Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comparaison des coûts de cannage, déshydratation et congélation
Message non luPublié: Mer Nov 12, 2014 8:15 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Un petit article en anglais qui compare les frais des différentes méthodes de conservation des aliments. Intéressant même si les données ne sont pas à jour.



http://wholenewmom.com/whole-new-budget ... r-canning/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparaison des coûts de cannage, déshydratation et congélation
Message non luPublié: Jeu Nov 13, 2014 7:37 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ça donne une façon de voir les choses en effet.

Ce qui n'est pas ajouté, mais qui tient souvent à coeur pour ceux qui font des conserves et qui déshydrate une partie de leur provision, c'est pas juste le coût, mais aussi le fait de savoir que même avec une panne de courant, la nourriture ne sera pas perdue. Selon ce qui nous pousse à faire des conserves, cet avantage peut compter pour beaucoup aussi.

Merci pour la lecture :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparaison des coûts de cannage, déshydratation et congélation
Message non luPublié: Jeu Nov 13, 2014 11:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Je pense qu'en général, les gens congèlent plutôt des ingrédients qu'ils auront à cuisiner plus tard (donc nouvelle dépense de temps et d'énergie).

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, je canne surtout des plats déjà préparés (soupes, ragoûts, cretons, fèves au lard etc) que je n'ai qu'à réchauffer, quitte à y rajouter de la crème ou un restant de riz ou de nouilles. Rapide et peu énergivore.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparaison des coûts de cannage, déshydratation et congélation
Message non luPublié: Mer Août 12, 2015 9:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 26, 2015 6:00 am
Messages: 35
Localisation: Québec
Je viens de prendre ma retraite et un de mes projets est de cuisiner davantage maintenant que j'en ai le temps et l'énergie. Toutefois je me rends compte que je n'arrive pas vraiment à déterminer mes besoins. Je pense que pour débuter je vais congeler les aliments à l'état nature (comme ingrédients) pour les cuisiner plus tard et en faire des cannages car j'ai peur que la stérilisation des légumes occasionne une sur cuisson et les rendent moins intéressants. De plus je trouve la planification super compliqué; si un des légumes d'une recette est à rabais mais que les autres éléments de la recette sont à gros prix je ne trouve pas beaucoup d'avantage à cuisiner cette recette pour en faire une provision. Suis-je la seule à manquer de "drive" dans mon apprentissage?

_________________
La plupart du temps je suis une tortue curieuse mais parfois je suis une curieuse de tortue...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comparaison des coûts de cannage, déshydratation et congélation
Message non luPublié: Mer Août 12, 2015 10:41 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bonjour Suzanne-Gabrielle,

Effectivement la mise en conserve peut devenir compliqué à planifier si on s'embarque dans trop d'idées et de projet en même temps.

La plupart de ceux qui fréquente ce forum qui font beaucoup de conserve et diversifié n'y sont pas arrivé d'un coup mais plutôt étape par étape.

Souvent avec des confitures et de la sauce tomate pour débuter.

Aussi pour identifier nos besoins, il faut voir ce que l'on mange déjà. Qu'est-ce qu'il est possible de faire soi-même au lieu de l'acheter tout fait à l'épicerie. Il faut voir aussi si on a accès à certain produit de base en abondance (parfois gratuitement quand on prend le temps d'aller les cueillir comme les mûres sauvages par exemple) qu'on souhaite garder et/on transformer pour manger plus tard dans l'année.

Il y a tellement de considération, parfois ça va bien au-delà des conserves, ça va dans la façon de s'approvisionner tout au long de l'année. Il n'y a pas que les supermarchés où on peut trouver à s'approvisionner. Aussi certain ingrédients peuvent être acheter en "saison morte" du cannage quand on les trouve à rabais ou simplement pour répartir le coût sur l'année (vinaigre, sel, sucre par exemple peuvent s'acheter bien avant la haute saison de mise en conserve).

Tout ça pour dire que le mieux c'est de commencer simplement avec uniquement quelques recettes de base très très simple et avec peu d'ingrédients: confiture d'un fruit qu'on aime, gelée de pomme, compote de pomme, sauce tomate.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron