Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Ven Juil 15, 2016 3:48 pm 

Inscrit le: Ven Juil 15, 2016 7:20 am
Messages: 17
Bonjour,
Merci de nous accueillir.

Nous sommes une petite famille de 4 personnes, installée dans les monts du lyonnais. Nous sommes en plein chantier de transition.
En gros, vraiment très gros, nous retournons modestement à la terre avec un projet d'autosuffisance énergétique et alimentaire (partielle).

Nous ne sommes pas ici par hasard. En effet nous élevons des insectes depuis de nombreuses années et sommes passionnés de la nature.
Nous avons plus de 3 000 litres de lombricompostage/lombiculture (voir tuto de fabrication).
Image
Nous nous lançons dans les mêmes proportions dans l'élevage d'autres insectes comme les vers de farine
Image
mais aussi les bsf
Image
Nous pensons nous orienter vers d'autres souches comme les grillons. Mais nous procédons étape par étape, nous aimons tester, maîtriser puis massifier les procédés.

Un des notions primordiales dans notre démarche: la chaîne. Nous considérons chaque élément comme un maillon qui doit s'interconnecter avec d'autres. Le but étant d'assurer la gestion des entrants et sortants, mais aussi d'optimiser le maillon et ainsi de viser à l'autonomie.

En ce qui concerne les insectes, ils sont acteurs forts d'autres systèmes, comme:
  • notre alimentation (même si tous les membres de la famille n'en consomment pas)
  • alimentation des poules
  • alimentation des poissons des systèmes aquaponiques
  • gestion des déchets
  • fabrication d'engrais et/ou de matière d'aggradation des sols
Nous avons oeuvré sur pas mal de point en favorisant le musculaire pur. Nous faisons la majeur partie de nos déplacements en vélo y compris des chargements conséquents avec des vélos spécifiques (vélos cargos et vélos couchés). Certains sont assistés électriquement pour un peu aider au 10 kkm annuels et aux pentes un peu raides qui font notre quotidien, d'autres non.
Image

Le jardin est devenu un incontournable de nos activités.
Voici un premier jardin dédié maintenant quasi exclusivement au graines et aux maintient des espèces.
Image

Le second jardin qui ne cesse de grandir et de produire pour atteindre a terme autour de 500m2 de cultures, 100m2 d'élevage et 200m2 pour la gestion de la matière organique/élevage d'insectes.
Image


Tous comme les animaux sont importants à bien des égards. Nous construisons nous mêmes nos installations avec un maximum de matières recyclées par exemple ce poulailler en palettes
Image

Parfois certains système sont multitâches comme le réacteur jean Pain qui nous permet de nous chauffer, de traiter des déchets, de nous fournir un support pour la culture des champignons, un terreau exceptionnel, un support d'élevage des lombrics...
Image
Nous souhaitons encore aller plus loin dans nos travaux.

Nous sommes ici pour développer l'atelier conservation sur des légumes, des fruits, des insectes en vu de nourrir avant tout les humains et peut être certains animaux/insectes/poissons.
Nous travaillons sur un séchoir solaire XXL et un stérilisateur calorifugé dont le système de chauffe est un rocketstove.

Pour un début de présentation, cela me semble un bon début vous trouverez des informations aussi sur les techniques et moyens cités au dessus sur notre blog, vous devriez y trouver quelques heures de lecture  :mrgreen: A vous lire.

Pierre1911.fr


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Sam Juil 16, 2016 6:48 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bon ca y est, on a un autre fou sur le forum.

Bienvenue ici Pierre !

;)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Sam Juil 16, 2016 1:49 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Wow Pierre c'est toute une intégration de plusieurs concepts que toi et famille faites!

Bravo et bienvenu sur le forum des conserves maison. Je crois effectivement que ce n'est pas par hasard si tu es par ici!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Sam Juil 16, 2016 2:41 pm 

Inscrit le: Ven Juil 15, 2016 7:20 am
Messages: 17
Vincent le Canneux a écrit:
Bon ca y est, on a un autre fou sur le forum.

Bienvenue ici Pierre !

;)

mince suis déjà cerné, moi qui comptait faire illusion! manqué!
merci, j'aime bien l'idée du doux dingue.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Sam Juil 16, 2016 4:42 pm 

Inscrit le: Ven Juil 15, 2016 7:20 am
Messages: 17
manon a écrit:
Wow Pierre c'est toute une intégration de plusieurs concepts que toi et famille faites!

Bravo et bienvenu sur le forum des conserves maison. Je crois effectivement que ce n'est pas par hasard si tu es par ici!

Merci pour l'accueil!
en effet je ne pense pas que nos routes aient-été séparées encore bien longtemps avant que nous nous croisions

Je me suis permis de rajouter vos deux blogs dans la liste des blogs à suivre sur le mien!
j'ai moi aussi pas mal d'heure de lecture. laaaaarge sourire


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Dim Juil 17, 2016 3:56 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
bonjour et bienvenue ... je vais de ce pas visiter ton blog !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Lun Juil 18, 2016 11:29 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
pierre1911 a écrit:
Je me suis permis de rajouter vos deux blogs dans la liste des blogs à suivre sur le mien!


Tu as bien fait!

Bonne lecture :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Sam Oct 01, 2016 7:03 am 

Inscrit le: Ven Juil 15, 2016 7:20 am
Messages: 17
Bonjour à toutes et tous,

Alors quelques niouz,
Depuis mon inscription ici, j'en suis à plus de 200 conserves, ce qui pour une première année me semble beaucoup. Beaucoup car:
-quasiment 100% des aliments viennent du jardin et qu'ils sont une masse conséquente de travail en amont et en récolte.
-j'ai tout fait avec une unique cocotte de 8l aussi bien pour faire cuire que pour stériliser.
-je n'avais que la cuisinière gaz, pas de gros bruleur
-j'ai du acheter comme j'ai pu des bocaux d'occasion et me suis trouvé régulièrement à court. même chose pour les joints mais heureusement j'avais fait du stock et j'ai pu gérer la rupture locale.
- et enfin quand la température de la maison atteint les 30°c, le reste de la famille ne voit pas vraiment d'un bon oeil que j'allume le bec de 3500w pour 40minutes de vapeur en sus de l'étuve naturelle. m'ont j'chté dé caiwou!

C'est très clair maintenant que dans notre projet transversal je vais prévoir un atelier spécifique pour les conserves. Même si normalement avec l'arrivée des serres + le séchoir solaire et enfin un meilleur lissage des productions, nous devrions nous en tirer avec moins de 400 conserves sur l'année.

le prochain outil de l'atelier est la conception d'un rocket stove uniquement dédié à cet usage, avec une isolation de la cocotte comprise sauf sur le dessus.

ensuite c'est la construction d'une marmite norvégienne XXXL pour que les conserves ne descendent pas en température dans la cocotte, mais qu'elles soient sortie pour être placée dans la marmite norvégienne. De ce fait, je vais libérer plus vite la cocotte (ou l'autoclave) pour relancer un cycle. = gain de temps et de productivité.

Je vais devoir casser la tirelire pour acheter un autoclave.
J'ai édité mon message car j'ai relu encore certains fils ici et je pensais qu'il me fallait un modèle à 1000 euros. Mais je n'ai pas les moyens de mettre cette somme dans ce bazar. J'ai relu que l'on trouve pour moins de 300 euros ftp inclus on trouve des autoclaves plus que correctes.
Au départ j'avais écrit que je voulais faire un achat fusible histoire de tester et mettre au point l'atelier.
j'avais repéré "ça"
https://www.amazon.fr/Magefesa-Autocuis ... 56&sr=1-90

mais en fait j'ai trouvé un presto 22l pour 150 euros frais de douane et transport inclus... ça fait réfléchir, même si c'est un gros budget pour nous
http://www.ebay.fr/itm/322272417684

mais le premier achat, c'est un fait tout inox de 20l histoire de pouvoir faire des grandes marmités.

Bon je vous laisse, je dois aller construire des étagères pour ranger tout ça, car en plus j'ai 50 courges qui vont devoir être ramassées et j'aimerai bien m'éviter des les cuisiner avant...

large sourire

Voici une idée du jardin coté tomates seulement il y a 15 jours
https://www.youtube.com/watch?v=qyZCCj03y_A

A bientôt


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Ven Déc 30, 2016 5:11 pm 

Inscrit le: Ven Juil 15, 2016 7:20 am
Messages: 17
Bonjour,

Je vous souhaite de passer un bon réveillon.
Le père Noël m'a apporté un................. AUTOCLAVE! Yes yes yes! Commandé ce jour un Presto 22 litres.

Petit retour sur nos conserves que nous avons entamé et que nous consommons un petit peu tous les jours:
- Le grand gagnant est féminin et c'est la sauce tomate! Je n'ai pas compté mais je dirais que nous avions 200 bocaux et c'est le top. J'ai eu très peu de casse sur ces conserves là; les seules qui ont posé problème sont les toutes dernières que j'ai fait avec des tomates qui étaient légèrement passées. J'ai mis à la poubelle les 6 bocaux de cette série.
Les tomates et leurs plants (100!), nous ont donné du mal été 2016 surtout au départ et les sessions de mise en bocaux n'ont pas été une partie de plaisir, mais la récompense est là. Génial. C'est tous les jours fête quand nous ouvrons un bocal!
C'est ce qui a motivé l'achat de l'autoclave pour les années futures.
Pour le reste il y a beaucoup de loupés, mais ce sont sur des petites quantité donc c'est acceptable.
-Les coulis de courgette stérilisés crus ont générés 75% de perte. Un vrai fiasco. En cause avant tout notre manque d'expérience, pas assez de précision dans le remplissage (hygiène de la surface de joint à cause des projection) et du mode de stérilisation. Je referai des essais à petite dose en 2017.
- Les soupes maisons ne remportent pas l'adhésion de la famille en terme de goût. Unanimement tout le monde préfère la même recette congelée. Nous avons fait des essais de faire moitié bocaux moitié congélation d'une marmite.
-Presque même constat pour les haricots sauf pour ma fille qui les aime vraiment (trop) cuits.
- cote de blette résultat mitigé.
- reste (3 fois rien) pas testé

J'ai passé beaucoup de temps à chiner pour acheter plus de 500 bocaux. La dame bénévole qui tient un stand d'un bric à brac me connait bien maintenant, elle m'en met des caisses de coté ce qui m'a facilité les achats. J'ai aussi fait les petites annonces pour acheter des lots.
J'ai visé majoritairement des moins d'un litre. J'ai peut être fait une erreur à ce sujet là, car je pensais que pour les coulis de tomate l'idéal était le 0,5l mais en définitive le 0,75l est parfois un peu juste. J'ai une bonne réserve, j'affinerai l'année prochaine. Et puis peut être que l'autoclave va changer la donne, car avec la cocotte je ne pouvais pas faire au delà du litre.

Bref pour une première année avec tout ce que le jardin a demandé comme effort et donc vampirisé comme temps et énergie sur le poste conserves et le peu de moyens possédés, le résultat est très satisfaisant.

Pour 2017 nous visons 5 points précis.
- de ne pas augmenter la quantité de légumes prévus pour les conserves en bocaux, c'est à dire à 90% de faire des coulis de tomate
- que l'autoclave nous soulage BEAUCOUP en temps de travail.
- d'avoir un nouvel outil de conservation à savoir un séchoir solaire.
- tester la lacto-fermentation uniquement pour un seul légume: la choucroute!
- refaire un rocket stove spécial stérilisation. J'en ai construit un qui m'a demandé beaucoup de temps par rapport à son efficacité médiocre. A ma décharge, j'ai utilisé du charbon de type coke qui était de très mauvaise qualité ce que j'ignorai et ai compris bien après mes essais. J'ai réussi sans problème à faire monter en pression la cocotte à plusieurs reprises, mais je n'avais pas une régularité de combustion qui me permettait d'envisager un cycle complet. Sans manomètre je n'ai pas joué plus loin. C'est bête parce qu'avec du bois au lieu du charbon peut être que j'aurai eu de meilleurs résultats.
L'idée c'est de stériliser en minimisant au maximum la dépense énergétique. Je ferai un comparatif bois/gaz.

Coté congélateur, nous avons hérité d'un autre petit congélateur de 100l en sus de celui que je possédais déjà. Les deux devant servir à congeler, le troisième de type bahut lui ne sert qu'au maintien en température de congélation de ce qui est déjà congelé.

voilà notre atelier conservation est devenu une brique de notre système, et dans cet atelier les bocaux ont bien leur part grâce aussi à vos conseils. Merci

les1911


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Sam Déc 31, 2016 12:44 am 

Inscrit le: Ven Juil 15, 2016 7:20 am
Messages: 17
voilà ce que nous souhaitons faire sauf que la marmite norvégienne (phase II avec isolant) sera intégrée au système

https://www.youtube.com/watch?v=hqsiJ-ACWUM


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Lun Jan 30, 2017 2:10 am 

Inscrit le: Ven Juil 15, 2016 7:20 am
Messages: 17
Bonjour

J'ai (enfin!) réceptionné mon autoclave presto.
Je ne ferai pas l'éloge du vendeur car le matériel est arrivé légèrement abimé car non emballé correctement. Le pire a été évité avec beaucoup de chance.

Le lendemain je me lançais dans le cannage d'une soupe. Et là catastrophe, les pots ont fuit... Pourtant j'ai bien respecté toute les consignes mais la cause est bien un refroidissement trop rapide. La raison est juste incroyable, elle vient de mon insert de cheminée. Juste au dessus de la plaque de cuisson, comme beaucoup de monde nous avons une hotte aspirante. Or quand elle n'est pas active, si l'insert de cheminée fonctionne, l'appel d'air est tel pour la combustion que la cheminée est capable de mettre en dépression la pièce. La hotte qui est connectée avec l'extérieure compense en faisant entrer beaucoup d'air frais dans la cuisine. Vu les températures négatives que nous avons, vu que l'autoclave est en aluminium, métal qui a un haut pouvoir d'échange calorique, l'air froid a climatisé l'appareil en un temps record.... Et ce bien que j'ai laissé l'autoclave fermé plus d'une heure après le cycle et que la pression était nulle.

J'espère que ma mésaventure explicitée en détails servira de base de réflexion à ceux ou celles qui pourraient avoir des déboires.

Bonne journée


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Lun Jan 30, 2017 5:32 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Re-bonjour!

Je suis désolée pour tes soupes, ça m'est aussi arrivé assez souvent. Je me disais que la faible viscosité du produit (de la flotte!) faisait que les giclures montaient haut facilement, ou que la concoction si liquide se dilatait plus au total. Ceci dit, j'utilisais des bocaux Le Pafrait à l'époque et ils scellaient quand même, il m'en reste encore de 2012! En général jus suis assez détendue sur les débordements des bocaux, je fais juste plus attention aux pires coupables et les consomme en premier.
Évidemment, ce sont tes bocaux et tu sais s'ils ont scellé ou non!

Pour ma part le plus drôle ce sont les bouteilles à jus de 1L du commerce, je suis obligée de laisser un bon 3 pouces d'espace de tête (8 cm) pour compenser cette dilatation. Il faut dire que leur goulot est très étroit.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Lun Juil 10, 2017 6:41 am 

Inscrit le: Ven Juil 15, 2016 7:20 am
Messages: 17
Bonjour,

Je ne sais pas si je dois ouvrir un fil spécifique pour cela mais voilà je me suis lancé dans la construction d'un poêle dragon (rocket stove) spécifique pour la stérilisation.
Je ne veux pas vous polluer de technicité.
J'ai créé une page temporaire sur le blog car d'autres blogueurs et forumeurs m'aident et du coup l'article évolue en fonction des échanges. Je ferai certainement un ou des articles pour reprendre plus proprement ce projet.
http://www.pierre1911.fr/2017/07/energie-rocket-stove-batch-pour.html


Voici un plan de principe
Image
- Le rectangle blanc à bords bleus représente l'autoclave.
- Dessous le rectangle bleu est une plaque d'acier qui sert de dissipateur thermique et qui protège l'autoclave. C'est une pièce d'usure qui sera changée en fonction de sa corrosion forcément importante puisque juste en sortie de tuyère là ou les températures sont les plus hautes et sans oxygène.
- Le rectangle blanc hachuré à bords vert représente un fût métallique remplis de laine de roche résistant aux températures.
- La forme en "L" orange représente le P chanel sorte de tuyère qui apporte de l'air pour parfaire le combustion dans la tuyère


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Mar Juil 11, 2017 11:26 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Rectangle vert à bords bleus, non?
Je ne connaissais pas la francisation du terme, mais j'adore "poêle dragon". Est-ce qu'il sera facilement possible de maîtriser la chaleur?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Mar Juil 11, 2017 12:40 pm 

Inscrit le: Ven Juil 15, 2016 7:20 am
Messages: 17
Tasuki a écrit:
Rectangle vert à bords bleus, non?

Tasuki =1 point
J'ai actualisé le dessin mais n'avais pas pensé que les légendes en faisaient la description...

Tasuki a écrit:

Je ne connaissais pas la francisation du terme, mais j'adore "poêle dragon".

A ne pas confondre avec puff the magic dragon , un truc qui crache du feu lui aussi mais pas pour la même raison...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_AC-47_Spooky

Tasuki a écrit:
Est-ce qu'il sera facilement possible de maîtriser la chaleur?

Oui je pense pour deux raisons:
- le modèle batch à un grand foyer donc on peut démarrer bien chargé pour qu'il monte en température
- l'autre point c'est de faire la cloche (terme pour désigner l'espèce de gros couvercle en brique) à forte inertie.

C'est pour ces deux raisons que j'abandonne mon poele dragon dans la bouteille de gaz. Fonctionne trop en ON/OFF et demande d'être réalimenté tous les 1/4 d'heure...
Sic mon copain William Andrew
https://www.youtube.com/watch?v=s3vtRQmpqRI&t=6s


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Mar Juil 18, 2017 1:59 pm 

Inscrit le: Ven Juil 15, 2016 7:20 am
Messages: 17
premiers 7 pots de coulis de tomates faits avec l'autoclave et le rocket. Cee dernier a été utilisé uniquement pour le mijotage car je voulais le préserver un peu car le stérilisation demande beaucoup de puissance et je voulais attendre que mes tuyères moulées en mortier réfractaire aient fini de sécher..
pas suffisamment malheureusement
Image

pas grave il faut bien tester et tout ne peut pas fonctionner du premier coup.

j'ai testé de mettre l'autoclave dans une vieille couette pour éviter des fuites par différences de pression entre les bocaux et l'appareil: ça marche parfaitement


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Mar Juil 18, 2017 3:25 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Attention à ne pas mettre le feu à la couette!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Mer Juil 19, 2017 5:59 am 

Inscrit le: Ven Juil 15, 2016 7:20 am
Messages: 17
je ne comprenais pas le sens de ta réflexion jusqu'à que je me rende compte qu'il manquait une donnée importante:

Je mets l'autoclave dans la couette hors du feu. Je pose plusieurs épaisseurs de carton au sol, je mets par dessus la couette, je pose l'autoclave dessus et je referme comme un énorme oeuf de Pâques dans son emballage.

12h plus tard c'est encore chaud (plus que tiède).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Jeu Août 10, 2017 6:14 am 

Inscrit le: Ven Juil 15, 2016 7:20 am
Messages: 17
Voilà deux semaines que le Presto ronfle quasiment tous les jours et c'est du bonheur. Je gagne énormément de temps avec.
Je ne regrette pas mon cadeau de noël. Chouette chouette
J'ai lu quelque part que certains d'entre vous ont deux autoclaves. Sur le premier instant de la lecture j'ai pensé que c'était vraiment superfétatoire. Mais en fait avec la gestion de la descente de pression lente, je comprends bien mieux l'utilité. Je n'en suis pas là.
J'ai opté pour l'achat d'un second congélateur armoire grande capacité d'occasion, car nous avons toujours un problème de qualité gustative sur les haricots en bocaux. Et les haricots madame1911 et mini1911 en consomment beaucoup et toute l'année.

Je n'ai pratiquement plus aucune fuite sur le joints comme je l'avais mentionné plus haut si je respecte scrupuleusement les consignes pour le retour à pression atmosphérique en douceur.
La technique de la couette marche vraiment bien à la condition de ne pas accrocher le sifflet en enveloppant l'autoclave. Tout comme de couper le gaz et de pas attendre même une seule minute avant d'isoler l'appareil.

malheureusement je tourne au gaz faute d'avoir fini le rocket stove pour lequel il me manque une pièce :(
mais j'espère que la fin de saison se fera avec le chauffage en question.
d'ailleurs et le système de chauffe qui a de l'inertie et le système de calorifugeage incorporé devrait m'assurer aucune descente de pression rapide.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: pierre1911 et sa famille
Message non luPublié: Ven Août 11, 2017 2:22 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Dis, je te suggère d'ouvrir un sujet dédié à ton Rocket dans une section plus appropriée. Tu as beaucoup d'informations qui seraient utiles à d'autres personnes ici, mais c'est particulièrement improbables qu'elles le trouvent un jour dans un forum dédié à la présentation de nouveaux membres. Forum "Nos beaux projets" ou "Équipement et fournitures", peut-être?
Ce serait simple de copier-coller tes posts dans un sujet, en datant chacun pour voir la progression.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum