Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: jardin sur le balcon
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 5:15 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Bonjour à tous,

J'ai déjà parlé de mon déménagement dans un autre sujet et j'ai encore une question !
Comme je vais déménager en ville je dois m'éloigner du magnifique jardin de mes grands-parents qui est tout à côté de ma maison actuelle. J'y reviendrai souvent le weekend mais j'aimerais avoir de la verdure dans mon nouveau chez moi.
Il y a un grand balcon et je pensais acheter deux bacs carrés d'1m2 et suspendre quelques jardinières à la rambarde.

Je pensais y planter des aromates, des radis, des fraisiers, de la verveine citronnelle et peut-être une salade "perpétuelle".
Avez-vous d'autres idées ?

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jardin sur le balcon
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 5:55 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Sur mon balcon, j'ai des plants de tomates cerises de variété non déterminé. C'est à dire qu'elles produiront des fruits tout l'été. J'ai déjà des centaines de fleurs, et une centaine de tomates cerises vertes qui murissent lentement vu que c'est plutôt pluvieux ici (peut être moins que chez vous).

J'ai aussi 4 plants de concombres libanais, qui produiront aussi tout l'été.

Je ne parle pas des fines herbes et des laitues.

J'ai du les placer sur le balcon d'en avant, qui est moins exposé au soleil. Celui de l'arrière a fait le régal d'un raton et des écureuils l'an passé. Le balcon arrière donne sur des escaliers, le balcon avant ne l'est pas.

Le tout est planté dans des bacs artisanaux prévus pour une autonomie en eau.

Leur fabrication est décrite au lien ci dessous.

viewtopic.php?f=71&t=1631

Ça fonctionne très bien pour moi cette année.

J'arrose avec des fertilisants bio solubles et surveille la couleur du feuillage.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jardin sur le balcon
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 7:03 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Ah pas mal ton système ! Cela semble bien moins couteux que tous les aménagements pour balcon et en plus on gagne en tranquillité pour l'arrosage et nous pourrons partir en weekend sans problème.

J'avais pensé aux tomates cerises mais je m'étais dit que ça prendrait trop de place pour pas grand chose. Mais les tiennes ont l'air de bien produire.

Comment fais-tu pour produire ton composte ?
On a regardé les trucs avec les vers mais on hésite...

A la campagne c'est tellement plus simple ! :-D

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jardin sur le balcon
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 7:45 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Emy a écrit:
Comment fais-tu pour produire ton composte ?


Je n'ai pas l'espace pour le produire, je l'achète en sacs.

Oui les plants de tomates cerises sont très productifs. Je crois bien pouvoir en manger des fraiches à tous les jours et même faire des conserves avec les surplus.

Un balcon peut avoir des surfaces verticales, comme un mur, par exemple. On peut y attacher un simple grillage (filet) de jardinage et y planter des légumes grimpants comme les concombres ou les haricots, à la base. C'est une solution pratique en espace restreint.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jardin sur le balcon
Message non luPublié: Mar Juin 18, 2013 8:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Je pourrai revenir de weekend avec des sacs de composte du jardin de mon grand-père. Ce qui m'ennuie c'est que je ne trierai pas mes déchets végétaux sur place mais ça me semble un peu trop ambitieux de faire du composte sur le balcon.

Je vais me pencher sur l'idée du grimpant, ça peut être pas mal !

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jardin sur le balcon
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 6:01 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Hop je remonte le sujet pour vous montrer notre début de potager sur le balcon.

Image

Cela fait 3 semaines que nous avons mis tout ça en place et ça pousse bien !

Nous avons : 12 salades, 2 pieds de tomates cerises, 2 fraisiers, des radis un peu partout, de l'estragon, de la ciboulette et du persil qui commence à pointer le bout de son nez.

J'attends avec impatience de pouvoir manger quelques salades pour semer des haricots verts.

J'aime bien prendre un peu de temps pour m'assoir à la table et profiter d'être dans le "jardin" :mrgreen:

Pour une première année c'est pas mal, nous allons faire nos essais et voir ce que cela donne avec notre exposition nord-est.

Je n'ai pas pour but de faire des conserves avec ces jardinières, c'est juste pour la verdure et le plaisir de manger des produits que l'on a vu pousser.
Pour les grosses quantités qui feront des conserves, je fais confiance à mon grand-père qui passe plusieurs heures par jour dans son immense jardin ! :mrgreen:

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jardin sur le balcon
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 6:06 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
c'est cool Emy!

Je suis certaine que tu/vous appréciez cette verdure.

Ici l'ail a pointé le bout de son nez, c'est toujours beau à voir.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jardin sur le balcon
Message non luPublié: Mar Avr 22, 2014 6:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Oh que oui ça donne le sourire !

En revenant de weekend nous avons découvert avec plaisir que nos pieds de tomates avaient beaucoup grandi !

Les saints de glaces ne sont pas encore passés donc nous surveillons la météo et au moindre risque : tous aux abris !

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jardin sur le balcon
Message non luPublié: Sam Mai 03, 2014 1:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Emy, il est très sympa ton potager de balcon! :)

A votre avis est ce qu'on peut aussi planter des melons en pots ?
J'ai juste acheté 2 plants de "petits gris de Rennes" et je me demandais s'il faut beaucoup de terre pour les melons...jamais fait !

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jardin sur le balcon
Message non luPublié: Dim Mai 04, 2014 8:22 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'aio demandé l'avis de productuers de fruits-légumes et d'un producteur de plants (ex-stagiaire en légumes, d'ailleurs) ce matin au marché.

Apparemment c'est faisable à condition de prendre en compte que c'est un espèce très gourmande en eau, et de prévoir une bonne fertilisation.
Avec des soins attentifs, on peut utiliser un pot de 10 litres, soit environ 30 x 30 cm (pot rond).

Plus gros, c'est mieux, parce que la terre risque moins de se dessécher totalement un jour de grande chaleur (pour la région) et surtout que plus la plante produit de racines, moins il y a de place pour le substrat dans le pot. On trouve assez facilement ce genre de format derrière les jardineries, voire dans les poubelles des cimetières. Par contre si tu les fais germer, il commence à être vraiment temps : essaie de les démarrer dès que possible, voire aujourd'hui même sur un sopalin humide, et de les transplanter quand tu auras un pot de taille adaptée. J'ai démarré plein de cucurbitacées dans des godets carrés noirs tous bêtes comme ceux dans lesquels on achère ses pensées, primevères, impatiens, pétunias...
Les pros en font autant, mais eux ont des plaques moulées avec plusieurs emplacements de cette taille, un peut comme dans les boîtes de chocolats de Noël.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jardin sur le balcon
Message non luPublié: Dim Mai 04, 2014 2:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 08, 2012 2:37 pm
Messages: 340
Localisation: Bretagne. Près de St Malo.France
Merci Tasuki de t'être renseignée et je trouve amusante l'idée des poubelles du cimetière...je regarderai.

J'ai acheté seulement 2 plants en godets noirs justement et j'ai déjà
50 % de perte parce que je n'ai pas pensé aux escargots qui ont fait un vrai gueuleton la nuit dernière. :x

Ne reste plus qu'un plant ! Mais je vais essayer

_________________
http://www.alasaucegavotte.com/


Dernière édition par Gavotte le Lun Mai 05, 2014 3:53 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: jardin sur le balcon
Message non luPublié: Dim Mai 04, 2014 3:21 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ne jette pas le "casse-croûte", il y a une petite chance qu'il surmonte le traumatisme.

Dans le cimetière le plus proche de chez moi il y a surtout des pots de 0,5 à 5 l maximum, ou alors des vasques. Certaines sont vraiment grandes, 20 cm sur 50 de diamètre! Zinnia, soucis, menthes, on peut vraiment travailler avec.
Si tu veux des pots pour l'an prochain, c'est quelques semaines après la Toussaint que tu trouveras des pots et jardinières de bon format. Une fois les fleurs fanées, le personnel d'entretien jette tout... si en plus tu apprécie les chrysanthèmes, ils sont généralement parfaitement récupérables avec un peu de soins. Les quelques fois où j'ai croisé leurs propriétaires d'origine au bon moment (quand elles vont les jeter, de préférence), ils étaient tout à fait réceptif à l'idée de d'éviter la marchandisation éphémère d'une plante vivante et/ou du plastique qui va autour.

Ah oui pour des plantations les caissettes en polystyrène des poissonniers sont bien pratiques. Pas de quoi y mettre un melon pour autant.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum