Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Mer Oct 12, 2011 9:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Chez nous, on est encore au mode sans lave-vaisselle. J'avais pour idée que de remplir, vider le lave-vaisselle prenait quand même un certain temps, et que de frotter un peu n'en prendrait pas beaucoup plus. Je croyais que ça ne changerait pas grand chose d'en avoir un.

On préfère toujours se passer d'appareils qui ne sont pas essentiels, cependant, comme nous sommes beaucoup, que nous mangeons beaucoup et que nous cuisinons énormément, et bien on se retrouve avec environ 1h30 de vaisselle à faire par jour... Et là je suis en train de me demander, est-ce la "peine" d'avoir un lave-vaisselle?

Les gros chaudrons ne rentrent pas, donc on ne se sauve pas de tout. De plus, on a une pile de vaisselle tellement immense tous les jours que j'ai l'impression que j'aurais besoin de 4 lave-vaisselle pour combler mes besoins!!!

Alors, vous les canneux qui cuisinez aussi beaucoup comme nous, avez-vous un lave-vaisselle? Si oui, vous est-il d'une aide dont vous ne sauriez vous passer?

Quelles sont les raisons qui vous poussent à un utliser ou non un lave-vaisselle?

(On est en train de faire les plans d'aménagement de la cuisine, alors je dois planifier cela... :) )

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Mer Oct 12, 2011 9:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Pour!
J'ai un lave-vaisselle pour plusieurs raisons:
-quand je fais des conserves, pour avoir des pots propres et bien chauds exactement au moment où j'en ai besoin;
-quand je reçois une grosse gang, pour pouvoir laver les assiettes et ustensiles nécessaires pour tous les services au fur et à mesure et aussi pour aller me coucher avec des comptoirs débarrassés;
-parce que je sauve du temps; :)
-parce que ça prends moins d'eau que lorsque je lave à la main;
-parce que je peux laver des verres étroits et profonds;
-parce que mon lave-vaisselle peux laver mes casseroles;
-parce que je sauve du temps; :D
-parce qu'il y a seulement mon lave-vaisselle qui réussit à vraiment nettoyer ma lèchefrite pleine de graisse;
-parce que mon lave-vaisselle a plusieurs cycles;
-parce que ça me laisse plus de temps pour faire autre chose de plus amusant, comme faire des conserves, du pain, tricoter, lire, aller voir ce qui se passe sur Le Forum des Conserves Maison etc... :mrgreen:

Il faut magasiner en masse! Il y a des choses qui sont utiles et d'autres qui sont seulement des bébelles... Ce que je trouve pratique:
Un plateau du haut qui peut être placé à des hauteurs différentes et qui peut même être enlevé (ça permet de laver presque n'importe quoi, même des casseroles).
Plusieurs cycles! C'est essentiel pour ne pas gaspiller l'eau et l'électricité.
Un lave-vaisselle silencieux! La cuisine est à aire ouverte avec le salon et la salle à manger, ça fait que...
Mon lave-vaisselle est caché, alors le look n'avait aucune importance, j'en ai donc acheté un blanc (moins cher qu'en stainless).
À part ça, il faut checker les ventes, aller marchander avec les vendeurs etc... :P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Mer Oct 12, 2011 10:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
J'abonde dans le même sens que Blonde.

Il est démontré qu'il y a économie d'eau et d'énergie lorsqu'on utilise un lave-vaisselle pour une famille de 4 personnes et plus, à condition toutefois de ne pas rincer la vaisselle avant de la mettre dans l'appareil. Ceci d'ailleurs nuit au lavage parce que la saleté permet à l'eau savonneuse de mieux "s'accrocher" aux assiettes et donc d'agir. Bien sûr, quand je dis pas rincer, on enlève tout de même les gros résidus.

Il vaut mieux également éviter le cycle de séchage à la chaleur qui rajoute bien inutilement quelques kilowatts à votre facture d'Hydro.

Un autre facteur pour que l'achat d'un lave-vaisselle soit rentable: en acheter un bon. Il est plus économique de payer plus cher pour un appareil de qualité qui va durer longtemps que d'en acheter 1 cheap qu'il faudra remplacer plus souvent. En plus, l'appareil de meilleure qualité fera un meilleurs travail.

Enfin, bien de vendeurs, mais surtout bien des amis et connaissances m'ont affirmé avoir eu des problèmes avec des marques prestigieuses comme Bosch ou Asko. On paye pour le nom, et souvent les pièces et le service sont compliqués à obtenir. Puisque je ne possède aucune part dans la compagnie, je me permet de dire que nous sommes bien satisfait de notre KitchenAid.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Mer Oct 12, 2011 10:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
nous sommes bien satisfait de notre KitchenAid.


Que nous avons acheté pour en remplacer un autre qui avait rendu l'âme après plus de 20 ans de loyaux services.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Jeu Oct 13, 2011 3:00 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
rien a dire de plus que ce qui a été mentionné en haut sinon que je m'en passerait plus!! chez nous c'Est 2-3 tours de lave-vaisselle par jour minimum!

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Jeu Oct 13, 2011 6:03 am 

Inscrit le: Sam Août 06, 2011 9:40 am
Messages: 74
Bonjour,

nous avons commencé à trier les appareils , pour nous, nécessaires ou pas nous n'avons plus racheté de micro ondes ni de sèche linge électrique aucun problème pour s'en passer mais le lave vaisselle impossible de faire sans, une pub chez-nous disait: " parce que la vie c'est bien plus que faire la vaisselle..."
:mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Jeu Oct 13, 2011 6:56 am 

Inscrit le: Jeu Août 11, 2011 6:53 am
Messages: 50
On est 3 personnes dans la maison. Ma fille et son chum viennent souvent mangé. En plus, j'ai 6 enfants du service de garde.
Je cuisine beaucoup. Je fais partir le lave-vaisselle environ 2 fois par jour.
Je m'en passerais pas. On a un kitchen-aid de 32 ans et il va toujours aussi bien.

Le seul point que j'aime moins, il est un peu bruyant.
Peut-être que les nouveaux sont plus silencieux.
C'est une chose que je vais vérifier quand je vais changer.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Jeu Oct 13, 2011 7:00 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Bon, je suis peut-être la seule à trouver ça peut-être pas essentiel!!!

J'en ai un, acheté du temps que j'étais étudiante 3 jours à Québec et 4 jours à Sherbrooke par semaine... Mon conjoint et moi, on accumulait la vaisselle par manque de temps et on finissait par aller au resto à cette époque. (ah la jeunesse!!!) L'achat du lave-vaisselle a réglé notre problème... ça coûtait moins cher un lave-vaisselle que du resto!

Alors on avait acheté un lave-vaisselle portatif (pas dans le sens de petit, mais dans le sens de on le branche au besoin sur le robinet de l'évier de la cuisine), tout ça parce qu'on avait un petit 3 et demi avec une mini-cuisine, un mini-four (les anciens modèles), un mini-frigo, peu de comptoir (1 pied de chaque côté du lavabo) dans un appart du vieux Sherbrooke.

Le lave-vaisselle portatif nous offrait (en prime de sa fonction de laver la vaisselle) 4pc de comptoir supplémentaire dans notre mini-cuisine!!! Tout un luxe!

..................

Aujourd'hui dans ma maison, j'ai encore ce lave-vaisselle portatif, modifier en permanent maintenant... Il fonctionne encore très bien... Mais je ne m'en sers pas quand je fais mes conserves, je trouve ça aberrant. Je ne peux pas y mettre de gros chaudron... J'ai une famille de 6 et j'utilise mon lave-vaisselle une seule fois par jour... Ça dépend peut-être de comment on utilise notre vaisselle pour manger, mais avec un cycle je mets la vaisselle du déjeuné, du diner, des lunch, du souper et nos 5-7 pots mason utilisés dans la journée... Parfois, je me dis que je pourrais le faire à la main et ça serait pas plus mal... que ça prendrait pas vraiment plus de temps.

Pour l'eau utilisée par un lave-vaisselle versus le lavage à la main... Je garde toujours un bémol sur ce genre d'études. Lave-t-il la vaisselle de la même façon que je le ferais ou bien s'il y a excès d'eau utilisé (par non conscience) par ceux qui ont fait l'étude (selon la façon de faire de la société en général)? Je reste septique et ce n'est pas un argument pour me convaincre.

Donc, je l'ai je l'utilise... mais je sais pas si j'en acheterais un s'il lâchait là-là.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Jeu Oct 13, 2011 7:21 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Tant qu'a moi je suis un peu du même avis que Manon.
J'en ai un, je m'en sert, mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi propre que lavé à la main. Et un verre pas propre propre, ça m'écoeure. Pour blaguer, on dit que ce n'est pas si pire, c'est de la saleté propre :)

Peut être est-il de qualité médiocre, ou bien je ne le charge pas bien.
Mais, s'il venait qu'a rendre l'ame, si j'en rachèterais un, je dis si, j'en choisirait un de haute qualité.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Jeu Oct 13, 2011 9:13 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 7:05 am
Messages: 149
Localisation: St-Jérôme
J'en ai eu 2 jusqu'à maintenant (en 15 ans) et je ne m'en passerais plus.
1. je trouve la vaisselle plus propre et mieux rincée. Je trouve qu'il lave bien les chaudrons, les gros plats et les bols. Il y a des limites mais même ma rotissoire entre dedans quand elle a besoin du récurage qui tue !
2.J'haïs faire la vaisselle (et particulièrement, l'essuyer). En fait, j'haïs tout ce qui ressemble de près ou de loin à du ménage :mrgreen: mais je me soigne (pas ben ben l'choix)

J'avoue que charger/décharger est peut être un peu long parfois mais tant qu'à moi, ça vaut la peine. Ce qui n'est pas sec, je le sèche sur le comptoir, sur un linge a vaisselle (j'vous l'ai-tu dit, j'haïs essuyer la vaisselle ;) )

Lorsque j'ai acheté mon 2ième, j'ai pris le plus cheap ; je venais d'accoucher, j'allaitais et j'allais magasiner entre deux allaitements ...(ben non, j'amenais pas bébé, bizarre hein ? magasiner un lave-vaisselle en allaitant me tentait moins :mrgreen: ) et tous mes éléctro ont lâché la même année, à peu de choses près.

Le prochain, il sera silencieux, quitte à dépenser un peu plus.
Je l'aime, mon lave vaisselle
Le seul éléctro qui a tenu le coup, c'Est le four pas auto-nettoyant... le maudit :evil: ... j'haïs aussi nettoyer les fours ;)

_________________
Annie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Jeu Oct 13, 2011 10:10 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 27, 2011 3:05 am
Messages: 3
Bonjour,
J'ai un lave vaisselle depuis toujours (ou presque, c'est mon 3ème en 30 ans : 1 acheté d'occase et 2 neufs) je ne fais pas la vaisselle à la main, j'aime pas avoir les doigts dans l'eau...
Je trouve super pratique surtout quand on a du monde à manger, pendant que l'on passe au repas proprement dit les verres de l'apéro et les divers ustensiles qui vont avec se lavent, quand on en est au dessert je peux mettre en route une tournée pour les assiettes et plats de service et quand tout le monde est parti je le relance pour tout ce qui traine encore et le matin y a plus qu'a mettre dans les placards, tout est propre et rangé...et c'est pas du travail?
Dans la vie de tous les jours on est 2 adultes, entre les bols du petit déjeuner, les plats, assiettes casseroles et couverts des autres repas il tourne 2 à 3 fois par semaine, mes plans de travail et mon évier sont en général dégagés et cela me fait du bien au moral quand je rentre du boulot...je le fais tourner la nuit et je range la vaisselle au petit déjeuner, c'est rapide et pas prise de tête.
Pour moi il est indispensable au même titre que la machine à laver le linge.
Damdulac


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Jeu Oct 13, 2011 11:05 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Perso, j'aime bien mon lave-vaisselle. ;) J'ai élevé une famille de 4 enfants et je m'en suis toujours servi. Les chaudrons, parfois je les lave à la main; parfois, je les mets dans le lave-vaisselle; ça dépend comment je file et s'il y a de la place! Outre les enfants, rendus grands, on a toujours reçu souvent chez nous; des fois on peut être 15 à table, mais les jeunes partent souvent vite après le repas...alors on se retrouverait à faire la vaisselle tout seuls, parce qu'ils ont une sortie, ou je ne sais quoi.... Fais que, le lave-vaisselle est bien utile.
Par contre, les meilleurs moments que j'ai passés avec mes frères et soeurs au chalet de mes parents "dans le temps", c'était ceux où on faisait la vaisselle ensemble! Et où on chantait! Faut dire qu'il y en avait toujours un qui s'en sauvait pour aller jouer du piano et nous accompagner!! :D

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Jeu Oct 13, 2011 9:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Wow! Merci pour toutes vos réponses! :D Il y a des nouveaux points que je n'avais pas évalué qui sont sortis.

Tous semblent pencher pour POUR, sauf 2 peut-être... Hum... peut-être que je vais me laisser tenter...

Personellement, mon critère premier est le temps. Est-ce que ça sauve VRAIMENT du temps? Vous semblez dire que oui, sauf Manon et gripnette...

Je crois que le mieux serait de m'en installer un vieux temporaire pour tester avant de faire les plans de la nouvelle cuisine :)

Et parlant de nouvelle cuisine, avez vous aménagé votre cuisine en fonction des conserves? Disposition des plans de travail, accessoires, etc... ? D'accord, je vais aller ouvrir un nouveau sujet!

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Ven Oct 14, 2011 3:44 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Ho oui, ça sauve du temps! J'ai le miens depuis 2 ans et je ne m'en passerais plus. Tous ce qu'on peut faire pendant que la vaisselle se lave toute seule, et les pots qui sortent tout propres... c'est merveilleux!
Je vote pour!

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Sam Oct 22, 2011 12:12 pm 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 11:05 am
Messages: 148
Je crois qu'il faut se poser la question à savoir si pendant que le lave-vaisselle fait sa job on fera une tâche qui sera productive ou plus amusante pendant ce temps. La question d'économie d'eau et d'énergie est également intéressante.

Pour ma part, je ne vois que des avantages aux deux. Il ne faudrait pas cependant que le lave-vaisselle se pose en travers d'un choix éclairé pour un BON évier. Grand (énorme), profond, double, avec douchette et deux pans de comptoir : un côté pour empiler ce qui est sale et l'autre pour égoutter ce qui est propre. J'aimerais bien pouvoir laver une marmite de 60 litres sans aller dans ma baignoire comme c'est le cas en ce moment! Et pourquoi ne pas pousser le tout jusqu'à trouver un endroit où en récupérer un d'un restaurant. Et aller encore plus loin, ajouter des valves à pédale pour l'eau! Tant qu'à faire la vaisselle, autant avoir du plaisir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Sam Oct 22, 2011 12:28 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Louis-Charles tu apportes un tout nouvel éclairage sur la question... Ça mérite réflexion!!!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Sam Oct 22, 2011 7:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
L'idée des pédales, vraiment pas mal comme idée! Je garde ça en tête! Merci :)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pour ou contre le lave-vaisselle?
Message non luPublié: Jeu Déc 08, 2011 11:21 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Le lave vaisselle, j'y ai été insensible pendant de nombreuses années ! A force, ma fille m'a persuadé d'en acheter un ! Maintenant, c'est un outil que j'apprécie, et d'autant plus que la vaisselle est nickel,les verres et les bocaux tres propres, et ça economise pas mal d'eau.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum