Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Dim Déc 07, 2014 12:53 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Comparaison et dimensions des ''pots'' utilisés en Amérique du Nord:
Pots MASON Jars et les ''bocaux'' utilisés en France,
en vue d'Appertiser en sécurité les aliments en Autoclave Domestique et d'optimiser la stérilisation. (aliments peu acides)

En Amérique du Nord les barèmes de stérilisation à l'Autoclave sont calculés pour les pots Mason. ( http://nchfp.uga.edu/ ) ( http://nchfp.uga.edu/publications/publi ... _usda.html )

(USDA : United State Department of Agriculture - National Institute of food and agriculture)

En France il n'y a pas de Barèmes puisque l'autoclave domestique n'existe pas.

En Amérique du Nord, les barèmes sont établis pour l'utilisation avec des Pots Mason.

Les recettes sont réalisées pour l'application des barèmes.


Afin de pouvoir utiliser les recettes sécurisées de nos amis d'Amérique du Nord, , il est important de comparer les dimensions des bocaux de cette marque et les bocaux disponibles dans nos commerces, afin d'avoir des dimensions les plus identiques possibles.

- Dimensions des Pots: Ball / Mason Jars

1 pinte US = 0.473 litre

1 quart US = 0.978 litre ( = 4 cups = 2 pintes)

pots standard (regular) capsule: 2.8 pouce = 7.112 cm

Ouverture: 2-3/8 pouce = 6.03 cm

Pint: 3.2 x 3.2 x 5.2 en pouce = 8.128 x 8.128 x 13.208 en cm

Quart: 3.9 x 3.9 x 6.9 en pouce = 9.906 x 9.906 x 17.526 en cm

Pots ''grande gueule'' wide-mouth (WM) capsule: 3.4 pouce = 8.636 cm

Ouverture: 3 pouces = 7.62 cm

Pint: 3.5 x 3.5 x 4.9 en pouce = 8.89 x 8.89 x 12.446 en cm

Quart: 3.5 x 3.5 x 6.9 en pouce = 8.89 x 8.89 x 17.526 en cm

source : http://www.allamericancanner.com/canningjars.htm


- Les pots conseillés par l'USDA sont les pots Mason Jars
(et qui ont servis pour le calcul des barèmes et les contrôles d'applications)

On retiendra pour les deux modèles de pots: le diamètre et le volume

Pour les pint (0.473 litre) > regular: 8.128 cm (82 mm) WM *: 8.89 cm (90 mm)

Pour les quart (0.978 litre) >régular: 9.906 cm (100 mm) WM*: 8.89 cm (90 mm)

* ''grande gueule''


Source: http://nchfp.uga.edu/publications/usda/ ... %20Can.pdf
Page 1-13


L'USDA précise cependant qu'il est possible d'utiliser d'autres pots du commerce avec des réserves:

- le verre n'est pas forcement aussi solide
- le verre peut avoir été fragilisé par les utilisations
- la surface de contact entre le couvercle et le verre n'est peut être pas aussi importante que sur les Mason Jars
- il ne faut pas utiliser les pots dans les couvercles ne sont pas en deux parties.

Source: http://nchfp.uga.edu/publications/usda/ ... %20Can.pdf
Page 1-14

Ces conseils précisent les risques à utiliser des bocaux de récupération
le dernier conseil n'est pas valable en France car il existe des couvercles stérilisables en 1 partie: les TwistOff avec capsule (flip) de sécurité (à usage unique),



Il serait donc judicieux et sécuritaire de trouver en France des bocaux dont les dimensions se rapprochent le plus des Pots Mason


Il existe des bocaux normalisés pour capsules TwistOff


- Des bocaux désignés LINEA pour capsules TwistOff de 100 mm

Ils n'ont pas d'épaulement donc il est plus facile de vider les plats cuisinés, terrines…

1062 ml diamètre 100 capsule à usage unique TO100

475 diamètre 100 capsule à usage unique TO100

- Des bocaux standarts avec épaulement pour capsules TwistOff de 82 mm

Qui conviennent pour les légumes, seuls, fruits et sauces…

1062 ml diamètre 90 mm capsule à usage unique TO82

458 ml diamètre 82 mm capsule à usage unique TO82

Les TO82 sont les plus utilisés sur tous les bocaux du commerce
Sur certains bocaux plus grands il y a aussi des TO100

ce sont ces modèles qui se rapprochent le plus des dimensions des Pots Masons



On peut trouver ces bocaux chez: Verreries PERRIN
(France – Alsace - à côté de Strasbourg - 67 - Bas-Rhin)


http://www.verreriesperrin.fr/index.html



on y trouve des bocaux stérilisables en autoclave:


Des bocaux désignés LINEA pour capsules TwistOff de 100 mm

Ils n'ont pas d'épaulement donc il est plus facile de vider des plats cuisinés, terrines…

1062 ml diametre 100 capsule à usage unique TO100

475 ml diametre 100 capsule à usage unique TO100

les capsules TO100 sans BPA, avec flip de sécurité, stérilisables



Des bocaux standarts avec épaulement pour capsules TwistOff de 82 mm

1062 ml diametre 90 mm

458 ml diametre 82 mm

les capsules TO82 sans BPA, avec flip de sécurité, stérilisables


Important:

Il vous appartient de prendre contact avec cette entreprise et selon vos besoins de demander un devis

- l'unité de vente minimum étant le carton.

- Les prix des tarifs sont donnés HT , TVA en plus de 20%

- Les prix sont donnés pour 100

Il convient de ramener les prix au prix du carton.
(la contenance varie selon les reférences)

Selon les quantités commandées les prix peuvent fortement varier.
Il est donc judicieux de se regrouper localement pour avoir un plus grand volume et donc de meilleures conditions de transport.


Remarque:

Pour les conserves acides et confitures (stérilisation à l'eau bouillante) on peut aussi utiliser d'autres dimensions de bocaux stérilisables , flacons…. et avec capsule de sécurité disponibles dans leur catalogue. (selon les modèles on peut en mettre deux ou trois couches dans le Presto)

Dans tous les cas , il est conseillé d'ébouillanter bocaux et couvercles avant le remplissage.


On peut mettre 7 Linea de 1 litre dans le presto 23 Quart:

Pièce jointe:
150x1015__IMG_3081.jpg
150x1015__IMG_3081.jpg [ 86.76 Kio | Consulté 19541 fois ]


Afin de faciliter la circulation de la vapeur , de la dilatation et de les retirer plus facilement il est judicieux d'ajouter des rehausses de environ 3 cm pour trois d'entre-eux et de 2 cm pour le central (ici des petites verrines et un emporte piece à gateau en inox)

Pièce jointe:
150x1015__IMG_3084.jpg
150x1015__IMG_3084.jpg [ 73.23 Kio | Consulté 19541 fois ]


Détails des couvercles:

Pièce jointe:
150x1015__IMG_3087.jpg
150x1015__IMG_3087.jpg [ 64.19 Kio | Consulté 19541 fois ]


Pièce jointe:
150x1015__IMG_3088.jpg
150x1015__IMG_3088.jpg [ 53.23 Kio | Consulté 19541 fois ]


détail des bocaux:

Pièce jointe:
150x1015__IMG_3091.jpg
150x1015__IMG_3091.jpg [ 63.33 Kio | Consulté 19541 fois ]


Pièce jointe:
150x1015__IMG_3092.jpg
150x1015__IMG_3092.jpg [ 60.53 Kio | Consulté 19541 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Dim Déc 07, 2014 4:25 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Dis-moi Lenoir,

Elles sont réutilisables les capsules?

Car c'est une des considérations d'un certain type de canneux(ses) de pouvoir avoir un bocal + un couvercle réutilisable sans avoir à faire d'autre déboursé ou de limité le volume de déchet ou de pièce envoyé dans le bac de récupération.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Lun Déc 08, 2014 2:29 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Bonjour Manon

quand on a des capsules en deux parties il y en a une qui se garde et l'autre se jette ?

et chez Tattler il me semble que le couvercles se garde mais pas le joint ? (j'ai pas trop creusé ce sujet car chez nous c'est galère pour ces couvercles et de toute façon on a pas les pots qui vont avec.)

le prix de ce joint jetable est de 0.23 $ca ?

source : http://shop.reusablecanninglids.com/shop.sc

ici ''en principe'' on a que des couvercles qui se jettent ou des joints souples.

mais


comme c'est du metal c'est recyclable (je suis aussi tres conscient de la necessite de recycler)

et comme il y a le ''flip'' de securité on peut voir si l'appertisation est correcte

bref

en lisant les nombreux post sur le sujet j'ai vu que ce sujet revenait sans cesse, de nombreux essais de commande de fournitures ont été essayés, de toutes marques, et on a toujours des problèmes pour trouver des pots (bocaux) des couvercles, des joints ... sauf si on est riche...

Donc ces bocaux et couvercles sont largement utilisés dans l'artisanat et l'industrie en France.

apres avoir passé des heures sur le net à chercher une solution et.. un fournisseur..apres avoir fait nombre courriers et emails et demandes de prix...(France et etranger). j'ai trouvé cette solution...

à la date d'aujourd'hui (12.2014) et en prenant un seul carton ( prix moins élévé par quantité plus importante) les prix :

30 cts (0.3 €) TTC pour les diametre 100
et 0.18 cts (0.18 €) TTC pour les diametres 82

compte tenu du prix des capsules et des bocaux, de la qualité des bocaux, (les Linea sont assez épais et sont sans rebord !) à ce jour je n'ai pas trouvé d'alternative aussi intéressante.

pour info:
joints pour bocaux Weck: 26 cts (0.26 €) (même principe que les Tattler ?)
capsules pour familia: 63 cts (0.63 €)

Voila je crois que tout bien pesé ce n'est pas une mauvaise solution !

Je sais en MP que plusieurs personnes du forum sont déja en train de se fournir.

Nous aurons donc dans quelques temps des retours sur l'utilisation.


merci Manon de t'interesser à un sujet... qui ne concerne que les Français (mais aussi certains Suisses et Belges)


Dernière édition par Lenoir le Mar Déc 09, 2014 2:53 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Lun Déc 08, 2014 4:36 am 

Inscrit le: Mer Nov 26, 2014 7:43 am
Messages: 12
justement si j'ai bien compris le produit tattler c'est que tout ce réutilise joint y compris a moins que je ne me trompe et c'est quand meme pas mal effectivement l'investissement est peut etre plus lourd mais au final n'est il pas la plus intéressante.

en tout cas tu as bien bossé le sujet dis donc j'vais bien regarder pour voir ce qui est le plus économique et le moins polluants.

Merci a toi


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Lun Déc 08, 2014 8:08 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Lenoir a écrit:
Bonjour Manon

quand on a des capsules en deux parties il y en a une qui se garde et l'autre se jette ?

et chez Tattler il me semble que le couvercles se garde mais pas le joint ? (j'ai pas trop creusé ce sujet car chez nous c'est galère pour ces couvercles et de toute façon on a pas les pots qui vont avec.)

...

merci Manon de t'interesser à un sujet... qui ne concerne que les Français (mais aussi certains Suisses et Belges)


J'utilise les couvercles Tattler sur mes pots Mason (Bernardin, Ball, Kerr, Atlas, Dominion) depuis 3 saisons maintenant.

Ces couvercles sont fait de 2 composantes toute deux réutilisables soit:
1- Un disque de plastique
2- La rondelle de caoutchouc

Pour pouvoir utiliser ces couvercles il faut:
1- Des bocaux au bon diamètre d'ouverture (2 format disponible, courant des pots Mason)
2- Des bagues de métal réutilisables qui se vissent sur le pot (qu'on a déjà ici avec nos pots)

Nos pots Mason en Amérique du Nord sont vendu avec ses bagues de métal réutilisable. Elles servent à l'origine à maintenir en place les couvercles de métal Bernardin/Ball munie d'une rondelle de scellant incorporée au disque (indissociable) qui s'active (et se déforme) à la chaleur pour épouser la forme du goulot du bocal et former le joint étanche. Ces couvercles sont à usage unique car le scellant est par la suite parfois trop déformé pour être réutilisé. Mais les bagues sont réutilisables et c'est comme ça qu'elles sont utilisées aussi même avec les capsules/couvercles originaux de pot mason. Ici, ce n'est que le disque de métal avec rondelle de scellant incorporé qui doit être changé à chaque utilisation, pas la bague.

Les couvercles Tattler viennent remplacer le disque de métal original des pots Mason (Bernardin/Ball/Kerr/Atlas/Dominion) et les toutes les composantes des couvercles Tattler sont réutilisables.

voilà, j'espère que ça éclaire un peu plus.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Lun Déc 08, 2014 10:27 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Lenoir a écrit:

et chez Tattler il me semble que le couvercles se garde mais pas le joint ? (j'ai pas trop creusé ce sujet car chez nous c'est galère pour ces couvercles et de toute façon on a pas les pots qui vont avec.)


Il me semblait que vous aviez la possibilité de trouver des pots compatibles par chez vous. En tout cas, c'est ce que Tasuki et quelques autres sur le forum ont trouvé et fait. Ce sont des bocaux Quattro Stagioni italien.

Voici un des sujets où il en est question:

http://conserves-maison.com/viewtopic.php?f=61&t=3451

wameuh nous a même fourni le code barre d'un bocal de 500ml à ouverture régulière:

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Lun Déc 08, 2014 10:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Peux-tu donner un ordre d'idée du prix ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Lun Déc 08, 2014 3:28 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
bonsoir Wameuh

pour le minimum de commande (1 carton)

Linea 1 litre 1.21 € TTC
Linea 1/2 l 0.69 € TTC
capsules diam 100 0.30 € TTC

standarts:

1 litre : 0.82 € TTc

1/2 litre (458 ml) 0.47 € TTC
capsules diam 82 0.14 € TTC


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Mar Déc 09, 2014 2:32 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
Merci manon pour les détails sur les couvercles Tatller

tu pourra dans quelques temps regrouper toutes ces infos que l'on puisse les retrouver rapidement ? le forum est si important que c'est difficile de s'y retrouver...

donc effectivement sur ces couvercles, on peut tout reutiliser, c'est comme chez nous les caoutchoucs sur certains bocaux, certains les reutilisent, mais cela depends aussi et beaucoup comment on les ouvrent...et combien de temps ils sont restés sur le bocal..

encore faut-il avoir des bocaux !

je trouve effectivement sur Amazon.fr des bocaux Quattro Stagioni

les 12 en 0.5 l à 33.30 soit 2.77 € pièce !!

le bocal d'1 litre à 13.50 € !!

pour avoir des prix plus bas il faut aller sur Amazon.com

le 1 litre à 5.95 $ encore faut il qu'ils livrent en france tous ne le font pas

bref....vu les prix

pour les bocaux que je propose, il y aura certainement dans un proche avenir, plusieurs depots en france, (dont en bretagne) il suffira de se regrouper, d'avoir une camionette et tout le monde sera gagnant.
(c'est ce que je viens de faire pour des graines pour oiseaux j'en ai ramené dimanche 300 kg)

sinon les livraisons par transporteur se font dans les 2 ou 3 jours apres la commande, comme la plupart des commandes en ce moment sur internet.


Dernière édition par Lenoir le Mar Déc 09, 2014 3:06 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Mar Déc 09, 2014 3:04 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
à propos de la réutilisation des couvercles :

en ce qui concerne les capsules TwistOff voici la réponse reçue ce jour:

Concernant la réutilisation des capsules, il est fortement déconseillé de réutiliser des capsules déjà stérilisées.

La planéité du buvant des pots ( partie supérieure « plate ») est toute relative. Avec un grossissement suffisant , on s’aperçoit qu’il existe une multitude d’irrégularité qui sont comblées par le joint qui se ramolli avec le stérilisation.

A l’ouverture, le joint des capsules a perdu une partie de son élasticité et conserve la trace du buvant du verre.

En réutilisant la capsule, nous n’avons pas la certitude que le joint puisse à nouveau étancher les irrégularités du nouveau buvant. Cette perte d’élasticité peut générer des micro-fuites avec risque de contamination du produit stérilisé.


Dans le cas de capsules pasteurisables dont le joint est plus tendre, certains se « risquent » à réutiliser les capsules d’autant qu’il s’agit de produits de type confiture, miel où peuvent se développer des spores ( sans danger pour la santé) ou de la semi-conserve avec une conservation en frigo et une DLC courte. Pour ma part, je préconise toujours la pause de nouvelles capsules qui sécurise la bonne stérilisation de la conserve.

Voila au moins une réponse rapide et explicite !!

Voila qui est bien clair, compte tenu du prix de la capsule (entre 30 et 14 cts d'€ selon le modèle)

faut il prendre le risque de perdre le contenu d'un bocal d'1 litre ?
(légumes, viande, temps passé, chauffage ....)

pour ma part le choix est fait, j'avais pris l'habitude de changer de joints caoutchouc (on voit bien qu'ils gardent les traces et la forme) sur mes anciens bocaux et donc raisonnablement je vais changer de capsules à chaque nouvelle appertisation.

'' On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ''


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Mar Déc 09, 2014 3:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Mes quattro stagioni je les avais eu à 1€40 le pot de 500ml à Leclerc (j'en avais commandé 160 environ).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Mar Déc 09, 2014 8:47 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Lenoir, les tattler sont vendus spécifiquement pour être réutilisé, caoutchouc aussi.

Mon expérience jusqu'à maintenant avec ces couvercles me satisfait pleinement. Je n'ai pas encore rencontré de perte significative dû à un problème d'étanchéité post lavage et entreposage des bocaux. Les taux sont comparable à mon utilisation des couvercles Bernardin originaux de nos pots mason.

Je crois que ça mérite d'être mentionné pour les autres qui voudraient se constituer un lot de bocaux dans votre coin de la planète. À chacun de faire sa recherche d'info pour des prix et/ou bocaux disponible. Tout d'un coup que d'autres trouveraient meilleur prix que toi et voudraient avoir ce système.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Mer Déc 10, 2014 4:04 am 

Inscrit le: Mer Nov 26, 2014 7:43 am
Messages: 12
je pense que c'est plus économique d'utiliser les tattler c'est sur que l'investissement de départ et plus important mais au final j'pense qu'on y regagne sur tout, economie, ecologie ... merci pour ces reponses.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BOCAUX en France Stérilisables avec Capsule de sécurité sans BPA
Message non luPublié: Mer Déc 10, 2014 3:26 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
L'an passé il avait eu un rabais un peu avant les fêtes au USA,j'en avais commandé(si je me souviens bien c'était moitié prix).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron