Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment utiliser un thermomètre sans risque?
Message non luPublié: Lun Nov 03, 2014 1:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Tel qu'expliqué dans une autre discussion, j'ai fait la confiture citrouille-vanille-bisou-Karine et j'ai eu de la difficulté à faire monter ma confiture à 104 degré Celcius.

J'ai tout fait chauffer dans un grand chaudron à fond épais. Quand ça s'est mis à bouillonner, j'ai trempé mon (très court) thermomètre à bonbons au milieu. Je le tenais avec mes doigts... Le liquide épais et sucré éclaboussait partout, sur ma main aussi. Adjoïllllle! J'ai accroché le thermomètre sur une cuillère de bois mais ça continuait à éclabousser... et à me brûler! La température était à peine en haut de 100 degrés Celcius. J'ai décidé que j'étais mieux de risquer une confiture trop liquide plutôt que de risquer une brûlure au 3e degré...

Merci d'avance pour vos réponses: l'usage d'un thermomètre est nouveau pour moi. Je m'en suis aussi servi cet automne avec ma gelée de pommes, mais j'ai peur de la gelée et elle le sait... 8:)

Ma conclusion, pour l'instant, c'est que je dois faire chauffer en petites quantités, comme la gelée*.

*Donc, pour reprendre la première phrase du 2e paragraphe, ça voudrait dire: "Ne fais pas tout chauffer dans un grand chaudron à fond, épais."


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment utiliser un thermomètre sans risque?
Message non luPublié: Lun Nov 03, 2014 2:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
t'as pas de gant à fourneau?

tu les utilises pour tenir ton thermomètre et te protéger :P

sans blague, j'aime pas les thermo à bonbon "classique" tout petit. Ils fittent rarement bien à mes chaudrons. (genre de même)

L'idéal c'est d'avoir un thermomètre assez long pour fitter à ton chaudron à confiture.

L'idéal c'est aussi d'en avoir un dont l'encre (l'écriture) pour la gradation des degrés ne s'enlèvera pas à la première utilisation et lavage (oui cas vécu à la maison et ça m'a fait chier royalement). genre de même qu'il était le thermomètre je crois que le mien était de marque norpro... c'est drôle, je cherche un site web qui en a encore pis je trouve l'image goglu pour utur shop, best buy, despré laporte et bien d'autres, mais les liens vers le produits sont invalides

L'idéal c'est d'avoir aussi une pince (ou bidule) pour le faire tenir correctement sur le rebord du chaudron... Mais là encore j'ai jamais trouvé l'idéal... après quelques séances, le bidule (fait d'un métal cheap) perd un peu sa forme et le thermomètre revole lors d'un gros bouillon.

L'idéal c'est aussi d'avoir (pour un thermomètre numérique) une "tête" bien proportionnée et conçue, qui ne débarquera pas au moindre bouillonnement de ta gelée (voir point ci-haut car c'est relié). (genre de même une tête qui tient pas j'en ai un pareil)

Bref les thermomètres à bonbon sur le marché ont presque toujours des défaut. J'en ai vu un cet été chez ares qui m'a fait de l'oeil (ben qui m'inspirait pour bébeller avec le mien. La vendeuse (fatigante, ok j'aime pas les vendeuses, je les trouve toute fatigantes elle était pas chanceuse pour ça) me dit: "ha oui ça c'est le nouveau thermomètre de Ricardo)" Et elle commence à me parler de toute la ligne à Ricardo. (mais bon moi j'ai à faire de ricardo, j'avais pas vu son nom sur le thermomètre, j'avais juste vu comment la tige du thermomètre était fiché dans une spatule gardant la tige proche du fond du chaudron et assurant la stabilité à la tête numérique qui débarque tout le temps sinon (voir encore commentaire ci-haut))... (je te mets le lien de l'idée inspirante pas forcément de la ligne de commerce du monsieur).

Pas simple hein les thermomètre à bonbon : P

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment utiliser un thermomètre sans risque?
Message non luPublié: Lun Nov 03, 2014 2:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Le mien est exactement comme le premier lien que tu as mis! Ouch!

Bon, comme ça, ce n'est pas moi le problème...!

Prochaine gelée, je fait le truc de "la goutte dans l'assiette au congélateur". Mais pour la confiture? En tous ças. On va voir comment la mienne va tourner!

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment utiliser un thermomètre sans risque?
Message non luPublié: Mar Nov 04, 2014 12:24 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 6:45 pm
Messages: 124
Localisation: Montréal
Moi je me suis payée la traite récemment :D avec ce thermomètre de Ricardo que j'ai vu chez Archambault (aussi disponible en ligne: http://www.archambault.ca/-spatule-ther ... 6320-fr-pr) après des années à essayer divers modèles tous décevants...

Il est formidable, je l'adore. Il est numérique, très précis (avec une décimale), on peut passer de Celsius à Fahrenheit en un clic, on peut l'enlever de la spatule au besoin, mais il est très pratique dans sa spatule.

C'est mon meilleur achat de gadget depuis longtemps!! :D :D

_________________
Qui suis-je?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment utiliser un thermomètre sans risque?
Message non luPublié: Mar Nov 04, 2014 4:00 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
l'ideal.. pour moi... c'est de controler en permanence la montée en temperature surtout quelle monte rapidement en fin de cuisson

bien sur le termometre doit depasser les 100 °C

donc rien de tel qu'un thermometre à sonde séparée
comme celui ci

quand on fait des confitures je l'accroche pour que la sonde reste dans la marmite

quand je sterilise àl'eau bouillante je le glisse sous le couvercle

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1093 ... tAodemgAOQ


l'autre solution c'est d'avoir un thermometre à infra rouge, qu'utilise les cuisiniers on mesure donc à distance ce qui est bien pour le sucre en particulier, mais aussi les surfaces

pour préchauffer une plaque de cuisson à une certaines temperature (200°C) par exemple on ne peut le faire qu'avec cet appareil

quand on fait une cuisson à l'unilateral on peut verifer la temperature de la surface et donc apprecier la cuisson


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment utiliser un thermomètre sans risque?
Message non luPublié: Mar Nov 04, 2014 4:11 pm 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
parpopique

si ta confiture avait des gros bouillons et ne pouvait pas depasser pas les 100 °C c'est que tu avais encore de l'eau donc pas assez de sucre

il faut parfois chauffer longtemps

si tu n'est pas arrivée à 104 elle ne va pas se garder

solution : steriliser puis une fois ouvert garder au refrigerateur


si tu n'avais pas eu de bouillons alors oui ce serait une question de quantité..


c'est vrai qu'il faut chauffer rapidement la confiture mais pas au point d'avoir des eclaboussures et le risque de se bruler

tu baisse le chauffage et tu remue à la spatule pour favoriser l'evaporation


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment utiliser un thermomètre sans risque?
Message non luPublié: Mer Nov 05, 2014 8:04 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 30, 2012 8:51 am
Messages: 204
Localisation: Hébertville, Lac St-Jean, Québec
Et bien avec ce bel échange on a pû constater que sur le site de Ricardo il se vends plus cher que chez Archambault!!

_________________
Je vous remercie à l'avance. Passez une bonne journée.

Josée alias Jay64 :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment utiliser un thermomètre sans risque?
Message non luPublié: Mer Nov 05, 2014 8:23 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
http://www.despreslaporte.com/420-420-1975-outils-cuisine/Thermometre_a_bonbon___friture__-10c-200c_14f-329f_.html?DivisionID=1&marqueID=53
moi c'est lui que j'ai, je l'aime bien, mais pour le mm prix ou presque j'irai avec celui de la spatule je crois, à voir si il faut que je change éventuellement ! :)

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment utiliser un thermomètre sans risque?
Message non luPublié: Mer Nov 05, 2014 9:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Bon, je retiens qu'il nous faut un meilleur thermomètre et que les gros bouillons veulent dire que mon rond est trop chaud. Noté! Pas besoin de gants en silicone finalement! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Comment utiliser un thermomètre sans risque?
Message non luPublié: Mer Nov 19, 2014 2:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
J'utilise un thermapen

Ultrarapide et ultraprecis....assez cher mais quelle qualité


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron