Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: J'ai des feuilles de fraises 2015 !
Message non luPublié: Sam Avr 11, 2015 9:12 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Elles ont passées l'hiver dehors sur mon balcon dans un bac à Montréal.

Pas de paillis ni rien.

Mais j'ai déjà deux ou trois feuilles par nouveaux plants.

Elles sont endommagées par le gel mais elles sont bien vertes.

Ça promet !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'ai des feuilles de fraises 2015 !
Message non luPublié: Sam Avr 11, 2015 9:22 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
hey, hey, j'en ai aussi dans un bac vert de récup de la ville de mourial sur mon perron, je pense aussi qu'elles vont être correcte.

Pis faut que je te raconte l'histoire de mon bac de motte de semis de l'an dernier laissé oublié plus de 6 mois dans une étagère du bureau devant la fenêtre...

J'ai voulu faire de la place pour mes semis de tomate et il a fallu que j'enlève le vieux bac qui contenait les vieille motte que j'ai jamais pris le temps d'aller porter au compost l'an dernier...

J'ai déplacé et ouvert le bac en question... surprise, surface bien lisse, les motte pus visible de tout, un genre de lichen du côté du bac donnant sur la fenêtre et un plant qui ressemble étrangement à un plant de fraise (oui j'avais des essais de graines de fraises l'an dernier, alors...) ET des vers de terre. Ça fait du sens avec le compost de vers de terre que j'avais utilisé pour faire mes blocs à semis. Il devait y avoir des oeufs de vers de terre dans ce compost.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'ai des feuilles de fraises 2015 !
Message non luPublié: Sam Avr 11, 2015 9:33 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Bonjour Vincent
nous n'avons sans doute pas les mêmes variétés de fraisiers et il n'est pas question de comparer nos climats, mais en France la Fraise est très vivace et résiste bien aux hivers.
Depuis que j'habite en centre Bretagne France je ne paille plus ni protège plus mes fraisiers.

Quand j'en avais de grandes plate-bandes, avant l'hiver je passais la tondeuse pour les nettoyer, enlever un peu les rejets et les feuilles.

en ce moment (depuis une semaine) en pleine terre ils sont en fleurs, il faut dire que nous n'avons pas eu d'hiver rigoureux.

En arrivant dans ce jardin, j'avais planté une variété de "fraises des bois" qui petit à petit a envahi tout le jardin et dans des endroits les plus insolites. ils se resèment tout seul sans doute le vent (ici c'est très venteux et très vallonné) ou les animaux ?

Par contre ceux qui sont en "hors sol" souffrent plus du froid, les racines n'ayant pas assez de terre.

j'avais planté des fraisiers en hors sol dans la serre mais vu la faible différence de résultats j'ai tout mis dehors et je pense qu'ils sont arrosés différemment que par l'arrosage automatique et plus ensoleillé et peut être moins chauds.

La culture des fraises se fait en pro dans ma region essentiellement en serre en hors sol (les fameuses fraises de Plougastel Daoulas) et on trouve depuis deux semaines les premières barquettes de gariguette qui viennent concurrencer celles d'Espagne.

PS: les fraises des bois sont très nombreuses et aussi très petites (même si certaines ont la taille d'un bout de doigt) j'ai mis au point un accessoire pour les cueillir sans se baisser, c'est moins rapide qu'à la main mais moins fatiguant pour le dos.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'ai des feuilles de fraises 2015 !
Message non luPublié: Sam Avr 11, 2015 9:46 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Après un hiver rude comme on a eu, on peut être content quand on voit les feuilles de fraise dans un bac non protégé au printemps.

-25-30C la nuit pendant 2 mois de suite avec pas mieux que -15C le jour, ben c'est vraiment pas la normale.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'ai des feuilles de fraises 2015 !
Message non luPublié: Sam Avr 11, 2015 11:02 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
J'ai vu des outardes retourner vers le nord.

:)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'ai des feuilles de fraises 2015 !
Message non luPublié: Sam Avr 11, 2015 12:04 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'ai encore pas mal de neige, mais je viens de faire un tour du terrain pour voir les spot dégagé.

Ha que ça fait du bien de retrouver le thym et l'agastache.

J'ai hâte de voir si mes kale auront survécu à l'hiver et pourront produire des semences.

Pis j'ai hâte de voir poindre l'ail, mais il me faut attendre encore un peu, il y a encore de la neige par dessus les feuilles mortes et la paille qui recouvre mon ail.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron