Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 11:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Mon mari qui m'aide pour les conserves me demande s'il est possible de mettre de la citrouille en conserve? L'an passé, il en a congelé quelques unes et a fait par la suite tartes et potage (Ricardo et Soupesoup, avec une préférence pour celui de Ricardo!). Peut-on congeler la citrouille nature, sans sucre, et stériliser à l'eau bouillante? Ou doit-on se procurer un autoclave? Comme nos voisins mettent leur citrouille au compost, on se permet d'aller en chercher quelques unes tant qu'à les voir se perdre...

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 12:00 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
La citrouille en petit morceau et confite avec du jus de citron ça va.

À l'autoclave, on fait des cubes, on couvre d'eau et stérilise ainsi. Toutefois on ne peut pas stériliser à l'autoclave la purée de citrouille. Cette dernière contient trop d'amidon qui ralenti la vitesse de pénétration de la chaleur et aussi parce que le produit "gonfle" passé une certaine température et déborde des pots. C'est juste bon pour causer des gâchis et boucher les orifices de l'autoclave (è moins de vouloir une explosion dans l'autoclave!!!).

Donc la purée de citrouille se congèle.

Mais les citrouilles et autres courges sont des légumes de conservation. Si on les entrepose dans un endroit bien aéré et frais si possible (pas dramatique si c'est la température de votre maison, tant que c'est pas au-dessus de 25-26 degré) et qu'on les vérifie régulièrement pour détecter les début de pourriture (ça arrive si de l'humidité est trapper dans un recoin), ce sont des légumes qui peuvent se conserver jusqu'en février - mars sont plus de tracas.

V'là 2 ans j'en ai eu jusqu'en janvier sans problème. Oui j'en avais beaucoup!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 3:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Je me suis trompée... Je voulais dire: peut-on mettre de la citrouille cuite au préalable dans des bocaux et stériliser à l'eau bouillante ? On en congèle déjà... Si je comprends bien, cuite avec du jus de citron? Ou des cubes pas cuits, avec du jus de citron, dans des bocaux, puis à l'eau bouillante? Nous n'avons pas d'autoclave.

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 3:42 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ben une citrouille en jus de citron je suis pas certaine que c'est ben winner sauf si ya aussi du sucre pour en faire une confiture ou une sauce aux prune pas de prune bien vinaigré. Il faut assez de vinaigre pour se rendre sous pH 3.5.

Mais des cubes de citrouille citronnée, ça risque pas d'être l'idée du siècle messemble. La citrouille nature se fait à l'autoclave.

Pis la citrouille (si non évidé pour l'haloween) se garde plusieurs mois à température de la pièce.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 4:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Manon: les citrouilles qu'on ramasse chez nos voisins ont toutes été évidées pour l'Halloween. Mon mari est bien fier de lui: il fait de la récupération! Donc,si je comprends bien, des bocaux de citrouille nature mais cuite, on oublie ça! On va continuer à congeler, d'abord...

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Jeu Mars 29, 2012 2:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 28, 2012 9:30 pm
Messages: 217
Localisation: Leclercville, Québec, Canada
manon a écrit:
Toutefois on ne peut pas stériliser à l'autoclave la purée de citrouille. Cette dernière contient trop d'amidon qui ralenti la vitesse de pénétration de la chaleur et aussi parce que le produit "gonfle" passé une certaine température et déborde des pots. Donc la purée de citrouille se congèle.


Je ne veux pas te contredire Manon mais l'an passé je me suis fier à mon livre d'utilisateur The All American Pressure Canner en page 32 où il est écrit:

Pumkin and Winter Squash:

Use ennamel cans. (J'utilise des pots de 500ml)
Puree cooked pumkin.
Pack hot to 1/2'' of top of jar and 1/4'' of to of cans.
Spices and brown sugar may be added.

Processing time: 65 minutes for pints


Je n'ai mis mis sucre ni épices car c'est une compote destinée aux gâteaux.

_________________
Cot-cot
~~~~~~~~~~~
''Je ne crains le chiffre 13 à table que s'il n'y a à manger que pour 12...''
Grimond de la Reynière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Jeu Mars 29, 2012 2:39 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Par contre le site du USDA ne le recommande pas.

voir le lien suivant (désolé en anglais):

http://nchfp.uga.edu/tips/fall/pumpkins.html

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Jeu Mars 29, 2012 2:52 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai une version du manuel en PDF, ils recommandent de couper en cubes. Je n'ai pas trouvé l'année d'édition.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Dim Mai 13, 2012 6:06 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Déc 21, 2011 5:54 am
Messages: 20
Localisation: 79-Deux-Sèvres FRANCE
je suis un peu perdue dans le monde de la citrouille. Sur le site des bocaux leparfait, il y a une recette de velouté de potiron http://www.leparfait.fr/recette/veloute ... isette_153 . Après avoir cuisiné pendant 35mn puis mixé, la durée de stérilisation en cocotte minute est de 30 minutes ou 45mn, ça n'est pas très clair. J'en ai dégusté il y a quelques jours chez une amie qui fait du velouté de potiron stérilisé à l'eau bouillante 20 minutes et c'était très bon et je me porte toujours bien (elle a du les faire en septembre octobre, nous sommes en mai). Alors ne peut-on pas suivre cette recette pour l'autoclave

_________________
Brigitte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Dim Mai 13, 2012 6:37 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est un risque que tu prends à chaque fois de te retrouver face au botulisme si tu fais un velouté de potiron à la cocotte minute.

Veux-tu prendre ce risque?

Quand on n'a pas les outils pour vérifier convenablement un produit dense (et à densité variable) comme la courge en purée, il vaut mieux ne faire que des cubes dans l'eau.

De toute façon comme mentionné régulièrement, pourquoi vouloir canner de la courge? Elle se conserve toute seule pendant des mois même à température de la pièce sans surplus d'humidité. Encore cet hiver j'ai eu des courges de l'automne 2011 à cuisiner jusqu'en avril 2012 sans aucune perte.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Dim Mai 13, 2012 7:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Déc 21, 2011 5:54 am
Messages: 20
Localisation: 79-Deux-Sèvres FRANCE
Merci Manon pour ta réponse. En effet, cette année, je pense que je vais conserver naturellement les citrouilles. Merci encore

_________________
Brigitte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Dim Oct 28, 2012 9:18 pm 

Inscrit le: Dim Oct 28, 2012 9:01 pm
Messages: 3
Bonjour à tous,
bonjour Manon,
pour ma part, je souhaite canner des courges surtout pour sauver du temps: ma fille de 20 mois en est fan, et je lui en fait souvent, j'utilise des petits cubes de courge congelés que j'achète, super rapide et bon, mais pas aussi économique que ça devrait l'être! donc comme je me suis équipée d'un autoclave il y a quelques semaines, je voudrais faire quelques pots, histoire de sauver du temps et de faire moins de gaspillage.
Ma question est la suivante, est ce qu'il y a une variété de courge qui se prête mieux pour le cannage? il y en a tellement de sortes maintenant au marché.
Idéalement, je voudrais qu'elle demeure un peu ferme au sortir de l'autoclave.
Merci d'avance!
Bonne soirée


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Lun Oct 29, 2012 6:03 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
bonjour zoppina,

La courge ou citrouille ça ne reste pas ferme à l'autoclave.

Je ne suis pas une fan des courges canner alors je n'ai pas de suggestion pour toi. Je ne sais pas laquelle te conviendrait.

Comme je le dis souvent, moi je garde mes courges sur une étagère dans la cuisine et je les inspecte chaque semaine. Les courges se conservent plusieurs mois sans problème et sans besoin d'être cannée.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Lun Oct 29, 2012 11:07 am 

Inscrit le: Dim Oct 28, 2012 9:01 pm
Messages: 3
Ok merci de ta réponse Manon.
Je pense que je vais continuer à acheter de la courge en cubes congelée pour les accompagnements occasionnels de repas de ma fille alors... et en faire un peu plus souvent "de la vraie" pour toute la famille.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Lun Oct 29, 2012 11:24 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je n'ai aucune idée des prix vers chez toi, mais ça ne serait pas plus économique d'acheter 1 ou 2 courges et d'en congeler des cubes toi-même?

(Ici, les haricots verts sont au moins 5 fois plus chers en frais ,alors ma proposition ne vaut peut-être rien.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Lun Oct 29, 2012 11:28 am 

Inscrit le: Dim Oct 28, 2012 9:01 pm
Messages: 3
Oui, c'est certain que ce serait plu économique, c'est juste que je n'ai vraiment pas un gros congélateur! mais je pourrais toujours en préparer et précuire une courge à la fois et congeler des morceaux, c'est d'ailleurs bien ce que je vais faire! j'en ai acheté plusieurs qui sont dans mon garde manger...
merci de l'idée!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Lun Oct 29, 2012 11:35 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ça m'est arrivé quelques fois de faire des cubes aussi réguliers que possibles, de les congeler séparés sur une plaque, puis de les aligner serrés dans un contenant rectangulaire pour les mêmes raisons. C'était très fastidieux, mais j'avais gagné plus de la moitié de la place occupée par le sac de cubes en vrac.

Sinon on peut toujours essayer d'en canner un peu pour voir si ce serait possible de s'y adapter, en mettant en balance l'argent ou la place perdus. Selon la taille du reste de l'endroit où tu vis, hors congélateur, peut-être que tu pourrais stocker plusieurs courges connues pour leur longue conservation, les ouvrir en fonction de tes besoins, et temporairement congeler le surplus de chaque courge entamée?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Lun Oct 29, 2012 11:56 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 6:45 pm
Messages: 124
Localisation: Montréal
Moi j’aime bien me faire des pots de citrouilles en cubes à l’autoclave en suivant les directives de Vincent :
http://conserves.blogspot.ca/2005/11/citrouilles-et-courges-en-conserves.html

Parce que :
(1) les citrouilles découpées pour l’Halloween ne se conservent pas très longtemps (à moins qu’elles gèlent rapidement sur le balcon ce qui n’est pas garanti au début novembre… de plus à Montréal les écureuils se payent la traite avec les citrouilles!), et ça me fait mal au cœur de les perdre (il m’arrive même de ramasser celle d’un voisin…!);
(2) j’aime avoir accès à des cubes pré-cuits pour faire rapidement un potage ou un dessert (ex. crème brûlée ou gâteau);
(3) je peux utiliser au besoin une petite quantité (ex. un pot) sans avoir à découper une citrouille ou une courge en entier;
(4) je n’ai pas besoin de décongeler un sac de purée et de toute façon, en octobre, mon congélo est plein à craquer donc aucune place pour des sacs ou contenant de purée!!

_________________
Qui suis-je?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Mar Oct 30, 2012 4:28 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
JulieD,

Tu as d'excellentes raisons pour canner de la citrouille.

C'est effectivement bien mieux que de perdre de la nourriture suite à la nuit des petits monstrueux.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Citrouille en conserve?
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 10:48 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Moi, je l'ai rapé avec mon Batteur sur pied et son accessoire puis je l'ai recouvert d'eau vinaigré (1 pour 4). J'ai fait deux pots d'un litre et 2 pots à l'eau. Je vais les ouvrir pour voir la grosse différence ce soir.

C'est plus pour les soupes et gâteaux, donc le vinaigre peut changer quelque chose pour les soupes, mais pour les gâteaux, ça risque juste d'activer encore plus la poudre à pâte (qui fait des bulles en milieu acides et chaud).

Si c'est terrible, je l'utiliserai seulement pour mes gâteaux!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum