Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: stériliser cette recette de sauce, ca se fait?!
Message non luPublié: Mer Juil 04, 2012 7:11 am 

Inscrit le: Jeu Août 11, 2011 4:30 pm
Messages: 10
Localisation: gaspésie
Bonjour,

je ne suis pas une pro de la stérilisation alors je fais appel à vous! J'aimerais mettre en pot cette recette de sauce. L'an passé, j'ai fait de la sauce à spag. et là j'aimerais me lancer dans celle-ci. Est-ce que je fonctionne de la même façon que ma sauce à spaghetti étant donné que c'est le même genre?!

J'avais tout fait revenir mes choses, mijoter 15-20 min pr commencer à épaissir et ensuite j'avais mis en pots. J'ai stérilisé mes grand pots de 1 litre, environ 90 min si mon souvenir est bon!

Merci de m'aider!

http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=3037


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: stériliser cette recette de sauce, ca se fait?!
Message non luPublié: Mer Juil 04, 2012 7:53 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
A priori, je vois 2 problèmes : les fromages sont connus pour se séparer en stérilisant et à former des grumeaux pas très appétissants. Si il est mis à l'assemblage et non dans le pot, aucun souci!
Même remarque pour les lasagnes elles-mêmes : on ne peut pas les stériliser en conserves-maison. Les produits à base de grain contiennent tellement d'amidon que la chaleur pénètre mal dedans (et dans la sauce environnante) et qu'on ne peut pas être sûr qu'ils soient effectivement stériles.

Par contre faire la sauce viande-tomate-légumes et rajouter le reste pour cuisiner le plat devrait être tout à fait possible.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: stériliser cette recette de sauce, ca se fait?!
Message non luPublié: Mer Juil 04, 2012 8:17 am 

Inscrit le: Jeu Août 11, 2011 4:30 pm
Messages: 10
Localisation: gaspésie
aucun fromage ne sera mis. Je souhaite que stériliser la sauce!!!!! Je me suis mal exprimé! Je ne veux que faire la sauce à lasagne! hihihh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: stériliser cette recette de sauce, ca se fait?!
Message non luPublié: Mer Juil 04, 2012 8:34 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: stériliser cette recette de sauce, ca se fait?!
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 9:56 am 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
Bonjour,
sur un livre de recettes j'ai vu récemment qu'ils faisaient des "lasagnes" en remplaçant les feuilles de pâtes par de fines tranches de courgettes, ça avait l'air apétissant, à la limite il devrait-être possible dans un pot avec les bords droits ( je ne connaîs pas leur nom ) de préparer ces lasagnes comme si on les arrangeait dans un plat( avec sauce tomate, viande hachée, si on disposait un peu de gruyère rapé entre 2 tranches de courgettes( le fromage qui se sépare en stérilisant c'est juste pas très joli ou le goùt aussi est modifié ?), les stériliser (puisque pas de pâte ) et quand on en aurait besoin, ôter le couvercle, mettre un peu de fromage dessus et ???gratiner??? au four, vous croyez qu'en mettant les pots en verre à chauffer au four tout doucement qu'ils résisteraient, quelqu'un a dèjà essayé ou trop dangereux ils risquent d'éclater ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: stériliser cette recette de sauce, ca se fait?!
Message non luPublié: Lun Août 06, 2012 1:35 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je pense surtout que le ratio de surface à gratiner par rapport au volume ne serait pas très intéressant, et que ce fromage serait en effet plus que gratiné le temps que le cœur du bocal soit chaud...
En plus comme tu l'as souligné, le passage au four est connu pour fragiliser les pots. Moi je ferais plutôt tout pour les garder aussi longtemps que possible!

J'aurais aussi peur que les "tranches" de courgette aient viré en bouillie avec la stérilisation, surtout si on inclut la viande dedans.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron