Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Sam Oct 29, 2011 1:18 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?

Allez-y de votre critique. J'aimerais bien m'en procurer un mais j'hésite encore!

Merci à l'avance!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Sam Oct 29, 2011 3:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
J'ai un vieux modèle Excalibur qui a 25 ans!!! Il fonctionne encore très bien mais il n'a que 4 plateaux... Comme tout arrive à maturité en même temps, j'aimerais bien en avoir un à 9 plateaux!
Les modèles d'Excalibur ont l'avantage d'avoir un ventilateur à l'arrière ce qui fait que tout sèche en même temps, on a pas besoin de faire la rotation des plateaux. Ils ont aussi un thermostat réglable pour déshydrater n'importe quoi, des fines herbes à la viande, en passant par les fruits et légumes, etc...
Je l'utilise vraiment beaucoup et je le recommande à tout le monde!!! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Sam Oct 29, 2011 6:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
oh Blonde! Tu es la 2e que je croise qui a un excalibur (l'autre c'est vieux bandit), toute 2 vous semblez fort satisfaite :)

Moi j'aime le mien parce que... je l'ai eu gratos. Mais quand je deshydrate il m'en faudrait 5 ou 6!!! Faut que je songe à me patenter quelque chose!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Sam Oct 29, 2011 7:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
J'ai payé le mien 29,99$ (au lieu de 129,99$) il y a 25 ans, parce que la boîte était brisée et qu'il manquait le manuel d'instruction...
Disons que ça fait longtemps que le prix a été amorti!!! :mrgreen:
Mais même si j'avais payé le plein prix, je ne regretterais pas mon achat!
;)

Pour les aliments qui ne contiennent pas beaucoup d'eau, je déshydrate aussi sur l'Aga avec un grand cadre (plus large que l'Aga) recouvert de moustiquaire (dessus et dessous) qui flotte au-dessus de l'Aga parce qu'il est placé sur des tasses installées de chaque côté, sur les comptoirs. Je commence parfois aussi les aliments plus humides comme ça, en attendant que la "batch qui est dans le déshydrateur soit prête. Mais, c'est plus long...

En patentant des cadre surélevés recouverts de moustiquaire, tu pourrais probablement faire ça sur ton rocket... Il faudrait seulement voir à quelle distance tu dois mettre les cadres pour éviter que les aliments cuisent..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Sam Oct 29, 2011 8:34 pm 

Inscrit le: Dim Oct 02, 2011 6:21 pm
Messages: 90
moi j'ai un nesco, je l'aime bien mais il est petit un peu.

J'ai déjà vu un gars qui en avait un homemade. C'était assez simple, des étages de moustiquaire, une ampoule et une petit fan. Cela semblait aller mieux que le mien

L'avantage c'est que tu peux le fare la grandeur que tu veux à un cout raisonnable.
tu peux surement trouver des plans sur google
en espérant que cela puisse t'aider


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Sam Oct 29, 2011 10:36 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
À défaut de pouvoir m'offrir la Cadillac qu'est l'Excalibur, j'utilise un Nesco FD-80. C'est le premier modèle carré fabriqué par American Harvest.

Présentement en spécial à 80$ sur le site de Nesco Canada

http://www.nesco.com/category_449f7f01f1ea/subcategory_39febe0b9343/session_506c8a089889/

Il vient avec 4 plateaux et 1 doublure de plateau à mailles fines pour les petits fruits. On peux commander jusqu'à 4 plateaux supplémentaires.

Il est muni d'un thermostat (35C~71C) mais n'a pas de minuterie. J'imagine qu'on pourrait utiliser une minuterie pour chauffe-moteur d'automobile.

Je n'ai pas une longue expérience en déshydratation, mais les quelques essais réalisés jusqu'ici ont été un succès.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Lun Oct 31, 2011 9:24 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Moi aussi j'ai un Nesco.
Mais je le regrette, puisqu'il n'a pas de thermostat et n'a que 5 plateaux.

J'attend juste que celui-ci lâche pour m'en acheter un autre. Je suivrai donc attentivement ce sujet :)

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Lun Oct 31, 2011 10:20 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 4:40 pm
Messages: 203
Localisation: Montréal
J'ai vraiment hâte d'en avoir un aussi. Je voulais un Excalibur. Mais j'hésite pour le nombre de plateaux.

L'émission l'Épicerie avait fait un essai il y a 1-2 ans et c'était le gagnant à cause du thermostat précis et de la position du ventilateur qui donne un résultat plus uniforme.

Mais je ne sais pas vraiment où l'acheter pour avoir un bon prix.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Lun Oct 31, 2011 2:18 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Chez nous aussi c'est un Nesco avec thermostat, fans sur le dessus (c'est plus facile a nettoyer) 5 plateaux, 2 moustiquaire (très pratique). On a du changer la fuse 2 fois cette année, mais il faut dire qu'ici quand il fonctionne, il en a pour 1 mois non stop.

C'était le mieux que je pouvais m'offrir avec un budget limité. Sinon j'aurais visé l'excalibur.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Lun Oct 31, 2011 3:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
2 moustiquaire (très pratique)


Ça me fait penser... au lieu d'acheter les doublures à mailles fines, j'imagine qu'on pourrait acheter en quincaillerie du moustiquaire en plastique (vendu au mètre) et en tailler des morceaux à la dimension de nos plateaux? Pas mal moins cher! :P

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Lun Oct 31, 2011 3:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Faudrait par contre s'assurer que la moustiquaire est de grade alimentaire.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Mar Nov 01, 2011 8:29 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Blonde a écrit:

En patentant des cadre surélevés recouverts de moustiquaire, tu pourrais probablement faire ça sur ton rocket... Il faudrait seulement voir à quelle distance tu dois mettre les cadres pour éviter que les aliments cuisent..


J'y avait pensé aussi... mais le rocket n'est pas en fonction à cette période de l'année. Pis la température est assez élevée au-dessus du baril... assez pour faire cuire mes courges comme si elles étaient dans le four et avec le même temps!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Mer Nov 02, 2011 1:57 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
Moi aussi j'ai un Excalibur, (9 plateaux) et je suis complètement satisfaite (bon... sauf quand j'essaie de faire du yogourt avec, mais ça c'est une autre histoire... et ça a quand même déjà marché...) Il est génial pour déshydrater des aliments qui doivent l'être à très basse température, comme les herbes, les plantes médicinales, la verdure, sans les cuire, et en gardant un maximum de goût, de couleurs et de propriétés.

Marie-Ève C., pour le nombre de plateaux, faut que tu voies ton type d'aliment à déshydrater. Moi aussi j'avais hésité, mais après 2 ans avec le mien, je ne regrette pas celui que j'ai choisi. Moi j'ai un gros jardin et je fais pas mal de cueillette aussi, et c'est finalement rare que mes 9 plateaux ne sont pas remplis. Et c'est le cas de la majorité des autres personnes qui ont ce format que je connais. En bref, si tu fais des gros lots de transformation, 9 plateaux ce n'est pas trop.

De plus, comme on peut facilement enlever des plateaux sans toucher aux autres, on peut déshydrater différents aliments qui requièrent la même température et pas le même temps, et sans difficulté enlever ceux qui sont secs et les remplacer par autre chose.

Je n'ai pas d'expérience concrète d'autre déshydrateur, mais le mien j'en suis très satisfaite.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Mer Nov 02, 2011 6:29 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
Génial, merci pour toutes vos réponses!

Pour le moustiquaire, autant aller voir là pour ceux qui habitent l'Amérique du Nord...

http://www.mcmaster.com/#wire-mesh/=erj5qs

Il ont de tout, incluant du grillage. Cette page vous amène aux grillages faits d'acier inox de type 304.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déshydrateurs : quel modèle possédez-vous et quels sont vos commentaires?
Message non luPublié: Mer Nov 02, 2011 10:15 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Par expérience, l'important c'est la ventilation.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum