Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rendement pour la compote de pommes?
Message non luPublié: Sam Fév 18, 2012 1:08 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je viens de faire ma première fournée de compote avec les pommes achetées cette semaines. Je dois admettre que je suis surprise du faible rendement : avec 6 bons kilos de pommes, je n'ai eu que 3,5 kg de compote en plus des trognons et peaux avec lesquels je vais faire de la gelée.

La compote est empotée dans des pots à compote du commerce, que j'achète 0,60€... remplis.
Évidemment la moins chère des compotes du commerce est bien moins bonne que celles qu'on fait maison, mais là j'ai payé 5€ de pommes (plus le temps, le gaz, le sucre etc.) pour 5,5 pots qui me seraient revenus à 3,40€ tous faits. A ce prix-là, pour moi ce n'est pas valable. Payer un peu plus pour un excellent produit, d'accord, mais pas quasiment le double (gaz cuisson + stérilisation, sucre, et aussi mon temps)!

Je ne vois pas comment j'aurais pu faire mieux, mais je serais curieuse de savoir quel ratio pommes:compote vous obtenez. J'ai utilisé 4 kg de Golden Delicious et 2 kg de Braeburn, passées au pèle-pommes puis cuites dans un minuscule fond d'eau jusqu'à pouvoir être passées au mixeur (d'occasion et qui a cassé, passons...) et directement empotées après ajout de 150 g de sucre.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Dernière édition par Tasuki le Sam Fév 18, 2012 3:20 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rendement pour la compote de pommes?
Message non luPublié: Sam Fév 18, 2012 2:00 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les chiffres du USDA semblent correspondre à peu près aux miens, ou un peu "moins pires". Je suppose que la seule façon de faire plus économique est d'avoir des pommiers chez soi. Ce n'est pas d'actualité pour moi!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rendement pour la compote de pommes?
Message non luPublié: Sam Fév 18, 2012 4:42 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
L'idéal, en effet, est de trouver une source pratiquement gratos ou d'y aller pour la très grosse quantité en saison.

Bon, je sais pas trop c'est quand la saison des pommes par chez vous... mais ici c'est pas du tout le bon moment... Je dirais même un bon 4-5 mois en retard.

Moi j'ai la chance d'obtenir des pommes du vieux pommier de ma cousine. Ces pommes sont parfaites pour la compote, mais moins intéressante à manger tel quel. J'ai aussi un pommier de bord de route que j'appelle... Il pousse en bordure de la route pas très loin de chez moi. Il donne des pommes un peu surette, mais encore une fois parfaite pour la compote et la gelée. Le coût n'est plus que l'électricité pour faire la compote et passer à la marmite.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rendement pour la compote de pommes?
Message non luPublié: Sam Fév 18, 2012 5:17 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Elles arrivent vers septembre, mais beaucoup sont cueillies moins mûres et stockées en milieu protégé (appauvri en oxygène, je crois) pour arrêter le mûrissement. Ici on les voit toute l'année.

Celles-ci viennent du Val-de-Loire où il a bien neigé comme presque partout ; je suis certaine qu'elles ne sortent pas du verger.
J'ai sélectionné les cageots où elles étaient les plus vertes possibles, il y en avait où elles étaient à point. Toutes étaient en excellent état et bien fermes.

J'étais surprise de les voir en promotion maintenant aussi, quoique je n'aie pas souvenir de les trouver à ce prix en automne. En plus des oignons, il y a un certain nombres de produits que j'avais remarqués en promotion à l'automne 2010 mais pas 2011, et qui ne l'ont été que récemment.

J'ai joyeusement trimbalé jusqu'à 16 kg (4 plateaux) sur mon vélo, mais je n'ai pas de voiture et l'auto-cueillette serait difficile dans mon cas. Le verger le plus proche les proposait à 1€/kg avec ce système, ce qui me paraît d'autant plus élevé que j'ai eu 4 bons kilos pour 3,35€ ici.

Petite annonce : Recherche amis avec pommiers + voiture. Règlement en nature, avec mes produits finis.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rendement pour la compote de pommes?
Message non luPublié: Dim Fév 19, 2012 3:13 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Avec un extracteur de jus, on partage le poids de pommes en jus et en compote (plus les trognons pour la pectine), je ne me rappelle plus la proportion exacte qui doit être variable selon les pommes, mais je sais que les poids de chacun des éléments ajoutés donnent le poids des pommes du départ.
Avec le jus, je fais de la gelée et le résidu de l'extraction, mélangé à un peu de sucre selon le goût de chacun est cuit pour obtenir une compote. Il n'y a donc aucune perte.

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rendement pour la compote de pommes?
Message non luPublié: Dim Fév 19, 2012 7:02 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Moi non plus j'achete pas des pommes, qui en plus ont été sulfatées aux pesticides je ne sais combien de fois !
Je suis pas bio, mais j'aime bien quand c'est le plus naturel possible !
C'est vrai que quand on ne paye pas la matière première, tout de suite, on peut se permettre de faire pas mal de choses !
Vers chez moi, il y a des tas de pommiers abandonnés. Il n'y a qu'à se servir, ou demander au proprio si on le connait. En général, il b'y a pas de soucis.
Il y a un courant de personnes qui tentent de remettre en état ces vergers abandonnées, et à remettre des espèces anciennes dans nos jardins.Le gout n'a vraiment rien a voir avec des pommes "industrielles"
En plus, des pommes, il y en a des dizaines et des dizaines de variétés, et toutes n'ont pas le même usage: fruit à couper au couteau, pour compote, pour tarte, pour jus. Elles n'ont pas non plus leur maturité de consommation en même temps.
Par ici, on a exemple le museau de lièvre que j'adore, la oueille grosse oeil gros), la belle de mai, diverses reinettes....
J'ai de la chance d'avoir une voisine qui a des pommiers, et elle me laisse en ramasser tout mon soul.
Les années de bonne production, on a fait du jus de pomme (300 litres, qu'on a broyé pressé et pasteurisé dans un atelier Renova)).
J'arrive a conserver mes pommes pour notre consommation jusqu'en avril. Dans des cageots empilés au chai.
Avec quelques pertes, évidement, puisque il faut trier régulièrement pour enlever les fruits qui pourrissent.
Tu devrais trouver des producteurs de pommes, il doit bien y en avoir vers chez toi.Quand ils ont fait leur cueillette, il en reste toujours des centaines par terre et aussi pas mal des plus petites sur les arbres (trop petites pour les vendre).
Tu devrais les avoir pour trois fois rien à l'automne.
Bien sur, en velo, c'est plus délicat pour tout ramener à la maison, Tasuki.
Si j'ai le temps, il y a des années ou je fais aussi des bocaux de compote.Je les mets dans des bouteilles de jus de fruits en verre que j'ai récupéré dans un bar.Les capsules sont beaucoup moins cher que les rondelles pour les bocaux.
Cette année, j'ai mis des quartiers de pommes au sirop en bocaux pour tester: pour faire des crumbles ou des tartes.
C'est même mieux que la compote je trouve.
Il doit bien exister une garniture pour tarte plus élaborée, mais j'ai pas encore eu le temps de chercher.Ce sera pour l'an prochain, s'il y a des pommes ! Cette année, petite recolte !
Pièce jointe:
pommes 1 - Copie.JPG
pommes 1 - Copie.JPG [ 63.79 Kio | Consulté 19656 fois ]

De gauche à droite:
jus de pomme en 1litre
compote de pommes
chutney pommes tomates
coulis d'abricot (pour te monter la petit bouteille)
Pièce jointe:
pommes 2 - Copie.JPG
pommes 2 - Copie.JPG [ 65.36 Kio | Consulté 19656 fois ]

de gauche a droite
pommes au sirop gros pot
pommes au sirop petit pot genre bonne maman.
Si ça peut te donner des idées d'utilisation !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Dim Fév 19, 2012 8:57 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rendement pour la compote de pommes?
Message non luPublié: Dim Fév 19, 2012 8:48 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je commence à accumuler les pots gratuits et je n'hésite pas à ré-utiliser les couvercles. J'ai bien trouvé une recette de garniture pour tourte aux pommes mais il faut beaucoup de fécule de maïs et ça devient très solide, ce qui est très vivement déconseillé pour les conserves. Comme je n'étais pas satisfaite de la recette de pâte que j'ai faite (pas du tout, même) je n'aurai pas longtemps à attendre avant de liquider mes 3 autres "futures tartes". Je vais en refaire mais sans la fécule, maintenant je sais combien de tartes je fais avec les quantités données et j'ai les proportions. Je mettrai tout, sauf la fécule que j'ajouterai au dépotage.

J'avais décidé de tenter quand même parce que les pommes et le jus de pommes utilisés pour la recette' sont acides et que je risquais au pire une fermentation, rien de plus grave pour ma santé.

Je traduirai la recette après si tu veux, mais là j'ai rendez-vous à 15h et je dois partir.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Dernière édition par Tasuki le Dim Fév 19, 2012 11:52 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rendement pour la compote de pommes?
Message non luPublié: Dim Fév 19, 2012 11:52 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je suis rentrée, j'ai mis la recette utilisée et mes commentaires ici.


(Il semblerait que ça ait été mon 666ème message. Je dois admettre que le résultat est diaboliquement tentant, surtout si je trouve une bonne recette de croûte!)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron