Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: compote de pomme : bulle d'air apres stérilisation
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2012 7:11 pm 

Inscrit le: Jeu Oct 18, 2012 6:59 pm
Messages: 3
Bonjour,
Today, j'ai fais la recette de la compote de pommes. J'ai gardé la pelure (pomme bio), mis mes épices et mon sucre, j'ai passé le blinder et j'ai stérilisé 20mn des pots de 1L.
Il y a des bulles dans presque tous les pots (13 pots). Généralement je les entrepose dans une armoire dans la cave garde une température stable (max 15 degrès).
Est-ce que je vais avoir un poblème de conservation ?
Si oui y a-t-il une solution ?
Merci !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: compote de pomme : bulle d'air apres stérilisation
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2012 7:17 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour Nathalie Lang,

Bienvenue sur le forum.

Des bulles ?

http://conserves.blogspot.ca/2008/10/po ... s-mes.html

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: compote de pomme : bulle d'air apres stérilisation
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2012 7:18 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Avez-vous fait le coup de la spatule pour retirer un maximum de poches d'air dans votre compote après l'avoir mise en pot?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: compote de pomme : bulle d'air apres stérilisation
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2012 8:48 pm 

Inscrit le: Jeu Oct 18, 2012 6:59 pm
Messages: 3
Merci pour la réponse. J'avais cherché sur le site mais visiblement pas à la bonne place !

Si je comprends bien l'explication, les bulles ne sont pas un danger pour la conservation de ma compote sauf si elles apparaissent dans les jours qui suivent.

Ce types de bulles restent-elles généralement à la même place ou remontent-elles à la surface ?

Et, oui j'ai bien passé la spatule, mais la texture de ma compote est vraiment épaisse

Enfin, demain je vais faire une recette d'une amie que je voudrais mettre dans des pots de 500ml. Elle le congèle habituellement.

La voici : 4.5kg de pommes coupées + 750 ml de jus de pomme frais + 1 cuil à table de canelle + 750g de cassonade. La cuisson est longue : avant 3 heure sur le mode de mijotage.

Ma question : J'ai un doute si la recette peut être mise en conserve. Pour les pots de 500mnc'est 15 mn je crois. Est-ce correct. Sinon je vais devoir congeler, mais je ne suis pas friante du congélateur avec les pommes, je préfère les bocaux.

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: compote de pomme : bulle d'air apres stérilisation
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2012 9:36 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
La pomme est suffisamment acide pour être mise en conserve à la marmite.

15 minutes pour des pots de 500ml ira très bien.

Vincent nous raconte par ici le "b-a ba de la compote de pomme à notre goût" à la fin on y trouve les temps de traitement recommandé :)

http://conserves.blogspot.ca/2007/08/la-compote-de-pommes-comme-vous-la.html

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: compote de pomme : bulle d'air apres stérilisation
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2012 9:48 pm 

Inscrit le: Jeu Oct 18, 2012 6:59 pm
Messages: 3
Merci pour le suivi et la rapidité, c'est très apprécié ! C'est avec plaisir que je vais prendre le temps d'explorer votre site Internet qui me semble regorger de ressources à en-poter ;-)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: compote de pomme : bulle d'air apres stérilisation
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2012 10:33 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Chez nous, la compote très épaisse, on appelle ça du beurre de pommes.

Pour la petite histoire, nous avons découvert l'an passé que certaines personnes font du beurre de pommes qui contient - tenez-vous bien! - du beurre! Je me posais des questions sur la nature du "vrai" beurre de pommes.

Ce matin, je feuilletais le livre "The big book of preserving the harvest". Une page entière est consacrée à la différence entre les différents noms (anglais) des conserves: Butter, conserve, curd, jam, jelly, marmalade, preserves. Leur définition confirme la nôtre:

Beurre. "Cette tartinade de fruits est faite de fruits en purée auxquels on ajoute du sucre et des épices. En cuisant, le mélange réduit et épaissit naturellement. C'est très facile à faire." [Traduction libre Parpopique Inc. Copyright 2012. Tous droits réservés, y compris dans les pays de l'URSS.]

Nathalie, si ta compote est épaisse tu as juste à dire que c'est du beurre de pommes: ça sera plus fancy et les gens croiront que tu as travaillé plus fort!

[Tu m'as fait cramper avec ton "blinder"! Si c'est une erreur typographique*, c'est très drôle! Si c'est volontaire, c'est TRÈS drôle! Si le tiens est aveuglant, il doit certainement être en stainless!!! :mrgreen: ]

* Ne vas jamais écrire "typo" sur ce Forum! Pourquoi? Ne le fais pas, c'est tout. Tu veux pas savoir ce qui pourrait arriver...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum