Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide avec mon porc
Message non luPublié: Mar Août 21, 2012 6:40 pm 

Inscrit le: Ven Juil 13, 2012 12:05 pm
Messages: 110
Localisation: Montmagny. Qc
J'ai fait acheter à m abelle-soeur, 12 longe de porc. je croyais à tord que la longe était naturellement, déseossée...ERREURRRRRR. Maintenant je me retrouve avec 12 longe avec os et avec la grosseur de chauqe morceau, impossible d'entrer ça dans un pot...entier en tout cas. Si je fais cuire et que jempote déchiqueter vous penser que ça peut fonctionner?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
http://chicksdeluxe.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide avec mon porc
Message non luPublié: Mar Août 21, 2012 6:53 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
regarde les essais et commentaires de Tasuki par ici:

http://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=32&t=2063

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide avec mon porc
Message non luPublié: Mer Août 22, 2012 7:01 am 

Inscrit le: Ven Juil 13, 2012 12:05 pm
Messages: 110
Localisation: Montmagny. Qc
Salut Manon, merci beaucoup mais finalement hier soir je me suis dit ok, on va désosséer. J'ai fait un mélange de recettes dont la mienne et pour la technique, j'ai utiliser celle des médaillons de porc. J'ai donc mis moutarde, oregan sel, poivre et ail dans le fond et mes morceaux cru dans le pot jusqu'au bord. Stéréliser 75 min à 15 lBS de pression. J'ai un pot dont le fond a éclaté j'imagine qu'il était faible. j'ai gardé la viande qui était quand même cuite. Pareil comme je fait normalement en terme de goût bien qu'un peu fade encore. La prochaine fois je vais mettre la mettre quantité d'épices. Après 2 essaies fades, c'est assez. Ma viande était très tendre mais un peu sec. J'imagine que c'est parce que le bouillon était dans le fond du chaudron... Le résultat est très beau...et bon. Là il me reste 5 grosse longes à cuire pour probablement un autre 12 pots et faire le bouillon avec les os.

J'ai une question pour toi. Je sais que tu gardes des notes pour tes achats et le prix, tu gères comment ton cahier? ici j'ai un gros cahier spirale oùà tous les mois j'écris ce que j’achète, à quel prix et le rendement. Mais j'imagine que dans 1 an, m'y retrouver lorsque je chercherai un prix ce ne sera pas facile. Toi tu y vas dans un cahier ou par produit à l'ordi...oui plus j'y pense et par produit ça serait sûrement mieux.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
http://chicksdeluxe.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide avec mon porc
Message non luPublié: Mer Août 22, 2012 7:47 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est presque ordonnée mon affaire!

Pour les denrées... j'ai un gros tiroir de la mémoire qui me permet de savoir si je suis face à un bon deal. Je tente plus de me souvenir d'une fourchette de prix (minimum et maximum) et j'essais toujours d'acheter dans le bas de la fourchette de prix, peu importe le produit.

QU'est-ce que j'inclus dans "denrées" pour la mise en conserve?

Le sel, le sucre, le jus de citron, l'huile d'olive, les autres huiles, le beurre, les vinaigres, les épices, la viande, les fruits, les légumes, les oeufs, ect.

Quand on cuisine avec la base, le nombre de truc à retenir n'est pas si grand que ça :)

Pour les recettes, je regarde la quantité de chaque ingrédient, son coût en proportion et la quantité de produit obtenu et je ramène le coût pour un pot ou au 100ml pour voir mon prix de revient par rapport à celui du commerce.

Mais avec le temps, je finis aussi par avoir un certain nombre de sources de "denrée" gratuite (cueillette sauvage, potager, voisin, ami, ect) ou presque gratuit (échange / troc de service)... Ceci contribue grandement à faire baisser mon coût de production... et c'est une voie que je favorise et privilégie à cause de tout les contacts humains et l'entraide que cela apporte... c'est un peu un mode de vie que le temps et les conserves m'ont apporté.

Alors comment je gère le coût de mes achats? Je dirais de moins en moins sur papier, pas vraiment dans un fichier excel et de plus en plus par les échanges avec les gens qui m'entourent :) Je fais avec ce que j'ai de disponible, ce que j'ai à offrir et ce qui est abondant. Ensuite il reste juste à combler avec quelque trucs au super-marché ou ailleurs.

Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ça prend un certain temps pour arriver à ça, certain contact, un bon réseau, une bonne dose de volonté et de flexibilité pour aller avec selon ce qui est disponible è quel endroit et quand.

Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais, mais c'et la réponse que j'ai à fournir!

Au plaisir!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide avec mon porc
Message non luPublié: Mer Août 22, 2012 8:03 am 

Inscrit le: Ven Juil 13, 2012 12:05 pm
Messages: 110
Localisation: Montmagny. Qc
Oui merci. Je crois que j’avais lu quelque part dans une de tes réponses que tu avais comparé le prix (des tomates je crois) avec l'an passé. Donc j'étais curieuse de connaître ton fonctionnement. Pour ton mode de fonctionnement, j'adhère complètement et je vise ça. L'échange de produits entre autres. À suivre. Dans mon coin, où nous venons tout juste d'aménager, je me sens un peu....tuseule présentement. Mais ça devrait changer dans les mois à venir....

Merci encore

Isabelle

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
http://chicksdeluxe.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide avec mon porc
Message non luPublié: Mer Août 22, 2012 8:25 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Les tomates pour moi ça passe du gratuit (potager, ami, voisin) à ce que j'achète pour combler nos besoins.

La manne en auto-cueillette est déjà disponible à Laval depuis le 7 ou 8 août au coût de 15$ actuellement (une manne c'est environ 50lbs).

J'ai déjà vu la manne de tomate italienne à 11$ certaines année et demeurer autour de 20$ pour d'autres année. Pour moi, la fourchette de prix se situe entre 11 et 20$ la manne de tomate.

Je connais des gens qui vont aussi prendre les mannes de 2e qualité (moins frais ou plus de tâche ou maladie sur les tomates)... j'hésite à acheter ces mannes car elles ont souvent une grande 'perte'... Par contre quand ça vient du potager ou que c'est donné par un voisin ou un ami, je ne regarde pas ces détails, je fais avec ce qu'on me donne et fait le tri et le processe à la maison rapidement.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Besoin d'aide avec mon porc
Message non luPublié: Mer Août 22, 2012 10:33 am 

Inscrit le: Ven Juil 13, 2012 12:05 pm
Messages: 110
Localisation: Montmagny. Qc
Salut, j'arrive justement du potager voisin. J'ai acheté 30 LBs à 15$ ce sont des tomates qui sont super belles, mais qui ont ¨splité¨ Les gens ne veulent pas les acheter alors il (le cultivateur) les liquide. Moi, ça faisait mon affaire,. Elles sont grosses, rouges et en plus, excellente. En fin, pour le moment, c'est la meilleure offre du coin.

isabelle

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
http://chicksdeluxe.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron