Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question technique
Message non luPublié: Mer Sep 17, 2014 8:00 am 

Inscrit le: Dim Sep 14, 2014 2:35 pm
Messages: 2
Bonjour,

Je fais de la mise en conserve depuis quelques années déjà et je me suis toujours demandé pourquoi il fallait faire sortir la vapeur de l'autoclave 10 minutes avant d'installer l'oscillateur plutôt que de l'installer tout de suite.
J'ai un autoclave Mirror.

De plus je me demande si la mise en conserve des soupes aux légumineuses ou autres est sécuritaire. Il y a des avis divergents là-dessus surtout s'il y a des pâtes dans la soupe...Pourquoi?

Merci de me répondre!
Maryse


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question technique
Message non luPublié: Mer Sep 17, 2014 10:11 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Je vous suggère d'aller voir sur le site de Vincent le canneux, le lien situé à gauche dans les liens utiles. Et en faisant le fonction recherche situé en haut vous pouvez trouvée vous-même votre réponse ;) car cela a déjà été répondu sur le forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question technique
Message non luPublié: Mer Sep 17, 2014 10:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Mais je vais être gentil ;) et donner la réponse à votre première question:

On fait sortir la vapeur à gros jet pendant 10 minutes avant de mettre la pesée pour purger l'air contenu dans la marmite. Cela permet de remplacer cet air mauvais conducteur de chaleur par de la vapeur beaucoup plus efficace pour transmettre la chaleur aux pots.

Pour répondre rapidement à la seconde question, oui la mise en conserve des légumineuses, que ce soit dans la soupe ou telles quel est sécuritaire à l'autoclave. Il convient toutefois de respecter les recette (celles de Vincent sont testées et approuvées). On y dit entre autre qu'il est primordial de faire tremper les légumineuse pendant un certain nombre d'heures. Ce n'est pas seulement pour la texture, mais fait partie du processus pour faire une conserve salubre.

C'est très différent pour les pâtes, farines ou fécule. Ce n'est pas possible d'en faire la mise en conserve domestique. Les industriels ont accès à des procédés et des ingrédients spéciaux pour ce faire.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question technique
Message non luPublié: Mer Sep 17, 2014 7:42 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Désolée,c'était pas mon but d'être désagréable :? ....c'était pour mieux diriger. Car lorsque,j'ai commencé à aller sur des forums parfois on cherche et on se demande comment çà marche avec mes réponses que J'ai faite,on peut trouver nos réponses. Lorsque la réponse a déjà été posé ,faut dire que parfois on cherche longtemps avant de trouver.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question technique
Message non luPublié: Mer Sep 17, 2014 9:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Désolé moi aussi Madelon. Je ne voulais surtout pas insinuer que tu n'étais pas gentille et accueillante pour les gens qui posent une question. J'ai mal formulé mon introduction.

Ça tombait juste bien dans ma journée de prendre le temps de répondre à la question qui était posée. Cela dit, on ne peut qu'encourager les visiteurs à faire preuve d'un peu d'initiative et à chercher dans les sujets déjà postés.

Je comprend aussi que ce n'est pas toujours évident pour les nouveaux sur le forum et que parfois, quand on pose une question, on peu avoir besoin d'une réponse rapide. (Tsé… on s'est tous retrouvé devant une montagne de tomates bien mûres pis des gros doutes sur comment faire ;) )

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question technique
Message non luPublié: Jeu Sep 18, 2014 6:40 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Il faut dire qu'hier matin,j'étais dans le jus...je cherchais une réponse concernant les pigments forts soit avoir l"équivalent.... d'ailleurs je n'ai pas trouvé de réponse...alors je suis allée avec 2 pigments hongrois et 4 pigments hot finger et ma sauce chili est douce...mais c' est plus facile à ajouter du piquant que le contraire.... :?


Dernière édition par Madelon le Jeu Sep 18, 2014 8:19 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question technique
Message non luPublié: Jeu Sep 18, 2014 8:04 am 

Inscrit le: Dim Sep 14, 2014 2:35 pm
Messages: 2
Merci à vous deux,
C'est vrai que j'ai trouvé ça un peu raide pour une première expérience sur le site de me faire dire de chercher moi-même parce que c'est pas si évident que ça au début. Un forum, en principe est là pour aider les personnes. Mais j'ai compris le message que je dois bien chercher avant de poser une question alors je vais me familiariser avec le site progressivement. Merci quand même à la personne qui m'a donné les réponses à mes questions, j'apprécie énormément son empathie pour les petits nouveaux comme moi.
Maryse


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum