Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rôti de palette désossé, mariné avant d'être congelé sous vide.
Message non luPublié: Dim Nov 17, 2013 12:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Nov 16, 2013 5:04 pm
Messages: 25
Localisation: Mourial
Bon, poster une première recette dans la congélation c'est un peu froid comme approche, mais c'est ce que vais servir ce soir à maman et mes poussins. Ce sera servi bien chaud avec des rondelles de carottes et une purée de concombres.

C'est pour cuire sous vide à la glacière et terminer au four. C'est absolument délicieux. C'est la faute a wasabi si je sais faire cette recette. C'est lui qui a posté ce lien.

http://www.seriouseats.com/2010/04/cook ... -hack.html

ici

http://www.conserves-maison.com/viewtop ... =28&t=2289

D'habitude c'est une viande à mitonner longuement, à manger bien cuite, mais avec la cuisson sous vide, on peut le manger 'médium' et c'est tout tendre.

C'est pour un rôti d'un kilo. Ça fait un repas de fête pour toute la famille et des sandwiches avec les restes.

C'est très simple.

Pour la marinade


1 gousse d'ail
1 cube de bouillon de boeuf écrasé
http://www.knorr.ca/fr-CA/product/detai ... e-bouillon
2 c à soupe d'huile quelconque
La moitié d'un sachet de soupe à l'oignon déshydratée
http://www.knorr.ca/fr-CA/product/detail/259415/onion
2 brins de romarin
un peu de poivre

Écraser l'ail et la hacher finement. Laissez-la reposer à l'air une quinzaine de minutes.

Écraser le cube de bouillon au mortier, verser dans un bol et mélanger à l'huile avec l'ail.

Frotter la viande de chaque côtés avec la soupe à l'oignon, puis y badigeonner l'huile parfumée. Poivrez et placer un brin de romarin de chaque côtés.

Sceller sous vide.

Réfrigérer pour la nuit et congelez le lendemain. Ça peut facilement tenir 8 mois au congélateur.

La veille dégeler au frigo.

Remplir une grande glacière à moitié d'eau froide. Versez de l'eau bouillante pour obtenir une température de 55 C.

Placer le rôti dedans pour environ 1h30 en ajoutant de l'eau bouillante aux 30 minutes pour garder la température à 55 C.

Vers la fin, chauffer le four au max.

Ouvrir le sachet de viande et versez le jus dans une poêle. On y ajoutera du vin et du poivre pour faire une bonne sauce. On y mettra aussi le romarin qu'on va enlever plus tard.

Quand la viande aura une belle couleur en surface, retirez-là du four et emballez-la dans un papier d'aluminium et la laisser reposer au moins 10 minutes avant de la trancher.

_________________
Faire ses conserves, c'est mieux vivre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rôti de palette désossé, mariné avant d'être congelé sous vide.
Message non luPublié: Dim Nov 17, 2013 12:29 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
N'hésitez surtout pas à traiter des steaks de côtes de la même manière avant de les congeler.

Une heure de glacière à 50 ° C sera suffisant pour du saignant 60 ° C pour cuisson médium. On finit au BBQ.

Je témoigne que cette marinade fait des miracles.

Je trouve ça un peu trop salé mais en mettant moins de soupe à l'oignon ça passe bien pour les steaks. Je ne touche à rien pour le rôti de palette.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rôti de palette désossé, mariné avant d'être congelé sous vide.
Message non luPublié: Dim Nov 17, 2013 3:38 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Nov 16, 2013 5:04 pm
Messages: 25
Localisation: Mourial
Vincent le Canneux a écrit:
Je ne touche à rien pour le rôti de palette.


T'est mieux mon grand niaiseux !

_________________
Faire ses conserves, c'est mieux vivre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rôti de palette désossé, mariné avant d'être congelé sous vide.
Message non luPublié: Dim Nov 17, 2013 4:19 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Pouette pouette !

On est pas ici pour se pogner le [bleep!] mais le tien vaut le détour.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rôti de palette désossé, mariné avant d'être congelé sous vide.
Message non luPublié: Dim Nov 17, 2013 6:06 pm 

Inscrit le: Mar Août 21, 2012 3:04 pm
Messages: 314
Localisation: Région d'Ottawa
1h30 à 55C, c'est un peu court non? Je ne crois pas que les enzymes présents dans la viande auront assez de temps pour attendrir la viande - je ne suis pas un expert remarque. Quand je prépare des pièces de ce genre sous vide, c'est souvent 24 heures ou 48 heures de cuissons (j'ai déjà fait un 72 heures mais c'était un peu trop mou à mon goût).

Par contre, avec le truc que je viens de partager pour extraire des steaks à partir du rôti de palette (ici), une heure c'est bien suffisant. Je l'ai fait à plusieurs reprises.

J'aime bien pré-mariner ma viande avant de congeler et j'ai bien envie d'essayer ta recette lorsque j'aurai enfin un peu plus de place au congélateur.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Rôti de palette désossé, mariné avant d'être congelé sous vide.
Message non luPublié: Dim Nov 17, 2013 6:25 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Nov 16, 2013 5:04 pm
Messages: 25
Localisation: Mourial
Essaye donc pour une fois avec un rôti d'un kilo.

1h30 dans la glacière et 15 ou 20 minutes au four, grand niaiseux.

Pouette pouette !

_________________
Faire ses conserves, c'est mieux vivre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum