Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Confiture framboise-cerise-porto quasi caramel
Message non luPublié: Dim Juil 22, 2012 7:43 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juin 23, 2012 6:24 pm
Messages: 86
Localisation: L'Islet
Ouais eh ben c'est pas un succès

on voulait faire un test et on le saura le prochain coup.
On a ajouté 500ml de porto à notre quantité de fruit.
La texture est beaucoup trop ferme et ça goûte le caramel et le rôti

c'est pas mmmmauvais mais pour les toasts c'est pas super. récupérable pour manger avec des fromages.

trop de sucre dans le porto? cuit trop longtemps? sais pas:( c'était bien à 104 pourtant!

_________________
Morceau par ti-boute, on en vient à boute!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture framboise-cerise-porto quasi caramel
Message non luPublié: Lun Juil 23, 2012 8:18 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je pifferais que l'alcool réagit rapidement avec la pectine et que la confiture au fond de la casserole et 'brulée'.

Plus ça aurait mijoté longtemps après l'ajout du porto plus ce serait probable.

Il aurait fallu racler le fond avec une spatule plate sous feu modéré.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture framboise-cerise-porto quasi caramel
Message non luPublié: Mar Juil 24, 2012 2:59 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
moi je pif que la pectine a pu se racotiller en moton dans l'alcool du porto.

L'alcool a trop haute concentration ça fait précipiter la pectine... pour s'en convaincre,penser au test de pectine à Vincent. sauf que le porto est juste à 40% environ, la précipitation ne sera pas énorme non plus, mais peut être localisée et incomplète.

Mais, il y a surtout le comment le sucre a été cuit...

Le sucre ça se caramélise à haute température et devient amer si trop cuit... si on ne brasse pas assez souvent ou qu'on ne dissout pas bien le sucre à feu doux au début, on aura un gradient de sucre dans notre chaudron (beaucoup de sucre dans le fond et de moins en moins en allant vers le haut). Comme la chaleur arrive par le fond (élément de la cuisinière) ben le fond très sucré aura tendance à chauffer beaucoup et plus rapidement que le dessus et il commencera à caraméliser avant le liquide sur le dessus.

Le sucre est assez particulier en ce sens qu'il permet au liquide sucré d'atteindre des températures beaucoup plus haute que de l'eau tout simplement et ce même sans la pression de l'autoclave ;)

Ya qu'à penser à tout les produits de confiserie qu'on fait avec le sucre. Plus le sucre perd d'eau, plus la température augmente et permet l'obtention de produits fort différents.

On passe du sirop entre 100 et 104 C, au nappé vers 104-105 C qui sert au confiture et fruits confits, ensuite le filet de 107 à 110 C pour les pâtes de fruits, vient le perlé de 111 à 114 C pour les fondants, ensuite le boulé de 115 à 130 C qui donnera différents caramel mou, des glacés et nougat tendre, ensuite le vient le cassé de 135 à 150 C pour les toffee, caramels dur, berlingots, sucre d'orge, enfin vient le stade "caramel" de 155 à 180 C on fera la nougatine, le praliné, des bergamotes.

Si on dépasse 190 C, l'amertume se développe et le sucre commence à brûler.

=========

Quand on fait des confitures (surtout les premières fois ou si on n'en fait pas souvent) il n'est pas rare qu'on fasse l'erreur de ne pas dissoudre complètement le sucre ou de ne pas brasser suffisamment pour homogénéiser le produit et qu'on obtient un goût de caramel, voir d'amertume à cause du surplus de sucre au fond du chaudron.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture framboise-cerise-porto quasi caramel
Message non luPublié: Mar Juil 24, 2012 6:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juin 23, 2012 6:24 pm
Messages: 86
Localisation: L'Islet
merci pour vos réponses, je vois plusieurs pistes très plausibles!
les framboises ne sont pas très juteuses cette saison en plus, pas beaucoup d'eau!

_________________
Morceau par ti-boute, on en vient à boute!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture framboise-cerise-porto quasi caramel
Message non luPublié: Mar Juil 24, 2012 9:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
il n'est pas rare qu'on fasse l'erreur de ne pas dissoudre complètement le sucre


J'imagine que c'est pour cela que beaucoup de recettes disent qu'il faut mettre le sucre sur les fruits la veille: ça permet de faire sortir le plus de jus des fruits et donc de permettre une meilleure dissolution?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture framboise-cerise-porto quasi caramel
Message non luPublié: Mar Juil 24, 2012 10:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ça facilite la tache beaucoup effectivement puisque le jus a eu le temps de sortir du fruit... mais il faut quand même le dissoudre à feu doux en brassant régulièrement.

L'autre option que j'utilise parfois c'est le truc de madame Benoit:

on mets le sucre dans des plats allant au four, on allume le four au minimum et y met le sucre. Celui-ci commencera à réchauffer et se dissoudra plus rapidement dans le jus de fruit. C'est pratique quand on fait de la gelée :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum