Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions pratique sur la cannabilité de mes lentilles aigre-douces
Message non luPublié: Lun Jan 21, 2013 6:32 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Bien sûr que "cannabilité" est un mot qui existe! :mrgreen: Non?

Bref j'aime beaucoup cette recette-ci, que j'avais déjà mentionnée ici :
Citer:
C'est une recette trouvée sur un site américain, d'où les mesures en tasses.

- 1 tasse de lentilles sèches. (J'ai essayé avec les lentilles vertes et avec les grosses blondes)
- 2,5 tasses d'eau
-2 bouillon-cubes de bœuf (je préfère avec ceux de mouton, et on peut baisser les quantités parce qu'ils donnent énormément de saveur)
- 2 feuilles de laurier

Cuire jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, ôter le laurier, puis ajouter :

- 1/4 de tasse de jus de pomme ou d'ananas (je n'ai essayé que l'ananas... plein de fois!)
- 1/4 de tasse de vinaigre de cidre
- 1/4 de tasse de sucre roux (je préfère en mettre un peu plus, et c'est effectivement bien meilleur avec la cassonade que le sucre blanc)
- 1 gousse d'ail hachée
- Oignons sautés si désiré (Ça rajoute beaucoup, mais il faut n'en mettre que très peu pour ne pas que le goût devienne envahissant : 1/4 d'oignon moyen à mon goût.)

Servir sur du riz blanc ou brun. Se conserve longtemps au frigo mais pas indéfiniment, d'où mon intérêt pour les possibilités de stérilisation.

Je suis à peu près certaine qu'il y aurait trop de sucre, en plus de celui présent naturellement dans le jus d'ananas, pour avoir un goût acceptable après autoclavage (autre terme qui existe sûrement). Reste la piste de l'acidité qui permettrait peut-être de canner la recette à l'eau bouillante.

J'ai bien compris que c'est l'acidité globale du produit qui doit être sous pH 4,6, et non seulement le jus autour des morceaux. De plus, mixer simplement un échantillon de la recette n'est pas suffisant parce qu'on ne bousille pas les parois des cellules elles-mêmes.
Par contre, l'acidité va finir par s'équilibrer par osmose dans l'ensemble du produit, avec le temps.

Justement, si je mets un pot fermé au frigo, combien de temps est-ce que je devrais attendre pour avoir une mesure acceptable? J'envisageais de laver un pot, verser de l'eau bouillante dedans, puis ne le vider qu'au moment de remplir avec un échantillon de la recette encore sur le feu pour que la température soit aussi élevée que possible. Ça ne serait pas parfait, mais ça limiterait les risques de contamination pour un produit qui irait ensuite directement au frigo. C'est même possible que je ne le mange pas, mais il semblerait que certaines moisissures puissent influer sur le pH.

En ce qui concerne l'éventuelle stérilisation à la marmite (peut-être après séjour équilibrateur de pH au frigo, comme pour les œufs), je n'ai trouvé que cette recette-ci de marinade avec des légumineuses sur le site de Vincent. 15 min. pour des pots de 500 ml, ce serait donc suffisant?

J'avais de toute façons prévu de faire une batch ce midi, ce qui tombe à pic pour le défi des ménagères.

A part ça, j'ai découvert depuis la traduction de la recette que le jus d'ananas aux USA est généralement additionné de sucre. Ce n'est pas le cas en France (donc c'est du jus d'ananas non sucré) alors ma dose totale de sucre est peut-être équivalente à celle de la recette d'origine.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions pratique sur la cannabilité de mes lentilles aigre-douces
Message non luPublié: Lun Jan 21, 2013 8:07 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Tasuki, tu me file la migraine.... :D
Les lentilles, je suppose que ça va virer en bouette à la sté....pour en avoir déjà fait. C'est mangeable, mais juste bon pour en faire des tartinades améliorées ou de la soupe de lentilles....
Maintenant reste a voir selon le type de lentilles et la prepa préalable ?
Y a peut-être une technique pour garder les lentilles entières,pour éviter la purée, vu qu'on en achète bien en boite...

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions pratique sur la cannabilité de mes lentilles aigre-douces
Message non luPublié: Lun Jan 21, 2013 8:25 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'ai fait quelques fois des lentilles nature à l'autoclave. Mais comme le dit Divine, elles virent un peu en bouette. Je les utilisais pour des repas rapides à travers de sauce tomates au vin rouge ou bien en soupe.

Pour des lentilles qui gardent un peu de corps, j'irais pour une adaptation de la recette à Vincent que tu as pointé.

Tasuki a écrit:
En ce qui concerne l'éventuelle stérilisation à la marmite (peut-être après séjour équilibrateur de pH au frigo, comme pour les œufs), je n'ai trouvé que cette recette-ci de marinade avec des légumineuses sur le site de Vincent. 15 min. pour des pots de 500 ml, ce serait donc suffisant?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions pratique sur la cannabilité de mes lentilles aigre-douces
Message non luPublié: Lun Jan 21, 2013 12:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Le sel ralentit la délitation des légumineuses et lentilles. J'en ai fait l'expérience à mes dépends!

La dernière fois que j'ai canné des pois chiches, j'étais inquiète que les pois chiches virent bouetteux, parce que d'habitude au presto (cuisson) ça prend 15 minutes, pas 55!

Je les ai mises sèches (trempées 15 minutes à l'eau chaude, pour ramollir la peau) et ajouté 1 c.à thé de sel pour limiter le phénomène.

C'est super.

Pour les lentilles, je crois que je ferais ta recette, mais sans cuire les lentilles avant. Le tout sec, moins le laurier, ou alors un tout petit bout.

C'est juste une idée...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions pratique sur la cannabilité de mes lentilles aigre-douces
Message non luPublié: Lun Jan 21, 2013 3:22 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour le laurier, je comptais en faire une infusion ou décoction concentrée et utiliser ça à la place de l'eau de cuisson.

A cause du sucre, je n'envisage pas à priori de les canner à l'autoclave ; la durée de cuisson ne posera pas problème.

Divine, si je me souviens bien, tes essais de lentilles portaient sur des lentilles corail donc décortiquées, non?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions pratique sur la cannabilité de mes lentilles aigre-douces
Message non luPublié: Mar Mars 05, 2013 9:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
excuse la reponse tardive, j'avais pas vu ta question.
effectivement tasuki ! Pour les pois cassés, c'est aussi de la purée, mais c'est pas gênant si c'est pour améliorer une soupe !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions pratique sur la cannabilité de mes lentilles aigre-douces
Message non luPublié: Jeu Avr 18, 2013 4:13 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je viens d'ouvrir le pot que j'avais mis au frigo. Sans mixer, le pH du jus autour des lentilles est de 4,2 ou 4,3. Je présume que l'acidité dans le pot doit être stable après ces presque 3 mois?

Si c'est le cas, on peut canner cette recette à l'eau bouillante, youpi!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions pratique sur la cannabilité de mes lentilles aigre-douces
Message non luPublié: Jeu Avr 18, 2013 4:26 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
avais-tu pris une lecture avant aussi?

si je lis bien, tu n'avais pas traité ton pot à la marmite à proprement dit avant de mettre au frigo...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions pratique sur la cannabilité de mes lentilles aigre-douces
Message non luPublié: Jeu Avr 18, 2013 4:43 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Hélas non, ou alors je ne la retrouve pas.
Est-ce que le fait de chauffer dans le récipient hermétique aurait changé la donne, augmenté la pénétration du jus dans les lentilles par exemple? Ça avait déjà mijoté plus d'une demi-heure hors pot pour ma consommation immédiate, étape que j'aurais sautée si les lentilles avaient dû cuire encore pendant le cannage.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions pratique sur la cannabilité de mes lentilles aigre-douces
Message non luPublié: Jeu Avr 18, 2013 4:54 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'était juste pour savoir s'il y avait des chances que tu ais eu des micro-organisme entrant dans le pot à l'emplissage qui eux auraient pu avoir un impact sur ta donnée plutôt que juste l'effet d'équilibration.

Un pot traité et un non traité avant la mise en frigo aurait été bien ainsi qu'une prise de donnée avant empotage.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions pratique sur la cannabilité de mes lentilles aigre-douces
Message non luPublié: Jeu Avr 18, 2013 5:02 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je ferai ça la prochaine fois, en attendant je compte bien chauffer le contenu du pot et le manger.
J'étais partie sur l'idée que s'il y avait peu d'espace de tête, que le sceau était bon, et qu'il n'y avait pas de modification d'odeur ni d'aspect en près de 3 mois au frigo, on pouvait penser qu'il n'avait pas été contaminé au moment du remplissage. Je ferai preuve d'un minimum de rigueur la prochaine fois!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum