012 9:50 am
Messages: 4
Ah bon il faut que je couche mes bocaux plein de confiture dans l'eau bouillante?
Bon ben tanpis pour ma ratatouille je vais pas pouvoir la faire.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un debut à tout!
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 3:08 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Non, on les met debout bien blottis les uns contre les autres dans la marmite : pour que l'excédant d'air puisse s'échapper, il faut que le couvercle soit orienté vers le haut!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un debut à tout!
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 3:46 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Pour la stérilisation à l'eau bouillante, voici une méthode appropriée.

Il y a beaucoup d'information utile dans les FAQ.

Rappelons-le. :)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un debut à tout!
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 7:04 am 

Inscrit le: Dim Juil 22, 2012 9:50 am
Messages: 4
Tasuki a écrit:
Non, on les met debout bien blottis les uns contre les autres dans la marmite : pour que l'excédant d'air puisse s'échapper, il faut que le couvercle soit orienté vers le haut!


C'est ce que je pensais mais tu avais ecrit " Attention à mettre les pots bien à l'horizontale." donc j'ai douté^^
Merci Vincent pour le lien je vais lire ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Un debut à tout!
Message non luPublié: Jeu Juil 26, 2012 7:29 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est la base qu'on pose au fond, donc elle doit être bien horizontale. C'est rarement le cas pour ceux qui mettent des torchons ou des grilles déformées.

Mon choix de terme prêtait effectivement à confusion, pardonne-moi!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum