Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: réalisation de plats "all in one", style chili + riz
Message non luPublié: Dim Avr 14, 2013 2:32 pm 

Inscrit le: Lun Mars 25, 2013 12:45 pm
Messages: 2
Bonjour à tous,

Et déjà merci pour ce forum et les précieuses infos que j'y ai déjà glané! Comme je n'ai pas rempli de profil ni de mot sur la page présentation, j'en profite ici.

J'ai un projet un peu particulier pour lequel je ne trouve pas les infos que je cherche, et je me demande si d'autres sur ce forum ont déjà essayé: des plats complets, avec le riz par exemple ou pommes de terre dans le bas, et une viande ou un légume en sauce par dessus.

J'ai déjà essayé plusieurs fois, j'obtiens un résultat ok mais pas top, et je cherche à l'améliorer.
Mon premier problème est que le riz boit vraiment beaucoup de liquide. il ne devient pas pâteux (j'utilise du riz thai ou basmatti blanc), mais le plat en sauce devient un peu sec. Avec les pommes de terre, c'est l'inverse, cela reste super liquide.
Mon deuxième problème est une perte de goût au niveau des épices après 15 jours environ, mais c'est un peu plus facile à gérer.
Pour le moment, je les cuit à la stérilisatrice Weck, pas à l'autoclave, et les consomme dans les max 2 mois après cuisson et les conserve à max 4°. Comme j'ai bien envie d'en vendre (je suis dans la restauration), j'ai fait réaliser des tests en labo et au niveau bactério c ok, ne me reste qu'à régler les problèmes ci dessus...

Voilà, j'ai déjà goûté ailleurs, donc je suis certaine que cela peut fonctionner.... je ne sais juste pas encore exactement comment. ;)

D'avance merci pour vos réponses, et si j'en trouve une ailleurs je me promets de vous envoyer, pour ceux qui seraient intéressés. Et pour plus de détails, n'hésitez pas à me demander. :-)
ml


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: réalisation de plats "all in one", style chili + riz
Message non luPublié: Dim Avr 14, 2013 6:47 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Avez-vous lu la FAQ des conserves,il y a des réponses à vos questions.Il y a certains produits qu'on ne peut canner car ils donnent de résultats médiocres malheureusement. :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: réalisation de plats "all in one", style chili + riz
Message non luPublié: Mer Avr 17, 2013 8:56 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour emel,

Je commencerais par vérifier les règlements de votre pays avant d'investir des efforts dans la fabrication de conserves d'aliments peu acides pour la revente.

Partout sur la planète la production de conserves d'aliments peu acides sont faites avec un autoclave, et les normes de sécurité sont très difficiles à rencontrer, même au niveau artisanal.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: réalisation de plats "all in one", style chili + riz
Message non luPublié: Mer Avr 17, 2013 10:13 am 

Inscrit le: Lun Mars 25, 2013 12:45 pm
Messages: 2
Pour info, j'en ai déjà goûté qui étaient pas mal du tout, je n'arrive juste pas à avoir le même résultat. C est pour cette raison que je m'obstine, même après avoir lu une grosse partie du faq, et plus (passionant d'ailleurs). Je vais essayer de contacter le restaurateur qui les fabrique, mais c'est un peu délicat.

Et dans la mesure où j ai fait realiser de premiers tests en labo, je peux prouver que le procédé se tient au niveau bactério tant que le procédé de fabrication et que les consignes de conservations sont respectées, donc ce ne sera pas un souci, je me suis renseignée auprès des administrations (belges). Mais il refaudra bien sûr tester avec les recettes définitives, et conserver une DLC de 6 semaines à max 4° et pas un an en cave.

Si j'arrive à un résultat probant, je vous transmettrai.
Conservez bien!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron