Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 6:09 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Certains se contentent de laisser macérer des prunelles dans de l'eau de vie, ça se boit, il y a mieux, mais c'est extrêmement besogneux.
Il faut ne garder que les noyaux bien nettoyés et les concasser. Comptez une tasse de noyaux pour un litre d'alcool à 40°. Laisser macérer deux mois. Récupérer les noyaux et les verser dans 25 cl d'eau avec 250 de sucre roux de canne, laisser bouillir 4 minutes puis laisser refroidir ce sirop avant de l'ajouter à l'alcool après filtration. C'est le sucre roux qui donnera sa couleur à la liqueur.
Si quelqu'un a une solution pour obtenir facilement des noyaux de prunelles nettoyés, je suis preneur.

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 6:44 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je compte en faire de la gelée ou confiture, je pourrai te mettre les noyaux de côté. J'en ai aussi de mirabelles et d'abricots, si ça peut t'intéresser ; je ne suis pas très liqueurs mais j'envisageais de les mettre au fond de pots de fleurs pour le drainage.
Ils sont propres, sans fleurs dessus, et je sais où te les déposer...
Je te dirai dès que j'aurai fait mes prunelles, aussi.

Au fait, j'ai entendu dire que c'est la coque du noyau elle-même qui donne son goût à la liqueur et non l'amande contenue dedans. As-tu déjà essayé sans les broyer?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 8:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Cela m'intéresse, je suis preneur pour les abricots et les mirabelles ; pour les prunelles, j'ai ce qu'il faut.
Quelles sont tes recettes de gelée et de confiture ? Je n'ai jamais entendu parler de confiture de prunelles, mais j'ai déjà fait de la gelée.
Pour la liqueur, j'ai toujours cassé les noyaux par habitude, c'est une recette que je pratique depuis de très nombreuses années et que l'on m'avait indiquée comme cela mais il est vrai que les noyaux sentent déjà la prunelle avant d'être cassés. Je vais essayer, je pourrai comparer avec les bouteilles qui me restent de l'année passée.

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 8:50 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour la gelée, je ferai comme pour toutes les autres ; je doute qu'il y ait quelque problème que ce soit du point de vue de l'acidité... ;)
Pour la confiture, c'est un projet (encore un!) mais il faudra que j'essaie différentes techniques pour éliminer les noyaux. Mes tamis à gelée (OK, c'est l'étamine nylon servant normalement à filtrer du miel) sont trop fins pour laisser passer la pulpe, mais je n'ai rien d'un maillage supérieur pour retenir juste les noyaux. J'aimerais beaucoup avoir les moyens pour commander un passe-tomates et fruits convenable, mais ça sera difficile.

Pour les noyaux, je te les déposerai ou te verrai pour te donner la pectine en même temps. Rien dans la boîte aux lettres aujourd'hui, j'aurais eu un avis de passage si c'était arrivé puisque j'étais à Kérinou toute la matinée. Ça devrait arriver lundi!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 10:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Pour la gelée, le lave les prunelles et je les mets dans un saladier.
Ne pas oublier de les peser car il faudra le même poids en sucre.
Je les recouvre d'eau bouillante et je les laisse jusqu'au lendemain.
Les deuxième jour, je filtre pour garder les prunelles à part.
Je fais bouillir le jus pendant 5 minutes et je le verse sur les prunelles. Je laisse reposer 24 heures.
Le troisième jour, même opération.
Le quatrième jour, dans une bassine à confiture, faire cuire le sucre à 110° dans 25 cl d'eau (pour 1 kilo de sucre), verser le jus des prunelles dans le sirop, verser la pectine et laisser bouillir 5 minutes.
Jeter les prunelles !

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Dim Oct 14, 2012 6:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 9:51 am
Messages: 158
Localisation: France, Bretagne, Finistère
Je viens de découvrir qu'en faisant bouillir dans une casserole les prunelles tout juste recouvertes d'eau, les noyaux se détachaient facilement. Le gain de temps est considérable ! Ça prend cinq fois moins de temps !

_________________
mon site : http://www.belluard.net


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Dim Oct 14, 2012 7:06 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Merci, je pense que je ferai comme ça pour la confiture alors. J'avais cette image d'un noyau fortement adhérent pour l'espèce.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Dim Oct 14, 2012 3:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
mon père vient jeudi,je l'ai vu longtemps faire de la prunelle avec la grand mère:je lui demanderai comment ils faisaient (par contre la grand-mère avait une patente pour distiler)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Dim Oct 14, 2012 3:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
mon père vient jeudi,je l'ai vu longtemps faire de la prunelle avec la grand mère:je lui demanderai comment ils faisaient (par contre la grand-mère avait une patente pour distiler)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Lun Oct 15, 2012 5:43 am 

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:09 am
Messages: 175
Localisation: Ardennes Belges
On a fait une fois de la liqueur de prunelle chez mes parents il y a quarante ans.

On avait reçu une grooooosse quantité de fruits, qu'on a patiemment introduits dans une tourie en verre habillée d'osier ( diamètre au moins 60 cm) : ma corvée, ça a pris des heures.

On a ajouté du sucre à l'entonnoir, ça a été plus vite.

Puis on a noyé le tout d'alcool médicinal à 94°, mon père étant pharmacien il y avait une certaine facilité d'approvisionnement. :)

Et on a attendu au moins un an en secouant comme on pouvait (vu le poids) tous les samedis.

Il a fallu quelques ajustements de la dilution (c'était imbuvable pur), mais ça a fini par être bon.

On avait toujours un petit cruchon en grès prêt dans l'armoire de la cuisine, il est encore en décoration (vide...) au-dessus du buffet chez mon père.

C'était génial dans un verre de vin blanc ou de Champagne, le Kir de luxe…


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2012 12:47 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
J'ai mis des fruits dans un alcool blanc il y a environ quinze ans... puis j'ai oublié mes pots dans le fond d'une boîte lors de plusieurs déménagement. Je viens de les retrouver. Au début je pensais que le goût n'y serait plus ou même que le produit ne serait plus bon du tout... mais au contraire, l'alcool est plus rond, le goût du fruit a laissé plus de palce au goût des noyaux... c'est délicieux!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2012 2:43 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Georges Laloire a écrit:
On a fait une fois de la liqueur de prunelle chez mes parents il y a quarante ans.

On avait reçu une grooooosse quantité de fruits, qu'on a patiemment introduits dans une tourie en verre habillée d'osier ( diamètre au moins 60 cm) : ma corvée, ça a pris des heures.

On a ajouté du sucre à l'entonnoir, ça a été plus vite.

Puis on a noyé le tout d'alcool médicinal à 94°, mon père étant pharmacien il y avait une certaine facilité d'approvisionnement. :)

Et on a attendu au moins un an en secouant comme on pouvait (vu le poids) tous les samedis.

Il a fallu quelques ajustements de la dilution (c'était imbuvable pur), mais ça a fini par être bon.

On avait toujours un petit cruchon en grès prêt dans l'armoire de la cuisine, il est encore en décoration (vide...) au-dessus du buffet chez mon père.

C'était génial dans un verre de vin blanc ou de Champagne, le Kir de luxe…


Ça c'est des histoires comme je les aime :)
Tout ne se fait pas à la vitesse de la lumière.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: liqueur de prunelles
Message non luPublié: Jeu Oct 18, 2012 2:45 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Magictofu a écrit:
J'ai mis des fruits dans un alcool blanc il y a environ quinze ans... puis j'ai oublié mes pots dans le fond d'une boîte lors de plusieurs déménagement. Je viens de les retrouver. Au début je pensais que le goût n'y serait plus ou même que le produit ne serait plus bon du tout... mais au contraire, l'alcool est plus rond, le goût du fruit a laissé plus de palce au goût des noyaux... c'est délicieux!


hihi ça me rappelle des touries d'alcool (pleines) qu'on a ressorti du coin où on les avaient posées quand on a emménagé ici ;)

Des belles surprises hein :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron