Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Dim Oct 12, 2014 5:48 pm 

Inscrit le: Sam Août 10, 2013 6:35 pm
Messages: 10
Allo,

J'ai fait aujourd'hui la recette de potage crécy qu'il y a dans les recettes, mais j'ai encore eu quelques problèmes avec le chauffage de mon autoclave (Mirro 20,8 L).

Je ne peux pas utiliser mon vitrocéramique, car il y a des risques qu'il casse. Alors je me suis acheté un rond électrique portatif de 1500 Watts, mais il ne couvre pas tout le fond de mon autoclave et même après longtemps, je n'arrive pas à faire monter la pression. J'ai dû prendre mon rond au butane et avec lui ça fonctionne bien, car le il y a plus de surface pour chauffer mon autoclave. Cependant j'ai déjà lu qu'on ne devait pas utiliser des ronds au butane, est-ce vrai et si oui, quelles sont les raisons ?

Merci à l'avance des réponses, j'ai hâte de ne plus avoir à me casser la tête avec mon cannage et pour essayer pleins de recettes.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Dim Oct 12, 2014 6:12 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Votre rond électrique,il faut le mettre au maximun...C'est ce que je fais avec mon petit rond électrique.
Le petit poêle au butane, je pense pas qu'il puisse fonctionné pendant tout le temps requis pour le traitement sans interruption sans changer de bonbonne...a moins que vous avez une grosse de butane.Il ne faut que que le traitement cesse pendant la séance....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Dim Oct 12, 2014 6:47 pm 

Inscrit le: Sam Août 10, 2013 6:35 pm
Messages: 10
Mon rond électrique est au plus fort, mais ça ne suffit pas. On peut faire des fondues avec un rond au butane, alors ça peut quand même durer longtemps.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Lun Oct 20, 2014 4:12 pm 

Inscrit le: Lun Oct 20, 2014 3:33 pm
Messages: 2
Personnellement je l'utilise sur mon vitrocéramique mais je ne sais jamais si le vacillement est suffisant avec la force du feu...a date un pot a cassé dans l'autoclave et deux autres se sont vidé de leurs contenus... ?
Peut être pourrez vous m'aider...il y a deux encavé pour introduire la pesée est ce bien a la deuxième coche que l'on installe la pesée ? Le manuel ne fait aucune mention sur ce sujet merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Mar Oct 21, 2014 12:39 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
hihi
lit ce post si c'est pas deja fait

viewtopic.php?f=61&t=4473


ce qu'il ne faut pas c'est utiliser un chauffage au gaz PROPANE ce gaz a un trop grand pouvoir de chauffe sur un tripate donc INTERDIT pour les autoclaves (en plus le propane est interdit à l'interieur !)

mais avec du butane c'est possible verifie la puissance de ton tripate et comme on vient de te le dire il faut une grosse bouteille


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Mar Oct 21, 2014 12:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Lenoir a écrit:
hihi
lit ce post si c'est pas deja fait

viewtopic.php?f=61&t=4473


ce qu'il ne faut pas c'est utiliser un chauffage au gaz PROPANE ce gaz a un trop grand pouvoir de chauffe sur un tripate donc INTERDIT pour les autoclaves (en plus le propane est interdit à l'interieur !)

mais avec du butane c'est possible verifie la puissance de ton tripate et comme on vient de te le dire il faut une grosse bouteille


La plupart des gens utilisent leur autoclave sur un réchaud au propane durant les ''fêtes de la tomate''. Je crois que les fabricants se couvrent juste les fesses.

Si vous utiliser le GBS, tout est correct...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Mer Oct 22, 2014 1:26 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Dommage: c'est juste ce genre de remarque qui sème le trouble dans les esprits;

si c'est interdit c'est pas ''juste'' pour se couvrir c'est parce qu'il y a un reel danger;

avant d'utiliser un appareil il faut en comprendre le fonctionnement et les risques, une personne avertie peut utiliser l'un ou l'autre << si elle sait ce quelle fait>>

tout le monde n'a pas disons ''la possibilté'' de tout savoir et de tout connaitre'', et de tout ''comprendre'' c'est pour cela que les fabricants préfèrent simplifier et dire ''interdit'' c'est effectivement reducteur mais plus simple que de rentrer dans des détails parfois longs et fastidieux.

de même dire '' c'est plus puissant'' car c'est faux en theorie mais vrai en pratique.

pour tout savoir des regles (en europe)

http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/1067

pour connaitre la difference d'utilisation pour le m^me tripate sur deux gaz differents :

https://www.metro.fr/fileadmin/user_upl ... CE_001.pdf

on voit ce qui fait la difference c'est le gaz et le detendeur pour avoir la m^me pression en sortie et donc la même puissance


la pression du propane est plus importante, donc la puissance de chauffe reste plus regulière jusqu'a la fin de la bouteille,, la pression est indépendante de la température exterieure, c'est pour cela qu'on dit que c'est plus puissant,

le butane gèle, plus il fait froid moins il y a de pression puis il '' gele'' et ne sort plus de la bouteille qui givre

le propane est utilisé en hiver en exterieur dans les marchés et les foires car il gèle pas jusqu'a - 45 °C (113°F)

d'intoxication à l'interieur: le propane n'a pas d'odeur, ( même si il y a des additifs odorifères) en cas de fuite, mais c'est surtout que comme il y a plus de pression il se degage plus rapidement dans la pièce,

pour chauffer ou cuisiner avec du propane la bouteille doit être à l'exterieur et les tuyaux doivent être soudés en en cuivre (pas de raccord souple) (reglementation française)

dans tous les cas il faut avoir une aeration adaptée

voila , bien sur ''interdit'' c'est plus simple, sauf que si on sait ce que l'on fait....encore faut il le savoir

PS: si tu utilise ce genre de tripate comme cité précédement avec les trois rampes, il y a le risque d'avoir une surchauffe, la pesée ne pourra plus laisser sortir la pression et l'autoclave devra faire fonctionner sa ou ses sécurités.

en pratique:
moi je l'utilise ( au butane) avec les trois rampes pendant 10 mm pour evacuer l'air puis 5 à 10 mn pour la montée en pression, avec controle du manometre (presto) la montée en pression et je laisse la petite du milieu dès que la pression atteint 9 à 10 lb (si je laisse les trois la pression monte trés trés rapidement il s'agit pas d'etre distrait...) donc je reste a coté et quitte pas des yeux le manometre.

Il y a sans doute des difference d'appelation voire de produits entre les pays, d'ou la directive européeenne et avec les pays d'Amérique du nord il ya aussi des differences, donc chacun doit se referer aux regles et usages en vigueur dans son pays.

Voila, maligne, un peu de litterature il n'empèche que j'apprecie toujours tes interventions...

sur ce je retourne en cuisine...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Mer Oct 22, 2014 7:44 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
GBS: Gros bon sens...

Personne n'utilise de propane en dedans sauf les morons.

Ici, il vendent ces tripodes au propane avec une marmite de même dimension qu'un autoclave.

Si la sortie du propane est toujours bien controlé (buse bien entretenue et pression adéquate), le propane brûle à des températures qui sont sécuritaires pour les marmites. En plus, ils vendent des plus petits ronds de camping Coleman pour propane avec un adaptateur pour les plus grosses bonbonnes, si jamais le tripode fait trop peur.

Si tu veux aller là, la notice de mon Presto dit ne pas utiliser sur une cuisinière au gaz et pourtant on le fait pareil.

La raison que cette notice est là, c'est que le propane/gaz naturel/butane peut devenir extrêmement chaud et si l'autoclave reste dessus en se vidant de son eau (ce qui c'est déjà vu) le fond pourrait s'affaiblir via un traitement thermique (surtout les AA en fonte d'alu). Aussi, ce type de chauffage s'utilise principalement dehors et le vent et la température plus fraîche peuvent affecter les performances.

J'apprécie aussi tes interventions.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Mer Oct 22, 2014 10:42 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Les gens qui utilisent un réchaud au propane lors de la fête de la tomate, le font avec de grosses marmites, pas avec des autoclaves. Les tomates n'ont pas besoin d'être cannées à l'autoclave.

Relire ceci avec attention: http://conserves.blogspot.ca/2007/03/co ... e-les.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Mer Oct 22, 2014 1:59 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Même sans manquer d'eau, si c'est trop fort ça peut faire bomber un fond de mirro très facilement.

Faut vraiment y aller mollo.

Je sais qu'il y a "l'excessif" qui avait un système de bruleur au gaz à utiliser dehors (je crois que c'est un master chief camp ou un truc du genre) qui lui permettait d'utiliser ses autoclaves facilement.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Ven Oct 24, 2014 10:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 05, 2014 4:13 pm
Messages: 34
Localisation: Lanaudière
Hey, votre conversation sur le propane sonne comme : " c'est la fin du monde, mettez-vous à l'abri!"

Je veux bien comprendre qu'il puisse y avoir des normes différentes entre différents pays mais quand même, c'est pas une raison de traiter de morron les gens.

Maligne, je suis désolé mais, je suis moronne parce que, j'utilise du propane à l'intérieur, avec un Mirro. Oui, oui, vous avez bien lu! Du propane !

Parce que, quelques part dans le monde, des compagnies font des appareils domestiques fonctionnant au gaz! Comme des cuisinières et des sèche-linges. Pis, bien, ma maison en est équipée ! Bon, c'est sans parler des foyer au propane qui sont présent dans de plus en plus de foyer québécois.

Et çe qu'il y a de plus merveilleux, c'est que d'autres compagnies ,eux, ont inventées ce qu'on appelle un détecteur de monoxyde de carbone.

Et que, quelque part d'autre, quelqu'un s'est aussi penché sur la question de la ventilation, ce qui fait que, chez moi, j'ai zéro problème d'espace pour mettre et sortir mes pots de l'autoclave puisque ma hotte se trouve plus haute, parce que je suis au gaz!

Que c'est bien fait la vie!

P.s. J'ai lu nul part dans mon manuel d'utilisateur que je ne devais pas utilisé de cuisinière au gaz propane.
P.s. 2 : et, une cuisinière à rond de serpentin apporte de l'eau à ébullition plus rapidement que ma cuisinière au gaz.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Sam Oct 25, 2014 5:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
c'est pas une raison de traiter de morron les gens.


Hum! On dirait qu'il y a de l'eau dans le gaz. :(

Ce n'est pas parce qu'on parle de mode de chauffage que les esprits devraient s'échauffer.

Merci de garder un ton plus calme dans les échanges.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Sam Oct 25, 2014 7:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 05, 2014 4:13 pm
Messages: 34
Localisation: Lanaudière
Wasabi, si tu considère que ce genre de phrase n'est pas fait pour échauffer les esprits de ceux qui utilisent du propane à l'intérieur, alors, oui, tu as raison de remettre la petite nouvelle que je suis à sa place!

maligne a écrit:
GBS: Gros bon sens...

Personne n'utilise de propane en dedans sauf les morons.
.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Sam Oct 25, 2014 8:26 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Je suis d'accord avec les nuances que tu suggérais à savoir qu'avec les bonnes installations, l'utilisation du propane à l'intérieur est tout à fait sécuritaire.
Je suis aussi d'accord avec ceux qui mettent en garde les gens qui utilisent le propane n'importe où et n'importe comment.

Le but de mon intervention était de suggérer que chacun pourra mieux partager son avis et ses connaissances si le ton employé reste celui qui fait le charme de ce forum.

Bien que je t'aie citée comme introduction à mon message, sois assurée que je ne m'adressais pas particulièrement à toi mais à l'ensemble des participants à cette conversation.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Questions sur le chauffage d'un autoclave Mirro de 20,8 L
Message non luPublié: Sam Oct 25, 2014 4:07 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Regles d'utilisation du propane au Canada


quand on reponds à une question sur le forum il faut que ce soit d'une manière ''éclairée'' on dit ce que l'on sait et pas ce que l'on croit

Quand il s'agit de sécurité comme l'utilisation d'un autoclave et de son sytème de chauffage il faut être précis dans sa réponse et s'appuyer sur les documents formels.

Car il en va de la sécurité.

Il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes peuvent consulter ce forum et qu'il ne s'agit pas de les induire en erreurs.

Il faut rester prudent en ce qui concerne nos deux pays (France – Canada- ou autre pays Francophone) car les réglementations ne sont pas forcément les mêmes.

En ce qui concerne le Propane:

En France il est evidement possible d'utiliser le propane sur sa gazinière sous reserve que l'installation soit effectuée en tubes rigides par un professionnel compétents.

La ou les bouteilles doivent être obligatoirement à l'exterieur soit à l'air libre soit dans un petit local spécial pour cela et bien ventilé.

Il est donc interdit d'utiliser une bouteille de propane à l'interieur, sous la gaziniere par exemple et donc encore moins sur un appareil mobile genre tripatte à l'interieur.


Au Canada les régles d'utilisation sont bien précisé dans les textes de références cités ci-dessous on peut y lire:
http://cpa-dev.cyansolutions.com/fr/med ... nformation

http://cpa-dev.cyansolutions.com/sites/ ... Work_F.pdf


Entreposez les bouteilles à l’extérieur, loin de la chaleur ou des sources d’allumage
(allumettes, substances fumigènes, barbecue, outils électriques produisant des
étincelles, etc.), dans un endroit sûr, bien ventilé, de même qu’avec un dégagement
du sol, sur une base non combustible.

https://www.rbq.gouv.qc.ca/salle-de-pre ... temps.html
extrait:
Gaz propane: penser sécurité en tout temps!
06 octobre 2014
À la suite de l’explosion d’une bouteille de propane survenue il y a quelques jours, la Régie du bâtiment du Québec tient à rappeler quelques règles de base pour une utilisation sécuritaire du propane.

Le propane, c’est quoi?
Le propane est un gaz incolore et inodore et, par souci de sécurité, un odorant y est ajouté afin de déceler sa présence en cas de fuite. Il n'est pas toxique en soi, mais une mauvaise combustion peut entraîner la production de monoxyde de carbone, qui peut être mortel.
Le bon appareil au bon endroit
Utiliser le bon type d'appareil à l'endroit approprié est essentiel pour assurer la sécurité des utilisateurs. Il existe sur le marché une grande variété d'appareils fonctionnant au propane. Certains sont conçus pour être installés à l’intérieur, comme les réfrigérateurs au propane et les appareils de camping. Une bonne ventilation des lieux et une évacuation des produits de combustion vers l’extérieur sont des éléments primordiaux pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
Quant aux bouteilles de propane, elles doivent être installées sur une base solide, à l'extérieur des bâtiments.
Pour en savoir plus
Pour obtenir plus d’informations sur le propane, consultez la page Bouteilles au propane dans la section Penser sécurité à la maison.
https://www.rbq.gouv.qc.ca/citoyen/pens ... opane.html



En ce qui concerne l'utilisation du gaz pour chauffer un autoclave:

Si je lis une notice de gazinière canadienne:

· Cinq brûleurs à gaz étanches, dont un brûleur à ébullition rapide de 17 000 BTU.
· La table de cuisson est dotée d’un brûleur ovale central de 10 000 BTU et d’un brûleur de mijotage, qui vous permettent de contrôler précisément la température, haute comme basse.
Cuisinières à gaz
Les cuisinières à gaz sont très populaires auprès des gens qui aiment faire la cuisine. Le gaz fournit une chaleur immédiate, d'une température constante et vous disposez d'une plus grande latitude pour régler la température des brûleurs. La puissance des brûleurs se mesure en B.T.U. (British Thermal Units). Plus le nombre de B.T.U. est élevé, plus la chaleur est intense. Une surface de cuisson à gaz comporte habituellement des brûleurs d'une capacité faible à élevée.
Il est important de souligner que l'installation d'une cuisinière à gaz doit être effectuée par un installateur agréé et doit répondre aux normes locales en vigueur. La plupart des modèles sont convertibles au propane.


Il apparaît que ces bruleurs ont des puissance de chauffe superieure a la puissance necessaire ''minimum'' pour un autoclave : 9000 BTU

Mais tous ces bruleurs ont un réglage et une puissance minimum !!!

Donc tout est une question de bon sens !!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum