Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: canner de la croustade aux pommes
Message non luPublié: Lun Oct 24, 2011 8:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
Oui, je sais, ça sera très mou :P !!! Je nommerai la recette moustade aux pommes :!:

J'ai envie d'expérimenter ça à l'autoclave (je suis pas mal sûre que le ph n'est pas assez élevé pour la marmite - je ne met jamais de citron sur les pommes, ça gâche mon plaisir).

Donc, dans le fond d'un 250 ml, pommes hachées et sirop d'érable (disons la moitié du pot) et sur le dessus, un mélange en quantités égales : flocons d'avoine, farine, beurre, cassonnade.

C'est certain que je ne veux pas m'empoisonner alors comme ça ne sera pas très dense, je dirais que 30 minutes à l'autoclave devrait être suffisant mais ça, c'est mon pif (de débutante alors plus ou moins fiable ;) )

j'imagine que ça donnera un genre de pouding... moi, la croustade aux pommes, c'Est mon dessert préféré mais il faut que les pommes soient ben ben molles, presque compoté dans le sirop d'érable (hallucinant) ! Il me semble que ça ferait un petit dessert de lunch ou une collation vite faite !

Pour le dessus, ça reste à voir... Je suis prête à faire le test et à vous en reparler. J'ai besoin d'être rassurée :? sur le temps de traitement et après, je vous fais un résumé gustatif avec photos !

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canner de la croustade aux pommes
Message non luPublié: Lun Oct 24, 2011 8:49 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il faut éviter le gruau, farine et autre trucs du genre dans l'autoclave...

Ça gonfle, ça risque de déborder des pots et aussi de boucher les orifices de ton autoclave... et l'amidon (il y en a beaucoup dans le gruau et la farine, et déjà passablement dans les pommes) rend la chaleur difficile à pénétrer jusqu'au coeur du bocal.

Moi j'éviterais complètement ce type de recette à l'autoclave.

Mais tu pourrais te préparer des pots de pommes en quartier dans le sirop d'érable à la marmite sans problème... et te préparer plusieurs pots à part avec ton mélange à croustade (gruau, farine, cassonade) que tu garderais dans ton garde-manger... Il te resterait juste à assembler subito presto ta croustade et glisser au four.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canner de la croustade aux pommes
Message non luPublié: Lun Oct 24, 2011 8:58 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
Merci Manon !
J'avais oublié ce détail (farines/amidon) mais j'aime beaucoup l'idée de pré-assemblage ... quand on a une envie soudaine de croustade, c'est déjà ça de gagné parce qu'autrement, c'est relativement long à faire... et ...
des quartiers de pommes dans le sirop d'érable c'est déjà très intéressant tout seul !

Merci encore !

Pour ceux qui ne connaissent pas la croustade :
peler et trancher les pommes (10) au goût. les mettre dans un plat allant au four de 9 x 13 pouces. Arroser de sirop d'érable (ou saupoudrer d'un peu de sucre et cannelle ou ne rien mettre du tout). C'est aussi bon avec des poires ou un mélange pommes poires...

Dans un bol, mélanger 1/2 tasse de chacun des ingrédiants suivants, jusqu'à consistance grumelleuse :
-beurre
-cassonade
-farine
-flocons d'avoine ou autre flocon de céréale

Mettre ce mélange uniformément sur les pommes et passer au four environ 30 minutes à 350.

Personnellement, comme j'aime ça mou et compoté, je ferme le four après 30 minutes et je laisse le tout au chaud une autre trentaine de minutes, tout en surveillant pour ne pas que ça brûle...
minoum !

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canner de la croustade aux pommes
Message non luPublié: Mar Oct 25, 2011 7:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
Manon ou toute autre âme charitable qui aurait une idée là dessus,
une question me trotte dans la tête. Tu (Manon) m'as donné une super idée :
Mais tu pourrais te préparer des pots de pommes en quartier dans le sirop d'érable à la marmite sans problème...

Si je me base sur la recette de fruits dans le sirop, je comparerais le sirop d'érable au sirop léger http://conserves.blogspot.com/2006/08/l ... ns-le.html
(environ 20 % de sucre - selon un ressource trouvée sur internet - mais je suis peut être dans le champ)... il faudrait que je mette 5 tasses de sirop pour 10 lb de pommes ? Est-ce que ça fait du sens ? pour 6 pots de 500 ml, ça revient un peu cher et il me semble que ça fait beaucoup de sirop. Est-ce que les pommes rendront beaucoup d'eau lors du traitement à l'eau bouillante ? Je ne crois pas :?:

Si je met moitié eau moitié sirop d'érable, avec le sucre de la pomme, ça devrait être pas pire ?

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canner de la croustade aux pommes
Message non luPublié: Mar Oct 25, 2011 7:28 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ishhh, non le sirop d'érable donne plutôt dans le 85% sucre environ pour pouvoir le garder à température pièce sans problème... donc un sirop des plus dense qu'il soit point de vu conserve!!! Tu peux le diluer sans problème, ça va coûter moins cher ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canner de la croustade aux pommes
Message non luPublié: Mar Oct 25, 2011 9:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
YES ! j'ai dû mal interpréter ce que j'ai lu... je ne trouvais pas ça ben ben élevé, 20 % ...

Comme les pommes prennent pas mal de place dans le seul frigo de la maison, je vais devoir faire ça vite, ces petites pommes là ! Au programme cette semaine : couscous, soupe aux haricots noirs, salade de chou, poires belle-Hélène et ... pommes. J'tu folle moi-là ? Et tous les ingrédients de ces recettes se trouvent dans le seul frigo de la maison... :mrgreen:
J'ai presque l'air d'une fille encore en vacances !
Manon, j'ai super hâte de goûter à ton couscous !

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canner de la croustade aux pommes
Message non luPublié: Mer Oct 26, 2011 12:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
[quote="Annie_G"] J'tu folle moi-là ?

T'es pas folle, mais t'es folle des conserves! ;)

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: canner de la croustade aux pommes
Message non luPublié: Ven Oct 28, 2011 10:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
:D
résultats : très satisfaisants !
J'ai canné mes pommes dans le sirop aujourd'hui.
1 canne sirop d'érable +
équivalent en eau
jus de 2 citrons fraichement pressés

Le sirop est très bon tel quel alors, on continue. Pour faire ma croustade, j'ai drainé le sirop du pot masson pour ne conserver que les pommes. J'ai fait ma recette de croustade comme d'habitude.

Je suis très contente des résultats. C'est parfait comme ça. Mon seul regret, c'est de ne pas en avoir fait plus ;) (fin des pommes qui m'attendaient au frigo)
BONUS : le bon petit jus drainé, je ne pouvais pas jeter ça ! Je l'ai fait réduire un peu, ça donne un genre de sirop de pomme parfumé à l'érable, un peu clair mais sur le pain doré, ça va être parfait !
à essayer !

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum