Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Compote de pomme par étapes : délais maximum?
Message non luPublié: Mer Oct 05, 2011 4:36 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bonsoir, je suis enfin en train de préparer des pommes de 3ème voire 4ème choix qu'on m'a données, en d'autre termes que je pouvais "prendre tout le cageot [de la marchande], c'est [sa] poubelle à pommes non-vendables."
La plupart n'ont qu'un petit défaut, mais certaines sont quand même bien abîmées et souffriraient trop de 24h supplémentaires chez moi.
Donc, je suis en train de tout trier, nettoyer si besoin est (pas tant que ça!) et couper en morceaux pour faire de la compote. Je mets les morceaux dans une bassine d'eau citronnée comme il faut et tout. Le problème est qu'il est 23h20 ici et je compte me lever à 6h30 pour aller aux cèpes, je n'aurai certainement pas le temps de cuire, empoter et stériliser si je compte dormir en plus.

Est-ce que ce serait envisageable de mettre la bassine pleine de morceaux de pomme dans l'eau citronnée au frigo et de ne m'en occuper que demain soir en rentrant du boulot vers 20h? Je me doute que le goût sera plus acide, mais ça ne me gêne pas, au pire je rajouterai un peu plus de sucre.

A ce propos, est-ce que ce serait valable d'utiliser du sucre roux à la place du blanc, ou est-ce que le goût serait trop peu perceptible pour que ça vaille la peine? Et en ce qui concernerait un peu de miel?
Je devrais avoir assez de pommes pour faire 3 petites séries à titre comparatif, si c'est possible de faire cuire nature et ne rajouter le sucre/miel séparément en touillant dans la compote chaude hors du feu.

Donc pour résumer :

- Possibilité de mettre les pommes citronnées au frigo pour 24h
- Intérêt d'ajouter du sucre roux ou du miel plutôt que du sucre banc classique
- Possibilité de séparer les pommes cuites en 3 portions et n'ajouter le sucre qu'après, hors du feu, en mélangeant bien la mixture bouillante.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote de pomme par étapes : délais maximum?
Message non luPublié: Mer Oct 05, 2011 4:43 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Les réponses:
oui, oui, oui!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compote de pomme par étapes : délais maximum?
Message non luPublié: Mer Oct 05, 2011 4:59 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci, merci, merci!

(Encore quelques kilos à préparer... c'est mauvais signe quand mon chat me réclame pour aller au lit. Ça veut dire qu'il est déjà tard. Allez, hop!)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum