Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Ven Sep 30, 2011 6:36 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
Je cannerai des légumineuses pour la première fois :
http://conserves.blogspot.com/2005/10/c ... rotte.html
Voici les ingrédients de la recette
•1 part de pois chiches secs
•2 parts de chou-fleur en petits bouts (je passe le pied aussi)
•2 parts de carottes
•eau mouillée
•sel et poivre au goût (je n'en met pas)

J'ai des pois chiches que j'ai cuits et fait congeler. Donc, pour arriver aux quantités indiquées, je fais petit calcul pas trop compliqué mais comme j'ai autant besoin d'être rassurée qu'il y a 5 minutes, voici ma question :
Comme les pois chiches cuits sont environ 2.5 à 3 x plus volumineux que les secs, si je pèse la quantité que j'ai et je met autant de chou-fleur et autant de carottes, est-ce que je calcule bien mon affaire ? je ne voudrais pas mettre trop de pois chiches et me retrouver avec une explosion dans mon autoclave.

Aussi, dans les recettes, je remarque qu'il y a beaucoup d'eau (au lieu du bouillon, par exemple, dans les potages)... il me semble que ça doit être un peu fade ou le fait de passer à l'autoclave met le goût du contenu en valeur de façon plus intense ?

Dans ce potage, j'avais l'intention de mettre du bouillon de légumes, par exemple de crainte que ça goute trop l'eau ?
qu'en dites vous ?

Merci encore !

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Sam Oct 01, 2011 5:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Je dirais que ton calcul est bon. Mesuré en tasse ou au poids, il faudrait que tu fasses l'expérience mais d'après moi c'est sensiblement la même chose. Ton 1 part de pois chiches non cuit devient environ 2 tasses de cuits.

Pour le bouillon, je n'hésiterais pas à l'utiliser.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Sam Oct 01, 2011 7:26 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Manou, tu veux virer tes pois chiches en potage? et les canner ensuite?

Si c'est ça j'éviterais... à moins que tu trouves une recette où Vincent a fait ça et testé les temps de stérilisation.

La raison: les légumineuses, tel que le pois chiches, contiennent beaucoup d'amidon. Celui-ci une fois libéré dans l'eau a un effet considérable sur la pénétration de la chaleur dans le pot, il réduit la vitesse de pénétration de la chaleur et il faudra un temps de stérilisation plus long. Malheureusement, je ne connais pas le temps sécuritaire pour un tel produit.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Sam Oct 01, 2011 7:58 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Manon, la recette de Vincent c'est exactement ça. Réduit en purée et mixer avec le reste;))))))


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Sam Oct 01, 2011 8:42 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ah ben merci Nath de préciser, je n'ai pas cliqué sur le lien (shame on me) pour vérifier. Je croyais pas que Vincent avait testé la purée de pois chiches dans un potage. Et comme j'ai eu des mauvaises expériences avec les potages de chou-fleur, ben astheur je les évites pour la mise en conserve. D'ailleurs, quelqu'un pourrait me dire si le goût de ce potage évolue avec le temps et perd son goût après 2-3 mois. C'était ça le gros de mon problème et ça décevais pas mal.

En tout cas, faut pas dépasser la proportion de pois chiches donnée par Vincent dans cette recette. C'est l'espèce de goulot d'étranglement.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Sam Oct 01, 2011 12:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Manon, je dois te dire que je suis allée vérifier le lien tout simplement parce que j'avais des doutes justement sur les pois chiches. Je sais sans en avoir fait que ça boit beaucoup. Les légumineuses sont vraiment à faire attention.

D'ailleurs, j'ai fait du chili et j'ai eu tellement peur du gonflement que j'ai rajouté de l'eau...trop...alors j'ai un chili peut goûteux;) Et pas 1 litre....30 Osta!!! Ça ne peut être pire que ma mauvaise sauce à spag de l'an passé!

Hors sujet mais comment va ton cannage??? Tu étais dans les tomates vlà pas longtemps, avec tous les spéciaux en fin de semaine, c'est la folie! Chanceuse ici, j'ai pas mal tout fait ce que je voulais. Aujourd'hui je canne des carottes en potage et des carottes genre vichy.

Fin du scapage de post;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Sam Oct 01, 2011 12:46 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ben c'est allée un peu comme ça:

jeudi 22 sept, je suis allée cueillir 2 mannes de poivron rouge, une manne de tomate et 1 manne d'aubergine... que j'ai processé dans les jours qui ont suivit

mardi 27 sept, je suis allée cueillir 4 mannes de tomate (2 pour moi, 2 pour ma copine) et 2 mannes de poivron rouge... que j'ai processé dans les jours qui ont suivit

jeudi 29 sept, je suis allée acheter 2 jambons, 11 poulets et 10 pieds de céleri... que je suis entrain de processer. (j'irai en chercher d'autre mardi ou mercredi)

Ma copine devrait rapporter du porc demain (je garde ses 3 enfants aujourd'hui jusqu'à demain) pour que je lui fasse son creton (elle haït faire ça et préfère me laisser des pots de sa batch que je lui fais... anyway c'est aussi elle qui me donne le chou et les carottes, alors, je peux bien lui faire du creton!)

J'arrive bientôt au point où je n'aurai plus de pots vides, alors la fin (temporaire) arrive!

Avec tout ça, j'ai pratiquement pas eu le temps pour le blogue. Je me suis contentée de commenter ici et là sur le forum. J'ai eu des nouvelles de Vincent ce matin. C'est leur dernier gros week-end de cannage... En principe, les choses devraient se tasser pour lui et il devrait pouvoir revenir ici sous peu!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Sam Oct 01, 2011 6:46 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
Ayoye Manon, t'es une machine! En plus tu trouves que tu n'es pas assez active sur le blog.... ouins ben moi je ne trouve pas. Bravo pour tous tes conseils et merci . En passant ton ketchup Heinssssss est super !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Sam Oct 01, 2011 8:18 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci pour le Ketchup!

Je suis ben contente du résultat. Pis le plus beau, c'est que si y'en manque dans l'année, on peux prendre notre pâte de tomate pour en faire une plus petite quantité à la fois et qu'on gardera au frigo :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Dim Oct 02, 2011 9:56 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
Merci pour tous ces bons conseils...

Je la fais aujourd'hui (crème de chou-fleur et carottes nourissantes) alors je vous en donnerai des nouvelles. Je suis contente d'avoir eu toutes ces réponses avant de m'y mettre et aussi, je vais surveiller l'évolution du goût. Je la fais au bouillon de légumes, ce qui donnera sûrement un goût différent (le bouillon de légumes, tout seul, a un goût très surprenant, assez relevé, moi qui croyais que ça goûterait l'eau : pas pantoute)
je fais aussi la tartinade de bleuets et chocolat :twisted:
et dans une semaine, les vacances pour deux semaines, je vous dis pas tous mes beaux projets... je crois que je dormirai pas ;)

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Dim Oct 02, 2011 7:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
100 % des pots ont débordé ... je n'ai pas vraiment eu de surprise ! Si Manon a des problèmes avec les pois chiches, disons que je m'attendais légèrement à en avoir aussi.
je vais mesurer l'ampleur des dégats demain. congélation en perspective!
100 % de succès avec la confiture de bleuets et chocolat noir de Vincent. La bibitte à sucre de 10 ans va se charger de vider réserve très vite :mrgreen:
Essayez impérativement cette recette : c'est décadent !!!
Magnifique cadeau de noël pour les enseignants. J'ai été acheter du beau tissus chez Wal... pour faire de belles présentations... ça va être beau et bon. bibitte à sucre trippe autant que maman ....

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Dim Oct 02, 2011 8:56 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Annie, tes pots qui ont débordés, si le sceau tient bien demain quand tu laveras les pots y'a pas de problème, tu peux les garder tablette.

Moi j'ai pas de problème avec les pois chiches, mais je n'ai jamais risqué de les mettre en purée dans les pots, je les garde entier.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Lun Oct 03, 2011 4:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
Finalement, 2 pots sur 6 n'ont pas poppé - pots d'un litre.
La texture finale est très épaisse. Une chance, c'était une très petite batch. On pourrait presque en faire une sauce pour pâtes.

J'avais ajouté 2 c.à soupe de cari et 2 c.à soupe de sel. très bon.

Je crois que la prochaine fois, je ferai comme toi, Manon, je laisserai les pois chiches entiers ! Merci du tuyau !

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Quantités approximatives - besoin de petites précisions
Message non luPublié: Mer Août 22, 2012 9:28 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mai 23, 2012 2:36 pm
Messages: 116
Localisation: Thetford Mines, Qc
Annie_G a écrit:
Finalement, 2 pots sur 6 n'ont pas poppé - pots d'un litre.
La texture finale est très épaisse. Une chance, c'était une très petite batch. On pourrait presque en faire une sauce pour pâtes.

J'avais ajouté 2 c.à soupe de cari et 2 c.à soupe de sel. très bon.

Je crois que la prochaine fois, je ferai comme toi, Manon, je laisserai les pois chiches entiers ! Merci du tuyau !


Finalement Annie, est-ce que ce potage change de goût avec le temps? Est-ce qu'il y en a d'autre qui ont essayé? Le chou-fleur se donne en fin de semaine chez super C donc je pensais en faire un 7 pots de 1L pour avoir du bon potage pour mes lunchs et la petit famille cet hivers!

Merci
Manue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum