Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rhubarbe
Message non luPublié: Lun Mai 19, 2014 4:18 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Qu'est ce que vous comptez faire avec votre rhubarbe cette année?

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Lun Mai 19, 2014 5:28 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
La recette de Manon,carré à la rhubarbe,c'est un régal


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Lun Mai 19, 2014 8:04 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Je viens d'essayer ceci:
http://www.ricardocuisine.com/recettes/523---limonade--a-la-rhubarbe

c'est délicieux, j'ai hâte d'y goûter froid.


Edit: Je viens de tester le PH, et il est de 2.7 ! Alors go on se canne de la limonade ! :)

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Mar Mai 20, 2014 8:43 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Ben là...ma rhubarbe sort à peine...:)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Mar Mai 20, 2014 9:00 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
hihihi, comme tu as surement lu sur mon FB J'ai triché avec de larhubarbe congelé de l'an passée hhaha je voulais tester avant!

Mais mes plants au sud son très beaux,ceux au sud ouest, plus petits ! ;)

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Sam Mai 24, 2014 9:42 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
Merci Karine! J'étais en train de me chercher un pHmètre pour cette recette justement!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Dim Mai 25, 2014 1:07 am 
Que faire avec de la rhubarbe ?

tout d'abord il faut en avoir, moi j'adore, mais ici elle ne semble pas m'adorer. Pourtant quand elle se plait elle se developpe rapidement et donne beaucoup.
Je viens de les déplacer et d'en acheter d'autre on verra bien.

Pour revenir à qu'est ce qu'on fait avec de la rhubarbe ?

des tartes, délicieuses tièdes ou glacée, meringuée c'est encore meilleur, avec le mélange acidité du fruit et douceur de la meringue
des crumbles
des sirops
de la confiture seule ou mélangée avec d'autres fruits (voir recette de Vincent)
des chutneys
du vin de rhubarbe
de la limonade
en compote
des plats salés en légume d'accompagnement

et aussi dans le jardin du paillage avec les feuilles entière (sauf si vous avez beaucoup d'escargots limaces)
un insecticide efficace (Contre le ver du poireau le puceron noir de la fève) utilisé en culture bio (recette sur simple demande)

MAIS

il faut savoir que c'est très bon pour la santé, car elle contient des vitamines, des fibres (utilisée dans certains medicaments pour le transit)
mais elle contient aussi de l'Acide oxalique, (comme l'oseille...) .
Attention ceux qui ont des problèmes renaux..
Il ne FAUT PAS consommer les feuilles
bien peler les tiges (au couteau économe ça va très bien)

les faire dégorger dans du sucre avant de les utiliser et jeter le jus.

Ne pas les faire cuire dans des bassines en cuivre en aluminium en fer...

Donc comme toutes le bonnes choses ne pas en abuser, mais une bonne tarte à la rhubarbe meringuée (recette traditionnelle Alsacienne (région est de France) bien fraîche, un jour de grande chaleur , j'en rêve !!

A propos : savez vous comment les cueillir ?

on tire sur la tige pour la décoller du pied on ne les coupent pas ! C'est comme cela que vous faites au canada ?

savez vous comment les multiplier ?

quand vous avez de gros pieds, il suffit de prendre une bêche et de couper un morceau du pieds (bloc compact un peu rouge selon les variétés) et de le planter tel quel, ça repousse rapidement.

un lien qui est assez complet bien fait (et qui dit pas d'âneries), sur le sujet de la rhubarbe :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... P148_14361

Voila tout ce que contient ma petite mémoire, je pense pas avoir rien oublié, j'ai eu un jardin ou la rhubarbe poussait à profusion, et il me reste quelques souvenirs....mais c'était avant !!!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Dim Mai 25, 2014 8:05 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
C'est totalement inutile de les peler, à moins que suite à une sécheresse le pétiole sois très fibreux. Sinon, on perd du temps et de la matière pour rien.
Je trouverais bien dommage aussi de se priver d'une bonne partie des sucs en jetant le jus de macération! :shock:

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Dim Mai 25, 2014 8:19 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Lorsque la rhubarbe est jeune ,je ne la pèle pas,mais si ma branche est plus jeune je la pèle,Je l'enlève tel que vous avez mentionné pour ne pas briser le plant.On peut aussi la faire reproduire par graine mais je ne sais pas combien cela prend de temps.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Dim Mai 25, 2014 11:16 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
La rhubarbe une fois bien établie, ça y reste vraiment longtemps (des dizaines d'années) et c'est difficile à enlever.

Au Québec, quand on regarde plusieurs vieilles maisons (bon ok juste besoin d'avoir 40-60 ans la maison, pas centenaire non plus), il n'est pas rare de voir sur le terrain une belle grosse talle de rhubarbe qui n'est même pas utilisé par les "plus jeunes" propriétaires. Souvent cette rhubarbe les embête plus que d'autre chose.

On peut facilement s'en procurer chez ces gens, pour peu qu'on arrête la voiture, on sonne et on demande si la rhubarbe est consommé par les gens de la place. Souvent on peut en cueillir tant qu'on en veut. J'ai déjà eu une bonne quinzaine de kilo comme ça. Maintenant j'ai ma talle, encore jeune, obtenu en séparant celle chez une copine (qui habite la maison qui était avant à ses beaux-parents, donc la talle est respectable déjà depuis belle lurette)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Dim Mai 25, 2014 12:07 pm 
Chacun fait ce qu'il veut, mais je confirme :

il ne faut pas utiliser le jus de macération
il faut peler la rhubarbe (sur les très jeunes tiges c'est pas possible et inutile)

le jus et la pluche des tiges contiennent beaucoup d'acide oxalique, si on en consomme peu il n'y a pas de risque, si on est en bonne santé le risque est faible mais si on a des calculs rénaux (et on le sait souvent que lorsque ça fait très mal,) alors ....

plus la rhubarbe vieillie dans la saison plus il y a d'acide...dans les feuilles et dans les tiges.

La cuisson joue aussi un rôle dans la transformation de l'acide oxalique, mais on ne va pas faire ici un cours de chimie.

Restons simple, j'ai toujours vu mes deux grand mères peler les tiges de rhubarbe, j'ai vu ma mère le faire, quand je regarde par dessus le mur de la clôture je vois ma voisine le faire, donc je le fais par mimétisme. Bien sûr si j'habitais à côté de Tasuki je ne la verrais pas le faire, donc j'aurais des doutes....as t elle raison ? me vla bien !!

remarque : il ne faut pas boire d'alcool non plus, ou juste avec modération, peu c'est bon, beaucoup c'est trop, mais chacun fait ce qu'il veut....
et puis une bonne compote bien fraîche... avec du bon pain... miam miam !!

Et pour être écolo, il suffit d'utiliser le jus qui contient donc de l'acide Oxalique très utilisé par les artisans et les bricoleurs, les ébénistes, les ferronniers :

Extrait :

Acide oxalique : Nettoyer bois, cuivre, métaux et coque de bateaux

Connu aussi sous le nom de sel d'oseille, l'acide oxalique est idéal pour éclaircir les bois anciens (noircis et sales) et les bois exotiques.
Ce produit permet également de désoxyder les cuivres et les métaux et de nettoyer les coques de bateau en polyester.

Remarque : c'est bien d'être propre, dehors et aussi dedans, un petit coup de jus de rhubarbe et hop c'est la blancheur garantie...dommage ça se voit pas...

Petite question : vous utilisez quelle sorte d'outil pour mesurer le PH ? comme Vincent le rouge ? ou du papier (comme Manon) ?
si vous avez un PH mêtre faites vous l'étalonnage ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Dim Mai 25, 2014 12:10 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Manon utilise un pHmètre ou des bandelettes, ça dépend des situations.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Lun Mai 26, 2014 8:55 am 
Manon

pourquoi les deux ?

j'avais vu tes boites de bandelettes et ça me semblait bien ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Lun Mai 26, 2014 9:31 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Les bandelettes c'est bien, mais ça a quelques désavantages.

1) coût qui peut devenir très élevé si on doit tester l'effet d'un ajustement de pH quand on fait un produit.

2) test très qualitatif (parfois subjectif) de la perception d'un changement de couleur qui peut être très faible, surtout s'il y a plusieurs incrément de 0.2-0.3

3) Demande de la vigilance avec des produits contenant eux-même déjà beaucoup de pigments colorés. Il faut bien voir la couleur du papier/bandelette et ne pas se faire tromper par la couleurs des pigments de nourriture. En cuisine, on travaille rarement avec une solution saline incolore ou très subtilement teinté par un chimique, d'où un risque d'erreur d'interprétation du test qualitatif plus élevé.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Lun Mai 26, 2014 11:02 am 
et pour le PH mètre c'est le rouge comme Vincent ?

mais il faut aussi l'étalonner ?

si tu compare les deux (quand c'est possible because comme ta dis couleurs) donnent ils les mêmes résultats ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Ven Oct 17, 2014 2:10 am 

Inscrit le: Jeu Oct 16, 2014 11:03 am
Messages: 2
Pour conserver la rhubarbe, j'ai vu ceci sur un blog mais je ne me souviens plus la provenance.
SANS STERILISATION
Couper la rhubarbe en morceaux, les mettre dans un bocal avec joint à caoutchouc, et recouvrir d'eau. Retourner le bocal, c'est tout. Il n'y a pas de stérilisation et cette méthode permet de retrouver les morceaux intacts pour faire une bonne tarte, par exemple.
Vous pouvez conserver ces bocaux pendant des années.

Je fais l'essai aujourd'hui !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rhubarbe
Message non luPublié: Ven Oct 17, 2014 7:23 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
le texte le dit pas de stérilisation
Donc, ce n'est pas un conserve!!!
Donc, possibilité de pertes et d'empoisonnement.

Il serait peut être sage de lire un peu sur le forum et sur les site de Vincent et Manon.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron